1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Matériel Roulant - Pièces détachées et conception

Aller en bas 
+2
module4
gilles_44
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:14

Bonsoir tout le monde.

J'ai quelques nouvelles concernant mon nouveau logement, et il ne sera malheureusement pas assez grand pour pouvoir avoir un réseau. Du coup ce projet est repoussé à plus tard.

Par contre, ça me laisse le temps de relancer un projet que j'avais en tête depuis que je me suis remis à lire La Compagnie des Glaces (littérature de gare certes, mais l'univers est excellent). Et du coup je vais peut être prendre le temps de concevoir et fabriquer du matériel roulant "science fiction" le temps d'avoir un logement où caser un réseau.

L'idée c'est que dans le bouquin, dans lequel la vie dans un monde glacé s'est uniquement orienté vers le rail, c'est que comme il n'y a plus de bâtiments, tout sans exception est construit pour pouvoir être atteler à des locomotive et rouler, de l'appartement à l'acierie. Donc il existe de nombreux wagons ou locomotives prenant plusieurs voies en largeur pour se déplacer. Puisque j'ai du temps pour faire mon projet je m'intéresse à produire mon propre matériel roulant, qui esthétiquement du coup s'éloigne partiellement ou totalement de l'existant.


Donc mes questions sont :

- Est-il possible d'acheter quelque part des "pièces détachées" de matériel roulant (châssis de wagons, bogies, moteurs ...) ?
- Comment est conçue une locomotive en modèle réduit ? J'ai aperçu quelques photos, mais pas possible pour l'instant de saisir l'ensemble (motorisation, entrainement, peut être numérisation ?).

Pour la partie conception de caisses et moulage, je suis au point, je conçois et produit mes propres figurines pour l'instant donc ce volet là ne me pose pas de problème.

Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 18/12/2010

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:47

Bonjour,

tu trouveras un site de vente de pièces détachées:
http://www.micro-modele.fr/index.php

Avec les liens ci dessous tu trouveras des chassis de locomotives (marque KATO):
http://www.pierredominique.com/art-22193-chassis-motorise-poles.html
http://www.pierredominique.com/art-22195-chassis-moteur-poles.html

Dans l'attente de voir tes réalisations,
Cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:52

Génial, ton idée! J'ai pour ma part, expérimenté et fabriqué, 2 TGV des mers(recouverts de peinture faisant penser à des requins), que je pensais utiliser dans un faux aquarium, avec intérieurs fluorescents, etc...Le manque de temps, m'a fait mettre de côté ce projet...Mais le tiens est extraordinaire, bravo, et tiens nous(moi) au courant!!! Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Invité
Invité




Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:05

module4 > merci des encouragements, mais ça va être du boulot, là y'a déjà toute la phase conception graphique et surtout des systèmes.

gilles44 > merci des liens, ça me permet déjà d'avoir des références et des noms de fabricants



Sinon, ça fait 1 heure que je cherche où j'ai vu une photo sur ce forum d'un chassis qui détaillait (la photo) la transmission du moteur vers le bogie par une vis sans fin (il me semble)? Je cherche ce genre de choses pour pouvoir concevoir des choses plus complexes.

Je me suis offert une petite loco vapeur minitrix à 30 € sur un célèbre site d'enchères, mais j'hésite à l'ouvrir pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:01

Je relance sur le sujet :

D'après ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche, en gros on a:

- Le moteur (specs à déterminer) avec volant d'inertie pour stabiliser la rotation
- Vis sans fin sur l'axe du moteur qui entraîne le pignon du premier essieu de diamètre d
- Un jeu de 2 engrenages de même diamètre d pour transmettre le mouvement aux autres essieux du bogie.

En fait ça a l'air assez simple dans la partie pure traction.

Sinon seconde question :

Je recherche des dessins techniques ou plans pour pouvoir me servir de bâti et de proportions pour créer mes wagons. Des idées/sites/livres pour ce genre d'infos ? Dans ce genre-ci :

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Sggmrs-s-plan-fr
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMar 3 Avr - 7:48

Grande idée que de faire son propre matériel roulant, je me réjoui déjà de voir ce que tu vas réaliser.

Pour les pièces détachées des constructeurs, à part Minitrix qui dispose d'un shop online et Hobbytrain chez qui il suffit de leur envoyer un mail depuis leur site, les commandes se font généralement via les détaillants. Toutefois, à grandes quantités les prix sont parfois prohibitifs et c'est sans compter avec les disponibilités. Par exemple, chez Brawa j'ai attendu 2 ans et demi pour 2 essyeux... La solution la plus simple et la moins chère est de te rendre dans les bourses, tu y trouveras souvent du matériel à bon prix et dont tu pourras ne garder que quelques éléments pour ton projet.

Pour les plans et dessins de wagons, quasi tous les loueurs de wagons en proposent sur leur site en PDF. Il te suffit de faire une recherche avec Google sous AAE, VTG, Ermewa par exemple, et ton bonheur tu trouveras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMar 3 Avr - 7:56

Bonjour,

Bon courage pour ce projet. J'ai dévoré toute la série (64 tomes de mémoire), mais ce sont les premiers tomes les meilleurs.

Pour le matériel, tu vas avoir du travail, mais tu vas pouvoir te lâcher complètement, puisqu'on est en plein imaginaire. Je suis curieux de voir comment tu vas réaliser des convois qui roulent sur plusieurs voies en même temps. Le challenge est intense. Quand aux villes sous bulle, ça va être impressionnant.

Il y a eu une BD tirée des romans, mais pas terrible. Je crois qu'il y a eu aussi un film, mais je ne l'ai jamais vu. Pour info, JG Arnaud a fait parallèlement une seconde saga qui s'intitulait "Les rails d'incertitude".

Bonne continuation pour ce projet.

Phil, N'iste passionné par le sujet et attentif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Invité
Invité




Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMar 3 Avr - 11:21

méléagant > Ca va être du long terme de toute façon. Là je dois déménager 100 m² en 2 semaines donc pour l'instant je travaille sur papier Smile. Pour les plans, je vais regarder ça. J'ai essayé de voir sur l'AFAN s'il y avait des conventions de dimensions pour les wagons, roues etc etc pour commencer à faire mes croquis mais pas eu le temps de trop creuser. Je débute en N et je n'ai pas une culture ferroviaire digne de ce nom, donc ne serait-ce que les dimensions des essieux m'échappent.

PhilB47 > 62 pour la série de base, et je suis bloqué car il me manque le 53. Le début est plus sympa car plus axé sur la société ferroviaire. La BD est sympa, mais je pense qu'ils se sont attaqués à un monstre donc forcément ... Et la locomotive de Kurts organique ne passe pas ^^. La série est trouvable en DVD, je me suis rué dessus et j'ai tenu 1 épisode et demi. Ils n'avaient pas de moyens, donc graphiquement c'est à la peine, ne colle pas du tout, et ils ont modifié le scénar pour que les protagonistes soient des ados pour coller à la cible. A éviter surtout Smile.

Pour les villes sous bulle, ça va être coton, je sais pas si je disposerai de la place nécessaire, notamment pour les sas ^^. Pour le matériel roulant, je pense surtout m'inspirer des illustrations de l'intégrale de Philippe Jozelon.
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:59

un truc retrouve sur mes etageres c'est en "Z" et non roulant mais dans l'idee
Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Img_0534
Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Img_0535
Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Img_0536
Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Img_0537
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
Invité
Invité




Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMar 3 Avr - 15:22

Oh mon Dieu ! un Galaxy Express 999 !

La forme de la première loco vapeur me plaît Smile.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:53

Albator est venu garer son Atlantis chez toi C S / 2 pirat
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:11

Bonjour,

Merci pour tes précisions Deadly Kaféine. Je ne pourrais pas t'aider pour la recherche du tome 53, car j'ai acheté à l'époque (années 90) une réédition, ou chaque bouquin fait en réalité 4 tomes.

Faut chercher dans des bourses ou des vides greniers. Ça va être la saison, je regarderai à l'occasion, et si je le trouve, je te l'envoie.

A bientôt.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Contenu sponsorisé





Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Empty
MessageSujet: Re: Matériel Roulant - Pièces détachées et conception   Matériel Roulant - Pièces détachées et conception Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel Roulant - Pièces détachées et conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: