| transformation reseau analogique vers digital: possible ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Dim 4 Mar 2012 - 22:43 | |
| et voici le resau numérique : il a quand meme une autre allure....c'est celui ci que je voudrais relier avec le réseau analogique |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Dim 4 Mar 2012 - 23:03 | |
| super tout ce que tu as à faire c'est relier les deux par une aiguille tirer un Feeder autour pour alimenter correctement les voies pour ne pas avoir de pertes d'informations ensuite les aiguilles tu débranches les fils des interrupteurs et tu les diriges vers des décodeurs d'aiguillages branché comme cecitu récupères les anciens transfos et tu te sers de leur sortie alternative si y en as une pour alimenter les décodeurs en courant pour piloter ces aiguillages en numérique techniquement il est possible de rajouter une centrale à part par contre la sortie voie de celle ci ne devra en aucun cas être relié à la voie de celle qui commande les lok (on ne peux pas brancher 2 centrales ensemble, elles serait détruites ) pour vraiment t'expliquer je voudrais être sûr de quelle centrale il s'agit que tu as achetée avec le réseau numérique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Lun 5 Mar 2012 - 6:19 | |
| Bonjour
merci de toutes ces explications cheftrainminiature, ç'est un peu plus clair pour moi
je ne sais pas ce que c'est un feeder ?
Pour les aiguilles : pour les décodeurs, ca a l'air simple selon ton shéma
Et si je débranche les aiguilles du réseau analogique, ca fait quoi ? ils deviennent manuels? Il y a des conséquences au niveau electrique? (genre la loco s'arrete ?) Et est ce que je peux les commander via un interrupteur pour changer ce "TCO" qui date "un peu" ?
Pour info, le vendeur du réseau numérique m'a précisé que ses aiguilles étaient précablées mais reliées a aucun décodeur (il les fait fonctionner manuellement)
bonne journée
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mar 6 Mar 2012 - 13:39 | |
| personne pour répondre a mes questions ? snif !!! peut erte évident pour beaucoup d'entre vous mais pas pour moi ( je débute) merci |
|
| |
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mar 6 Mar 2012 - 14:09 | |
| salut fifispring on arrive on arrive
un feeder ce sont deux fils de gros diamètre 1.5 ou 2.5 mm2 qui font le tour du réseau pour alimenter en plusieurs points pour faciliter la transmission des informations je te mets une photo plus tard
et tu peux très bien commander tes aiguillages avec un tco et des inter çà n’influe pas la marche des trains faut que je parte je t'explique ce soir ou alors appelle moi zéro six quarante neuf vingt quatre soixante et un quinze |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mar 6 Mar 2012 - 14:26 | |
| merci cheftrainminiature
C'est vrai qu'on se sent soutenu par les membres du forum (même si ça fait peu de temps que je suis inscrit) et en même temps perdu devant la masse de connaissances nécessaire afin que le train que l'on a sous les yeux fonctionne correctement.
En ce moment je suis en train de lire et relire ce super forum
j'ai pour l'instant le réseau analogique chez moi (que j'essais de rendre plus réaliste, grace aux conseils des membres ici présents )
je vais chercher le réseau numérique demain ou apres demain (j'ai hate)
Du coup je vais avoir un réseau en chantier (analogique) pour le décor et si je peux modif de certaines voies et un réseau en état de fonctionner (numérique)
je prendrais des photos a fur et a mesure de l'avancé des travaux
bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 9:45 | |
| voiloa une photo d'un s-dec-4 en place sur mon réseau [img] [/img] tu y vois au dessus le feeder de traction ( rouge et noir) qui est branché sur J et K du module c'est dans celui que circule les infos et le courant dit numérique qui sort de ta centrale en dessous tu as un feeder (bleu et brun) ça c'est l'alimentation en courant des décodeurs d'aiguillages et autres c'est pour "économiser" le courant dit numérique après je te cherche une photo de l'alimentation du réseau en plusieurs points |
|
| |
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 10:08 | |
| ensuite sur le réseau les marques rouge et noir correspondent au feeder rouge et noir rail droit et gauche ensuite on soude un fil sur le coté du rail qui va venir se connecter au feeder [img] [/img] voilà voilà si tu as des questions n'hésite pas ça semble clair et logique pour nous mais pas toujours pour les autres personnes cordialement Denis |
|
| |
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 10:11 | |
| moi je réalimente tout les rails en entrées et sorties d'aiguillages comme ça y a moins de problèmes de prises de courant et de continuité électrique à cause d'une lame qui colle pas bien
attention toute fois sur des aiguilles PECO electrofog faut faire attention à la polarisation du cœur |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 11:16 | |
| c'est quoi tes raccords de cables noir ou bleu... M'a l'air interessant, mieux que les dominos ? |
|
| |
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 11:22 | |
| ce sont des produits d'électricien
les noir ce sont des WAGO les bleu c'est pour prendre du jus directement sur les câbles y a juste à loger les fils dedans et resserrer avec une pince
c'est scotchlok sui fait ça réf 560B pour les bleu et 530 pour les noirs
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 19:31 | |
| bonsoir ç'est vrai qu'avec des photos comme les tiennes cheftrainminiature, ç'est beaucoup plus parlant (surtout pour un débutant) a mon tour j'ai pris des photos du dessous du réseau analogique "AU SECOURS" !!! les voici; un beau sac de fils : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 19:32 | |
| une autre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Mer 7 Mar 2012 - 19:34 | |
| en fait j'y comprends rien dutout.... je vois des fils ç'est sur...et beaucoup de fils
est ce que la transformation en numérique va diminuer le nombre de fils ? tout dépend bien sur de ce que l'on veut faire fonctionner sur le réseau
moi, je parle pour l'instant juste d'un réseau simple question electrique avec ou sans aiguillage électrique
je vais suivre les conseils que j'ai lu a plusieurs reprises sur le forum, y aller doucement et progréssivement pour la construction du réseau
bonne soirée
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Sam 10 Mar 2012 - 7:38 | |
| Bonjour à tous Je me pose certaines questions concernant mon projet de "couplage" de mon réseau analogique avec celui en numérique : En fait elles concernent surtout l'analogique Est ce que les rails arnold me poseront des pb (coupure courant par ex) avec les rails minitrix (numérique) ? L'ancien propriétaire du réseau me dit qu'il a construit 3 circuits différents : comment n'en faire qu'un ? (quelles modifs nécessaires ?) tous ces aiguillages ( une vingtaine ) : les mettre tous manuels pour éviter toute l 'électricité et les risques de fausse manip ? ( et rendre le réseau difficile à manœuvrer ? ) En fait je me pose la question quelle est la solution la plus judicieuse : Conserver ce réseau analogique ( j'aimerais bien car je trouve son schéma sympa et je l'ai acheté pour une certaine somme) ou bien construire un autre réseau en remplacement de celui ci ( plus simple? Besoin de moins d'aide ? Plus facile de partir sur du neuf plutôt que modifier de l'ancien ? ) J'aimerais bien avoir votre opinion svp Bonne journée à tous |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Sam 10 Mar 2012 - 13:03 | |
| En fait la solution est très simple : Il faut penser DIGITAL et faire abstraction de tout le reste. Le Digital n'a vraiment rien de compliqué. Si tu as un réseau en digital déjà, en faire un second n'est pas compliqué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Sam 10 Mar 2012 - 14:06 | |
| Merci Murphy Oui mon souhait est de passer les deux en digital Le petit hic est que le réseau digital , je ne l'ai pas construit ( l'analogique non plus) ; je l'ai acheté à un particulier . Il se compose d'une plateforme NOCH, de rails minitrix et d'une centrale mobile station une. En fait c'était au départ un coffret. Merci |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Sam 10 Mar 2012 - 18:10 | |
| Si la commande des aiguillages est déjà câblée en analogique, il n'est pas utile de décabler, la commande des aiguilles en digital est très coûteuse, et donc tu peux très bien la garder comme ça.
Pour le pilotage des trains, tu dois pouvoir coupler les deux réseaux sans problème et piloter le tout en digital.
En tout état de cause, si l'ancien propriétaire ne t'as pas donné de schéma, tu n'échapperas pas à une fastidieuse séance de relevé du câblage existant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Sam 10 Mar 2012 - 19:24 | |
| Merci cleon Plein de paroles rassurantes Et le fait qu'un réseau soit monté en rails Arnold et l'autre en minitrix, ne m'engendera pas de soucis ? |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Sam 10 Mar 2012 - 19:48 | |
| Aucune raison, beaucoup de réseaux sont constitués de rails divers, achat progressif, occasion, promos etc... et on arrive toujours à les raccorder.
Quelque fois un petit coup de pince sur l’éclisse permet de raffermir une jonction.
Si une éclisse est abîmée, on trouve chez les revendeurs des sachet d'éclisses de remplacement....même pas grave! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? Dim 11 Mar 2012 - 21:11 | |
| bonsoir a tous Juste pour vous dire que mon projet avance
je suis en train de retirer tout le vieux décors du réseau analogique (ca prend du temps)
j'ai acheté aujoud'hui des rails arnold dans une expo afin de préparer le réseau a la connection avec le reseau numérique
je réfléchis pas mal a l'aménagement du futur ensemble
je pense que 2 ponts (de part et d'autre) feront l'affaire pour la jonction des 2 réseaux
bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transformation reseau analogique vers digital: possible ? | |
| |
|
| |
| transformation reseau analogique vers digital: possible ? | |
|