1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Par quel moyen devenir conducteur de train ?

Aller en bas 
+13
Raalovely
Davinci
Roger01
CLG78
olivier18
prelongis
eric_p
Geo69
pololecheminot
CC 7107
Yoko
chadok38
Desserte38
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 4:16

Bonjour Smile

Suite à une longue maladie, j'ai dû abandonner mon emploi de chauffeur routier. Je suis en train de voir pour me reconvertir, dans quoi, je ne sais pas... J'ai des idées, et de la volonté, mais ca reste confus...

Je pensais au chemin de fer...

Seulement voilà, je n'ai pas le BEP/BAC PRO technique (électrotechnique ?) nécessaire à l'entrée en formation à la SNCF (pour conduire des machines électriques), et surtout, j'ai 26 ans... Je suis titulaire d'un BEP et d'un BAC tertiaires, ainsi que d'un CAP conduite routière (dont une formation en mécanique basique et diagnostic de pannes sur moteurs diesel, et trois formations pour le transport des matières dangereuses).

Alors, voici mes interrogations :

=> Puis-je espérer devenir conducteur de trains de travaux, chez SECO RAIL, TSO, Meccoli, ou d'autres ?

=> Est ce que des secondaires à voie métrique, tels que les CP (Chemins de fer de la Provence), les CFC, le Train Jaune ou le BA recrutent et forment des conducteurs/agents en gare ?

=> Je sais qu'un locotracteur Rail/Route pour embranchements particuliers se conduit avec le permis poids lourd (C) + une formation spécifique au milieu ferroviaire. Y'a t-il une piste à creuser ?

=> Est ce que des opérateurs Fret (CFTA, VFLI, ECR, Veolia... ?) recrutent et forment des conducteurs de train ?

Je suis très motivé, volontaire, j'ai envie de réaliser mon rêve et de faire un métier qui correspond à ma passion. Je suis mobile sur toute la France.

Merci à tous.

Antonin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 7:51

bonjour
d'abord bravo pour cette volonté de rebondir
je pense que tu devrais envoyer des CV avec lettre de motivation (elle sera sincère !! ) ,ainsi que tes demandes de formation complémentaire
aux entreprises que tu vises, et à d'autres que les membres ne manqueront pas de citer
tous mes encouragements
robert
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:25

Bonne chance, cela fait depuis 3ans que je voudrais devenir devenir conducteur de train ...
Je me suis inscrit sur le site de recrutement de la sncf, tu reçois toute les annonces qui corresponde au critère que tu à choisi, régions, métier ...
Ensuit tu postule directement sur le site.
Pour la formation, elle est prise en charge.

Sauf qu'avec mon BEP en electrotech et mon BTS en électronique, je n'est jamais de réponse positive pour être conducteur, mais pour le reste, gestion de traffic, de personnel ...

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:38

Merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir Very Happy

Je vais me renseigner, et s'il faut, passer un concours ! Si je ne peux pas devenir agent de conduite, même pour un opérateur privé ou une entreprise de travaux ferroviaires, je me renseignerai pour être agent de la circulation des trains... euh, je ne sais pas comment on appelle l'agent qui siffle et agite le mirliton pour le départ des trains...

Je vous tiens au courant !

Amicalement,

Antonin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 9:12

autrefois, on qualifiait, l'agent (de police,) qui s'agitait en sifflant
dans un kiosque en tôle ,au centre des carrefours,
du gentil nom de "cocotte minute "
ceci bien sûr n'a rien à voir avec les trains , c'est juste pour rire

j'ai un voisin, qui fait de larges gestes des bras quand il se lance
dans une explication : on l'appelle le sémaphore ...
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 11:52

Bonjour,

Je ne peux qe te conseiller d'envoyer CV et lettre de motivations aux différentes entreprises que tu as cité.

Personnellement, avec mon Bac STI Electronique, et BTS Systèmes Electroniques , la SNCF ne propose que des postes d'attachés TS, donc futur DPX (Cadre Traction), et ce à Paris. Refusant de travailler dans la capitale, je n'ai pas postulé. J'ai postulé pour des postes de conducteurs, mais titulaire d'un bts, je n'ai donc pas eu de réponse. Ou si j'en ai eu une, 1 an après la dépose de ma candidature... Trop tardive bien entendu

En revanche, j'avais aussi postulé chez VFLI, ECR et Europorte.

Ces 3 entreprises m'ont répondu, j'ai ensuite fais mon choix en fonction des conditions que me proposait chacunes de ces entreprises. Chacunes s'occupent de la formation qui est prise en charge par l'entreprise.

Cela fait 2 ans que j'ai attaqué la formation (7 mois de théorie puis 2 mois de pratique pour ma part). Et ça fait donc un peu plus d'un an que je conduis.


Je te conseille donc de postuler dans le maximum d'entreprises, au cas où aucun postes de CRL ne t'es proposé, il est probable qu'ils te recontactent pour d'autres postes, tu seras ensuite libre de choix.

Sinon, tu peux aussi faire un tour sur le site emploi.sncf pour voir les postes qu'ils proposent avec tes diplome.

Pour les chemins de fer secondaires, je ne connais pas la démarche pour travailler par exemple aux CP... je crois qu'ils dépendent de Véolia. (peut être en parler directement avec des agents déjà en poste sur place).

Ton expérience dans les transports, avec ton CAP conduite routière est un petit plus je pense.

Un diplôme dans le technique (électronique, électrotechnique, mécanique, etc...) est un attout.

Si tu as des questions, je suis à ta disposition et bon courage dans ta recherche d'emploi.


Cdlt

Maxime



Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:15

Etant conducteur depuis 1999 je vais vous expliquer les moyens pour postuler ,le recrutement ,la formation et le metier.

Postuler
Par mail sur le site des societés ou par courrier avec CV et lettre de motivation ou alors au cours de forum sur l emploi..
Pour ma part j ai envoyer CV et lettre de motivation tout les mois j ai finis par avoir une reponse avec un dossier à remplir au bout de 1 an Very Happy

le recrutement
Une fois remplis le dossier ,vous serez convoqué à une reunion d information vous expliquant le metier pour lequel vous avez postulé ,suivis d un premier entretient afin de voir vos motivations et vos competence.
Si vous correspondez au recrutement alors vous serez convoqué pour passer une visite medical .
Cette visite medical est tres pointu ,il y a beaucoup de recalés à l issu , vous serez pesé,mesuré,vous passerez un examen approfondi des yeux avec un Ophtalmo,vous passerez un examen sanguin complet ,vous passerez un audiograme (gare à l ecoute des balladeurs trop fort ),vous passerez un electrocardiogramme,un exament d Urine pour dedecter si vous etes fumeur de canabis .
Le resultat est sans appel pour le medecin vous etes APTE ou INAPTE.
Si vous etes bon à la visite medical vous serez alors convoqué pour passez des tests psychotechnique ,analyse de vos connaissances en francais, math,logique etude de votre caractere et comportement,vos reflexs et ensuite un entretien avec un psy.
Pour le resultat du Psy soit vous etes avis favorable,avis favorable avec reserve ou Pas Favorable le PSY n emet qu un avis .
En moyenne pour un recrutement de 12 conducteurs 100 se presnete à la reunion 80 sont retenu,a l issu de la visite medicale il n en reste plus que 50 , une fois passé les tests psychotechnique il n en reste plus que 20 !
Ensuite au final vous serez convoqué pour un dernier entretien ou l on vous expliquera la formation ,ce que l on attends de vous et l on examinera votre motivation.

La formation
Une formation de conducteur de ligne (TB)dure 1an .
Pour une formation de conducteur de manoeuvre et de petit parcours (TA)elle dure 6mois.
Vous l aurez compris un conducteur TB gagne plus qu un conducteur TA ,le deroulement de carriere est plus interessant sur le grade TB que sur le grade TA .
1 conducteur TB a plus de contraintes qu un conducteur TA ceci expliquant le salaire.
A ce jour il est rare que la SNCF recrute pour une cole de conduteur (TB) directement elle recrute pour des école de conducteur de manoeuvre (TA) puis lorsqu une activité FRET ou Voyageur à des besoin elle ira puiser dans les conducteur TA ,pour leur faire suivre la formation TB.
La formation se deroule dans un centre de formation ,Lille,Blainville,Dijon,Lyon ou Miramas.Je crois qu il y en a d autre mais je ne les connais pas.
Cette formation se deroule en alternance vous aurez des cours théoriques et des stages pratique dans votre futur etablissement(dépot).
Au cours de la formation vous serez noté et evalué,si vous ne travaillez PAS vos cours ou si vous avez des soucis familliau qui vous empeche de travailler votre formation vous serez licencié.
A l issu de la formation vous passerez un Examen écris/Pratique et Orale ,pour pouvoir etre recus il ne faut pas avoir de note eliminatoire et avoir une moyenne minimal de 12/20.
Si vous avez 15/20 et que vous avez eu une note eliminatoire dans un domaine vous etes recalés.
Vous ne pourrez pas demisioner durant votre formation sans quoi vous aures à rembourser le cout de la formation.

Le metier
Vous travaillerez ,de jour comme de nuit en horaire decalé les dimanches et jours feriés,donc beaucoup de contraintes sur la vie de famille.
Vous serez appelés pour un conducteur TB à dormir en dehors de chez vous ,repos hors residence(RHR).
Pour ce qui est de tes diplome j ai eu en stage un agent qui etait comme toi conducteur poids lourd,et qui est aujourd hui conducteur de train FRET.

Parmis la conduite il y a en plus des metiers de conducteur les metier de conducteur de locotracteur en gare ou dans les triages ,les metiers de conducteur de bourreuses et autre engins de chantier.
J ai lu sur le net qu EUROPORTE recrute des conducteur voici l adresse du site:
http://www.europorte.site-recrutement.com/KJSRAction.do?command=ViewJob&JobId=544565

Ci joint le site d ECR
http://www.eurocargorail.com/recrutement.asp

Pour ce qui est des lignes à voie metrique ,le train jaune la ligne etant geré par la SNCF il te faudras postuler à la SNCF tout comme pour le Montblanc Express.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:51

pololecheminot a écrit:

...
Une formation de conducteur de ligne (TB)dure 1an .
...

Salut Paulo,

Après cette formation, tu es élève-conducteur, c'est ça ? ce statut dure combien de temps ?

Georges ... futur conducteur ... de ses modèles réduits !... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:56

Non pendant la formation tu est stagiaire ensuite tu deviens est eleve conducteur 2 ans apres l examen .
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:17

euh ... excuse moi, Polo, j'ai pas bien cpmpris (c'est pour répondre à un copain suite à une discussion que nous avons eu ... Smile ) :
Stagiaire en formation pendant 1 an, puis examen. Ensuite éléve-conducteur pendant 2 ans et enfin conducteur ?

Merci pour tes précisiions

Georges
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:51

oui c est cela tu est eleve conducteur pendant 2 ans apres l examen.
Eleve conducteur tu n as pas toutes les habilitations tu n est pas autorisé à rouler au dessus de 140km/h,tes connaissance lignes sont limitées.
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:07

Est-ce qu'un élève-conduteur doit aussi mettre un A rouge sur fond blanc à l'arrière de son convoi ?
OK, je Arrow Arrow Arrow (... pour aller au Mondial).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:36

pololecheminot a écrit:
oui c est cela tu est eleve conducteur pendant 2 ans apres l examen.
Eleve conducteur tu n as pas toutes les habilitations tu n est pas autorisé à rouler au dessus de 140km/h,tes connaissance lignes sont limitées.

Bonjour Polo et merci, c'est très clair ...

Bonne journée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:40

Merci pour vos réponses.

Par rapport à ma maladie : je sors d'une grave maladie mentale (schizophrénie paranoïde), et je risque d'être sous traitement pendant encore quelques années... donc, au vu de vos réponses (notamment par rapport à l'aspect médical/psy de la chose), je pense que c'est compromis, voire fichu.

Tant pis, je ferai autre chose ! Mais je resterai fidèle à ma passion des trains.

Merci encore à tous.

Amicalement,

Antonin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
prelongis
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/01/2015

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:54

Bonsoir, j'ai quelques questions à vous poser conducteurs et passionnés car depuis un moment, j'ai des troubles à ces sujets et du coup, j'aimerai bien qu'il y ait une petite lumière au dessus de ma tête. J'hésite un peu aussi...

- Dans une année, combien de vacances ou de week-ends qui passe?
- Est-ce que c'est vrai qu'on est obligé de passer en premier par crml puis après crl?
- Admettons que j'ai le Bac ou pas, puis-je aller jusqu'au BTS et ne pas le faire reconnaitre lors des sélections?
- Comment se passe les tests de math, de français et de psycho..

Merci de votre bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
prelongis
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/01/2015

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:02

Des réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:03

École de conduite SNCF sur concours
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:08

voilà pololecheminot t'explique : Very Happy Very Happy Very Happy

pololecheminot a écrit:
Etant conducteur depuis 1999 je vais vous expliquer les moyens pour postuler ,le recrutement ,la formation et le metier.

Postuler
Par mail  sur le site des societés ou par courrier avec CV et lettre de motivation ou alors au cours de forum sur l emploi..
Pour ma part j ai envoyer CV et lettre de motivation  tout les mois j ai finis par avoir une  reponse avec un dossier à remplir au bout de 1 an  Very Happy

le recrutement
Une fois remplis le dossier ,vous serez convoqué à une reunion d information vous expliquant le metier  pour lequel vous avez postulé ,suivis d un premier entretient afin de voir  vos motivations et vos competence.
Si vous correspondez au recrutement alors vous serez convoqué pour passer une visite medical .
Cette visite medical est tres pointu ,il y a beaucoup de recalés à l issu , vous serez pesé,mesuré,vous passerez un examen approfondi des yeux avec un Ophtalmo,vous passerez un examen sanguin complet ,vous passerez un audiograme (gare à l ecoute des balladeurs trop fort ),vous passerez un electrocardiogramme,un exament d Urine pour dedecter si vous etes  fumeur de canabis .
Le resultat est sans appel pour le medecin vous etes APTE ou INAPTE.
Si vous etes bon à la visite medical vous serez alors convoqué pour passez des tests psychotechnique ,analyse de vos connaissances en francais, math,logique etude de votre caractere et comportement,vos reflexs et ensuite un entretien avec un psy.
Pour le resultat du Psy soit vous etes avis favorable,avis favorable avec reserve ou Pas Favorable le PSY n emet qu un avis .
En moyenne pour un recrutement de 12 conducteurs 100 se presnete à la reunion 80 sont retenu,a l issu de la visite medicale il n en reste plus que 50 , une fois passé les tests psychotechnique il n en reste plus que 20 !
Ensuite au final vous serez convoqué pour un dernier entretien ou l on vous expliquera la formation ,ce que l on attends de vous et l on examinera votre motivation.

La formation
Une formation de conducteur de ligne (TB)dure 1an .
Pour une formation de conducteur de manoeuvre et de petit parcours (TA)elle dure 6mois.
Vous l aurez compris un conducteur TB gagne plus qu un conducteur TA ,le deroulement de carriere est plus interessant sur le grade TB que sur le grade TA .
1 conducteur TB a plus de contraintes qu un conducteur TA ceci expliquant le salaire.
A ce jour il est rare que la SNCF recrute pour une cole de conduteur (TB) directement elle recrute pour des école de conducteur de manoeuvre (TA) puis lorsqu une activité FRET ou Voyageur à des besoin elle ira puiser dans les conducteur TA ,pour leur faire suivre la formation TB.
La formation se deroule  dans un centre de formation ,Lille,Blainville,Dijon,Lyon ou Miramas.Je crois qu il y en a d autre mais je ne les connais pas.
Cette formation se deroule en alternance vous aurez des cours théoriques et des stages pratique dans votre futur etablissement(dépot).
Au cours de la formation vous serez noté et evalué,si vous ne travaillez PAS vos cours ou si vous avez des soucis familliau qui vous empeche de travailler votre formation vous serez licencié.
A l issu de la formation vous passerez un Examen écris/Pratique et Orale ,pour pouvoir etre recus il ne faut pas avoir de note eliminatoire et avoir une moyenne  minimal de 12/20.
Si vous avez 15/20 et que vous avez eu une note eliminatoire dans un domaine vous etes recalés.
Vous ne pourrez pas demisioner durant votre formation sans quoi vous aures à rembourser le cout de la formation.

Le metier
Vous travaillerez  ,de jour comme de nuit en horaire decalé les dimanches et jours feriés,donc beaucoup de contraintes sur la vie de famille.
Vous serez appelés pour un conducteur TB à dormir en dehors de chez vous ,repos hors residence(RHR).
Pour ce qui est de tes diplome j ai eu en stage un agent qui etait comme toi conducteur poids lourd,et qui est aujourd hui conducteur de train FRET.

Parmis la conduite il y a en plus des metiers de conducteur les metier de conducteur de locotracteur en gare ou dans les triages ,les metiers de conducteur de bourreuses et autre engins de chantier.
J ai lu sur le net qu EUROPORTE recrute des conducteur voici l adresse du site:
http://www.europorte.site-recrutement.com/KJSRAction.do?command=ViewJob&JobId=544565

Ci joint le site d ECR
http://www.eurocargorail.com/recrutement.asp

Pour ce qui est des lignes à voie metrique ,le train jaune la ligne etant geré par la SNCF il te faudras postuler à la SNCF tout comme pour le Montblanc Express.


aussi regarde là : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 21:46

Quand on a une vue vraiment nule mais super bien corrigée avec des lentilles/lunettes, ça passe? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:02

Si <<ça passe>> comme tu dis, c'est anormal Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:05

C'est une véritable question, pour éviter de perdre du temps à faire des tests pour être recalé à cause des yeux, alors que je vois très bien avec des lentilles et lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:13

Les lentilles peuvent, je dis bien peuvent, être des causes de risques ponctuels tel que :
- conjonctivite subite (infection) liée à un dessèchement occasionnel de l'oeuil (soleil, chaleur, vent, etc...) ;
- perte d'une lentille ou plus rare des deux lentilles ;

événements qui peuvent entraîner l'inattention du conducteur..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:37

Oui, aussi bien qu'éternuer, avoir un point de coté, avoir un coup de chaud, tomber dans les pommes, avoir une guêpe, des choses qui peuvent arriver plus souvent qu'une perte de lentille ou de conjonctivite.

C'est un truc qui m'est jamais arrivé car il faut juste bien utiliser ses lentilles. De plus, une paire de lunette suffit pour rétablir la situation en 2 sec. C'est un risque qui est tellement contrôlable...

C'est un faux argument utilisé depuis tellement longtemps.. pourtant je vis ma vie sans aucun problème, je fais de la moto à plus de 250km/h, je conduis ma voiture tous les jours bref.

Mais à cause de ça, je n'ai pas pu faire certains métiers que j'aime.. pff :/

Donc c'est pour ça que je poste pour savoir si c'est disqualifiant ou non, pour éviter de perdre "encore" du temps et de l'espoir pour rien.

Rien contre toi Davinci mais ça me saoule d'entendre toujours ce refrain.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:13

eric_p a écrit:
Est-ce qu'un élève-conduteur doit aussi mettre un A rouge sur fond blanc à l'arrière de son convoi ?
OK, je Arrow  Arrow  Arrow (... pour aller au Mondial).
Par quel moyen devenir conducteur de train ? Mort-d10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 20:41

Roger01 a écrit:


Rien contre toi Davinci mais ça me saoule d'entendre toujours ce refrain.. :/

Pas de problème Very Happy Mais rappelle toi la raison pour laquelle l'accident de AVE en Espagne a pu avoir lieu...

Le conducteur au téléphone et s'en fou de sa vitesse dans un virage : 180km/h au lieu de 80km/h. et pour cela aucun robot ne prend les commande à la place du conducteur défaillant... et ce sont les voyageurs qui trinquent!

Aussi il ne faut pas voir les contraintes à l'embauche comme des contraintes, mais comme des mesures de sécurité, même si elles paraissent excessives.

Imagine si tu avais posé la question pour être pilote de ligne....... les contrainte sont pires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quel moyen devenir conducteur de train ? Empty
MessageSujet: Re: Par quel moyen devenir conducteur de train ?   Par quel moyen devenir conducteur de train ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quel moyen devenir conducteur de train ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche conducteur de train
» devenir formateur d entreprise
» le metier d un Conducteur de train à la SNCF
» Un train de 268 wagons fait 90 kilomètres dans le désert sans conducteur avant de dérailler
» quel est ce train??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: