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Le Forum consacré à l'Echelle N
 
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Nième
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:04

Un hommage à monsieur Albert Kahn :
C'est l'histoire de deux pays, les USA et la France qui vont converger vers l'inventaire de la planète. Pour les USA qui héritent aussi de nombreux français photographes fuyant la guerre, et pour la France qui possède parmi les meilleures agences de photo. Les USA, comment ne pas évoquer le travail du national géographic, et en plus proche de nous " Sur la route de Madison" de 1995 Clint le photographe et amant, Meryl Streep une femme au foyer convaincante, pour un drame sentimental qui se jouera jusqu'à la dernière minute, lui dans sa voiture, il pleut, elle passe devant... Très simple mais beau.

Monsieur Albert Khan est un banquier, avec sa grosse fortune acquise, les beautés de la nature de son jardin ne lui suffisant plus, il lui germe l'idée de former son chauffeur à la photo. Puis devenu boulimique, il emploie d'autre photographe à l'archivage de la planète. Albert Khan, comme d'autres de ses amis philosophes voit venir la grande guerre avec appréhension. Aussi après la catastrophe de 14/18 son obsession de faire faire de l'image décuple. Bien qu'il est déjà pas loin de 80 000 images
avant guerre dont 4000 seulement sont des N&B. C'était le premier fond mondial photographique.
Avec comme idée de décrire les différents peuples de la planète, et de rapporter, tout ce qui pourrait faire que l'humain veuille bien se comprendre.
UN PACIFISTE CONVAINCU :
Hélas, 1914 est arrivé, un chagrin immense pour cet homme tourné vers la planète, et une guerre de trop, en 1940 il meurt au lendemain de la défaite française. Néanmoins nous avons la chance via sa collection, volé un coup par les Nazis, volé une seconde fois par l'URSS, d'avoir encore malgré tout de nombreux documents. N'hésitez pas se serait étonnant qu'il n'y ait pas d'images de trains... via le musée de la guerre à Vincennes, la BNF les archives nationales. Un trésor du patrimoine de l'humanité.
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:14

Activités "modéliste" du début de cet AM ,à défaut de circuit, toujours la ligne Nord CSL&M,image reprise sans aucun doute à partir d'un magazine, la photo est truffée de moirage, mais cette fois avec des couleurs plus convaincantes dès le départ. Toujours en provenance du site de partage des binaires.
Tellement de moirage que les caténaires ont beaucoup soufferts, en en faisant qu'un peu à ce niveau et en se concentrant sur la vielle dame. Oui je sais encore avec les vieilles dames... désolé ;-)

photos - technique photo - Page 4 Csl-v210

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CNS&M450 at HarrisonStRuss Porter
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 21:08

Nan, nan ( bien entendre l'acteur Phillipe Noiret ) Nan… ni Photoshop, ni un smartphone, ni un Nikomilliards, ni un mochephone ne sont des MST. En commençant par Photoshop :

Adobe est à la base un plug-in de scanner. A la base cela ne parait pas réjouissant ni aux uns ni aux autres, tout naturellement il lui fut greffé quelque savoir faire. C'est le début en version simplifié. L'histoire a voulu que ce soit sur un Mac. Et là, nan nan ( ha Noiret… ) nan avoir un Mac ne fait pas sentir mauvais… On pourrait parler du Cubase des musiciens et d'Atari etc etc.  Donc Adobe a bien pris le fil, son seul challenger privé de l'époque était Paintshop. Mais pourquoi Photoshop plus, mais euh … Pour des raisons de chaines graphiques, en effet il est important, de respecter une charte , qui soit la même de la prise de vue à la fin, par exemple dans un magazine. Ce qui donne le la, c'est le côté
pro. C'est aussi une somme de combinaisons, x imprimeries l'adoptent, x labos, x photographes, et voilà Photoshop rivé, clipsé,soudé en haut de l'affiche.
Ce qui est plus important pour le commun des utilisateurs un peu captivés, c'est aussi de rester dans vos propres réglages. S'ils ne sont pas du machin ou bidule pur jus n'a pas pour vous une énorme importance. Cela dit, ça vous évite des prises de chou inutiles.

Mais la métaphore avec les modules N est remarquable, puisque la chaine graphique, c'est ce même continuum au millimètres qui font la joie des modules imbriqués.

Depuis bien longtemps les pros jouent avec donc, et les amateurs aussi, enfin ceux qui en ont envie/besoin. Mais personne de nos jours ne se captive vraiment pour le taux d'utilisation
de son processeur, pourquoi cette question sous Photoshop… Il inspire tant mieux allons y, il n'inspire pas tant mieux un autre éditeur… Reste la question qui fâche, mais aussi les pros,
les coûts de Photoshop…. Aille. Plus la pérennité des images faites sous un Photoshop tendance "cloud"…. faute à un piratage intensif ou faute à un surcout… Vaste programme aurait
dit Charles. Toujours est il que la licence en dur, en prend un cout dans le citron. Personnellement je teste l'ultime édition, à Bakou, heu non à bas cout :)pour un an, l'édition CC. De l'autre
j'ai une CS3 très bien pour qui veut avoir du solide, en cas d'avarie généralisée de l'internet. Puis aussi parce que passer mon temps à rentrer les licences de produits  payés, du fait que
je replace une sauvegarde de mon disque dur, ça m'énerve un peu beaucoup.

Mais avant Photoshop, on faisait comment pour survivre ??? C'est très angoissant Smile Je vais vous parler d'un temps que les moins de… ha vous connaissez ? On se cale sur les années 70 ok ? Pour faire de la belle image de studio c'est une chambre par exemple Linholf , version Pan d'un Kodak N&B de 100 ASA. Attention pas d'uchronie 100 ASA et pas ISO. Ce qui dans  le fond ne reste qu'une causerie de salon. Sort de la chambre vers la divine révélation, une plaque de tri-acétate de cellulose , auquel la Cie US, a placé moult et savantes mixtures dont le nitrate d'argent. Maintenant que c'est révélé, vous êtes fixé Smile Lavé, séché, direction la retoucheuse….

C'est le Photoshop à la mano, devant une table lumineuse et une très grande loupe, qui j'en suis sur plairait à plus d'un sur ce forum. Donc voyez la situation c'est une plaque 9/13 cm d'origine + à la loupe, c'est visuellement confortable. Ensuite, s'il s'agit de portraits de studio, on prend le flacon de matolin , on place délicatement un peu de ce produit sur le côté image, afin de donner du "grip" à nos instruments que sont les mines de crayons allant du plus dur 5H au très gras 2B ou 4B. Le challenge de départ est de corriger quelques aspects techniques pris en défaut, mais pas seulement, les petites ridules de la dame ayant la quarantaine, léger pas trop.

Revenons à Photoshop sous Sarkozy 1er. Mais pourquoi mais euh ? C'est un dimanche, d'after présidentielle, sur un lac américain, le petit Nicolas a un petit bourrelet ventru. Un magazine célèbre dit non pas bankable ! Et hop plus de bourrelet. On ne va pas faire une révolution pour ça, c'est simplement pour évoquer, que le lien argentique avec Photoshop est plus proche qu'on ne le pense généralement.

Mais encore avant ? Bien encore avant les chambres étaient plus grandes et les agrandisseurs absents. Donc une chambre 18/24 ( voire plus ) dotée d'une optique massue, et paf direct, sur le papier photo, à l'époque pas de timer mais un très manuel un deux trois quatre Smile)) Sous influence de la lumière du jour et de l'âge du capitaine.

On part vers les années 80 ? Donc c'est le pays ou l'agrandisseur est le roi, mais commence à arriver des tireuses automatiques vers les formats dits amateurs.  A l'agrandisseur pas mal de possibilités dont les techniques de masquages, par exemple lors d'un reportage mariage ( minimum syndical un Rollei 6/6 ) on peut avoir des robes de mariées qui ont trop pris de lumière. Finis les détails de la robe nuptiale chèrement acquise. Donc retouche et temps de pose avec un masque des mains ou en carton troué ad hoc entre l'objectif de l'agrandisseur et le papier photo. L'évolution fut le papier multigrade, qui permettait plus de fantaisie :  on "arrose" l'image via un filtre de dureté; il peut dans une première passe être dur, puis à l'aide d'un masque continuer sur un filtre doux sur une autre partie de l'image. Mais voilà, au bout d'un moment l'aventure retouche et prise de vue argentique on en a vite fait le tour  ! Cela ne reste qu'une formule empirique bien sur.

Vous me mettrez 10 années de plus ! Arrive les premières phases du numérique, et pour ceux qui trépignaient derrière leur agrandisseur, ce Photoshop, c'est du pain bénit  ! Oui, oui Smile
Arrive aussi une autre phase, les conservateurs et les progressistes qui vont parfois se battre, qu' on se croirait au salon des précieuses ridicules. Est ce que l'argentique va se faire pousser dehors par le numérique. Personnellement ça me semblait évident, tout en gardant la main sur les futurs vieux Nikon 35mm. Bataille peu différente entre les vinyls et les CD, celui-là est votre gout ? No problem !

Puis arrive l'imposture en pixels, ici on multiplie les pixels comme d'autres multiplie les pains. Que ce soit la réalité n'appartient qu'à ceux qui y croient. C'est la pub quoi. Pourquoi cela me semblait évident ? Pour un fait : les canadiens qui avaient assemblé trois capteurs de satellite Spot, pour créer un super scanner et arrivaient à sortir des images à plus de 10 gigas. Dingue non ? Prometteur surtout. A l'époque ce qui manquait  surtout aux numériques c'était surtout le gamma ( l'étendue des couleurs ) et aussi un manque flagrant de capacité d'agrandissement. Raison qui a fait diriger certains vers des dos numériques pour Hasselblad Mamiya etc . Car à l'époque faire une double page par  exemple d'un Géo, était très limite pour un APN 35mm pro.

Patron, hips ! encore 10 ans siouplait !  Darwin l'aurait prédit, l'évolution des espèces est un fait, même matériel... C'est une vision très personnelle... :)A travers des capteurs trop petits car encore chers, une autre espèce refait surface:
les rois de l'objectif. Ils sont signés Leica, Zeiss, etc . Mais vous avez compris que le retour aux affaires ne se fait que parce que les lentilles sont plus petites et moins chères. De plus les grandes firmes citées ne font que vendre la formule à des assembleurs que vous devinerez comme nos trains,créés  là bas vers l'est ! Allez hop
c'est parti pour du Tessar du Lumicron etc.

Autre aspect, les optiques ainsi fabriquées ne sont pas des pointures en valeur d'obscurcissement.  Donc ces capteurs, mis à part faire de l'interpolation à vocation mercantile, n'importe quel éditeur le fait plus ou moins bien, ces capteurs, il faudrait qu'ils grandissent un chouilla. Enfin arrivent les full frame, un plein cadre pouvant titiller le monde argentique. Bémol cependant, toute tendance confondue, y compris sur les écrans plats cette volonté d'en rajouter un peu de trop. Car il s'agit d'une volonté et non pas d'un défaut intrinsèque au numérique. Mais vous savez ça aussi c'est une vieille histoire, Kodak faisait de la pellicule par exemple typée pour les européens,typée pour les asiatiques ou le marché US. C'est vendeur, la vérité est ailleurs me suggère Fox Mulder !

Revenons un instant sur les optiques  nommées par erreur lumineuses. Elles existent depuis très longtemps ! Il y a eut des formules optiques soviétiques descendant sous F 0,9. Attention toujours se souvenir  qu'une optique peu importe laquelle est toujours facteur de pertes. Des optiques à vocation militaire, ayant par ce que j'ai pu apprendre, pas une grosse valeur photo sens artistique. Les téléobjectifs sont naturellement plus obscurcissant , l'optique à vision humaine environ 50mm pour un 24/36 sera le plus lumineux. ( dit par confort comme tout le monde.) On retombe en obscurcissement dans les ultras  grand angle, mais aussi avec certains zoom.

Une valeur traditionnelle que vous pouvez prendre pour les petits trains. Plusieurs options de macro ou approchant, sont possibles. On peut voir sur un de mes sites préférés ( réferencement N ) une bible sympa, certaines images ou les locos ont l'air d'avoir le plastique qui part en gondole. C'est l'effet pervers d'une pseudo macro pris en position grand angle. En photo rapprochée pour le train, je conseillerais fortement ceux qui tourne autour de 90 mm. Par  exemple le Tamron qui peut se révéler un excellent outsider, à vos produits de grande marque. Bien sur la photo de trains miniatures, c'est un problème, a besoin d'une belle ration de lumière. Lumières d'axes différents, d'où l'intérêt parfois de simples réflecteurs.

A l'heure actuelle, le bilan numérique est largement positif ( de toutes façons s'il avait été négatif cela aurait du à de l'argentique Smile))) Attention bag joke ! Par  exemple nous avons en prises de vues les caméras dites tri CDD, pas nouvelles mais qui donnent beaucoup de pêche à une image. Dans ce concept, nous avons Google l'ami qui nous veut du bien… Et qui de tout là haut nous fourni les merveilles de notre planète. Ce qu'il fait est en mode, comme la tendance des moteurs auto, il est en mode downsized, comprenez qu'il va moins loin qu'il ne le peut. Outre des espaces floutés à la demande d'état.
En effet on peut reprendre le mode tri CDD  pour comprendre, le tout  agrémenter d'une triangulation suivit d'une agrégation d'une image, amenant des précisions de vues phénoménales. Sur , ce n'est pas encore pour nous, mais le temps viendra…

Allez pour agrémenter ce long discours, un très grand retoucheur devant l'éternel : Joseph Staline. Il y a d'autres "comiques" en auto dafé mais bon celui ci est visuel :
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Dernière édition par Nième le Lun 14 Avr 2014 - 0:27, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:09

Sur la deuxième photo,il l'a balancé a la flotte c'est tout  clown 
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:35

Une règle simple à suivre, il s'agit de format 24/36 plein cadre : pour éviter les flous de bougé :
en 135 mm prendre 1/125ème de sec 250 mm 1/250 ème de sec etc etc. Pour éviter des casses têtes à ceux qui  sont avec des APN ayant un capteur plus petit, faire un tour sur les sites de conversions,
qui vous donnerons l'équivalent de votre APN en 24/36. Bien sûr cela ne reste valable que pour les appareils suffisamment "débrayables".  Savignyexpress et Piston93 l'évoquent très bien. Par exemple l'utilisation du programme P. Critères pour chemin de fer 1/1.
Il suit aussi une courbe de même nature, lorsque l'on se dirige vers la macro, tendance au bougé, d'autant que la lumière est moins abondante.
Mais la base reste la même, plus on grossit plus les facteurs de tremblements sont accentués.

A privilégier dans un futur budget les stabilisateurs optiques versus numériques, car ceux là en bas de gamme sont souvent des mange pixels.

Combiné Z cité par Piston93 peut être un outil très performant pour contrer la profondeur de champ épaisse comme un fil. Avec Photoshop ça se fait à la mano en trois passes, Gimp le gratuit en a les moyens, bien sur faut mettre les mains dans le cambouis binaire.

Le diaphragme contrôle la profondeur de champ mais il n'est pas le seul, cela dépend aussi de la distance sujet, cela dépend aussi du type d'objectif.
Information pertinente aussi sur les phénomènes de diffraction, vu par Piston93, il faudra aussi considérer que chaque optique a une performance maximale différente, et que cette meilleure performance n'est pas souvent vers le diaphragme le plus fermé. Mais bon il y a les règles physiques et les règles de ce que nous voulons en train miniature qui ne suivent pas un même élan. ( Nécessité d'avoir un wagon entièrement net )

Mini dico : Autrefois les machines pour produire en série du film amateur, ( des Agfa Colormator ) avaient dans leur fonctionnement, beaucoup du principe du moteur du futur Photoshop.
On y parlait pour l'équilibrage de centre de pente, alors qu'aujourd'hui nous sommes dans la balance des blancs. Très proches. Il y a également le  gamma argentique si peu différent du gammut d'un écran.


Dernière édition par Nième le Lun 14 Avr 2014 - 0:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:36

RE 460 a écrit:
Sur la deuxième photo,il l'a balancé a la flotte c'est tout  clown 

Avec Joseph, c'est comme la SNCF, tout est possible  Very Happy Le grand timonier était pas mal non plus.
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:48

Le canard enchainé avait titré drôlement comme ceci :
Joseph Staline : le petit père dépeuple !
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:33

Bleu, blanc,bleu, le ciel de Proven-en-ence Bleu blanc bleu le monde est bleu !

Voici une Ekta partie en vrille vers le bleu. Un peu de correction enfin  Very Happy 

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comme ça
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 2:27

Allez, une chtit wagonnet tout "trognonet" pour finir la nuit ( Binaries oeuf Corse  Very Happy 

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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 3:22

Binaires toujours, là revoilà en couleurs, au delà de l'aspect technique de l'Ekta tirant sur le Cyan,
et parfois c'est franchement cyan  Very Happy Un peu comme les vieilles émissions ORTF, qui suis je que fais je ?
Quelle est donc cette drôle de machine ? Elle semble attitrée à quelque chose, nettoyage ?

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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:32

Merci pour ces intéressants propos sur l'histoire de la photo.

Une petit mot au passage pour dire que je suis fan des photos de Liebaut.

Je retouche très peu mes photos numériques à l'aide de "The GIMP" (open source, gratuit, Windows / Linux). Mes interventions se limitent à retoucher la balance des blancs ou corriger les aberrations optiques dans les gros plans (déformation en coussinet ou barrillet).
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:02

C'est sympa vers Liebaut et très honorable. Effectivement la photo, comment dire, se nivelle en besoin, et en fonction des désirs de chacun, se limiter à un peu de retouche, est une position personnelle qui est de même nature, cela convient ? et bien comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne  Very Happy 
D'autant qu'en image, même pro on peut parfois s'y perdre... Quelques repères sont toujours bienvenus !
Gimp, est un bon logiciel alternatif, dommage qu'il ne bénéficie du même élan que le renommé Photoshop, il a contre lui surtout ceux qui croient que c'est du tout Linux, et au contraire comme tu le dis, et il est cross plateforme. Il a hérité de commentaires souvent facilement négatifs de Photoshop.
Dommage. J'ai fait pas mal de Linux, agacé de Microsoft, mais aussi depuis un temps de Apple, mais là je pense que voulez vous.. la politique mercantile no limit, a des aspects qui se tirent dans le pied.
Nous verrons.

A propos de barillet, c'est justement pour qui veut s'essayer à remettre une cc 72000 ' au hasard...
du site ref N, à remettre correctement, si tu faisais une petite démo via ce Gimp ? Histoire ( mais si tu le veux bien ) qu'on sache que Gimp est une possibilité sympa.

Dire que j'ai oublié dans ma rétro histoire, l'opticien Angénieux, qui en plus est pas loin de chez moi.
Snifff.. Il y en a d'autres en très chouette, comme le laisse entendre savignyexpress, des possibilités en photo, il y en a beaucoup, ça veut dire techniquement à la main et aussi via ce que sont les différents matériels, autant de personnes, autant d'appareils.
Merci à toi.
A tous les autres portez vous photographiquement le mieux possible. Bon ça comprend le reste hein ?  Very Happy 
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:05

Hello Nième,

Je me suis mis à "The GIMP" car il était installé dans les premières distributions de Linux que j'ai utilisées à partir de 2007 à titre privé. Ensuite, je l'ai aussi installé sur les PC Windows et Linux que j'utilise aussi bien professionnellement qu'à titre privé.

Les logiciels open source sont souvent multi-plateformes. En plus de "The GIMP", mentionnons par exemple: LibreOffice (suite bureautique), Audacity (traitement du son), Firefox (navigateur web), VLC (lecteur vidéo), KiCad (schémas électroniques et PCB)... Il vaut donc la peine de chercher un peu avant de choisir le 1er logiciel propriétaire venu !

Ok pour une démo de correction des déformations avec The GIMP. Je ferai prochainement un tuto.

J'avoue n'avoir pas compris la remarque à propos de la déformation en barillet et des CC 72000 ?

Photographe amateur depuis 1977, j'ai appris les bases techniques avec l'argentique: diaphragme, vitesse, mise au point, profondeur de champ. Le numérique offre de nouvelles possibilités intéressantes comme la possibilité de vérifier l'exposition à l'aide de l'histogramme ou le changement de sensibilité en fonction des conditions de prise de vue. Côté ergonomie, je suis resté attaché au reflex et je ne fais que très rarement des photos avec un smartphone moins agréable à utiliser de mon point de vue.
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:54

Hello Mister Savignyexpress, gardons  le mode Star trek facteur de distorsion 2, journal de bord du capitaine, non c'est pas ici ? Sûrs ? Scotty ne serait pas là avec une grosse clé à molettes  qui répare
de l'informatique , on m'aurait menti ????  Very Happy 

En te laissant le soin de finir en vrai la démo, ici je ne montre que la trajectoire, pour les ceusses qui ne connaissent pas la distorsion en barillet, c'est ça :
photos - technique photo - Page 4 Barill10
Dans une image "parfaite" c'est une grille à éléments droits.
Pour parvenir à démontrer le phénomène barillet , il faut auparavant recadrer et faire une rotation infime puisqu'elle n'est pas horizontale 100% à la base.

photos - technique photo - Page 4 Trix11

Après le flirt poussé avec les bords et la rotation, on arrive à ceci. Atttention il s'agit d'un cas d'école et non une  critique de ref N qui est mon Kamasutra, tiens j'ai dit
Kamasutra, comme c'est bizarre !  Very Happy
photos - technique photo - Page 4 Trix210

Les boudins sont placés sur le bord de l'image de manière similaire à droite et gauche. On aperçoit que la Trix n'est pas penchée, mais qu'elle a comme on dit la banane !

Dernière illustration sans retouche si ce n'est que la partie ombrée manquante induite par la rotation/recadrage. Un montage ou la ligne verte parfaite du lasso ( niveau tolérance aucun ) est recombinée, sauf que le bord du toit au centre est trop haut, on sent également, que les rambardes, prennent comme on dit la tangente...

photos - technique photo - Page 4 Montag10

Maintenant à toi l'honneur, ami Suisse ( ou à mi chemin mais sous toutes réserves ...oh lala )) Ce n'est plus le sujet  clown de faire la démo de ce que Gimp a dans les boyaux. C'est du Java en dessous qui le rend interopérable c'est ça ?
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:44

Une autre façon de regarder l'image, rotation 90° pour la mettre debout, faire deux morceaux pour avoir plus de visuel. Regarder le pseudo laser qui est pointé pile en dessous du toit à droite et pile en dessous du toit à gauche., là aussi on voit que la bande blanche remonte au centre.
photos - technique photo - Page 4 Trix_b10

et ..
photos - technique photo - Page 4 Trix_h11


Dernière édition par Nième le Mar 15 Avr 2014 - 21:46, édité 1 fois
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MessageSujet: .   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:44

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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:56

En attendant l'édition de SavignyExpress avec une CC 72000 sans banane, une petite incursion dans le monde de la correction. Sur cette image aucun doute que c'est du JPEG tendance très destructive et donc daté. Également, une image qui a subit l'effet des Ekta virant vers Cyan/Bleu et pour vous en convaincre, voici ce que raconte le nuancier de Photoshop entre la séquence originale et les premières corrections.
Les premières pipettes sont extraites vers un endroit d'apparence le plus neutre possible, cad dans le moins sombre du centre du de la cabine de conduite. On peut constater; qu'après correction on s'éloigne de la planète bleu/Magenta. MAIS ! le souci c'est que le centre de pente n'est pas le même partout les moyennes et basses valeurs sont très affectées, tandis que le jaune sur les espaces plus lumineux, est positionné vers le neutre.
Donc une remontée globale de l'image vers la jaune rouge, va être bien pour la machine et la route,
mais biaisée sur l'herbe.
Donc on corrige tout d'un bloc pour le déficit jaune/rouge et même vert, et plus tard on redescend les zones partielles trop chargées en jaune.
Cette illustration porte certes, sur image argentique qui a un montage de meilleur qualité ( pub rouge de la ligne sud intervenu après). Ensuite même si c'est une vieille image, il faut prendre conscience qu'une balance des blancs plus moderne, peut très bien tomber,à côté, pour nous tous, et que les étapes situées plus haut sont tout à reproductibles pour rééquilibrer un numérique fautif.

En effet, il arrive parfois qu'un spot là haut sur une maquette envoie plus vers X couleur que prévu et on se retrouve piégé partiellement. Il arrive aussi comme tout le monde de faire des bourdes, une balance des blancs non recalibrée, avec la nécessité de revenir à des teintes acceptables. Bien sur si la colorisation n'a pas été trop destructive.

1/ un coin d'image à 200% là on voit que ce jpeg là a été sauvegardé à la hache. Solution, rajouté du bruit. Elle est laissée tel quel pour parler que couleur et équilibrage chromatique.

photos - technique photo - Page 4 Pixeli10
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2/ échantillon de la planète/soleil bleu/magenta de l'original.

photos - technique photo - Page 4 Palett10
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3/ Après correction du coin assez neutre de la cabine**, éloignement de la planète bleu/magenta. Les pourcentages quadri remontent pour le jaune.
**Ce qui finalement démontre aussi que ce qui devait être neutre, ne l'était pas.

photos - technique photo - Page 4 Palett11
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Image originale.
photos - technique photo - Page 4 Csssb110
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Image B revue en plus jaune, la machine et la route sont presque  ok, mais le jaune de l'herbe devient criard.

photos - technique photo - Page 4 Csssb111
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Image C descente des jaunes trop montés.

photos - technique photo - Page 4 Csssb112
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Dernière édition par Nième le Jeu 17 Avr 2014 - 10:30, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:59

étape finale cosmétique par ci par là, encore une fois pleinement valable pour des images modernes avec quelques mauvais hasards.
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:18

Nota : Dans l'approche de correction citée ci dessus : comme d'autres éditeurs avec fonctions avancées,
il est tout a fait possible, de procéder différemment pour parvenir a un résultat quasi identique.

Ainsi; le processus cité plus haut aurait pu être capturé pour la partie cyan/magenta par l'outil lasso
avec tolérance à 3/4 pixels dans le contexte c'est suffisant, du coup Photoshop ne fonctionne que sur la zone sélectionnée par le lasso, préservant les parties herbeuses relativement équilibrées.

Autre astuce sur le travail au lasso, comme vous le voyez sur cette image la pratique du lasso est aisée:
à gauche le détourage de la route suit des lignes franches, nous arrivons assez facilement à inclure le tram , redescendre le tram à droite, et hop l'autre trottoir le tour est joué.

Astuce en cas de périmètre faux en couleur, mais mal défini sur les bords. Le risque est important de créer dans ce cas après rééquilibrage, une portion réhaussée aux couleurs justes, mais avec des bords
qui se voient carrément sur l'image. Dans ce cas il faut prendre l'outil lasso, en augmentant suivant le cas, la tolérance 20% voire plus si nécessaire, Et hop plus d'effets de bords ! Et hop la bonne couleur !
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 20:08

Un oubli important dans l'explication du Photoshop et des diverses corrections / Donc bien resituer, que ce n'est pas parce que vous êtes amateurs que ce logiciel vous est interdit. Pas de bla-bla vous êtes le maitre à bord.
Donc l'oubli est le suivant : les catalogueurs, et forcément je m'adresse en ce lieu à un maximum de gens faisant dans la "collectionnite". Puisqu'il se trouve que certains catalogueurs ont des fonctions légères de retouche, ils peuvent être pour vous un plan B, très motivant.

Dans les catalogueurs pro, il y a le Lightroom de Adobe, (windows et mac ) mais aussi le Aperture propre au Mac, attention certains d'entre eux peuvent rebuter notamment ceux qui trouvent Photoshop rébarbatif. On a aussi un beau catalogueur via Nikon et son NX2, je ne parle pas de iPhoto d'Apple,
il ne me convient pas, mais notez qu'il peut tout à fait rentrer facilement dans l'esprtit des gens qui ne veulent pas d'usine à gaz.
Personnellement j'ai choisit de puis longtemps Iview média, qui a été créé par un Français, qui a un moteur
de catalogage ultra rapide, et des tas d'astuces simples pour organiser notre B.... photographique.
Cette application  a été racheté par Microsoft, qui ne l'a pas vraiment amélioré, moins bien selon beaucoup. Puis il a été encore racheté par une autre compagnie. Il est tout à la fois sur Mac et Windows.

@Savignyexpress , si tu te souviens de catalogueurs sous Linux ( je sais il y en avait pas mal, c'est le moment de les citer )

Iview média permet des catalogages croisés, sans gonfler inutilement la base de données photos.
Explications ; vous avez peut être été tenté de faire un tri thématique. Par exemple dans votre maisonnée il y a quelques animaux dont le chat, mais de l'autre un catalogage orienté vers votre fille.
Et bing vous voilà avec une image qui contient les deux critères: fille + chat.

Inutile de créer un 3ème catalogue, en iView média qui gère très très bien le glisser déposer, peut vous
amener de glisser du catalogue animaux, un glisser vers le catalogue enfants/fille.

La génération des images des différents catalogues restent très légères, l'album virtuel X ne possédant que l'image en vignette.

En vous donnant un aperçu de ma méthode de classement.
1/ Les fichiers bruts sont toujours laissés tel quel.
2/ Comme les fichiers bruts, les fichiers redimensionné pour visionnage en full HD ont la même disposition brut de décoffrage par exemple :
3/ Je classe mes images trimestre par trimestre, toutes ensembles sans distinctions. C'est ensuite que le catalogueur prend toute sa valeur, puisqu'il permet des combinaisons infinies de catalogue, qui une fois établis, permettent d'aller droit au but.
4/ Pour ceux qui aime avoir des noms autres que DSC etc etc, Iview média possède une fonction renommage de fichier, et il le fait à la vitesse de la lumière !
5/ Pour affiner une recherche on peut créer un catalogue d'attente, ou vous pourrez faire apparaitre vos images avec des critères de votre choix, classement par taille, classement par date de création, accès aux métadonnées.
Bref un logiciel qui est un sacré auxiliaire de plaisir au rangement. Il n'est pas excessivement couteux.


Dernière édition par Nième le Mer 23 Avr 2014 - 18:41, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 20:10

Autre avantage de Ivew média, il sait cataloguer vos films !

Il est très fort pour réorganiser votre disque et vos médias. Il sait déplacer d'un dossier à l'autre, des bribes de catalogue voir le catalogue complet.
Il le fait en demandant s'il s'agit d'un déplacement avec effacement des fichiers de l'ancien dossier, il sait aussi faire de la duplication en série.

On peut même parce que photo perdue, passer dessus tout un dossier abritant des sous dossiers pour voir s'il n'y aurait pas une image perdue dans un coin.

Il est aussi, une visionneuse façon diaporama, à la vitesse de votre choix, à la transition de votre choix, mais aussi agrémenté de la musique de votre choix.
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:19

Autre balade dans les binaires cette image avant après, placé sous la chanson, le monde est gris le monde est bleu....
photos - technique photo - Page 4 Bm173910
Là voici corrigée :
photos - technique photo - Page 4 Bm173911

Suivit par cette image couleur étonnante, car à part des retouches légères, tout tombait bien au départ. Les USA l'autre pays des crocodiles.

photos - technique photo - Page 4 Prr48710

Pour finir cette loco N&B toute trognonette, mais alors bourrée de griffures de points , elle mérite mieux non ?
photos - technique photo - Page 4 Prr39110

La voici puisqu'elle le vaut bien.
photos - technique photo - Page 4 Prr39111
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:40

Pour changer des vieilles images que j'aime bien refaire, voici du numérique, avec une Anglaise dont l'intelligence artificielle s'est faite avoir par un début de contre jour. But du jeu garder les niveaux de luminosité au même niveau, et remonter les valeurs des locos de têtes,diminuer le lasso dans un second temps, pour la loco bleu uniquement, et dans un troisième, faire revenir le front de la loco. L'originale ( secouez là secouez là )
photos - technique photo - Page 4 73212-10

L'étape finale.
photos - technique photo - Page 4 73212-11
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:53

Puis on change de continent, direction les belles américaines, là une évidence, le soleil n'est que sur le sommet des arbres, la lumière des phares doit aussi faire pencher l'originale vers le sombre.
Les phares avec effets étoilés plusieurs possibilités :
1/ Bien que les opticiens maitrisent assez bien les phénomènes de diffractions, il peut arriver que sur des valeurs très contrastées qu'une optique créé un défaut, ici on pourrait dire avec bonheur.
2/ Comme avant, on place du filtre style Cokin et le tour est joué.
3/ Avec Photoshop on peut le faire, mais peu probable, car j'imagine que le graphiste du moment aurait remonté les valeurs trop sombres de la loco.
Donc une capture lasso avec grande tolérance 40% pour ramener un peu les valeurs trop basses.
Une autre capture lasso à tolérance faible et moins grande pour se concentrer sur la machine de tête en luminosité et bien sur remonter les couleurs puisque l'obscurité désature naturellement celles ci.
Originale et toute triste.
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Coucou le soleil est revoilou.
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Dernière édition par Nième le Mer 23 Avr 2014 - 22:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: technique photo   photos - technique photo - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 22:57

Dans les binaires, il est notable que l'essentiel des images sont natives des USA, surtout les anciennes,
qu'il y a largement de représenté les pays anglophones. En même temps une image n'a pas à tout les coups besoin d'être US, mais bon. Donc les suivants sont les canadiens, puis UK, puis NZ puis Australie,
et quelque fois un peu d'Allemagne, un chouilla de Belgique et du Luxembourg.
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