1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les differénces de voies

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Les differénces de voies Empty
MessageSujet: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:53

qqn pourrait-il me dire les avantages et les inconvénients de chaque avec pourquoi pas le type d'alliage utilisé

Arnold
Atlas code 55
Atlas code 65
Atlas code 80
Bachmann
Brawa
Fast Tracks
Fleischmann
Fleischmann Piccolo
  • Chère
  • Bonne qualité

Ibertren
Kato
Lima
  • roulle

Peco FineScale code 55
  • Bon rapport qualité prix
  • Très bon rendu
  • Un peu difficile à mettre en place ?

Peco Setrackscode 80
Peco Streamline code 80
Roco
Tomix Fine Track
Tomix Wide Tram Track
Trix (MiniTrix)

Je mettrais le topic à jour en fonction des retours, n'hésitez pas à me dire si j'ai pu oublier une marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 10:58

personne d'autres n'utilise des voies autre que du peco code 55 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 11:04

J'utilise du Peco Streamline code 80 sur tout mon réseau, facile à installer (les traverses ne sont pas percées!!!(clous)!!!), je coupe avec une Dremel + disque et ça se soude facilement aussi avec un peu de flux.
Voilà ce que j'ai a en dire personnellement. Wink
Bim
Membre
Membre
Bim

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:40

Aurelien a écrit:

Ben non, quand on veut faire du modélisme, je pense que le mieux est d'utiliser la voie la plus réaliste. Et la Peco est un bon compromis réalisme / prix.

Quant à la difficulté de pose, c'est pour moi une légende urbaine.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:22

Bim a écrit:
Aurelien a écrit:

Ben non, quand on veut faire du modélisme, je pense que le mieux est d'utiliser la voie la plus réaliste. Et la Peco est un bon compromis réalisme / prix.

Réponse qui me parait un peu sectaire !

Le modélisme n'est pas le même pour tout le monde, re-parcourir le post ci-dessous pour s'en convaincre.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14468-echelle-n-et-realisme

Pour la difficulté de pose du code 55, je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais les forums sont pleins de post sur les trucs et astuces pour s'en sortir avec cette voie, ses aiguillages à coeurs métalliques, la voie flexible, les trafficotages de traverses etc...

Sans compter que les aiguilles à grands rayons de courbure, c'est très beau mais cela suppose beaucoup de place.

romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 13:26

Bim a écrit:
Aurelien a écrit:

alors j'ai été victime d'une légende urbaine

perso le prochain réseau sera en Peco 80
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:18

J'avais commencé dans les années 80 avec du ROCO - au même code 80 - (voie et aiguillages).
J'en ai toujours, mais évidemment aujourd'hui on n'en trouve plus. Les magasins vendent du FLEISCHMANN qui a repris, à coté de sa propre gamme "Picolo", les voies ROCO. J'ai ainsi récemment acheté du rail trés flexible en complément du semi-flexible des années 80. J'ai aussi acheté dernièrement du MINITRIX.

Ces rails me donnent entière satisfaction. Il est facile de souder des fils sous le patin sans faire fondre les traverses encadrantes, car la soudure prend trés bien pour peu qu'on se soit donné la peine de passer un coup de lime avant.

Quand au réalisme, c'est vrai que le code 80 est théoriquement moins satisfaisant que le code 55, mais mon point de vue la-dessus est que l'on est au 1/160° et sauf à faire de la macro-photo (qui est vraiment impitoyable), les yeux s'accomodent trés bien de cette distorsion d'échelle car on n'a pas la référence à coté pour comparer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:32

Moi j'avais commencé avec des flexibles ROCO et des rails MINITRIX des coffrets de départ sur mon ancien réseau. Pratiquant aussi l'US, j'ai vite compris que certains matériels n'aimaient pas les aiguillages MINITRIX, alors sur mon nouveau réseau j'ai obté pour des rails et aiguillages PECO code 55, ou tout le matériel passe sans problème (que du bohneur sunny ).
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitimeSam 19 Mai - 17:07

Ce sujet a été traité n fois, voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14631-choix-de-voie
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les differénces de voies   Les differénces de voies Icon_minitime

Les differénces de voies
Page 1 sur 1