1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aiguilles péco electrofrog

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:23

Bonsoir,

Je suis en train d'étudier la pose de mes aiguilles.

J'ai vu (et lu) les différents postes au sujet de la modification des aiguilles.

Je comprends l'intérêt de réalimenter le coeur. Mais, pourquoi couper les rails intérieurs afin d'isoler le coeur de la partie talon de l'aiguille ?

Pourquoi [modif] ne pas faire simplement [/modif]:
1°/ mettre des éclipses isolantes côté coeur
2°/ alimenté le coeur en utilisant la sortie des moteurs (tortoise dans mon cas) en soudant sur le fil prévu à cet effet que l'on trouve sous l'aiguille.
3°/ alimenté le talon et la sortie de l'aiguille de manière classique

Par conséquent, si le contact de la partie mobile est suffisant ; mon rail est alimenté 2 fois... ce n'est pas gênant.
Si le contact n'est pas suffisant, ça utilise bien l'alimentation du coeur.

Nicolas


Dernière édition par Nicklas le Lun 25 Avr 2011 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 23:14

Nicklas a écrit:


Je comprends l'intérêt de réalimenter le coeur. Mais, pourquoi couper les rails intérieurs afin d'isoler le coeur de la partie talon de l'aiguille ?
parce que parfois avec certains moteurs lents il y aurait court circuit. Le contact rail et lame d'aiguille se faisant avec un décalage par rapport au contact inverseur du moteur
Citation :

Pourquoi :
1°/ mettre des éclipses isolantes côté coeur
il y aurait là aussi court circuit entre le talon d'aiguille et les deux rails de sortie de signes opposés
Citation :

2°/ alimenté le coeur en utilisant la sortie des moteurs (tortoise dans mon cas) en soudant sur le fil prévu à cet effet que l'on trouve sous l'aiguille.
voir cidessus
Citation :

3°/ alimenté le talon de l'aiguille de manière classique
ce n'est pas le talon qui doit être alimenté de manière classique mais la pointe

Revenir en haut Aller en bas
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 10:23

piston93 a écrit:
Nicklas a écrit:


Je comprends l'intérêt de réalimenter le coeur. Mais, pourquoi couper les rails intérieurs afin d'isoler le coeur de la partie talon de l'aiguille ?
parce que parfois avec certains moteurs lents il y aurait court circuit. Le contact rail et lame d'aiguille se faisant avec un décalage par rapport au contact inverseur du moteur

OK, je comprends mieux. Cela dû au retard.

Est-ce toujours vrai ? Et donc dans le cas : switchpilot + tortoise est-ce vrai ?

Pour le reste, je vais corriger mon texte ; je ne suis pas très bien exprimé.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:14

Nicklas a écrit:

Est-ce toujours vrai ? Et donc dans le cas : switchpilot + tortoise est-ce vrai ?
ne connaissant pas les tortoises autrement que nom, je ne peux répondre
Revenir en haut Aller en bas
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:18

Merci pour ton aide.

Plutôt que couper l'aiguille (surtout que je devrais également gérer ma double bretelle peco...) je pense isoler la partie mobile en mettant une fine couche de peinture...

Est-ce une bonne idée ?

D'un point de vue électrique, l'aiguille sera entièrement conductrice ; par contre ça ne sera pas forcément simple à faire !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:26

C'est ce que j'ai fait, mais avec du vernis mat.
Une simple goutte sur le bout de chaque rail récepteur de la pointe d'aiguille.
Pourquoi?
Parce que les moteurs lents Pegase dégagent le coeur d'aiguille un poil plus tard que l'envoi du courant dans la pointe (réalimentée bien sûr), d'où un très bref court circuit suffisant pour perturber la logique de DRIVING RAILWAY.
Revenir en haut Aller en bas
Nicklas
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2011

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:30

Merci pour les tuyaux, je pense que je vais tenter l'expérience...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:40

avec les tortoises ca passe car l'inter de polarité est directement couplé sur le mouvement des aiguilles!

Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:43

en revanche, déjà vu, sur du matériel artisanal ou avec des normes plus ou moins respectées, si tu ne coupes pas les deux rails centraux, tu te retrouves avec une roue qui se trouve entourée par deux rails de polarités différentes et là... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles péco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles péco electrofrog   Aiguilles péco electrofrog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles péco electrofrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: