1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 recabler un réseau analogique en digital

Aller en bas 
+2
TazféduN
BB15024
6 participants
AuteurMessage
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-26, 11:55

Bonjour
J'ai conçu et câblé mon réseau en analogique il y a quelques temps et en début d'année j'ai investi dans le digital en achetant un système lockmaus tout simple
Mon réseau est style os de chien sur 2 niveau et fait 7 m dans sa plus grande longueur. Il est constitué d'une gare avec ses voies  directes et de déviation (zones d’arrêt dans chaque sens commandé par interrupteur)  ,d'un dépôt  et de futures extensions
Le cantonnement est manuel pour l'instant le réseau étant alimenté en plusieurs points par plusieurs transfo.
Est ce que j'ai beaucoup de modifications à effectuer sur le câblage ,au niveau des éventuelles problèmes de court circuit (module boucle d retournement à prévoir)
Est ce que la puissance de la centrale sera suffisante en sachant que 2 convois circuleront simultanément ,voir un 3éme (manoeuvre gare  dépot)
je dispose de 2 ensembles multimaus et fleischmann 680801
ci dessous le schéma simplifié de mon réseau
Merci d'avance pour vos conseils ou avis
Alain
recabler un réseau analogique en digital <a href=recabler un réseau analogique en digital Img29610" />
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 07:35

Bonjour, la pub dit "en digital deux fils ça suffit"! Si tu veux uniquement le câbler en digital simple, (pas de gestion informatisée) tu peux:
- soit supprimer toutes les coupures, y mettre deux fils d'alimentation du digital voire repiquer à deux ou trois endroits et ça marche;
- soit garder tes coupures et réalimenter en digital sur les deux files de voies, entre chaque coupure.

Une centrale suffit, il ne faut pas en utiliser 2 sauf si elles sont complètement indépendantes.

Avec cette centrale de 3A tu peux faire circuler 3 ou 4 locos sans problème en simultané

Sauf erreur, je ne sois pas de boucle de retournement sur ton réseau.

Si tu veux informatiser, c'est un peu différent.. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 11:51

bonjour
Merci pour ces renseignements ;Pour l'instant je ne pense pas informatiser mon réseau ,débutant doucement dans le monde du digital.  Les coupures étant commandées par des interrupteurs ,je pense les conserver ,notamment pour les arrêts en gare . Après je pense faire 2  ou 3 cantons sur le grand développé du circuit car la moitié du circuit est en coulisse ,dans un placard contiguë à ma pièce (tunnel dans le mur),et n'est pas visible du poste de commande   
Il ne me reste plus qu'à me lancer et voir si des problèmes de court circuit apparaissent (surtout avec les aiguillages)
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 13:21

Bonjour, les coupures n'ont aucun intérêt en digital simple, puisque tu commandes chaque train de manière indépendante. Si tu veux vraiment passer en digital, il va falloir oublier les vieilles habitudes de l'analogique, virer tes interrupteurs et autres relais qui ne serviront à rien, mais ce n'est que mon avis et si tu veux jouer et en digital et en analogique, je ne te conseillerai pas dans ce domaine... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 15:12

C'est dommage de faire en digital et de faire des coupures ça éteint les feux des locos en gare et peut-être une partie de la rame
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 18:38

Le réseau fonctionne actuellement en analogique ;les coupures en gare  servent à faire une zone d'arrêt sur chaque voie et dans chaque sens pour gérer les circulations ,1es v1/1b étant alimentées par la méme alimentation ,les voies 2/2b par une autre.(le tout par le biais d'interrupteurs)
 En digital je n'aurai , je pense ,qu'à laisser fermer l'interrupteur et la coupure sera shuntée
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 19:14

Ça me parait bien de garder les coupures pour d 'éventuelles évolutions futures .
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 19:30

dans ce cas il n'y a rien à faire, fermer tous les interrupteurs et câbler deux fils en digital, avec repiquages éventuels si la longueur totale des voies l'impose.

A mon avis séparer le réseau en 2 alimentations posera des problèmes aux liaisons et risque de perte de locos en cours de route, il vaut mieux alimenter l'ensemble avec une seule centrale et jouer avec les deux MM sur la même. Le 2ème 10764 peut servir à alimenter les accessoires...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 21:01

CleoN a écrit:
Ça me parait bien de garder les coupures pour d 'éventuelles évolutions futures .

Tout à fait d'accord.. c'est ce que j'ai fait sur mon petit réseau TestN:
recabler un réseau analogique en digital Testn210

qui peut être exploité soit en analogique soit en numérique (il suffit de changer l'alimentation et de retirer les locos non équipées de décodeur lorsque l'on alimente en numérique ).
Les coupures (imposées par la signalisation) restent actives dans les 2 modes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 21:58

Mon but est de modifier un minimum l'installation existante  et simplifier la gestion  du réseau  avec la commande  digitale qui va remplacer 5 à 6 transfos continu. Comme beaucoup de débutants, je modifierai au fur et à mesure des situations et problèmes rencontrés
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 22:32

Si tu veux faire rouler plus de train, tu as la possibilité de faire deux circuits électriques distincts, et utiliser l'une des deux centrale roco en booster.
Ces centrales roco peuvent être utiliser comme booster sans problème. Nous l'avons fait sur les scénics lors de certaines expos.  
En revanche, les souris doivent impérativement être branchée sur la centrale principale et non sur la centrale booster.
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 22:52

corwin92 a écrit:
Si tu veux faire rouler plus de train, tu as la possibilité de faire deux circuits électriques distincts, et utiliser l'une des deux centrale roco en booster.
Ces centrales roco peuvent être utiliser comme booster sans problème. Nous l'avons fait sur les scénics lors de certaines expos.  
En revanche, les souris doivent impérativement être branchée sur la centrale principale et non sur la centrale booster.
Merci pour l info ;  il me semble avoir lu un fil la dessus et cela  permet aussi de "jouer" à deux. (Déjà fait un essai de circulation de 2 trains avec une souris.pas évident à surveiller sur un réseau  sans retrosignalisation Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 23:01

Tu peux aussi jouer a deux avec une seule centrale.
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-27, 23:15

corwin92 a écrit:
Tu peux aussi jouer a deux avec une seule centrale.
Oui tout à fait, Je n ai pas encore pris le temps d explorer toutes les possibilités ,je fais mes premiers pas dans le digital
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-28, 09:23

corwin92 a écrit:
Tu peux aussi jouer a deux avec une seule centrale.

BB15024 a écrit:
corwin92 a écrit:
Tu peux aussi jouer a deux avec une seule centrale.
Oui tout à  fait,  Je n ai pas encore pris le temps d explorer toutes les possibilités ,je fais mes premiers  pas dans  le digital

Sur mon petit réseau TestN il y a 4 commandes (Multimaus et Lokmaus) pour faire jouer les enfants en expo...(3 trains peuvent circuler en même temps et je me garde une commande pour intervenir en cas de pb)

recabler un réseau analogique en digital Amfipo10

recabler un réseau analogique en digital P1030010

Et l'on a fait cela aussi sur le T-Track de St Mandé cette année
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime2016-02-28, 10:46

Bonjour Dodésir
Cette idée de petit réseau de réseau est très intéressante ; au club nous avons un réseau modulaire de 10 m qui pose des problèmes de transport lors de manifestations locales
On envisage la construction d'un mini réseau pouvant être transportable facilement et utilisable lors de nos journée portes ouvertes par le jeune public.
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
Contenu sponsorisé





recabler un réseau analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: recabler un réseau analogique en digital   recabler un réseau analogique en digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recabler un réseau analogique en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: