1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faire un feeder

Aller en bas 
+19
moulardjl
thierry67
papy80
Welcome
lucien2
Digilap'
patpovil
Dodesir
railyRabbit
Antho
onzeroad
jpp38
n69
Murphy
jmarc69
SavignyExpress
Geo69
cheftrainminiature
Guillf
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:00

Parfois la longueur de fil est plus importante qu'il n'y parait Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad What a Face

feeder - Faire un feeder - Page 2 Img_8110

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 13:56

Pour un débutant (comme moi) c'est parfois un peu déroutant de ne pas parvenir à faire la part des choses entre la théorie pure, le relativisme (par rapport à la taille d'un réseau, la résistance des matériaux, le temps de sollicitation des circuits, etc.) et le vécu ou l'expérience, bref tout ce qui donne à la plupart d'entre vous l'autonomie pour adapter ces éléments aux différentes situations.

Effectivement quand on voit la taille des fils qui sortent d'une Mobile Station, c'est ridiculement fin comparé à un bus de 1,5mm2 silent
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:29

Bonjour,

Je ne vais pas tarder à commencer à câbler mon réseau.
Je vais faire un feeder tout au tour du réseau et faire de piquage.
Alors j'ai une question bête, faut-il mettre des éclisses isolantes entre chaque partie réalimentée??

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:01

Bonjour,
Non,c'est inutile. Les éclisses isolantes sont utilisées pour faire de la détection de consommation ou pour les aiguillages à coeur polarisés par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:44

Bonsoir Lucien,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Heureusement car autrement il aurait fallu que je démonte tout le réseau.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:03

cf la vidéo joint
https://www.youtube.com/watch?v=J2ic92b1SbA

c'est à l'américaine ! gros fils, grosses soudures ! j'ai alimenté mon réseau de cette façon, feeder qui courre le long du réseau et alimentation tous les 30 cm environ ou avant et après aiguillages (j'ai des switchers sur mon réseau)
les cosses se trouvent dans le boutiques d'accessoires auto (feu vert) ou sur le net .

j'ai un autre feeder (bus) pour les accessoires. c'est tout. même installation avec des cosses
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:10

Bonsoir Welcome,

Merci pour la vidéo, et je vois qu'il y en a plein d'autres en proposition.....

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:23

oui plein d'inventivité...

http://www.valamtp.fr/catalogues-auto-cosses-electriques-isolees.php?categories=Cosses%20électriques%20isolées

pour les cosses j'ai utilise du 1,5 pour le feeder et du 0,5 pour les alimentations et bien sur les couleurs rouge et noire pour bien distinguer "+" et "-".
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8066
Date d'inscription : 26/06/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:40

Par contre un truc qui me parait un peu stupide (en tant qu'électricien) s'est la sortie du boîtier Minitrix MS1 est en petite très petite section (<0.5²) et après mettre du 1.5².

Faut-il je j'essaie d'ouvrir le boîtier pour changer la section de fils de sortie ??
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:56

je crois que les ricains utilisent des fils de fortes sections car ils ont des réseaux assez monstrueux..donc pas trop de perte de courant et ils sont aussi le fantasme du "made in Us is big". je ne suis pas electricien mais en effet cela fait bizarre.
au club, dont je fais partie, tous les fils d'alim sont en 0,5 maxi et cela fonctionne!! (centrale zimo) à mon avis, et d'autres peuvent peut-être le confirmer on peut rester dans les normes de nos matériels !
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 17:08

Digilap' a écrit:
Par contre un truc qui me parait un peu stupide (en tant qu'électricien) s'est la sortie du boîtier Minitrix MS1 est en petite très petite section (<0.5²) et après mettre du 1.5².

Faut-il je j'essaie d'ouvrir le boîtier pour changer la section de fils de sortie ??
Un fil de 0.5mm2 supporte 10 A sans échauffement dangereux. Il ne faut donc pas changer les fils de la MS1.
Si on met (éventuellement) une section plus importante pour le feeder, ce n'est pas un problème d'échauffement mais de résistance électrique. Une longueur de 10m fait 0.7 Ohms en section 0.5mm2. Soit 1.4V de chute de tension pour 2A de courant. Donc, ça dépend de la taille du réseau, du nombre de consommateurs de courant etc...
On met souvent des fils plus gros que le strict minimum car ça ne coûte pas beaucoup plus cher et ça préserve l'avenir (extension....).
Une bonne précaution si on est en digital: rapprocher au maxi le fil aller et le retour pour minimiser les rayonnements susceptibles d'être captés çà et là par de l'électronique. L'idéal est de torsader les 2 fils, mais c'est plus de travail pour les piquage!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 17:55

Bonjour,

Geo69 a écrit:
... Aucun problème pour commander un SEEP avec des LS150 ...
Voilà ce que j'écrivais en 2012 en réponse à n69 ... Je n'écrirais plus cela aujourd'hui !... Embarassed
Donc, pour ne pas "envoyer" des lecteurs dans une galère, voici ce que j'ai écrit en 2015 : "je change mes moteurs/décodeurs d'aiguilles (SEEP/LS150) par des servos/67810. J'en avais marre d'avoir aléatoirement des aiguilles "non faites" (pas très souvent, mais en exploitation automatisée c'est la galère assurée !) " dans ce Fil ...
J'ai changé la moitié de mon parc (depuis plus de problème avec les 20 servos dans mes gares cachées). Pour le reste du réseau, je viens de tester les Seep avec les décodeurs à décharge capacitive de CDF. Je n'ai rencontré aucun problème. Pour l'instant, j'hésite entre remplacer les Seep résiduels par des servos/décodeurs de servos ou ne remplacer que les décodeurs d'accessoires. Les Seep claquent, secouent les aiguillages et j'ai des doutes sur la longévité des contacts d'alimentation des pointes de coeur mais le remplacement des décocodeurs d'accessoires (LS150 --> CDF) est relativement simple. Le changement Seep par des servos/décodeurs de servos est un gros boulot ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papy80
Membre
Membre
papy80


Masculin Age : 66
Localisation : paris 75015
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2017

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 15:31

je vous remerci de vos reportage de votre instalation qui maide baucoup pour mon information
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 8:02

bonjour a tous
je suis sur un nouveau projet de réseau
il aura une double voie ainsi qu'une rotonde
peut-on faire un feeder indépendant pour chaque voie et pour la rotonde ?
sachant que tout sera en analogique
ensuite auriez vous une astuce pour repiqué les voies qui seront en hauteur au feeder ? Question Smile
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:31

Bonjour,

thierry67 a écrit:
... peut-on faire un feeder indépendant pour chaque voie et pour la rotonde ? ...
Je ne vois pas de problème ... mais pas d'intérêt, non plus, si chacun des feeders n'est pas alimenté par une alimentation distincte ...  Smile

thierry67 a écrit:
...  auriez vous une astuce pour repiqué les voies qui seront en hauteur au feeder ? Question Smile ...
Perso, j'ai utilisé du câble de bâtiment (1,5 ou 2,5 mm² de diamètre) pour mes feeders et pour les "repiquages" sur les voies j'ai enlevé un bout d'isolant (sur un petit centimètre avec un cutter) et fait un point de soudure avec des fils de 0,22 mm² multibrins ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 16:11

Bonjours,

+1 pour le repiquage avec soudure directement sur le 1,5 mm.

- de dominos = - d'embêtements.

@+ Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 10:23

Bonjour,
J'utilise des connecteurs Wago pour les connections (avantage: montage et démontage facile des fils). J'ai également utilisé la soudure.
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 10:14

Bonjour,
j'ai beaucoup de mal à dénuder proprement le feeder (2,5mm) sur un ou deux centimètres pour permettre un repiquage. J'ai même pensé à le sectionner pour en ressouder plus aisément les 3 morceaux à chaque repiquage.
Y a t'il un truc à connaitre ?
merci.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 10:18

??? Un bon cutter suffit à dégager l'isolant proprement, normalement...
Si tu le fais avant, tu peux tourner autour du câble, c'est encore plus facile...
Si le câble est déjà en place, ca sera effectivement un peu moins net, mais je vois pas de difficulté.
J'ai déjà fait la manip sous le réseau sur du fil plus fin que du 2.5 et à part l'inconfort de la position, je n'ai jamais rencontré de pb Smile
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:36

BONJOUR A TOUS . juste une question ... Pour un reseau assez long , j'ai toujours entendu dire , ou lu , que pour ne pas perdre en intensité , il valait mieux diriger plusieurs cables pour transmettre le courant sur l'ensemble des voies ? plutot que de faire du "piquage " sur un seul cable ? personnellement , je pense que la deuxieme idée semble plus adaptée pour ne pas perdre en intensité ? par contre , ça coute plus cher en cable ... donnez moi votre avis , bonne journée , Christophe ( qui n'est pas trop electricien !! )
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 10:39

RE. EXCUSES ... Je me suis trompé ... La premiere idée me semble plus adaptée ... Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feeder - Faire un feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un feeder
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Feeder
» feeder suite
» feeder et aiguillage
» Questions sur feeder
» branchement sur Feeder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: