| Peco electrofrog et gare terminus | |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Peco electrofrog et gare terminus Dim 20 Mai 2012 - 20:13 | |
| bonsoir, j'envisage une gare terminus avec aiguilles Peco code 80 ou 55 (sais-pas encore) qui seront uniquement commandées manuellement avec tirettes ou leviers ou...(sais-pas encore) faut'il prendre les précautions d'usage pour l'alimentation des coeurs d'aiguilles si je veux amener une rame jusqu'au heurtoir et procéder ensuite aux multiples manoeuvres de va et vient;ou bien si je ne veux pas me compliquer la vie utiliser des insulo frog??? merci |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Dim 20 Mai 2012 - 20:30 | |
| Oui, quelque soit le moyen d'actionner l'aiguille, il est nécessaire d'alimenter la pointe de coeur avec les electrofrog. Personnellement, c'est le modèle d'aiguille que j'ai et je ne trouve pas le raccordement supplémentaire bien compliqué... pour un aspect esthétique et une fiabilité bien meilleure je trouve (même avec une 030...) |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Dim 20 Mai 2012 - 20:58 | |
| Concevoir des tirettes avec des contacts permettant d'alimenter les coeurs des aiguillage me semble un défi...mais pourquoi pas? |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Dim 20 Mai 2012 - 21:57 | |
| merci à vous mais pourrais-je avoir un shema pour cette fameuse alimentation du coeur sur le forum j'ai lu plein de solutions qui vont jusqu'à sectionner les rails du coeur...je cherche un cablage simple et sûr avec ce que je veux faire avec mon terminus:manoeuvres,manoeuvres,manoeuvres!!! merci |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Lun 21 Mai 2012 - 9:26 | |
| J'avais vu un schéma... sur le hors-série de LR pour réaliser son 1er réseau il me semble. Ils expliquaient qu'il faut intercaler un interrupteur à glissière entre la tirette et la traverse mobile de l'aiguille ; cet interrupteur sert à la fois à bien bloquer l'aiguille dans chacune des 2 positions et à alimenter la pointe de coeur.
Concernant la modification de l'aiguille Peco, j'ai simplement soudé un fil au niveau de la pointe de coeur... que j'ai raccordé à un moteur Conrad. Sur mon dépôt, je vais plutôt installer des Tortoise, mais ça ne devrait rien changer. A noter que certains sur le forum relèvent un risque de court-circuit si les rails du coeur ne sont pas sectionnés... pour éviter cela, je préfère mettre une goutte de vernis (à ongle!) au bout des 2 rails mobiles... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Lun 21 Mai 2012 - 10:00 | |
| - Guillf a écrit:
- Oui, quelque soit le moyen d'actionner l'aiguille, il est nécessaire d'alimenter la pointe de coeur avec les electrofrog. Personnellement, c'est le modèle d'aiguille que j'ai et je ne trouve pas le raccordement supplémentaire bien compliqué... pour un aspect esthétique et une fiabilité bien meilleure je trouve (même avec une 030...)
Non, c'est faux! Il est recommandé de le faire, mais a priori pas nécessaire! Maintenant pour un système de tirettes, j'ai fait une fois ce genre de bricolage: http://www.beuret.net/commande-manuelle/ |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Lun 21 Mai 2012 - 10:14 | |
| - chr09 a écrit:
- Guillf a écrit:
- Oui, quelque soit le moyen d'actionner l'aiguille, il est nécessaire d'alimenter la pointe de coeur avec les electrofrog. Personnellement, c'est le modèle d'aiguille que j'ai et je ne trouve pas le raccordement supplémentaire bien compliqué... pour un aspect esthétique et une fiabilité bien meilleure je trouve (même avec une 030...)
Non, c'est faux! Il est recommandé de le faire, mais a priori pas nécessaire!
Maintenant pour un système de tirettes, j'ai fait une fois ce genre de bricolage:
http://www.beuret.net/commande-manuelle/ Il n'est pas indispensable de réalimenter le coeur quand on utilise des moteurs qui établissent un bon contact des lames mobiles (moteur à electro-aimants: Peco, Seep... ) mais si on utilise un moteur genre Turtoise, Conrad ou à fil chaud c'est indispensable.... Effectivement on peut faire une commande manuelle avec une tirette: voir le site beuret.net... mais ce n'est pas évident Il y a déjà sur le Forum plusieurs sujets à propos de aiguillages PECO Electrofrog. Voir, entres autres:https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2601-aiguillage-peco-electrofrog-code-80?highlight=electrofrog |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Lun 21 Mai 2012 - 11:57 | |
| merci à vous...je connais le système de Beuret.net...mais ce que je souhaite (ceci quelque soit le système de commande) c'est le shema des fils au niveau de l'aiguille c.à d. ce fil vient d'où et va où?? en fonction de la postion des lames..les soudures se font où le + simplement sans "détruire" l'aiguille. pardon d'insister |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Lun 21 Mai 2012 - 12:21 | |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Mar 22 Mai 2012 - 18:45 | |
| sous les aiguilles Peco electrofrog, 2 brins relient la pointe du coeur aux 2 rails "patte de lièvre" d'accord? si on les coupe la pointe du coeur est isolée oui? Partant de là on ne pourrait pas simplifier le shéma de JL Simonet et éviter la "chirurgie" au niveau des rails...et ds mon cas de commande par tirette de "bricoler" un inverseur sur la tige de commande comme chez Beuret? merci |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Mar 22 Mai 2012 - 19:08 | |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Mar 22 Mai 2012 - 20:43 | |
| merci Dany56 j'ai déjà lu ton travail et celà me réconforte mais comme je suis assez nul en cablage pourrais-je avoir un schéma me montrant comment tu alimentes le coeur:le fil violet SOUS l'aiguille va, je pense au pole central de l'inverseur et les autres poles aux rails extérieurs droit et gauche à partir de la pointe oui? tu sectionnes en sortie d'aiguille les deux rails du coeur? encore merci |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Mer 23 Mai 2012 - 19:38 | |
| oui cest ça, et la pointe de coeur (fil violet) prendra effectivement la polarité + ou - en fonction de la position de l'aiguille. Je ne sectionne rien du tout, je ne touche pas à l'aiguille, je rajoute juste le fil au coeur. Alors c'est vrai que ça peut générer un court circuit (c'est pourquoi sur ptitrain il sectionne pour éviter ça, mais c'est aussi plus de travail) Enfin en plusieurs années d'exploitation je n'ai jamais connu de problème et j'au du neuf et du vieux matériel. Par contre, oui, il faut impérativement mettre des éclisses isolantes sur les deux rails au milieu (le V qui mène aux pattes de lièvre)
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 8:35 | |
| - ladyspit a écrit:
- sous les aiguilles Peco electrofrog, 2 brins relient la pointe du coeur aux 2 rails "patte de lièvre"
d'accord? si on les coupe la pointe du coeur est isolée oui? Non, si tu les coupes, les 2 rails "patte de lièvre" seront isolés du coeur, mais le coeur sera toujours en contact avec les lames et par conséquent le rail contre lequel les lames plaquent (ou ne plaquent justement pas bien). |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 9:52 | |
| merci à vous tous juste 1 mot pour chr09: si je coupais (mais ne ferait pas) ces 2 fils,tu dis que le coeur serait tjrs en contact avec les lames? mais ce coeur serait séparé des pattes de lievre qui elles sont le prolongement des lames non? je me suis trompé? |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 12:21 | |
| Je pense que j'ai dû mal comprendre ce que tu entendais par rails patte de lièvre... pour moi ce sont ceux qui sont au-delà du coeur, mais côté opposé aux lames.
Donc si tu les coupes, tu sépares électriquement la pointe de coeur et les rails qui s'en éloigne des lames et des parties latérales du coeur. |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 12:46 | |
| oui chr69 pour moi ces fameuses pattes de lièvre sont les 2 rails qui au départ enserrent la pointe du coeur et rejoignent les lames mobiles encore merci de ton attention |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 13:04 | |
| En haut la situation originale. Les peits fils dessous relient électriquement les zones vertes et violettes. Le violet et en contact soit avec rouge soit avec bleu en fonction de la position de l'aiguillage. Pour autant que ça plaque comme il faut. En bas après transformation. Le vert et le violet sont toujours reliés par les petits fils en question. les lames et une partie des rails sont alors toujours pontés avec bleu et rouge respectivement. Si tu coupes les fils, tu sépares juste violet et vert. Ce qui risque en plus si par hasard ils n'ont pas la même polarité, de créer un court-jus au moment où une roue passe sur le coeur. |
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 17:05 | |
| chr 09 merci c'est+clair..à gauche du violet il faut donc sectionner les pattes et faire des ponts vers le bleu d'un coté et un pont vers le rouge,ou bien on peut se passer de la chirurgie et uniquement réaliser les 2 ponts? je ne t'embête plus! (jusqu'à la prochaine!) |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 18:02 | |
| j'ai planché sur un petit schémas, je le publie ce soir ...
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ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 18:58 | |
| Dany, j'ai vu ton réseau...magnifique!! quelle est la marque de ton pont tournant? |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Jeu 24 Mai 2012 - 20:30 | |
| Merci Le pont tournant est une construction intégrale. Le pseudo tuto est iciVoici le petit schéma. C'est ainsi que sont équipées toutes mes aiguilles. Mis à part le fil ajouté au coeur il n'y a rien à faire de plus pour les modifier. Le montage en plus grand format est ici |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Ven 25 Mai 2012 - 10:05 | |
| - ladyspit a écrit:
- chr 09 merci c'est+clair..à gauche du violet il faut donc sectionner les pattes et faire des ponts vers le bleu d'un coté et un pont vers le rouge,ou bien on peut se passer de la chirurgie et uniquement réaliser les 2 ponts?
je ne t'embête plus! (jusqu'à la prochaine!) exact. Il faut sectionner et ponter. (mais comme on l'a dit, c'est recommandé, voire fortement recommandé avec des moteurs genre Tortoise, Conrad ou Fulgurex, mais pas obligatoire) |
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Beberone Membre
Age : 41 Localisation : Montauban Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Mar 27 Nov 2012 - 19:28 | |
| Bonsoir je me permet de poster dans ce sujet car je suis paumé avec les explications...
Sur le lien de Mr simonet par exemple il est indiqué de mettre des éclisses isolantes sur les rails qui mènent vers le cœur de l'aiguillage... Moi je veux bien mais dans le cas d'une voie terminus j'ai un coté qui n'est plus alimenté au final alors ca me parait bizarre ou j'ai loupé quelque chose... et si je veux juste réalimenter sans moteur ni tirette, c'est possible (donc en bougeant l'aiguilage directement)? ce n'est peut etre pas recommandé ou pas possible du fait des contraintes électriques?
Merci d'avance car je seche un peu la |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus Mar 27 Nov 2012 - 19:58 | |
| - Beberone a écrit:
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Sur le lien de Mr simonet par exemple il est indiqué de mettre des éclisses isolantes sur les rails qui mènent vers le cœur de l'aiguillage... Moi je veux bien mais dans le cas d'une voie terminus j'ai un coté qui n'est plus alimenté au final alors ca me parait bizarre ou j'ai loupé quelque chose... dans le cas de ta voie terminus, il suffit de réalimenter la partie coupée j'ai repris une partie d'un schéma de Dany56 merci à lui réalimentation par pontage |
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| Sujet: Re: Peco electrofrog et gare terminus | |
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| Peco electrofrog et gare terminus | |
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