1/160 - Echelle N

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 pourquoi on critique le N

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MessageSujet: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:22

Bonjour à tous ,voilà je revient de chez mon vendeur qui me dit pourquoi persiste tu dans le N ?;il me dit ça coute cher pas fiable etc les industriels l’abandonnerons sans doute un jour etc .
Quand je parle a des amis modelisme même réflexion ,et quand je leur dit que quand le ho a commencer les o iste disait la même chose ils se mettent a rire en disant oui mais regarde l'evolution du ho regarde le n et pire le z ...
Avez vous resenti la meme chose ou est ce que c'est en belgique que on a une drôle de mentalité car si je regarde en Allemagne etc le N percent non? Sad
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liebaut
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:00

Bah perso, je suis pas d'accord sur le fait qu'ils disent que le N n'ets pas fiable...bien au contraire j'ai une loco qui a plus de 30 ans et qui fonctionne toujours alors que mes trains HO eux étaient vraiment pas top, je me rappel d'un coffret lima en HO neuf et la loco à rendu l'ame a peine 15 jours après ce qui m'avait un peu dégouté...Et puyis je trouve aussi que les trains en N sont plus détaillé que certains en HO...
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:01

laisse tomber et change de revendeur
prends un exemple et regarde sur EBAY.de le nombre d'objets à vendre 51451
sur EBAY.be 58
sur EBAY.fr 1537
sur EBAY.ch 36908

il est claire que des modèles belges ils y en as pas beaucoup et si ton revendeur se battait un peu auprès des importateurs pour en avoir plus ça irai surement mieux aussi
mais bon
question de volonté

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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:02

Par contre je suis d'accord que le HO se devloppe + vite que le N...jouef a déjà sorti les Z24500, les 75000, et je crois qu'il y a une prototype de ZTER
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lebelge
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:17

Bonjour le souci je ne me tracasse pas trop pour le matos belge vu que tout le matos a venir sera europeen mis en couleur mais c'est que il me semble que le N a plus d'avenir quoique en dise certain les maison sont plus petite appartement etc car qaund on vois en ho 10 voiture +loco 3M30 !!! en n la moitier ça laisse reflechir mais ça me fais plaisir que d'autre me donne leur avis ...
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 14:16

Il est vrai que je suis passé chez plusieurs revendeurs en province de Namur et c'est décevant, ils n'ont pratiquement rien en N en rayon, tout est sur commande. Rolling Eyes
Résultat, je commande sur le net. Wink
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françois s
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 14:20


L'est de la Belgique à longtemps eu une tradition markliniste due à la proximité de frontière allemande et des prix intéressant que l'on pouvait obtenir en s'approvisionnant à Aix-La-Chapelle juste après la frontière.

Le plus gros détaillant de Liège en matière de train (il ne fait pas que cela, mais le train occupe un quart de la surface de vente) a bien plus en HO qu'en Z et qu'en N.
Cependant, j'ai constaté lors de ma dernière visite que la petite zone de N avait été légèrement agrandie, ce qui ouvre quelques perspectives.
Résultat de ce manque de stock, je commande sur le net et principalement en Allemagne. Certains dirons, sans doute un peu avec raison, que cela n'est pas le meilleur moyen d'inciter les détaillants locaux à développer le N .

Quand à la fiabilité, c'est du grand n'importe quoi et ne parlons même pas du fait de dire que le N est plus cher que les autres échelles, là on nage en plein délire.

Enfin, pour renforcer encore les propos de Denis (Cheftrainminiature) sur Ebay.de, il y a pas moins de 54553 objets lorsque l'on recherche du N (spur N comme recherche) pour seulement 1918 objets pour une recherche du même type en HO (spur HO comme recherche) et 51125 pour une rechercher avec le seul terme HO.


Je pense surtout que ton revendeur espère récupérer un client de plus pour le HO qui est vraisemblablement "sa spécialité"
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 14:48

pour francois hob... oui agrandie mais les prix pratiquer ainsi que presque tout etaler un sur l'autre ....
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françois s
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:02

Tu as compris de quel magasin je parlais, et je suis bien d'accord avec toi pour les prix, mais il faut reconnaître qu'en N, ils font surtout du Fleischmann, qui n'est pas la marque la moins chère du secteur.

Je ne vais chez eux que pour m'approvisionner en peintures, pinceaux, milliput et autres matériels de ce genre.

Pour tout ce qui est train (voies, matériel roulant, décor) je me fournis en Allemagne et en ce qui concerne les figurines western, j'achète en Angleterre
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:09

Bonjour lebelge,

Rassures toi, en France aussi le N a longtemps été décrié. Ex HO'iste, j'ai pour des raisons de place dans mon appartement opté pour le N en ... 1974.

A cette époque il fallait une bonne dose de courage, pour ne pas dire d'inconscience, pour franchir le pas car les modèles SNCF étaient rares et chers car de fabrication allemande. La référence tarifaire d'alors était le matériel Jouef et forcément les prix n'étaient pas comparables, la qualité et le fonctionnement non plus d'ailleurs mais cette fois au profit du N. Cette échelle était très mal connue car absente des magasins d'une part et d'autre part, ce n'est pas notre constructeur national ni la fédération du même nom qui en ont fait la promotion bien au contraire... C'est aussi à cause de cela que l'AFAN a été créée.

Je me souviens des arguments des détracteurs du N : les détaillants qui n'avaient pas de N à vendre disant " que cela ne se vend pas". (comment vendre ce que l'on a pas !) cela leur évitait aussi de gérer deux stocks..., d'autres modélistes ramenaient, ramènent toujours, à un ratio prix au kilo du matériel N ce qui est très défavorable au N comparativement au HO, les compteurs de rivets disaient que tout cela manque de détails, que c'est trop petit pour le bricoler, etc, etc ...

Aujourd'hui, en plus de mon réseau personnel, je suis le seul N'iste du club AMFA d'Ambérieu parmi 20 HO'istes. Nous avons un réseau HO fixe et un réseau d'expo en N et je remarque que lorsque ce dernier est en fonctionnement, de plus en plus de HO'istes, dont certains marchent sur leur langue, me disent que si c'était à refaire ils feraient du N parce que cela prend moins de place et qu'il est possible de faire circuler des grandes rames dans un décor. Le frein au changement d'échelle reste bien sûr la quantité de matériel HO qu'ils possèdent et qu'ils ne veulent pas brader d'occasion pour financer un nouveau départ.

Je pense que la percée relativement récente du N en France est liée à plusieurs facteurs :

- pour des raisons de volume de transport, les réseaux N sont nombreux voire majoritaires dans les expos, ce qui permet de faire découvrir et promouvoir l'échelle,

- la politique tarifaire de Minitrix initiée il y a une dizaine d’années consistant à stopper la hausse régulière des coûts du matériel (avant l'euro, le change avait bon dos...) puis une baisse sensible de ces derniers. Parallèlement la qualité Jouef augmentait en même temps que ses tarifs ramenant ainsi au même prix ou presque les deux échelles,

- l'arrivée récente de nouveaux fabricants, Piko, Startrain, Mabar, REE, etc, a permis d’étoffer considérablement les catalogues de matériel roulant.

Je reste optimiste quant au développement du N en France. Le seul souci, mais c'est valable pour toutes les échelles, c'est la relève car la moyenne d'âge des modélistes ferroviaires est quand même assez élevée.


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chr09
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:22

françois s a écrit:


Enfin, pour renforcer encore les propos de Denis (Cheftrainminiature) sur Ebay.de, il y a pas moins de 54553 objets lorsque l'on recherche du N (spur N comme recherche) pour seulement 1918 objets pour une recherche du même type en HO (spur HO comme recherche) et 51125 pour une rechercher avec le seul terme HO.

ça c'est parce que tu recherches faux: il ne faut pas chercher "Spur HO" (avec un O) mais "Spur H0" (avec un zéro)... Le H voulant dier Half (en anglais) ou Halb (en allemand) l'échelle H0 (ache-zéro) est la moitié de l'échelle 0 (zéro, pas O). Mais comme c'est trop compliqué en français, on dit HO (ache-O)... mais le moteur de recherche ne le comprendra pas.

La recherche "Spur H0" donne 16'288 résultats sur ebay.de...

HO, c'est par contre une bonne abréviation en anglais pour "Horribly Oversized" Twisted Evil
(celle-là je l'ai piquée à mon ami Huerz, mais je pense qu'il ne m'en voudra pas)
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lebelge
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:59

oui effectivement vous parlez de relève mais dans les grandes surface on trouve du marklin et mehano parfois des tgv hornhby jouef mais jamais de coffret n ;et effectivement si on compte le prix au kilo Laughing
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chaminot
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:24

Et bien moi je suis venu au N il y a quelques années (en 2004), bien qu'ayant un parc HO, parce que ce dernier ne m'avait jamais permis la réalisation d'un réseau vu ses dimensions. Ma seule crainte était d'une part l'existence de matériel français époque III/IV, et surtout la possibilité de transformer ou d'améliorer du matériel existant d'occasion, comme j'avais pu le faire avec du Jouef HO. Je confirme que c'est tout à fait possible, ayant déjà réalisé plusieurs modèles et réalisé un réseau sur une porte qui me satisfait. Pour moi avec le N, je recherche moins "le nombre de rivets" que l'allure générale, et il me semble que l'on peut faire plus en N qu'en HO vu les dimensions.
Pour ce qui est des prix, c'est tout à fait comparable au HO, j'achète peu de neuf mais je trouve beaucoup d'occasions abordables sur internet (il faut trier!) ou chez certains revendeurs parisiens et des idées et tour de main sur ce forum ou à l'AFAN.
Je pense donc que le N devrait encore progresser, pour vu qu'on le fasse connaitre.
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tibrus
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:03

Ben moi je reste en H0 Smile

Maintenant et comme je fréquente un Niste, le matériel aujourd'hui et sa diversité est tentant pour la partie SNCF. Attention, je ne mets pas un pied dans ce monde, je vois venir mon jmarc69 tout souriant en lisant cela. Il est vrai que les longueurs des rames sont réalistes et le matériel pour certains formidablement bien détaillé et fonctionnel. Je pense à la 68000 Mabar et son ralenti en analogique, c'est stupéfiant.

A ce jour, de mon coté j'ai trop de matériel pour tout revendre et me lancer dans l'échelle au 160. Mais j'avoue volontiers y avoir pensé à tout revendre et passer à cette échelle.

Quand à la fiabilité, aujourd'hui et pour tout matériel c'est pareil,. Pour moi en gros tu as une chance sur deux d'avoir ou non des problèmes. Mais c'est pareil avec un voiture, un frigo, une télé, un PC, une tondeuse, .......
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:13

tibrus a écrit:
... Attention, je ne mets pas un pied dans ce monde, je vois venir mon jmarc69 tout souriant en lisant cela. Il est vrai que les longueurs des rames sont réalistes et le matériel pour certains formidablement bien détaillé et fonctionnel. Je pense à la 68000 Mabar et son ralenti en analogique, c'est stupéfiant...
J'ai rien dit sur ce coup là ! On m'accuse de je ne sais quoi Sad

Jmarc69
N'iste heureux que tu fasses les questions et les réponses Laughing
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:36

jmarc69 a écrit:

N'iste heureux que tu fasses les questions et les réponses Laughing
c'est sur que c'est plus simple ainsi lol!
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tibrus
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:37

En expo, le N est de plus en plus présent et roule plutôt bien également
Les rames peuvent être longue mais je ne fais référence à aucun futur hypothétique record sur le mois de Novembre Smile

Les détails sont assez présent sur les matériels et bâtiments donc pourquoi ne pas se lancer dans cette échelle quand on commence.

Après au vu de l'argumentation de lebelge, si les distributeurs ne sont pas présent derrière c'est dommage. Et effectivement le Web sera la pour pallier ça. Il suffit d'un peu d'échange sur les forums pour trier les bons sites de vente en ligne
Perso comme j'ai pas de magasin proche, le premier est un poil loin si je puis dire, je ne sais pas ce que peuvent avoir en stock N ceux-ci.
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lebelge
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:17

Bonsoir disons que jai en ma possesion 3 loco 2 sncf et une cfl 4000 fleischmann qui me déçois énormément car la peinture a comme un Defaults elle a le gris brillant et Matt mais je l'ai reçu en promo a 109€ peut être pour ça maintenant je voudrais bien acheter une loco kato pour voir
mais il es vrai que elle sont bien finie dans l'ensemble le seul reproche leur attelage mais je suis sur quil doit exister quelques chose de plus discret

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Noreste
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:03

Bonjour,
ça ne consolera pas les amateurs belges, vraiment peu gâtés par les constructeurs, mais puis-je me permettre de relativiser le danger, au nom d'une expérience aussi longue que celle de talgo01 ?
Ma première loco fut acquise en 72 ; c'était une 150 Fleischmann "francisée" (entendre par là : roues noires...et c'est tout, pas de plaque ou autre, ne rêvons pas ! ); j'ai mis derrière des voitures Arnold dites Bastille. Là le fabricant faisait un geste : il y avait vraiment marqué Sncf, et la plaque d'itinéraire indiquait "Metz" et non pas Köln comme sur les versions allemandes. Bel effort. J'ai toujours ce matériel.
Un peu plus tard Minitrix a débloqué la situation, et d'autres ont suivi. Mais ensuite j'ai vu fermer, au fil des années 70,80,90, un bon paquet de magasins, parisiens inclus, et déjà on prophétisait la fin du n. C'est dire qu'il faut prendre avec un peu de recul ce genre de propos : le creux est plutôt derrière nous que devant. Par rapport à cette époque, aujourd'hui c'est cocagne !
Reste un vrai danger, mais il est pour toutes les échelles : le veillissement du public. C'est pourquoi, aussi bien dans les sondages que dans mes achats, je soutiens le marché du matériel convenablement détaillé mais sans compter les rivets : ni trop coûteux, ni trop fragile.
Le haut de gamme a toute sa place (j'ai une 13000 Guarniero, achétée sur ce forum à un prix très correct) mais je crois que nous devons militer pour l'existence d'une entrée de gamme fiable et pas chère. Les artisans du haut de gamme n'y perdront pas, ils ont aussi besoin que la base soit large et solide.
Sinon les jeunes ne viendront pas, et nous ne serons plus que des gardiens de musée, en attendant de devenir pièces de musée nous-mêmes...
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lebelge
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:29

merci effectivement on finira dans un musée Laughing
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:29

En 1989 j'étais dans un magasin de trains où j'ai demandé ce qui était disponible en N. Un quidam présent m'a demandé si le N existait toujours ...
23 ans plus tard le N existe toujours ... Twisted Evil , comme les cons d'ailleurs ... Rolling Eyes

Philippe qui est convaincu que le N a de l'avenir
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:30

Non pas du tout Philippe, on dit de l'aveNir Smile
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Jakouille
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:35

Le N n'est pas gâté par les fabricants je ne parle pas des locos ou wagons mais surtout des bâtiments Français.
C'est vrai que les Belges ne sont pas gâtés par les constructeurs.
Le N au début on se dit pourquoi pas, mais ensuite on se dit génial je n'ai pas beaucoup de place mais je peux quand même me faire plaisir.

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lebelge
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:16

oui effectivement je suis réconforter dans mon choix car je doit avouer que certain on réussi à me mettre le doute ...
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jmarc69
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:46

Il me cherche le bougre... Laughing

tibrus a écrit:
....Les rames peuvent être longues mais je ne fais référence à aucun futur hypothétique record sur le mois de Novembre Smile...
Pourquoi hyphothétique ?
Le plus dur dans cette affaire, ce sera d'ouvrir les boites des céréaliers (tu peux te joindre à nous d'ailleurs Idea ).

Le reste ? On a de l'entrainement à l'AFAN.... C'est du gateau ! Razz

Jmarc69
N'iste qui conseille à tibrus de préparer son APN cyclops
lol!
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MessageSujet: Re: pourquoi on critique le N   pourquoi on critique le N Icon_minitime

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