Bonsoir,
C'est bien beau de lire tout ce que vous faîtes, mais il est temps de se lancer
.
Suite de mes réflexions autour de mes questions sur les pièces détachées de matériel ferroviaire (
Par ici), je cogite entre deux remplissages de cartons sur un réseau modulaire (enfin pas normalisé, mais découpé pour pouvoir se ranger car les négociations avec madame n'ont pas abouti
) sur un réseau inspiré de la série d'anticipation de G.J. Arnaud: La Compagnie des Glaces (pour quelques infos, c'est
par ici).
Le concept général : au cours du XXIème siècle, la Lune qui servait de dépot sauvage à des déchets nucléaire a explosé à force de la gaver de trucs instables et pas-bien, entourant la Terre de nuages de poussière quasi opaque. Ceci a déclenché une ère glaciaire et au bout de quelque temps les survivants se sont organisé en compagnies ferroviaires (le rail apporte l'électricité, donc la chaleur et la survie). Au fil du temps, le système a un peu dégénéré et ces compagnies sont devenues omnipotentes et relativement dictatoriales. Toute référence à d'autres modes de déplacement (avions, voitures ...) a été interdite et effacée des archives et la devise des compagnie, c'est "La mobilité, c'est la vie. L'immobilité, c'est la mort". Donc tout, absolument tout doit pouvoir rouler sur des rails, du wagon d'appartement (on dit compartiment évidemment) à l'aciérie doit être mobile. Les seules exceptions à ceci sont les éléments de signalisation et les verrières ou dômes pour protéger les Stations (et non villes
) du froid.
A la base, ce qui m'inspire, c'est le matériel roulant, mais l'ami PhilB47 m'a mis la pression en parlant des gares sous dôme ou sous verrière (pour se protéger des -40 à -80°C extérieurs), et je me racle la soupière pour intégrer une station dans mon réseau putatif tout en restant modulaire et avec un peu de voies en dehors, puisque les grosses stations sont proprement gigantesques (même dimensions pour les grandes que nos grandes villes actuelles, donc en n ça reste tout de même une bonne surface).
Donc je lance ce petit sujet pour servir de motivation pour poursuivre, peut être lentement, mais sûrement dans ce projet. Pour l'instant, je pense au niveau du cahier des charges :
- Des modules carrés de 60 ou 80 cm de côté (pour pouvoir les déplacer sans trop de souci et les ranger aisément)
- 5 modules qui assemblés seront disposés en L ou en U, suivant où j'arrive à caser la station
- Pouvoir caser un circuit à 2, 3 ou 4 voies, pour pouvoir faire circuler le matériel roulant plus large qu'une voie.
- Numérique ou analogique, aucune idée pour l'instant, je suis totalement ignare en numérique
- Une voie en hauteur (pont métallique) pour densifier le réseau qui sera déjà bien mangé par la station
- Décor de glaces, congères et structures et verrières métalliques inspiration des ouvrages d'art de la fin du XIXème / début du XXème.
En ce qui concerne le matériel roulant :
- J'hésite encore sur la conception du châssis des éléments roulant sur plusieurs voies: 2 châssis classiques côte à côte maintenus ensemble par la coque.
- Je cherche des catalogues ou des listes de châssis loco, voiture ou wagons pour voir ce qui existe et bâtir mes coques dessus.
- Pour les coques, je vais reprendre ce que j'utilise pour mes jeux de figurine : impression 3D et moulage résine pour les tirages.
Voilà les idées et l'objectif pour l'instant, c'est du long terme et pour l'instant j'ai 50m3 à déménager. Quelques plans/schémas dans la semaine je pense.