1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions diverses

Aller en bas 
+11
Epoctrois
gufrero
ekta95
thierry8804
F.GODEFERT
Gbo95
phebuseric
Trains'N Cie
jmarc69
Kikou
kristoma
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 19:36

Bonsoir,

Mon plan étant fait, le support bientôt prêt, je commence a voir pour le coté électrique de mon affaire.

Mon réseau sera piloté en digital mais je tiens à faire le reste de la gestion en analogique (je tiens à apprendre, comprendre et maitriser quelques notions électronique et automatisme!).
Première question pour commander des aiguilles Fleischmann à partir du TCO, je dois bien mettre des boutons poussoirs à impulsion, pas à bascule???
Leur mode d'emploi ne le précise pas surement pour vendre leurs modules...
Pour commander les diodes de parcours que je compte mettre et qu'elles restent allumées, je dois passer par un relais ou il y a une autre astuce?
Si relais, quel type?
Autre question pour ce genre de matériel, CONRAD est il fiable?

Merci par avance pour votre aide. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 19:58

Bascule ou poussoir comme tu veux les moteurs Fleischmann sont munis de fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:48

Merci!
Il n'y a vraiment rien d'indiqué (en tout cas en francais!) dans le mode d'emploi.
Donc, pour complèter, pour un ignare comme moi, qui dit fin de course, dit coupure auto de l'alim pour éviter la surcharge?
En ce cas, je met des bascules et ca alimente mes diodes?
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:51

Exact en fin de course la bobine n'est plus alimentée
Bonne soirée bounce
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:29

kristoma a écrit:
Merci!
Il n'y a vraiment rien d'indiqué (en tout cas en francais!) dans le mode d'emploi.
Donc, pour complèter, pour un ignare comme moi, qui dit fin de course, dit coupure auto de l'alim pour éviter la surcharge?
En ce cas, je met des bascules et ca alimente mes diodes?
Théoriquement, comme le moteur est en coupure en fin de course, tu peux mettre un interrupteur à bascule.
MAIS ! C'est seulement théoriquement.....
En fait l'expérience montre que certains moteurs d'aiguilles de ce type montés ne fonctionnent pas à 100% jusqu'à la coupure... because poussière ou autres... Et alors, on a des moteurs qui grillent...
Il suffit que la fiabilité soit de 99,5% (ce qui est bon), ton aiguille grillera à coup sûr vers la 200ème utilisation... Tu prends le risque ?
Je te conseille plutôt les boutons à impulsion.
Cela ne gène pas l'alimentation de tes diodes, car la consommation de la diode est si faible qu'elle ne déclenche pas le mouvement du moteur.
J'utilise ce principe pour tous les TCO que j'ai fait. Tu peux les voir sur mon site.

Jmarc69
N'iste qui a griller quelques moteurs pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 8:10

Ok, mieux vaut mettre de l'impulsionnel.

Par contre je ne comprends pas comment alimenter les diodes dans ce cas, car le principe même est de couper l'alim au relaché de l'interrupteur et moi je voudrais que les diodes restent ensuite allumées. (Oui je sais je suis surement une buse merci de ne ^pas trop se moquer!)
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 8:30

Très juste ta remarque kristoma! Les poussoirs ne permettent pas simplement de signaler l'itinéraire via des diodes car le contact se perd. Il faut mettre un relais par bouton... pas terrible.
Perso je met des interrupteurs à contact permanant et j'utilise les moteurs conrad qui ont un contact de fin de course et si celui-ci ne fait pas effet comme il est actionné par un moteur et pas par une bobine, ça ne grille pas et on entend le moteur pousser... Il suffit de refaire un petit réglage.
Sinon je crois que c'est rare mais que ça existe des interrupteurs 4 positions avec deux permanants au milieu et deux poussoirs aux extrémités. Ainsi tu pousses à fond pour tourner l'aiguille puis le bouton reste en position pour alumer tes diodes...
Je crois qu'on m'avait mis un lien vers ce genre de chose sur le forum loco revue.
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:33

Les moteur Fleischmann ayant un contact de fin de course les diodes sont alimentées par ce contact. Très faible consommation donc pas de danger de griller quoi que ce soit. Il fau par contre ne pas oublier de mettre une résistance (1K par exemple) en série avec chaque diode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:59

L'idée est de mettre une LED + résistance en parallèle des poussoirs pour profiter des contacts de fin de course. Le courant dans une LED est suffisamment faible pour allumer la LED sans faire bouger ni griller le moteur d'aiguille. Evidemment, la LED allumée est du côté où le contact n'est pas coupé, donc sur le poussoir opposé à celui sur lequel on vient d'appuyer, mais ce n'est que de la disposition judicieuse sur le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:36

phebuseric a écrit:
Les moteur Fleischmann ayant un contact de fin de course les diodes sont alimentées par ce contact. Très faible consommation donc pas de danger de griller quoi que ce soit. Il fau par contre ne pas oublier de mettre une résistance (1K par exemple) en série avec chaque diode.
+1
Jmarc69
N'iste qui s'est fait doublé par Eric et d'autres. Oups... J'avais oublié la résistance affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 17:19

Gbo95 a écrit:
L'idée est de mettre une LED + résistance en parallèle des poussoirs pour profiter des contacts de fin de course. Le courant dans une LED est suffisamment faible pour allumer la LED sans faire bouger ni griller le moteur d'aiguille. Evidemment, la LED allumée est du côté où le contact n'est pas coupé, donc sur le poussoir opposé à celui sur lequel on vient d'appuyer, mais ce n'est que de la disposition judicieuse sur le TCO.
Merci, ca se précise un peu dans ma tête.
Donc LED + résistance en parallele de la commande d'aiguille mais en inversant les position des LED sur le TCO. (je commande l'aiguille à droite, ca allume la LED gauche sinon?)
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:00

Oui, oui, Kristoma, tu as tout compris. cheers
Juste un détail supplémentaire : d'habitude on commande les aiguilles avec de l'alternatif, à la fois pour économiser un redressement inutile, et pour éviter de magnétiser le noyau plongeur des électroaimants. Mais les LED, elles, travaillent avec du courant continu et supportent mal la tension inverse. Il est donc fortement conseillé de mettre en plus une petite diode (1N4148 devrait suffire) en série avec l'ensemble LED + Résistance.
Et même, si on est malin, on met une seule diode plus "grosse" 1N4001 pour tous les communs de tous les circuits LED + résistance.
Ca va, vous suivez toujours ?
Rappel : la résistance ne peut pas être mise en commun, il en faut une par LED.

Que ceux qui n'ont pas suivi lèvent la main, je ferai un cours de rattrapage au tableau, avec schéma. Smile

bon train à tous
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:03

Bonjour et merci.

Je constate que ma question n'avait rien de si simple en fait.
Bien content de l'avoir posé car je n'aurais jamais pensé à tout cela.
Si c'est possible et même si je crois avoir ien suivi tes explications, je suis preneur du schéma!

Encore merci de votre patience et compréhension à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 23:30

Et voilà !

Questions diverses Led-ai10

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 7:54

Merci beaucoup, d'autant que le schéma en plus d'être clair, est très propre!

Super!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 10:15

Bonjour,
Le schéma est bien vu et très clair.
C'est très bien et en plus c'est avec cette astuce que je cable mes feux donc pas besoin de relais avec les aiguillages programables.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: PORTES OUVERTES AU PN 160 LE 21 NOV 2009   Questions diverses Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:40

[b]BONSOIR A TOUS LES LECTEURS DE CETTE RUBRIQUE
Very Happy
Je vous signale pour les amateurs de la region parisienne que le PN 160 organise une journee portes ouvertes le samedi 21 novembre 2009.

Faites battre le tambour et sonnez les cornes de brumes ainsi que les cloches venez nous rendre visite ce jour ci afin de prendre contact avec nous et pourquoi pas venir grossir les rang du club et nous aider a terminer le decor de notre reseau qui attend desesperement que l on s y attaque avant que le ciel nous tombent sur la tete.

Que la force soit avec vous jeunes jedis !!!

Cordialement thierry8804[/
b]
Questions diverses 401968 Questions diverses 401968 Questions diverses 401968
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:40

Bonjour,
Je viens d'essayer le branchement, ça fonctionne super.
Question bête qu'est-ce qu'une diode 1N4148 et 1N4001 ?
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:35

Salut à tous ,
A l'attention de ekta95 , les diodes 1N418 ou 1N4001 sont des redresseurs de faible puissance , ( un redresseur électrique bloque un sens d'un courant alterné et laisse passer le courant dans le sens direct, c'est une soupape électrique ) , dans ce schéma elle protège la led qui serait détruite par une tension inverse même faible .
La led est aussi une diode , dans laquelle on a cherché à développer l'aptitude des diodes à émettre de la lumière , ça se fait au détriment de certaines autres caractéristiques : sa tension supportable en inverse est faible comparée à celle supportée par les diodes redresseuses .
Toutes les diodes doivent être utilisées dans les limites de leurs caractéristiques sous peine de destruction , c'est pour ça que le schéma comporte une résistance qui limite l'intensité du courant .
J'ai été un peu long et j'espère pas trop rasoir .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 23:04

Salut à tous,
Il me semble aussi que la diode 1N4148 peut laisser passer 200mA max alors que la 1N4001 c'est 1A. Je pense que la diode 1N4148 fait largement l'affaire.

A confirmer

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 7:39

Alors là pour le coup (et pour le coût), la 4001 est vraiment le redresseur à tout faire et assure 1A qui est une intensité confortable pour nos utilisations. Alors je n'utilise que ça, j'en achète une poignée de temps en temps chez Conrad lorsque mon stock commence à baisser.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 8:58

Gbo95 a écrit:
Et voilà !

Questions diverses Led-ai10

A+
Gilles

petite question d'un débutant qui a compris le schéma mais qui veut une petite confirmation:

Ce schéma est-il valable pour l'utilisation d'aiguillages minitrix ( moteur d'aiguillage minitrix ) avec la commande d'aiguillage minitrix ?
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 10:55

Salut à nikko ,
Je n' ai que des aiguillages Roco N , je ne connais pas les Minitrix (que je pense quand même avec inter de fin de course ) , et je ne connais pas la commande d'aiguillage Minitrix ( si le contact est permanent ou impulsionnel ) , je pense qu'il n'y a pas de risque à faire un montage provisoire d'essai avec un seul aiguillage , une commande Minitrix et le petit montage en question .
Probablement ce sera bon , sinon les aiguillages n'ont pas de fin de course ( ça m'étonnerait ) ou la commande n'est pas à impulsion ( il faudra en mettre une à impulsion ) .
Je ne sais plus si ça a été dit , les résistances doivent être d'environ 1K ohms .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 8:47

J'ai cru comprendre que les moteurs d'aiguillages Minitrix n'auraient pas de fin de course, ce qui serait source de déboires à moins de les utiliser avec un système à décharge capacitive. Dans ce cas, il faut trouver autre chose pour alimenter les led's.
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:11

Salut à tous et à nikko,
Je pense que Minitrix ne peut pas vendre des aiguillages sans contacts de fin de course avec des commandes d'aiguillage s à contacts permanents , ça serait la mort rapide des solénoïdes .
J'ai vérifié sur le catalogue général Trix 2003/2004 ( mon dernier) , les aiguillages Minitrix ont bien des moteurs à fin de course , page 148 (texte en haut à gauche ) et page 149 moteurs 14934 et 14935 et TJD 14968 : avec interrupteurs de fin de course .
Page 261 , les commutateurs ref 66595 et 66596 sont à contacts momentanés .
Donc nikko , je pense que ce montage doit fonctionner tel quel .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diverses questions digitales pour futur réseau
» Questions diverses sur cablage DCC
» Questions Diverses sur le Matériel Roulant
» Questions diverses autour du Sprog
» Débutant : matériel roulant en n, diverses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: