1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire un feeder

Aller en bas 
+19
moulardjl
thierry67
papy80
Welcome
lucien2
Digilap'
patpovil
Dodesir
railyRabbit
Antho
onzeroad
jpp38
n69
Murphy
jmarc69
SavignyExpress
Geo69
cheftrainminiature
Guillf
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:42

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aborder le cablage de mon réseau et je voudrais utiliser un feeder.
Je connais le principe : un cable de fort diamètre qui fait le tour du réseau et sur lequel sont piqués des cables de petit diamètre pour alimenter les rails... mais j'ai du mal à trouver des infos sur la réalisation.

Ma question est donc très concrète : comment se font les dérivations sur le cable principal ? Je sais qu'un forumiste utilisait une petite pièce en plastique pour raccorder les cables secondaires sur le cable principal... mais cela revient cher vu le nombre nécessaire. Je pense qu'on peut aussi utiliser des dominos, en faisant traverser le cable principal. En le dénudant, on peut établir une connexion avec un cable secondaire.
Avez-vous d'autres idées ou d'autres réalisations svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:55

salut guillaume
le forumiste ça doit être moi je pense
en effet j'utilise des raccords scotchlock
mais sinon tu peux aussi tout simplement souder tes fils sur le feeder et mettre ensuite du scotch pardessus
ou de la gaine thermo mais dans ce cas faut la mettre avant de commencer les piquâges
j'utilise aussi des bouts de paille pour protéger les fils de mes agraffes qui peuvent aussi servir d' isolant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:13

Moi, j'ai fait des soudures protégées par de la gaine thermo, en progressant sur le feeder, je glisse au fur et à mesure la gaine thermo et je soude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:52

moi je tire le feeder puis je vient piquer juste deux fils le + et le -que je soude et je raccorde sur des dominos voir mon fil le pole express Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:10

Bonsoir,

Perso, j'ai fait un mix :
Des dominos, là ou j'avais des cartes électroniques à alimenter avec beaucoup de connexions :
feeder - Faire un feeder P1090749x

Des soudures pour les repiquages isolés. Comme mes différents feeders sont espacés de plus d'un cm, je n'ai pas isolé les points de soudure ...

feeder - Faire un feeder P1090747

Georges ... qui a terminé son câblage ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 8:14

Bravo à Geo69 pour ton câblage très propre. En comparaison, sous mon réseau, c'est le plat de nouilles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 8:43

Merci à tous pour le partage de vos expériences : c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 10:18

marrant, chez nous on appele ça un BUS
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 10:26

J'ai choisi une autre formule.
Mon réseau est réalisé en 6 plateaux principaux. sur ces plateaux, il y a encore 4 autres "morceaux".
Quand on construit un grand réseau, on a un incontournable : le temps nécessaire pour le faire. Qui dit durée, dit incertitude de stabilité de résidence. Il fallait donc que mon réseau soit transportable...
Cabler en "dur" est donc impensable. J'ai donc pris comme décision :
* poser mes rails sans se préoccuper des 6 plateaux. Si je dois les déménager, je ferai juste une coupure des rails le moment voulu.
* Cabler les alimentations principales différentes (7 fils) par des dominos, en passant par chaque "morceaux", avec des cables de type 220V.
* faire tous les autres raccordements avec des fils classiques de train (multi-brins), mais avec des liaison entre "morceaux" via des cables informatiques DB9, DB 15 ou DB25.

Ce qui veut dire que je peux donc extraire "facilement" un morceau pour le travailler si besoin.
C'est plus long à cabler mais c'est démontable.

Jmarc69
N'iste qui partage son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 2:11

jmarc69 a écrit:
J'ai choisi une autre formule.
Mon réseau est réalisé en 6 plateaux principaux. sur ces plateaux, il y a encore 4 autres "morceaux".
Quand on construit un grand réseau, on a un incontournable : le temps nécessaire pour le faire. Qui dit durée, dit incertitude de stabilité de résidence. Il fallait donc que mon réseau soit transportable...
Cabler en "dur" est donc impensable. J'ai donc pris comme décision :
* poser mes rails sans se préoccuper des 6 plateaux. Si je dois les déménager, je ferai juste une coupure des rails le moment voulu.
* Cabler les alimentations principales différentes (7 fils) par des dominos, en passant par chaque "morceaux", avec des cables de type 220V.
* faire tous les autres raccordements avec des fils classiques de train (multi-brins), mais avec des liaison entre "morceaux" via des cables informatiques DB9, DB 15 ou DB25.

Ce qui veut dire que je peux donc extraire "facilement" un morceau pour le travailler si besoin.
C'est plus long à cabler mais c'est démontable.

Jmarc69
N'iste qui partage son expérience.

Ca c'est de la logique analogique Smile Sur mes réseau en digital 2 ou 3 feeders maxi (soit 4 à 6 câbles) et un bus S88. C'est tout. Pas besoin de DB9/15/25.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 9:56

Planifiant de raccorder des modules que je vais digitaliser je souhaitais limiter les raccordements entre modules à 4 fils deux pour le feeder voie en 2,5mm2 à partir desquels je réaliment les voies et 2 fils torsadés éloignés du feeder pour le bus de rétrosignalisation

j' essaie de concevoir chaque module avec le nombre de décodeurs fixes et modules de rétrosignalisation correspondant aux aiguillages dételeurs et autres accessoires propre au module .
je prévois une alim en 15v alt pour les décodeurs l'éclairage et les modules de rétrosignalisation par module
Le problème est que les décodeurs d'accessoires sont prévus pour 4 ou 6 accessoires et les modules de rétrosignalisation pour 8 sections or certains modules n'ont pas les accessoires ou zones de detections optimisant le potentiel d'ou la nécessité de jonctions supplémentaires si l'on veut utiliser toutes les possibilités ;


( je vois que Henri a 2 à 3 feeders plus le bus de rétrosignalisation il me semblait qu'en digital un seul feeder voie pouvait suffire pour toutes les voies .... je présume que les autres feeders sont pour l'alim des accessoires décodeurs ou peut etre pour optimiser l'usage des décodeurs et modules de rétrosignalisation ......

Quels type de raccords électriques inter modules préconisez vous ,
critères de choix : fiabilité de transmission electrique , facilité de raccordement en cas de démontage , prix ......
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:54

n69 a écrit:
Planifiant de raccorder des modules que je vais digitaliser je souhaitais limiter les raccordements entre modules à 4 fils deux pour le feeder voie en 2,5mm2 à partir desquels je réaliment les voies et 2 fils torsadés éloignés du feeder pour le bus de rétrosignalisation

j' essaie de concevoir chaque module avec le nombre de décodeurs fixes et modules de rétrosignalisation correspondant aux aiguillages dételeurs et autres accessoires propre au module .
je prévois une alim en 15v alt pour les décodeurs l'éclairage et les modules de rétrosignalisation par module
Le problème est que les décodeurs d'accessoires sont prévus pour 4 ou 6 accessoires et les modules de rétrosignalisation pour 8 sections or certains modules n'ont pas les accessoires ou zones de detections optimisant le potentiel d'ou la nécessité de jonctions supplémentaires si l'on veut utiliser toutes les possibilités ;


( je vois que Henri a 2 à 3 feeders plus le bus de rétrosignalisation il me semblait qu'en digital un seul feeder voie pouvait suffire pour toutes les voies .... je présume que les autres feeders sont pour l'alim des accessoires décodeurs ou peut etre pour optimiser l'usage des décodeurs et modules de rétrosignalisation ......

Quels type de raccords électriques inter modules préconisez vous ,
critères de choix : fiabilité de transmission electrique , facilité de raccordement en cas de démontage , prix ......

Bonjour,

Mon expérience, si cela peut t'aider :
Entre mes 7 modules, j'ai 5 feeders en câble rigide de 2,5 mm2 :
- 1 pour l'alimentation DCC des décodeurs d'aiguillages
- 1 pour l'alimentation DCC de la voie
- 1 pour le bus de rétrosignalisation
- 1 pour l'alim en 16 volts AC des modules électroniques (décodeurs d'aiguilles, rétro, bouvle de retournement ...)
- 1 pour l'alim en 12 volts DC de certains accessoires et des éclairages
Notas :
La séparation du DCC voie et aiguillages n'est, biensur, pas obligatoire
On peut redresser le courant à partir du feeder alternatif pour avoir du continu là ou on en a besoin

Pour les connexions inter-modules, j'ai utilisé des barrettes mâles/femelles que l'on trouve pour quelques euros en GSB ...
feeder - Faire un feeder P1100232p

Ces connecteurs supportent 6 paires, ce qui m'en a laissé 1 de libre (que j'ai parfois complété par un morceau de barrette supplémentaire) pour optimiser l'utilisation des entrées/sorties sur les modules électroniques (décodeurs d'accessoires et rétro). Mais j'ai essayé de limiter au maximum ces connexions supplémentaires inter modules ...

Si tu as besoin de compléments d'infos, n'hésites pas ...

Bonne joiurnée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:19

Merci Georges pour ta réponse rapide et bien documentée quelle est la raison pourlaquelle tu as distingué le feeder pour voie de celui pour les accessoires ? J'avais pensé utiliser le même bus pour réduire le cablage et le nombre de liaisons inter modules le 2,5 mm suffisant pour les 5a de mon lvz100
la justification pourrait être d' éviter l'influence sur l'alim de voie des variations de conso du courant digital pour les accessoires mais je présume que cette conso est négligeable l'essentiel de la conso est apportée par l'alim dc aux décodeurs alimentant les moteurs d'aiguille . de^plus il aurait fallu prévoir un ampli spécifique ..
j'ai également vu avec grande satisfaction que tu alimentais tes seep avec les ls 150 ce qui était le cas que j'avais prévu ( mes moteurs d'aiguilles actuellement commandés analogiquement sont des seep , et pl10 gros consommateurs pour lesquels je craignais de devoir installer des modules avec condos de décharge )
bravo pour ton cablage modèle ....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:59

n69 a écrit:
... quelle est la raison pour laquelle tu as distingué le feeder pour voie de celui pour les accessoires ? ....
En cas de court-circuit provoqué par un aiguillage mal positionné, cela permet de pouvoir toujours manoeuvrer les aiguillages avec la centrale (seul le booster est en court-circuit) ... mais bon, pas vraiment indispensable ....

n69 a écrit:
... j'ai également vu avec grande satisfaction que tu alimentais tes seep avec les ls 150 ce qui était le cas que j'avais prévu ( mes moteurs d'aiguilles actuellement commandés analogiquement sont des seep , et pl10 gros consommateurs pour lesquels je craignais de devoir installer des modules avec condos de décharge )....
Aucun problème pour commender un SEEP avec des LS150 ... Ceci étant, il ne faut peut-être pas vouloir en manoeuvre 6 en même temps !... Dans mon cas, quand RRTC fait un itinéraire, il sérialise les commandes d'aiguillages, donc pas de pb ...

n69 a écrit:
... bravo pour ton cablage modèle ....
Merci ... Embarassed Embarassed Embarassed

Georges ... tout cherry ...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:46

L'interêt d'avoir un feeder DCC séparé pour la voie et les accessoires, cela permet de permuter l'alimentation principale du réseau soit en DCC, soit en CC pour les locos analogiques tout en pouvant piloter les accessoires (aiguillages et autre) par la centrale ou le PC. Mais bien sur nule obligation.

Quand au pilotage des aiguillages par itinairaire en séquentiel la plupart des logiciels le font (y compris WDGP) et même ma centrale de commande Memory pour les itinéraires. C'est un accessoires d'ailleurs indispensable si on veux piloter un réseau sans PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 21:01

Bonjour,

n69 a écrit:

Quels type de raccords électriques inter modules préconisez vous ,
critères de choix : fiabilité de transmission electrique , facilité de raccordement en cas de démontage , prix ......

Comme je dois démonter souvent certains de mes modules, j'ai choisi les HE15 (sur la photo 4 broches pour DCC + 15Vac, et 2broches pour rétrosignalisation RS). 15A, faciles à monter / démonter, et réputés assez fiables. L'ensemble mâle + femelle 4 broches revient à environ 5 €.
Par contre, il sont compatibles avec le fil de 1,5 mm2, pas le 2,5 mm2. Mais pour mon réseau, ça suffit largement.


Liaison à la centrale
feeder - Faire un feeder Final_10


Liaison inter-modules
feeder - Faire un feeder Final_11

J'ai choisi l'option de monter les connecteurs femelles sur une équerre en alu (qu'il faut quand même percer au gabarit des connecteurs), et d'avoir un câble amovible de liaison. Mais on peut aussi faire la liaison directe de module à module, à condition de laisse libre l'extrémité des câbles. Personnellement, je n'aime pas, pour des raisons de risques d'accrochage quand le module n'est pas installé.

Jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:41

Petite question feeder :

Même si j'imagine qu'il est préférable de mettre un feeder sur chaque tronçon, pensez-vous que je sois obligé d'être aussi strict compte tenu de la taille du plan de la répartition des rails (122x63) ? Notamment concernant les petits raccords et même si je pense m'en tenir à des éclisses non soudées. Merci. Smile

feeder - Faire un feeder Plan-def-rails

PS : je suis en DCC via MS2.


Question subsidiaire : faut-il positionner le feeder forcement au milieu du rail ou bien peut-on les localiser près des raccords, ce qui permet de rassembler les feeders de 2 rails à peu près au même endroit ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 14:54

onzeroad a écrit:
... Même si j'imagine qu'il est préférable de mettre un feeder sur chaque tronçon, pensez-vous que je sois obligé d'être aussi strict compte tenu de la taille du plan de la répartition des rails (122x63) ? Notamment concernant les petits raccords et même si je pense m'en tenir à des éclisses non soudées....
Bonjour,

Je pense que tu confonds feeder et besoin d'alimentation du réseau en plusieurs points ...
En DCC, le feeder d'alimentation du réseau, c'est les 2 fils qui partent de la centrale numérique. Ces 2 fils de gros diamètre (1,5 mm² par exemple) vont longer le pourtour du réseau (tout le pourtour ou une partie seulement) selon les besoins d'alimentation de celui-ci.
Ensuite le nombre de repiquages (par des fils de plus petit diamètre : 0,50 mm² par exemple) sur ce feeder pour alimenter les rails dépend du découpage du réseau en éléments électriquement indépendants (pour un ou deux des fils d'alimentation).
Le découpage du réseau en différents tronçons électriques dépend de sa conception :
- Isolation des talons d'aiguilles pour les aiguillages à coeurs alimentés
- Découpage du réseau en cantons ou pas.
- Découpage de ces cantons en plusieurs zones (arrêt, ralentissement) ou pas.
- Réalimentation des cantons en fonction de leur longueur (perte de tension)
Perso, au vue de ton réseau, je prévoirai une alim (pour les 2 fils DCC) pour chacun des 3 aiguillages et pour chaque portion de voie courbable. C'est surement luxueux au niveau câblage, mais après suite à une erreur ou une évolution, c'est juste un coup de tronçonneuse pour faire une coupure de rail ou la connexion d'un fil à changer ... Aucune nouvelle soudure à faire sur les rails ...
onzeroad a écrit:
... Question subsidiaire : faut-il positionner le feeder forcement au milieu du rail ou bien peut-on les localiser près des raccords, ce qui permet de rassembler les feeders de 2 rails à peu près au même endroit ? ....
Je pense que tu veux parler des raccordements des fils sur les rails (repiquages à partir du feeder) ? sur des portions de voie courtes (inférieures à 1 mètre), cela n'a pas d'importance ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 16:27

Tuto expliqué sur le LR de mai 2013...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:49

Geo69 a écrit:
onzeroad a écrit:
... Même si j'imagine qu'il est préférable de mettre un feeder sur chaque tronçon, pensez-vous que je sois obligé d'être aussi strict compte tenu de la taille du plan de la répartition des rails (122x63) ? Notamment concernant les petits raccords et même si je pense m'en tenir à des éclisses non soudées....
Bonjour,

Je pense que tu confonds feeder et besoin d'alimentation du réseau en plusieurs points ...
En DCC, le feeder d'alimentation du réseau, c'est les 2 fils qui partent de la centrale numérique. Ces 2 fils de gros diamètre (1,5 mm² par exemple) vont longer le pourtour du réseau (tout le pourtour ou une partie seulement) selon les besoins d'alimentation de celui-ci.
Ensuite le nombre de repiquages (par des fils de plus petit diamètre : 0,50 mm² par exemple) sur ce feeder pour alimenter les rails dépend du découpage du réseau en éléments électriquement indépendants (pour un ou deux des fils d'alimentation).
Le découpage du réseau en différents tronçons électriques dépend de sa conception :
- Isolation des talons d'aiguilles pour les aiguillages à coeurs alimentés
- Découpage du réseau en cantons ou pas.
- Découpage de ces cantons en plusieurs zones (arrêt, ralentissement) ou pas.
- Réalimentation des cantons en fonction de leur longueur (perte de tension)
Perso, au vue de ton réseau, je prévoirai une alim (pour les 2 fils DCC) pour chacun des 3 aiguillages et pour chaque portion de voie courbable. C'est surement luxueux au niveau câblage, mais après suite à une erreur ou une évolution, c'est juste un coup de tronçonneuse pour faire une coupure de rail ou la connexion d'un fil à changer ... Aucune nouvelle soudure à faire sur les rails ...
onzeroad a écrit:
... Question subsidiaire : faut-il positionner le feeder forcement au milieu du rail ou bien peut-on les localiser près des raccords, ce qui permet de rassembler les feeders de 2 rails à peu près au même endroit ? ....
Je pense que tu veux parler des raccordements des fils sur les rails (repiquages à partir du feeder) ? sur des portions de voie courtes (inférieures à 1 mètre), cela n'a pas d'importance ...

A+
Georges

En effet par feeder j'entendais repiquage Wink Pour le reste c'est bon.

Donc à retenir : un repiquage par rail façon ceinture et bretelles, et peu importe sa position sur le rail lui-même.

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 16:12

Je m'inspire pas mal du site de Ho Ptit Train, les infos sont claires et pas mal d'idées. C'est du HO mais pour la partie électrique je pense que c'est aisément transposable.

Notamment, une section Câblage (en 2 parties) avec les correspondances de section / diamètre / AWG...

L'un de mes sites de référence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:09

railyRabbit a écrit:
Je m'inspire pas mal du site de Ho Ptit Train, les infos sont claires et pas mal d'idées. C'est du HO mais pour la partie électrique je pense que c'est aisément transposable.

Notamment, une section Câblage (en 2 parties) avec les correspondances de section / diamètre / AWG...

L'un de mes sites de référence Wink

Grosse différence électrique entre le HO et le N: Une loco HO est, environ, deux fois plus puissante qu'une loco N. Donc les fils peuvent être de section moindre en N.
Je suis toujours étonné de voir des alimentations de 1,5 mm2 en N: avec cela on passe 15 ampères donc on peut alimenter 40 locos en même temps...il faut avoir un grand réseau et piloter par ordinateur donc passer en numérique....
Pour se convaincre de cela il suffit d'avoir ouvert une loco et de voir la section du fil d'alimentation du moteur ou, en numérique, de voir la section des fils d'alimentation des décodeurs. Very Happy
Enfin, dans ce domaine, on peut utiliser des câbles plus importants sans danger... sauf pour le porte feuille.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:20

Sans compter une grosse différence entre CC et DCC. En CC on a un courant continu qui perd vite de sa tension suivant la longueur des câbles et la propreté de la voie. Alors qu'en DCC c'est un courant quasi alternatif, donc moins de perte et moins d'encrassement.

Voir par exemple Marklin qui fait toujours ses rails en acier alors qu'en CC on a adopté depuis longtemps le maillechort pour ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 20:32

Un fil de cuivre de 1.5mm² supporte effectivement 15A
mais la résistance pour 20m est de 0.227 ohms voir http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm ce qui pour 15A provoque une chute de tension de 0.227x15= 3,4V ce qui en 220V est acceptable 1,5% en 12V déjà beaucoup moins 28% !!!!!
Ceci explique la sections importante des fils en automobile Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:16

patpovil a écrit:
Un fil de cuivre de 1.5mm² supporte effectivement 15A
mais la résistance pour 20m est de 0.227 ohms voir http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm ce qui pour 15A provoque une chute de tension de 0.227x15= 3,4V ce qui en 220V est acceptable 1,5% en 12V déjà beaucoup moins 28% !!!!!
Ceci explique la sections importante des fils en automobile Wink Wink Wink

Effectivement c'est vrai, mais un réseau de 20 m en N ce n'est pas courant et utiliser les 15 ampères c'est faire fonctionner, simultanément, 40 locos...
En automobile un seul phare a + de puissance que 10 locomotives N.
Mon propos était centré sur la comparaison des sections des fils entre HO et N.


Pour rire: plus la section du câble est importante plus on s'expose aux voleurs de câble et aux perturbations sur les voies ferrées... et à de nombreux retard dans le trafic.
Very Happy Smile Very Happy


Dernière édition par Dodesir le Mar 30 Avr 2013 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





feeder - Faire un feeder Empty
MessageSujet: Re: Faire un feeder   feeder - Faire un feeder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feeder
» Questions sur feeder
» branchement sur Feeder
» feeder suite
» feeder et aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: