1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Diverses questions digitales pour futur réseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Diverses questions digitales pour futur réseau Empty
MessageSujet: Diverses questions digitales pour futur réseau   Diverses questions digitales pour futur réseau Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:23

Bonjour,

Dans le cadre du futur réseau (bien grand mot) en N; suite à mon arrêt du HO, plusieurs questions me viennent :

_ Le "réseau" sera en fait deux modules décorés, et en bout deux boucles pour permettre la circulation.
_ L'ensemble du matériel sera digital, une première pour moi.

Plusieurs questions :

_ Il me semble qu'une manipulation est à faire sur les aiguilles ? (d'un point de vue alimentation mais également commande, peut-on attribuer un numéro à l'aiguille et la piloter depuis une centrale ?). Question valable pour l'éclairage des bâtiments également.
_ Les cantons etc sont-ils obligatoires ? Les modules seront en double voie, mais pas de circulation de 10 trains à la fois vu la taille. L'idée étant de pouvoir piloter les deux voies principalement, et éventuellement un embranchement.
_ Enfin, quel type de centrale / transfo choisir ? J'ai vu passer un système avec pilotage via smartphone, tablette etc, ce qui me plait bien. L'idée étant d'avoi run encombrement minimal pour la partie électronique, et le plus simple possible.
_ Enfin, un modèle particulier pour les décodeurs à choisir ou prendre directement les modèles DCC ? Pas deDCC Sound chez moi, uniquement le roulage, commandes des deux à l'arrêt, les ralentis des machines avant arrêt etc.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Diverses questions digitales pour futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions digitales pour futur réseau   Diverses questions digitales pour futur réseau Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:35

Salut,

Après de nombreuses recherche lorsque j'arrivais à ta situation, j'ai décidé de m'appuyer sur une logiciel GRATUIT qui permet de dessiner un réseau, d'étudier les nécessités du digital (cantons, détections, commandes d'aiguilles, etc..) le TOUT en simulation avant de se lancer dans la réalisation.

Comme cela on sait ce qu'on va faire avant de donner le premier coup de scie! et comme disait mon père "un travail bien préparé est à moitié terminé"!

Je te conseille donc de visiter le site CDM rail pour obtenir gratuitement le logiciel:
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/index.htm

Tu trouveras en plus une série de documentations décrivant comment commencer le digital. De plus, nous avons un forum qui te permettra de voir comment les autres s'y prennent et de poser toutes tes questions point par point: http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/index.php

Cela ne t'empêche pas de lire ce forum, mais dégrossit d'abord ta compréhension du digital. Tout sera plus simple dans tes échanges avec nous car nous supposons que ces bases sont connues...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions digitales pour futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions digitales pour futur réseau   Diverses questions digitales pour futur réseau Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:43

Bonjour,

Difficile d'installer ce logiciel n'étant pas en windows.
Disons que je sais que le digital permet de piloter le réseau sans forcément avoir besoin de cantons etc. Hors je vois presque tous les réseaux équipés, du coup il doit bien avoir une utilité ...
J'essaierai de poster une ébauche de plan lorsque finalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diverses questions digitales pour futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions digitales pour futur réseau   Diverses questions digitales pour futur réseau Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:53

Bonjour,

Je vais investir dans le logiciel RailModeller Pro.
Il tourne sous Mac OS et le catalogue de voie a l'air conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses questions digitales pour futur réseau Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions digitales pour futur réseau   Diverses questions digitales pour futur réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions digitales pour futur réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses sur cablage DCC
» Conseil pour un futur Reseau!
» mon futur réseau (hervereseau)
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: