| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
|
+106bb16703 corwin92 Déminor yvesg Dom 22 PtitLouis58 GrandCharles CarréViolet Davinci Paulo_72 matsuura ligne 4 NestIII jmague VAUBAN38 Martino14 Bob-77 loubino81 Raalovely Thyristor Paulo train N du 40 cisalpin 72088 paulo55 yvers Olivier75 PhilB47 Stéalba droopy DAN57FRN TGV-ch Manu lolo81 ToutNCarton géo trouve tout untrainnet sierramike deric passionN jean-marc 71 morfil F.GODEFERT lepoete PhildeFays Elwood RaynalN N_France vct89 C2nids boblinux alma57 Digilap' LaurentB CleoN wingeur fozzy691 Frank91 romilly rail30 olivier18 jef34 Jojo37 julien1946 pm1309 CLG78 FABRE PHILIP sam95 le temps du N papimimi ledude marcusbetop TRAINTRAIN95 gerard90 SoiFran Le Lorrain pertrix baioah liebaut ubu89 talgo01 lecomte pilate68 Jicébé lagrenouille titie3325 Gaetan974 Titisixt piston93 ritch Jakouille gfaoplus RE 460 Traindenfer ptitrainrouge souris jlb Guillf Machi'N mistigris SavignyExpress jmarc69 chadok38 patniste michel.b01 DMARRION 110 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 15 Sep 2015 - 12:49 | |
| Je me suis toujours posé la question de savoir quelle est la signification des contre-rails des aiguilles dont les extrémités sont peintes en blanc? Doit-on le faire sur toutes nos aiguilles? Est-ce représentatif d'une époque? |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 16 Sep 2015 - 5:40 | |
| Les extrémités des contre-rails sont souvent peintes en blanc pour des raisons de visibilité. En effet, il faut penser aux personnes qui entretiennent les aiguillages et leurs organes de commande et de contrôle qui sont quelquefois obligés d'intervenir de nuit (notamment pour réparer des pannes).
Il est donc d'usage d'améliorer la visibilité de tous les obstacles qui risquent d'entraver la marche à pied dans les emprises ferroviaires par une marque de peinture blanche. Il en est ainsi des leviers d'aiguillage à pied d'oeuvre, des "épingles d'ancrage" des poteaux caténaire, des bordures de passage plancheïllés, des tubes de transmission rigide des commandes d'aiguilles, etc.
Je ne pense pas que ce soit obligatoire, ni représentatif d'une époque, mais plutôt que c'est laissé à l'initiative des établissement locaux : ceux qui exploitent et ceux qui entretiennent les installations (par exemple, ça peut faire suite à une demande d'un CHSCT). |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 16 Sep 2015 - 7:46 | |
| Les extrémité des crocodiles aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 16 Sep 2015 - 18:36 | |
| magnifique travail de ballastage, j'ai le mien à faire |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 28 Sep 2015 - 16:50 | |
| Voici que commence l'insertion des voies ferrées dans le paysage urbain. Tout d'abord, une rue enjambera le faisceau ouest sur un pont en béton. Je voulais faire un pont depuis le début, mais son implantation fut délicate à cause d'une part de l'emplacement des futurs poteaux et portiques caténaires, et d'autre part du pylône d'éclairage et de ses faisceaux lumineux qui doivent éclairer les pointes d'aiguillages (l'ombre du pont tombe dans la zone du croisement). Du coup, j'ai décalé le poste d'aiguillage un peu plus loin pour qu'il ne soit pas "écrasé" visuellement Un rue longera les voies en partant de la gare au niveau du sol et en grimpant jusqu'au pont, avec mur de soutènement en pierres (texture Redutex). Détail du pont (ce n'est bien entendu que le "squelette", restera à mettre la chaussée, les trottoirs, les garde-corps, etc). Je n'ai pas renversé de peinture grise sur les voies, c'est un reflet dans l'objectif de l'appareil photo qui fait cette tache bizarre ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Lun 28 Sep 2015 - 20:52 | |
| c'est vraiment très bien fait et beau, j'espère juste que le Redutex va tenir dans le temps et pas se craqueler comme pour moi. vivement la suite
|
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 29 Sep 2015 - 5:38 | |
| Aïe, ce que tu me dis là est inquiétant Murielle ! Jusqu'à présent, j'ai utilisé du Redutex pour améliorer le rendu du toit en tuiles de ma halle en carton (kit Régions et Compagnies), mais je n'ai pas de recul pour apprécier la tenue dans le temps. J'espère que ça tiendra, vu que ce n'est pas donné (6,90€ la feuille, et je n'ai pas eu assez d'une feuille pour faire la totalité du mur de soutènement) ! Chez toi, ça c'est craquelé au bout de combien de temps ? |
|
| |
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 29 Sep 2015 - 6:44 | |
| Très belle implantation, très réaliste. Du beau boulot! |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 29 Sep 2015 - 7:05 | |
| Tres beau reseau j'aimerai bien le voir et voir circuler les trains quand ça sera terminé |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 29 Sep 2015 - 7:12 | |
| +1 c'est superbement réalisé |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 30 Sep 2015 - 12:23 | |
| - lepoete a écrit:
- Tres beau reseau j'aimerai bien le voir et voir circuler les trains quand ça sera terminé
Comme le réseau comportera environ 30 modules (taille moyenne des modules 2m x 60 cm), ce n'est pas pour tout de suite ! J'ai quand même l'intention de faire des raquettes provisoires que je déplacerai au fur et à mesure pour pouvoir faire rouler des trains, mais il y a tout de même au moins 5 modules qui sont incontournables pour pouvoir exploiter : - les 3 modules "Est", "Centre" et "Ouest" qui vont constituer la grande gare (le module en construction, objet des photos précédentes, est le module "Ouest") - les 2 modules encadrants Actuellement, je n'ai qu'un ovale de rails (locodrome) et ce module pour faire rouler des trains. Il ne mesure que 2m, c'est bien pour les autorails ou les machines "haut-le pied", mais pour les trains, c'est trop court. Par contre, il est totalement opérationnel au niveau électrique (gestion des itinéraires avec sécurités, signalisation fonctionnelle, et gestion du courant de traction sans saut de vitesse dans n'importe quel cas. Je tâcherai de faire une vidéo-démo pour montrer ce que ça donne, mais je dois d'abord commander une batterie neuve pour mon appareil photo : elle est nase et se vide au bout de 3 ou 4 clichés ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 30 Sep 2015 - 21:36 | |
| - DMARRION a écrit:
- Aïe, ce que tu me dis là est inquiétant Murielle !
Jusqu'à présent, j'ai utilisé du Redutex pour améliorer le rendu du toit en tuiles de ma halle en carton (kit Régions et Compagnies), mais je n'ai pas de recul pour apprécier la tenue dans le temps. J'espère que ça tiendra, vu que ce n'est pas donné (6,90€ la feuille, et je n'ai pas eu assez d'une feuille pour faire la totalité du mur de soutènement) ! Chez toi, ça c'est craquelé au bout de combien de temps ? j'en ai gardé de côté à plat et dans un tiroir dans une pièce ni chaude ni froide et quand j'ai voulue les prendre pour les mettre en place, tout était craquelé au bout de 6 mois de stockage et sur un module, cela à pas tenu plus d'un an avant de voir apparaitre au niveau des joins, des craquelures, depuis j'utilise des plaques Statler's à peindre. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 9 Oct 2015 - 7:46 | |
| Aujourd'hui, fabrication et pose du premier grand portique pour les caténaires 1500 V dans l'avant gare de Parentrin ! Ma potence en carte plastique commence à se sentir moins seule Les poteaux doivent être posés avant de poursuivre la finition des sols dans les emprises ferroviaires
Dernière édition par DMARRION le Ven 9 Oct 2015 - 9:58, édité 1 fois |
|
| |
Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 9 Oct 2015 - 8:48 | |
| Ouaou ! Tu peux nous en dire un peu plus.. Sont-ils en métal |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 9 Oct 2015 - 9:55 | |
| C'est du profilé laiton. - Les poteaux sont faits avec 2 profilés en H de 2mm x 2mm, reliés entre eux en 10 points par des entretoises en barre carrée de 1mm x 1mm - les poutres porteuses sont faites avec 2 profilés en H de 1,5mm x 1,5mm, - les chaises sont soudées entre les poutres et sont constituées du même profilé en H de 1,5 x 1,5 - les haubans sont en corde de guitare - j'ai fait les antibalançants en me servant des tringleries qui servent normalement à actionner les portes des remises de la rotonde Fleischmann, ayant choisi de de pas monter ces portes. C'est plus ou moins similaire à de la corde de guitare (mais pas les plus fines, je dirais à vue de pif que ça pourrait correspondre à la corde de ré dans un jeu "Extra Light", soit 0,56 mm de diamètre)
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais un peu long (j'ai mis environ 4h). Il faut un fer qui chauffe bien (15W s'abstenir) surtout lors de la fabrication des poteaux, au moment où il faut solidariser le 2° profilé en H au premier en chauffant la goutte de soudure des entretoises à travers l'épaisseur de l'âme du H (je ne sais pas si je suis super clair, là...) |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 9 Oct 2015 - 11:02 | |
| - DMARRION a écrit:
Ce n'est pas très compliqué à faire, mais un peu long (j'ai mis environ 4h). Il faut un fer qui chauffe bien (15W s'abstenir) surtout lors de la fabrication des poteaux, au moment où il faut solidariser le 2° profilé en H au premier en chauffant la goutte de soudure des entretoises à travers l'épaisseur de l'âme du H (je ne sais pas si je suis super clair, là...) Très clair mon cher Watson... C'est là qu'un petit chalumeau est bien utile pour chauffer fort en un endroit précis. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 13 Oct 2015 - 19:19 | |
| le résultat est très réaliste |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 14 Oct 2015 - 5:56 | |
| Merci ptitrainrouge ! Si je suis satisfait du rendu global, et notamment celui des poteaux renforcés, je le suis moins de celui des chaises constituées d'un seul profilé. On trouve ce type de chaise sur des installation très récentes. A l'époque IV, les chaises étaient plus complexes et comprenaient plusieurs pièces (voir comparatif photos ci-dessous), mais bon... On fait ce qu'on peut ! L'avantage, c'est que j'obtiens ainsi une bonne solidité mécanique, qui saura résister aux contraintes si un jour je tends réellement de la caténaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 14 Oct 2015 - 6:15 | |
| Superbe réalisation |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 14 Oct 2015 - 7:26 | |
| tres belle realisation IL faut savoir faire des compromis quelques fois entre solidité et realité..mais qui va chercher la petite bête ...pas moi en tout cas |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 23 Oct 2015 - 13:17 | |
| Résultat du travail de ces dernières semaines : 1) L'aménagement des extrémités des 3 quaisCandélabres fonctionnels et signalétique (on voit 2 trous quai 1 et quai 3 destinés à recevoir des poteaux caténaires) Une bonne vieille signalétique des années 70 : caractères bleus sur fond blanc avec liseré bleu, et lettres rouges pour les n° de voie (aujourd'hui, on indique juste la voie mais à l'époque on indiquait le quai et la voie y compris dans les messages sonores). Les bandes rugueuses blanches en bordure de quai n'existaient pas, il y avait une ligne jaune pour indiquer la limite à ne pas dépasser lors du passage d'un train. Ya pu Ka finir la pose du ballast ! 2)Début d'aménagement du pont routierAprès avoir fait les trottoirs, j'ai testé des rambardes photogravées du commerce, et j'ai été déçu. Ah c'est très très beau, mais ça coute une fortune dès lors qu'on a une bonne longueur à poser, et puis c'est beaucoup trop fragile à mon gout !!! Je trouve qu'il y a des limites à la recherche de la finesse et du détail à notre échelle lorsque cette finesse conduit à une fragilité excessive. Mon réseau n'est pas prévu pour être mis en vitrine, ou juste photographié. Il va vivre, je bosserai dessus pendant des années, forcément je vais un jour ou l'autre raccrocher des éléments de décor avec ma manche de pull over ou autres... Je veux donc du solide, tant que faire se peut ! Alors, tant pis pour le respect strict de l'échelle et la finesse, j'ai fait une tentative de construction maison en corde à piano et profilé laiton soudés. Ma foi, je trouve que ça ne rend pas trop mal (et c'est solide ) Reste à faire la rambarde de l'autre coté, la chaussée, et la pose des grillages "caténaires" (là, je ne sais pas comment je vais m'y prendre). En attendant, pour le plaisir, une vue de l'avant-gare depuis le pont du chemin de fer |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 23 Oct 2015 - 13:36 | |
| Petite question comment sont numerotés les quais et les voies? Quai 1 le plus proche du BV ?
J'aime bien les passages plancheifiés...Quant aux rambardes elles sont tres bien .On pourrait utiliser egalement du fil de laiton tourné.La corde a piano de faible diametre est difficile a trouver (3/10 est la plus fine que je peux trouver actuellement ..avant il y avait un magasin qui en vendait par moment du 2/10e mais introuvable aujourd'hui) |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 23 Oct 2015 - 14:29 | |
| Pour la numérotation des quais et des voies (s'agissant d'une numérotation "commerciale" pour le public) il n'y a pas de règle, il a existé tout ou presque ! Bien sûr, en général le quai 1 et la voie 1 sont les plus près du BV, mais nombreux sont les contre-exemples ! De plus, dans certaines gares on utilisait des lettres et non des nombres. On a même droit à toutes les combinaisons en lettres et nombres (Quai A voie 1, Quai A voie A, Quai 1 voie A, Quai 1 voie 1)
Les passages sont fait avec des allumettes (c'est un peu gros, car ça fait pratiquement l'épaisseur d'une traverse). Depuis, j'en ai fait un autre devant le poste d'aiguillage avec de la carte plastique EVG rainurée qui est d'un meilleur effet.
La corde à piano utilisée pour mon garde corps (elle constitue les montants verticaux) doit faire environ 0,55 mm. La barre horizontale intermédiaire est en fil de laiton de 0,4 mm je pense (récup de fil électrique de tir de feux d'artifice) Si tu as vraiment besoin d'un fil de 0,2 mm type corde à piano, il y a la corde de guitare. Dans un jeu pour guitare électrique type "Ultra light", la petite corde de Mi fait 0,2mm
Dernière édition par DMARRION le Ven 23 Oct 2015 - 20:57, édité 1 fois |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 23 Oct 2015 - 15:26 | |
| merci de ta reponse je ne sais pas par contre s'il existe un magasin vendant des cordes de guitare a Belfort . ..et si j'en trouve un et lui demande de la corde de guitare de 0.2 et qu'il me demande pourquoi et que je lui reponds pour fabriquer des rembardes SNCF je crois qu'il va me trouver pour le moins bizarre |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: protection des PS Ven 23 Oct 2015 - 16:04 | |
| Bonjour DOMINIQUE si cela peut t'aider; ne pas oublier toutes les liaisons des mises a la terre (consoles,grillage,encadrement ) que ce soit en 25000 ou 1500 identique . je t'envoie un MP demain a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++a MICHEL |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
| |
|
| |
| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
|