1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 achat de départ....

Aller en bas 
+9
transmondia
Traindenfer
F.GODEFERT
Dodesir
piston93
babord
cisalpin
Nolan
Jack84
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:14

bonjour, devant recevoir une certaine somme d'argent dans les 3 à 4 semaines à venir, et connaissant mes dérives dépensières, je me décide d'investir dans quelque chose dont je rêve depuis des lustres: le train électrique!....

à dire vrai, ça fait quelques années que j'étais déjà intéressé par cet univers, initialement attiré par le Ho, en me documentant ici et là, je me retrouve de plus en plus séduis par le N.... ce qui m'emmène à poster ici..

alors, mon projet:
me constituer dans un premier temps un petit réseau, j'ai un espace disponible dans mon bureau d'environ 2,5m de long, et de 1,20 m de large, pouvant être constitué d'un "L", donc de cette dimension!

je n'ai aucune idée de l'époque, ni du milieu ... je débute de zéro!....

mon budget:
dans un premier temps, je pense constituer un premier achat de 150 à 250€ pour me prendre un coffret de départ.

l'objectif étant de pouvoir faire tourner deux trains simultanément!..

pour le moment, je n'ai aucune idée du coffret de départ vers lequel m'orienter, j'ai pu relever rapidement le coffret "digital" ROCO[b]Coffret BR 101 + Multimaussje ne posterais pas le lien commercial correspondant, mais pourrais le faire si besoin il est...

pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autres reférences qui pourraient me convenir.


suite, une série de questions:
1° avantage du numérique par rapport à l'analogique?
2° quels sont les pièges à éviter absolument?
3° quels sont les bonnes astuces?
4°quels sont les matériaux à envisager pour la fabrication des modules,?

je tiens à préciser que ça fait environ une dizaine d'années que j'hésite à franchir le cap, que je peux consacrer une somme relativement moyenne de manière mensuelle à ce loisir, donc, pour le moment, pas question d'investir dans un premier temps des sommes faramineuses (pour un débutant!)....


merci de m'orienter ses des conseils...

@++

Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:23

Pas de soucis, avec tous les passionnés (ées) de N présents sur ce forum, tu vas trouver toutes les réponses aux affres de l'angoisse du débutant, et plus encore avec plein d'astuces en ligne.
Ce forum est vraiment une gigantesque mine d'or pour N'iste.

Bien d'avoir déjà un coin ciblé et dimensionné. Les dimensions sont largement suffisantes pour notre échelle.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:29

Bonjour,
pour répondre a cette première question
1° avantage du numérique par rapport à l'analogique?
Tu peux très facilement faire roulé plusieurs machine en même temps sans câblage complexe.

3° quels sont les bonnes astuces?
Lire les pages de ce forum y a plein de choses.

4°quels sont les matériaux à envisager pour la fabrication des modules,?
Contre plaqué médium voir sur forum y a toutes les réponses.

Pour le choix du coffret de départ avec une multimaus c'est un bon choix.


Reste a lire les autres réponses qui ne vont pas tarder à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:36

en tout cas ,trés bon choix de choisir le N ! avec la place dont tu disposes,tu pourra créer un réseau sympa,alors qu'en HO,ça aurait été plus qu'étriqué!! consacres ton budjet initial à la menuiserie,à un coffret de départ,et à des rails complémentaires pour faire ton réseau une fois le projet mieux défini;j'ai choisi un autre mode d'exploitation (driving railways),mais toi,si tu démarres de zero,privilégies bien sûr le digital qui te permet de piloter plusieurs trains sur le même circuit de façon indépendante! mais d'abord,muris ton projet (époque,exploitation d'une gare et/ou d'une ligne,point à point ou en boucle,évocation d'un chemin de fer secondaire ou d'une grande ligne.....)
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:39

papillon74 a écrit:

je n'ai aucune idée de l'époque, ni du milieu ... je débute de zéro!....

l'objectif étant de pouvoir faire tourner deux trains simultanément!..

pour le moment, je n'ai aucune idée du coffret de départ vers lequel m'orienter, j'ai pu relever rapidement le coffret "digital" ROCO
pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autres reférences qui pourraient me convenir.


suite, une série de questions:
1° avantage du numérique par rapport à l'analogique?
2° quels sont les pièges à éviter absolument?
3° quels sont les bonnes astuces?
4°quels sont les matériaux à envisager pour la fabrication des modules,?

je tiens à préciser que ça fait environ une dizaine d'années que j'hésite à franchir le cap, que je peux consacrer une somme relativement moyenne de manière mensuelle à ce loisir, donc, pour le moment, pas question d'investir dans un premier temps des sommes faramineuses (pour un débutant!)....


merci de m'orienter ses des conseils...

@++

Epoque, milieu... tu as l'embarras du choix. Autre question à se poser : réseau à caténaires (même simplement évoquée par la présence de poteaux) ou réseau thermique ? Ca peut guider ton choix d'engins.

Si tu choisis une période entre 1967 et 1977, tu peux faire coexister une cc 72000 Minitrix digitale et un ABJ4 mabar, soit un train de marchandises et un autorail : sympa pour débuter non ? Il faudra un peu étaler les dépenses, mais le coffret digital de la 72000 vaut moins de 300 € et te permet de débuter en numérique. Pour l'ABJ4, prendre la version numérisée si tu hésites à l'ouvrir pour le faire toi-même. Sous réserve de confirmation par les collègues du forum, la commande digitale du coffret Minitrix te permettra de commander l'ABJ4 digitalisé.
Tu pourras renforcer ton parc autorail, dans un troisième temps, avec l'ABJ3 Transmondia par exemple.

Avantage du digital : tu branches deux fils sur les rails, et sans plus de complication tu commandes individuellement tous tes engins moteurs. Les feux peuvent rester allumés à l'arrêt. Franchement, l'analogique, c'est une autre époque en regard des contraintes de câblage pour obtenir un minimum de souplesse qui n'atteindra jamais celle permise par le numérique.

Pour les plans, jmarc69 est notre pro ; je te souhaite qu'il ait un peu de temps à consacrer à ce projet. D'autres forumistes qui sont également très doués et très imaginatifs eux aussi pourront te faire des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:54

euh.... quand vous postez des references, merci de linker, sur des liens commerciaux ou autres, histoire que je me fasse une idée (du moins visuelle dans un premier temps!) ensuite eventuellement budgetaire, histoire de voir... plus clair!...

quand vous me dites:

cc 72000 Minitrix, ABJ4 mabar ou encore ABJ3 Transmondia, c'est comme si je parlais de Dob 254, de Newton 200/800 ou encore de 80ED en parlans astronomie!.... ça vous dit rien!.... moi, pareil avec vos references!...No
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 14:59

T'affoles pas! No
Ce ne sont que les numéros et références du matériel roulant (locos et autorails) disponibles.

Voici un site de marchand de matériel en N, bien fait, commerçant très correct qui plus est :
http://www.train-modelisme.com/
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:05

Pour les ABJ, il suffit de lire les fils qui leur sont consacrés dans ce même forum matériel roulant ou dans celui nouveautés.

Pour la CC 72000 «mythique» minitrix, elle fait partie actuellement d'un coffret de départ digital comme ICI par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:08

Pendant que j'y suis, je te donne le lien vers l'association française des amis du N (AFAN) ICI .
Tu y trouveras bien des réponses et la cotisation annuelle est dérisoire, si tu veux adhérer (c'est une pub gratuite et désintéressée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:24

histoire de me faire une idée (pas encore question d'acheter quoique ce soit au bout de 6h de forum!), que choisir, entre le coffret de départ digital Roco et celui de Minitrix?... est ce que la différence de 60€ vaut le coup?...
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:25

papillon74 a écrit:
histoire de me faire une idée (pas encore question d'acheter quoique ce soit au bout de 6h de forum!), que choisir, entre le coffret de départ digital Roco et celui de Minitrix?... est ce que la différence de 60€ vaut le coup?...

Difficile à comparer les 2 coffrets:
- Train français / train allemand
- Roco / Trix (voir à ce sujet http://letrainpassion.fr/)
- Voyageur / marchandise
- Electrique / diesel


Dernière édition par Dodesir le Jeu 5 Mar 2009 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:02

Une CC 72000 c'est une des plus belles locos diesel d'Europe... Tu ne regretteras pas ton investissement.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:33

+1
D'accord avec BABORD LA 72000 est la plus belle dièsel d'europe
De plus la loco du coffret TRIX est une bète de somme et une formidable tractionnaire en digital c'est un régal.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 8:59

Je suis bien d'accord: La CC72000 est magnifique, aussi bien en vrai qu'en N. Au 1/160e, elle fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:00

Pour toi Papillon74 le mieux est de te deplacer dans une boutique au moins la1er fois tu pourra voir et toucher le materiel et cela aucun ecran ne le permet meme si la 3d commence a pointer le bout de son nez mais bon il est vrai que j'ai un magasin alors je preche pour les boutiques mais je pense que personne ne contradira que pour un premier achat rien ne vaut le contact avec un commercant Serge
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:31

Tu disposes de 2,50m x 1,20m, ce qui est loin d'être ridicule en N; ce n'est pas pour ça qu'il faut tout utiliser car c'est déjà beaucoup de temps à passer dessus. Je te conseille de prendre une dimension plus réduite pour démarrer, genre 1,50m x 0,80m.
Et puis le contact avec un commerçant, c'est une bonne idée de départ également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:33

oui, évidement, le plus simple serait de me déplacer... evidement! sauf que: héhé..... j'ai un gros probleme médical m'empechant de rester longtemps assis, du moins dans une position contraignante, et que des boutiques , y'en a pas ici .... (ile de la reunion, je le rappelle!)... donc...

le seul truc que j'ai vu en ferro, c'est un coffret de départ Méhaho Ho tout dégueulasse!.....

à ce propos, quelqu'un aurait un bon plan pour toucher le kit minitrix digital de départ à un bon prix?...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:38

il est evident que je ne me serais pas lancé dans l'utilisation de la totalité de l'espace des le début...

je pensais déja dans un premier temps prendre le coffret de départ, puis une quantité relative de rails supplémentaires, histoire de "comprendre" le fonctionnement... je pense que rien ne vaut le montage, démontage...

celà sur une planche de 130X80 environ.. puis lorsque j'aurais un peu mieux compris les subtilités du machin, je passerais à l'élaboration de quelque chose de plus poussé, de plus construit, et de plus grand!.. d'ici là, j'ai de quoi voir venir!....

autre question bête: pour le moment, le set de départ minitrix me convient parfaitement, mais si je veux (à moyen ou court terme!) avoir un train voyageur, quelles seraient les références à viser? abordable, dans la continuité de la cc 72000, et... et c'est tout pour le moment!...tongue
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:44

Plus tard tu peux investir dans quelques voitures voyageurs d'occasion, à ateler à la CC72000; par exemple des UIC ou DEV LIMA. Pas trop cher et esthétiquement je trouve que ça le fait. Il y a actuellement une annonce dans ce forum sur du matériel et il y a des DEV LIMA, 120€ les 5 ça me paraît correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 15:47

donc, dans la continuité de la 72000, il me faudrait donc, si je veux avoir deux trains simultanés, me faut deux kits de départ minitrix? vu qu'apparement la 72000 n'est pas vendue seule!
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:04

Moi, j'opterais pour un coffret digital de départ comme énoncé puis me tournerais vers les petites annonces pour constituer une seconde rame.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Invité
Invité




achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:10

il est evident que le projet débutera par la mise en place d'un reseau "d'apprentissage"... celà va de soit!

je ne me vois pas m'engager vers un truc de malade .... ce serait d'une part completement ... et prétentieux, et voué à l'echec je pense!...

je veux surtout me faire plaisir, sur un petit reseau simple pour commencer, pour comprendre comment tout celà fonctionne, puis, dans un second temps, rajouter une seconde voie, surement dans les mois qui suivront, avec, pourquoi pas du materiel de qualité dès le départ....

donc, pour le moment, je me commande d'ici la fin de semaine le kit de départ, la suite suivra, et je n'hésiterais pas à poster ici concernant les interrogations diverses....achat de départ.... 901388
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:13

papillon74 a écrit:
il est evident que le projet débutera par la mise en place d'un reseau "d'apprentissage"... celà va de soit!

je ne me vois pas m'engager vers un truc de malade .... ce serait d'une part completement ... et prétentieux, et voué à l'echec je pense!...

je veux surtout me faire plaisir, sur un petit reseau simple pour commencer, pour comprendre comment tout celà fonctionne, puis, dans un second temps, rajouter une seconde voie, surement dans les mois qui suivront, avec, pourquoi pas du materiel de qualité dès le départ....

donc, pour le moment, je me commande d'ici la fin de semaine le kit de départ, la suite suivra, et je n'hésiterais pas à poster ici concernant les interrogations diverses....achat de départ.... 901388

Prudent de ta part en effet... Et je ne peux m'empêcher de place une petite maxime: "petit train va loin..." Wink

Bon courage,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:33

papillon74 a écrit:
donc, dans la continuité de la 72000, il me faudrait donc, si je veux avoir deux trains simultanés, me faut deux kits de départ minitrix? vu qu'apparement la 72000 n'est pas vendue seule!
actuellement la CC 72000 minitrix n'est pas vendue seule mais une 66000 Piko oui par exemple ou une BB 15000 minitrix.
Deux coffrets ne sont pas nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:02

Après achat d'une boite de départ avec la CC72000, tu peux trouver juste les rails d'une 2ème boite, on en trouve aussi d'occasion sur le net et parfois sur le forum. Il ne te restera plus qu'à compléter par une rame voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat de départ.... Empty
MessageSujet: Re: achat de départ....   achat de départ.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat de départ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: