1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+106
bb16703
corwin92
Déminor
yvesg
Dom 22
PtitLouis58
GrandCharles
CarréViolet
Davinci
Paulo_72
matsuura
ligne 4
NestIII
jmague
VAUBAN38
Martino14
Bob-77
loubino81
Raalovely
Thyristor
Paulo
train N du 40
cisalpin
72088
paulo55
yvers
Olivier75
PhilB47
Stéalba
droopy
DAN57FRN
TGV-ch
Manu
lolo81
ToutNCarton
géo trouve tout
untrainnet
sierramike
deric
passionN
jean-marc 71
morfil
F.GODEFERT
lepoete
PhildeFays
Elwood
RaynalN
N_France
vct89
C2nids
boblinux
alma57
Digilap'
LaurentB
CleoN
wingeur
fozzy691
Frank91
romilly
rail30
olivier18
jef34
Jojo37
julien1946
pm1309
CLG78
FABRE PHILIP
sam95
le temps du N
papimimi
ledude
marcusbetop
TRAINTRAIN95
gerard90
SoiFran
Le Lorrain
pertrix
baioah
liebaut
ubu89
talgo01
lecomte
pilate68
Jicébé
lagrenouille
titie3325
Gaetan974
Titisixt
piston93
ritch
Jakouille
gfaoplus
RE 460
Traindenfer
ptitrainrouge
souris
jlb
Guillf
Machi'N
mistigris
SavignyExpress
jmarc69
chadok38
patniste
michel.b01
DMARRION
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

Masculin Age : 63

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:48

Quel travail d'orfèvre.
C'est mieux que de l'horlogerie ou de la micro- mécanique.
Bon courage à toi.

la grenouille
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 18:25

Toujours magnifique !

Charles
https://www.webcod.fr
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 19:03

Tu peut être fier de ta construction, c'est du grand art les pros ne font pas mieux même moins bien
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 19:12

Bonsoir,

Beau travail, ça donne bien, je pense que pour avoir un trie comme ça, la gare a une certaine importance et désert une belle ville.

Dom 22
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 0:10

C'est magnifique !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 18:28

Merci pour vos compliments, mais comme tout ce que je fais, il ne faut pas regarder de près : Attention aux découpes pas bien nettes, à la peinture plus ou moins "tartinée", etc. Bon, une fois que ce sera en place sur le réseau, toutes ces imperfections passeront inaperçues, c'est pour ça que je ne fignole pas trop. En fait, c'est ma vision des choses du compromis "efficacité et rapidité d'exécution / niveau et finesse des détails".

Cette fois, le bâtiment du tri est terminé, il a reçu son toit-terrasse recouvert de graviers, les locaux techniques et la cheminée de la chaufferie, et une énorme enseigne "centre de tri postal".
Plus qu'à le ranger en attendant de pouvoir le placer sur le futur module !

Voici les 2 façades : coté rue (le sous-sol est éclairé ainsi que le hall d'entrée)Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3022

Coté voie (quelques bureaux sont éclairés) Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3021

Au niveau 0, l'aire de stationnement des camions est éclairée avec des lampes à vapeur de sodium, à la couleur orangée typiqueParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3017

Le hall d'entrée bénéficie de 2 spots Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3018

La salle de tri est éclairée par des tubes fluos "blanc industrie" Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3020

@ Dom 22 : tu as raison, ça va avec une gare et une ville d'une certaine importance, mais c'est le cas. En remontant ce fil, tu verras des photos de la gare et un aperçu de la ville (qui est loin d'être finie), Parentrin est une ville imaginaire d'environ 50 000 habitants, bifurcation ferroviaire importante quelque part sur le réseau Sud-Est.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 9:24

Beau travail
yvesg
Membre
Membre
yvesg

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 9:33

Quel beau batiment! Ce qui me plait le plus est le style du batiment. Bon, en vrai ça me plairait pas, mais ça rend un réseau tellemnt plus réaliste de ne pas avoir seulement les petits chalets idylliques.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 9:40

C'est sur qu'il faut avoir la place pour l'installer mais c'est du beau travail
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 12:18

yvesg a écrit:
Quel beau batiment! Ce qui me plait le plus est le style du batiment. Bon, en vrai ça me plairait pas, mais ça rend un réseau tellemnt plus réaliste de ne pas avoir seulement les petits chalets idylliques.
Je pense exactement la même chose. C'est dans le même esprit que j'ai construit un immeuble type "tour" de 11 étages il y a quelque temps. On a beau regretter que de telles constructions aient vu le jour, elles n'en sont pour autant pas moins très présentes dans le paysage urbain.
Je trouve également très plaisant le fait de ne pas s'évertuer à reproduire un bâtiment réel, mais de laisser faire son imagination pour aboutir à un ouvrage inédit, inspiré ou non d'un mix de différentes constructions.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:30

Après le tri postal, voici une halle "SERNAM"

Elle est d'une taille intermédiaire entre les halles à marchandises que l'on peut trouver en carton prédécoupé au laser, qui à mon avis conviennent aux petites gares, et les monuments comme la halle en courbe de Chalon s/Saône que Jean-Marc71 a reproduit merveilleusement.

J'ai utilisé du carton et de la carte plastique, les tuiles sont coupées dans de la texture Redutex que j'ai repeinte. Il reste 2 ou 3 choses à ajouter, comme des descentes d'eau pluviales (je n'en ai fait qu'une pour l'instant, histoire de voir le rendu) et certainement une cheminée (faut penser aux agents du Sernam en hiver !)

Le coté "Ouest" et la cour des véhicules routiersParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3026

Détail de l'entrée des bureauxParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3027

Le coté "Est" avec la baraque de serviceParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3023

Le coté "voie"Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3024

Une occasion de mettre en situation les beaux wagons Trains160Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3025
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 20:00

Chouette !

Tu as ajouté de l'éclairage, déjà ? Ca rend bien.

Charles
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 0:16

J'en reste bouche bée...
Et tout ça en moins d'une semaine...
Quel talent !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 6:54

Merci GrandCharles et TRAINTRAIN95 !

J'ai intégré l'éclairage tout de suite (2 LED à l'intérieur et 2 LED sur le quai), car le toit n'est pas démontable. C'est aussi pour cette raison que j'ai mis un coupon de voie : c'est plus facile à mettre un peu de ballast et d'herbe avant que le auvent ne surplombe définitivement la voie.

Sinon, même s'il est assez grand, c'est un bâtiment qui est assez rapide à faire : forme rectangulaire basique, peu de fenêtres, des ouvertures larges sans huisseries compliquées, etc. Rien à voir avec le tri postal et ses presque 80 fenêtres !
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 7:18

Bonjour

Vraiment très beau ce bâtiment
Juste une question qu'utilises-tu pour faire les descentes de gouttières? du fil électrique rigide?
http://dan57fr.unblog.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 7:19

Bien vu la pose de la voie avant. C'est vrai que ça peut éviter certaines galères...

Charles
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 7:53

DAN57FRN a écrit:
Bonjour

Juste une question qu'utilises-tu pour faire les descentes de gouttières? du fil électrique rigide?
Merci Daniel
Tu as deviné, c'est bien du fil rigide. J'ai dénudé et dressé du 1,5 mm², ce qui fait un fil de 1,38 mm de diamètre, soit 22 cm à l'échelle. C'est évidemment trop gros, mais comme beaucoup de choses en N et ça ne choque pas à mon avis.

Au départ, j'avais pensé utiliser du profilé plastique qui doit bien exister en section ronde du diamètre approprié, mais pour la petite histoire, j'ai opté pour le fil électrique rigide pour la raison suivante :

- Ma toiture est en carton fin recouvert de texture Rédutex. Une fois le dessous de la toiture peint en brun "tuile", le carton s'est gondolé, et en séchant il ne s'est pas complément retendu.

- Au sommet du toit, pas de problème car le pliage de l'arête donne la rigidité nécessaire, mais en bas du toit, comme la charpente est réduite à sa plus simple expression et n'assure pas la rigidité, c'était la cata...

- J'ai donc essayé de coller des renforts en carton : rien à faire, ce n'était pas suffisant. L'idée m'est venue de coller à la cyano tout au long des bords de la toiture du fil rigide de 1,5 mm², et ça marche.
Non seulement ça rigidifie suffisamment le bord du toit, mais en plus ça évoque plutôt bien les gouttières, même si c'est cylindrique et pas en forme de 1/2 cylindre creux, l'illusion est là.
Du coup, la descente d'eau est évidemment faite de la même manière.
passionN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 7:56

Absolument magnifique !!!

Le tri postal est à tomber parterre !!! Avec les lumières, on se dirait un matin sur les coups de 6 heures juste avant le départ des postiers...! Superbe ambiance très réUssie !!

Et la halle Sernam vaut tout autant !!

Vraiment chapeau bas !!!! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 901388 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 901388

Bon courage pour la suite !

Pascal
http://www.maqairportnddl144.com
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 8:06

Superbe le tri postal
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 8:24

DMARRION a écrit:
DAN57FRN a écrit:
Bonjour

Merci Daniel
Tu as deviné, c'est bien du fil rigide. J'ai dénudé et dressé du 1,5 mm², ce qui fait un fil de 1,38 mm de diamètre, soit 22 cm à l'échelle. C'est évidemment trop gros, mais comme beaucoup de choses en N et ça ne choque pas à mon avis.

Au départ, j'avais pensé utiliser du profilé plastique qui doit bien exister en section ronde du diamètre approprié, mais pour la petite histoire, j'ai opté pour le fil électrique rigide pour la raison suivante :

- Ma toiture est en carton fin recouvert de texture Rédutex. Une fois le dessous de la toiture peint en brun "tuile", le carton s'est gondolé, et en séchant il ne s'est pas complément retendu.

- Au sommet du toit, pas de problème car le pliage de l'arête donne la rigidité nécessaire, mais en bas du toit, comme la charpente est réduite à sa plus simple expression et n'assure pas la rigidité, c'était la cata...

- J'ai donc essayé de coller des renforts en carton : rien à faire, ce n'était pas suffisant. L'idée m'est venue de coller à la cyano tout au long des bords de la toiture du fil rigide de 1,5 mm², et ça marche.
Non seulement ça rigidifie suffisamment le bord du toit, mais en plus ça évoque plutôt bien les gouttières, même si c'est cylindrique et pas en forme de 1/2 cylindre creux, l'illusion est là.
Du coup, la descente d'eau est évidemment faite de la même manière.

Merci pour l'info en tout cas ça rend très bien et ça fait tout à fait réaliste. de plus travailler un fil électrique doit être plus simple que le profilé plastique Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 901388
http://dan57fr.unblog.fr/
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 9:13

Bonjour DMARRION

Superbes batiments, magnifiquement réalisés, aussi bien le tri postal que la halle Sernam. Ambiance assurée sur le réseau !
Bravo !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 19:00

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

Je viens de terminer ma passerelle de visite des toitures pour le dépôt. Beaucoup de soudure (ça change de la colle cyano et de la carte plastique), mais pas de grosses difficultés, sauf l'escalier à claire-voie : une vraie galère à faire.
J'ai essayé plusieurs méthodes, y compris par collage de carton et de carte plastique fine, mais rien à faire, c'était un cauchemar.
Finalement, je suis resté sur une solution "tout soudure", mais c'est pas de la tarte, les éléments sont petits et très légers. C'est difficile de les positionner correctement, encore plus difficile de les maintenir en place pendant la soudure, et très difficile de contrôler la quantité de soudure pour ne pas faire un gros pâté...
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3036

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3034

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Imgp3035
Voici la passerelle devant une BB 25200. Comme sur une photo de passerelle réelle trouvée sur le net, la barre supérieure de la rambarde coté voie est déportée en léger surplomb pour faciliter l'observation. Autre idée piquée sur la photo de passerelle réelle : l'échelle d'accès n'est pas dans l'axe de la passerelle mais déportée sur le coté. Ainsi, l'utilisateur n'est pas obligé de s'approcher trop près de la voie (sécurité).
Petit regret : Je pense que ma passerelle est un poil trop haute : le bout du panto est presque à portée de bras de l'observateur  What a Face Je la laisse comme ça, je suréléverai un peu la voie.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 19:33

Salut !

Pour ma part je la trouve chouette, très réussie !

Charles
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 20:55

GrandCharles a écrit:
Salut !

Pour ma part je la trouve chouette, très réussie !

Charles

+1 !!!
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:18

Slt,

Le rendu est vraiment très sympathique ! Très bon travail ! Visuellement, je ne vois rien à en redire !

Tu as des doigts de fée !

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 33 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant