| pourquoi on critique le N | |
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+21ptitrainrouge F.GODEFERT denis favre z6400 PhilB47 Titisixt jlb patniste Jakouille Machi'N Noreste piston93 jmarc69 tibrus chaminot chr09 talgo01 françois s cheftrainminiature liebaut lebelge 25 participants |
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Auteur | Message |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Jeu 30 Aoû 2012 - 14:32 | |
| C'est du gateau !
Où çà, du gateau hein où çà ?
N'iste gourmand |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Jeu 30 Aoû 2012 - 15:38 | |
| C'est rigolo mais dans le RMF d'août, il y a un article que les réseaux du Mondial 2012 et l'auteur se demande où est passé le H0 et plus loin indique que le N affiche une bonne santé insolente |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Jeu 30 Aoû 2012 - 17:15 | |
| Je ne me réjouis pas de la mauvaise santé (hypothétique) du HO, ce n'est pas un combat entre les échelles. Ceux qui abandonne ou ne commencent pas en HO ne feront pas forcément du N. Ce qui est important c'est qu'il y ait des modélistes pour faire vivre notre hobby. Ce qui promeut le N à mon avis est plus sa visibilité (et la taille des appartements ). Philippe qui aime bien regarder le HO aussi |
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Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Jeu 30 Aoû 2012 - 17:34 | |
| Tu imagines un canapé pour abriter un réseau HO ? Titisixt. |
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tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Jeu 30 Aoû 2012 - 17:43 | |
| Je ne m'en réjouis pas non plus. D'ailleurs je ne pense pas que je H0 se porte mal. Il n'est pas non plus nécessaire qu'il se porte mal pour que le N se porte bien. Je voulais juste citer un article qui prenait le contre-pied de ce qu'a pu entendre lebelge et qu'il rapportait dans son message initial |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Jeu 30 Aoû 2012 - 21:17 | |
| Je comprends bien, je prennais moi aussi le contre pied de ce que tu as écris Je sais être très chauvin quand il s'agit de N |
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PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 8:24 | |
| LOL Les gars, à prendre le contrepied du contrepied, vous allez finir par vous prendre les pieds dans le tapis Phil, qui préfère rester debout. |
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z6400 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Angers Nombre de messages : 580 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 11:18 | |
| - Machi'N a écrit:
- En 1989 j'étais dans un magasin de trains où j'ai demandé ce qui était disponible en N. Un quidam présent m'a demandé si le N existait toujours ...
23 ans plus tard le N existe toujours ... effectivement depuis plus de 30 ans on nous dis que le N n'a aucun avenir... mais on tien bon. si le HO est en difficulté les prix y sont peut être pour quelque chose il n'y a plus de jouef ou lima à petit prix. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 12:47 | |
| Oui les prix vont être un enjeu majeur. A force de pinailler les moindres détails (on en est à sortir différentes imatriculations pour des voitures de même type) les prix montent, y compris pour ceux qui ne cherchent pas la fidélité ultime et pour qui ce luxe de finesse n'a pas d'intérêt. |
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denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 13:27 | |
| - Machi'N a écrit:
- En 1989 j'étais dans un magasin de trains où j'ai demandé ce qui était disponible en N. Un quidam présent m'a demandé si le N existait toujours ...
23 ans plus tard le N existe toujours ... , comme les cons d'ailleurs ...
Philippe qui est convaincu que le N a de l'avenir j'adore et suis d'accord pour avoir aussi entendu ce genre de remarque vive le N |
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lebelge Membre banni
Age : 49 Localisation : huy Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 18:33 | |
| merci à tous vous me reconforter |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 19:17 | |
| - Citation :
- Machi'N a écrit:
En 1989 j'étais dans un magasin de trains où j'ai demandé ce qui était disponible en N. Un quidam présent m'a demandé si le N existait toujours ... 23 ans plus tard le N existe toujours ... , comme les cons d'ailleurs ...
Philippe qui est convaincu que le N a de l'avenir
Bonjour, J'ai été aussi de victime de ce genre de remarque assacines. Mais notre présences sur ce forum(qui est qualifié de dynamique et compétent par la presse ) et la multitude de nouveaux modèles pour notre échelle demontre qu'elle est bien vivante . A mon avis et c'est n'est que le mien: "Si on en dérange certain et bien temps mieux car on s'intéresse à nous et si au départ nous sommes des intrigants avec nos toutp'ti train on fini par intéresser ceux qui ne nous connaissent pas et finissont par ramener quelque nouveau praticants." A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 19:44 | |
| Laissons dire ; faisons bien !
fin 69 début 70 , quand j'ai acheté ma T3 Arnold ( 60 Frs ) + 3 wagons, chez Loisirs Scientific à Tourcoing( R.I.P. ! ) il y avait déja pas mal de stock N : Arnold , Fleischmann ( 2 coffrets au moins , et environ 4 ou 5 locos , dans chaque marque + wagons et voitures ) , du Vollmer N et Kibri N... Il est vrai que les trains ont subi un creux fin du sciècle passé
" Pas fiable " : et on fabrique le N depuis 50 ans ! ! ! j'aimerais comprendre : ma V200 DB Arnold de 1964-65 roule trés bien !
Merci pour l'éclat de rire avec " Horribily Oversized " ....mais une gué-guerre d'échelles serait inutile et stérile .
Par contre ce vendeur qui pousse a abandonner le N me rappelle un achat à Lille ( 1995 ; un des grands magasin de trains ) où mon projet de réseau 3M x 0,60 a été qualifié péjorativement d'ambitieux ....pourtant exposé à Anzin , Fourmies et Villeneuve D'Ascq ; l'achat était une V80 Ibertren analogique ( qui avait un ralenti hallucinant )
Ces personnes ( cupides ? ) dé-servent le modélisme créatif dans son ensemble
Pour ce qui concerne le matériel Belge ( qui passait près de chez moi-enfant ) , il n'est pas impossible de trouver des occasions de Baldwin-Cokerill 5918 ou 5921 Roco ( hélas les traverses et tampons partent vite ) , ou la Nohab type 204 ou serie 54 de Piko
bonne soirée à tous
éric |
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lebelge Membre banni
Age : 49 Localisation : huy Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Ven 31 Aoû 2012 - 20:41 | |
| Comme je vois finalement jais fais le bon choix malgré une horde de hoiste ,par contre à force de tenir en main les locos N elle me semble de moins en moins petites ;sans doute ma vue qui s adapte |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Sam 1 Sep 2012 - 8:16 | |
| je vais mettre ma pierre à l'edifice ,le N a semble t il mauvaise presse au niveau de certains commerçants. En vacances l'an dernier, je me retrouve à 5mn du magasin FB SYSTEM (pub sur LR à chaque numero) qui fait du ho; j'y vais par curiosité, c'est sympa de regarder le matériel HO, et puis on ne sait jamais?
Je fais mon petit tour, et puis je pose la question s'ils ont un truc en N; au lieu de me répondre non tout simplement,j'ai droit à une longue diatribe sur le fait que le N c'est un truc d'artisans, qu'il n'y a pas de production industrielle, que cela ne se vend pas, etc.....
Fleischmann Minitrix Arnold Lilliput Piko Artisans ???
Il y a semble t il une réaction épidermique au N chez certains, Peut être ont ils essayé d'en vendre à une époque sans succès ? peut être que tout simplement ils ne connaissent pas ? Avoir un commerce ne fait pas forcément de vous un connaisseur de tout ce qui se fait.
par ailleurs j'imagine que la plus grande proportion de ce qui se vend en N se fait via internet et plus en magasin, surtout pour les nouveaux adeptes (moins cher, plus pratique, plus facile à trouver)
ciao
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Sam 1 Sep 2012 - 9:10 | |
| pourtant FBsystem proposait à une époque des bâtiments cornerstone en N |
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babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Sam 1 Sep 2012 - 9:53 | |
| Du point de vue du détaillant, les stocks sont plus simples à gérer si tous ses clients achètent le même modèle au même moment. Concentrer tous ses clients sur la même échelle permet de ne pas se disperser, de grossir les quantités commandées pour un même modèle et donc d'obtenir des rabais de la part du grossiste. Face à l'existence et depuis quelques années à la montée en puissance du N, quelques commerçants réagissent agressivement car cela complique leur travail et diminue leurs bénéfices pour un même chiffre d'affaires. Pour suivre notre demande, il leur faut gérer un stock plus conséquent, augmenter la surface de stockage, fragmenter leurs commandes donc obtenir de moins bons prix, s'investir personnellement pour être capable de répondre aux questions des clients... quel commerçant en a vraiment envie ? Je les comprends un peu. Certains, au contraire, s'engouffrent dans la niche laissée vide par leurs concurrents et suivent de près le marché du N. Ils sont une dizaine en France, mais ont compris qu'il y a avec le N un marché où la concurrence est un peu moins rude et où les marges, pour peu qu'on vende des quantités suffisantes, restent intéressantes. Ce qui est inadmissible, c'est le baratin de mauvaise foi dénigrant le N pour justifier le fait qu'ils refusent d'en vendre, voulant rassembler tous les amateurs de trains miniatures susceptibles d'être leurs clients dans une seule et même échelle. Qu'ils disent franchement que pour eux ce n'est pas intéressant financièrement serait plus honnête et plus direct, mais cela conduirait l'amateur à la recherche de N à aller en acheter dans un autre magasin, ou en VPC. D'où un discours hypocrite qui ne tient vraiment pas la route face aux réalités : - de plus en plus de choix en matériel français, - des prix plus accessibles que le H0 à qualité équivalente, - une bonne fiabilité pour peu qu'on pose soigneusement la voie et que le matériel soit entretenu et entreposé avec soin par l'amateur. - avec les entrées de gamme de type Minitrix, pas besoin de dépenser une fortune, - l'encombrement réduit d'un réseau N par rapport à un réseau H0 permet, avec un peu d'astuce, de ne pas être contraint de consacrer obligatoirement une pièce à un réseau, ce qui au prix du mètre carré actuellement, n'est pas accessible à tous et partout. - des revues spécialisées qui de plus en plus consacrent des articles aux réseaux et matériels N - des expositions où le N est de plus en plus présent, en particulier en raison à nouveau du faible encombrement des modules à transporter
A mon sens, un exemple de positionnement intelligent est celui de Trains 160 qui au contraire, profite de l'abandon du N par des détaillants qui ont sans doute leurs raisons, mais dont le positionnement et surtout le discours sont de moins en moins crédibles, et qui perdent au final des clients plutôt jeunes et passionnés, ainsi que des H0istes qui sont tentés par le N et essaient "pour voir" un petit réseau N à côté de leur réseau H0.
Plutôt que de tenter de convaincre des détaillants qui ont choisi ce positionnement que je qualifierais d'hostile, mieux vaut s'adresser aux pratiquants eux-mêmes en leur exposant les atouts du N, et en montrant quel plaisir nous avons à pratiquer à cette échelle dans des contextes très différents d'un Niste à l'autre. |
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lebelge Membre banni
Age : 49 Localisation : huy Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Sam 1 Sep 2012 - 12:05 | |
| oula que dire babord si après ça celui qui ne vend pas du N ne change pas d avis.... |
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Desserte38 Membre
Age : 38 Localisation : Plouhinec Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Dim 28 Oct 2012 - 0:02 | |
| Bonjour à tous,
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.
Jamais, depuis que j'ai des trains miniatures à l'échelle N, je n'ai entendu de remarques assassines du genre "Ah, ca se fait encore le N ?"
Il y a des c**s partout... comme on dit.
Les trois détaillants que je connais sur Grenoble (deux maintenant, vu que Eurorail n'existe plus) n'ont que peu de N... Un coin de vitrine avec 2/3 locos et wagons, un coffret Minitrix ou Fleischmann de temps en temps, le reste "sur commande"... Le stock minimal en voie, peu de bâtiments, et ne parlons pas des véhicules routiers et accessoires...
Je trouve quand même la réaction de FB Systems déplacée, voire blessante pour les N'istes confirmés comme débutants, ce n'est pas comme cela qu'on développe des envies de pratiquer notre belle passion !
Beaucoup avaient prédit une disparition rapide du N, à ses débuts... Eh bien, forcé de constater que nous le pratiquons toujours avec plaisir, des décennies après !
On ne peut critiquer le N parce qu'il est mal distribué (ca vient d'un manque de volonté des importateurs, pas vrai ?), et ne laissons pas dire qu'il n'est pas fiable !
Ce n'est que mon avis...
Amicalement,
Desserte38
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Dim 28 Oct 2012 - 15:36 | |
| bonjour
le N ne se porte pas sans doute bien dans certains magasins en France, qui feraient bien de voyager un peu ,mais il ne faut pas généraliser ; outre sur nos réseaux , il se porte très bien ailleurs : royaume uni , allemagne , japon et usa pour faire court , sans préjudice pour d'autres pays , petits ou grands
il m'est arrivé deux fois , qu'un marchand en france , veuille me fourguer du HO avec sermon à la clé, alors que je demandais du N, j'ai tourné aussitôt les talons , simple , non ? jamais eu çà à l'étranger, mais une proposition de commande et port gratuit à mon adresse, téléphone à un concurrent pour se dépanner, c'est un autre style, qui fidélise un client ... |
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Dim 28 Oct 2012 - 21:25 | |
| Bonsoir
De plus , il me semble qu'au Japon le N est largement majoritaire sur le H0, haute densité de population, petitesse des appartements oblige......
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Lun 29 Oct 2012 - 18:56 | |
| - Desserte38 a écrit:
- On ne peut critiquer le N parce qu'il est mal distribué (ca vient d'un manque de volonté des importateurs, pas vrai ?)
Le N est peut-être mal distribué, je me garderai d'émettre une opinion faute de connaissance, mais je pense surtout que le modélisme de façon générale est mal distribué parce que les magasins disparaissent. Il reste les sites internet, mais qui rêve devant une page internet ? |
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Desserte38 Membre
Age : 38 Localisation : Plouhinec Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: pourquoi on critique le N Mer 31 Oct 2012 - 21:52 | |
| Machi'N > Entièrement d'accord, le modélisme est mal distribué de façon générale parce que les magasins disparaissent (soit faillite, soit départ à la retraite sans repreneur...) Il m'arrive de rêver devant une page Internet, notamment sur le magnifique site de Carl ARENDT, mais il me faut parfois aller dans une boutique avec pignon sur rue pour ressentir quelque chose de plus fort... Et pourquoi pas faire chauffer un peu la carte bleue Antonin. |
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| Sujet: Re: pourquoi on critique le N | |
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| pourquoi on critique le N | |
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