1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 proposition de reseaux (johnnytrain)

Aller en bas 
+4
chr09
Thomas
Traindenfer
johnnytrain
8 participants
AuteurMessage
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:02

bonjour a tous je voudrais faire un réseaux sur une surface de 2 m x 55 cm sur 2 niveaux mais j’avoue n'avoir aucune idée et j'aimerai avoir vos avis sur croquis je suis en rails arnold et je voudrais mettre un pont tournant pour faire un dépôt vapeur avec passage d' une petite gare avec son hall de marchandises j'accepte toute vos idées et je vous remercie d'avance je suis débutant dans la matière merci de préciser les rails de coupure et autres salutations
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:23

La dimension est intéressante, je dirais presque idéale mais peut être pas pour 2 niveaux, c'est à voir Smile .

Il faut nous donner des précisions, faire un "cahier des charges":
-Réseau bouclé ou non?
-Taille du dépôt vapeur? Il y a un gouffre entre des installations de grands dépôts comme Hausbergen en Alsace (infaisable réellement même en Z) et celles de relais de petites lignes; il faut savoir ce que tu veux.
En tout cas ici on s'approchera plus d'une installation modeste, je pense.
-N'y aura t'il que de la vapeur; pour jauger les installations à prévoir puisqu'en Diesel il faudra rajouter des citernes et pompes, et si il y a de l'électrique aussi il faudra des caténaires?
-Pareil pour la gare. Sachant que ce doit être en rapport avec les autres installations (dont le dépôt)
-Région concernée; si c'est l'Alsace, le plan de voie n'aura pas le même aspect à cause du sens de circulation différent.

Dans un premier temps, ces points sont les plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: demande de plans   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:57

re bonjour merci pour ta réponse rapide train d'enfer pour le dépôt je pense le faire sur une longueur de 1 m et en réseaux boucler avec une petite gare genre artitec gare morsan et son hall marchandises et sur deux niveaux merci d'avance et pour faire tourner que des vapeurs
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:02

Sujets fusionnés.
Merci de bien utiliser la fonction "répondre" pour répondre sur un sujet.

La modération
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:16

Pour te donner quelques idées, je t'invite à faire un tour sur cette page de mon site: http://www.beuret.net/modelisme/plans-de-reseaux/

et avant de commencer, n'oublie pas de lire ceci: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/

Maintenant concernant ton projet et les dimensions: 55cm en largeur, c'est pas beaucoup. N'aurais-tu pas la possibilité d'élargir un peu, ou en tout cas aux extrémités, afin de pouvoir utiliser des rayons un peu plus grands? Un dépôt vapeur sur cette dimension... c'est un peu difficile. Pour que cela soit un peu réaliste, tu peux effectivement imaginer une ligne secondaire qui devait avoir un dépôt en raison d'un embranchement vers une petite ligne, mais le pont tournant sera alors un court permettant uniquement de retourner des petites machines. Pas de rotonde, mais un dépôt à 2 voies...

Lire aussi: http://www.beuret.net/typologie-des-gares/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:21

Je pense que l'objectif est trop lourd. Tu es débutant, et comme souvent dans ce cas tu cherches à "rentabiliser" la surface et t'orientes vers le "réseau dit Spaghetti".
0,55m de large c'est possible mais il s'agit alors de courbes très serrées, par exemple les éléments du coffret MINITRIX, ce qui n'est pas très esthétique.
Mais c'est ton envie qui compte
Sur 1m tu peux faire un dépôt, avec un peu d'astuce, mais ce sera un petit format.
Sur le mètre qui reste, ce ne peux être qu'un réseau bouclé type boite de départ.

Si tu tiens aux 2 niveaux, tu vas avoir 2 boucles l'une sur l'autre, je passe mon chemin....

Personnellement, voilà ce que je ferais:
-Un annexe traction plutôt qu'un dépôt; sur 0,50m de long à gauche. Un petit pont tournant de 14m (9cm à l'échelle) n'acceptant au mieux que des 040D. Une petite rotonde à 3 ou 4 voies. 2 voies d'accès au pont, convergents, avec charbon (chargement par sauterelle), une grue à eau, une fosse à piquer, 2 ou 3 voies d'attente (dont une avec des tombereaux)
-Sur 1m au milieu une gare terminus 3 voies (un quai central), une voie de halle, une voie de débord. Une voie reliée au dépôt. Il doit y avoir moyen de mettre une voie ou 2 d'EP.
-Sur les 050m restant, une coulisse pour préparer les convois. Sur cette distance tu peux avoir des convois "ruraux" genre patachons avec huitaine de wagons ou voitures 2/3 essieux. Ou 3 ou 4 voiture à bogie, avec la machine évidemment.
Je ne ferais pas de niveau supérieur, ça ne sert à rien.

Un premier projet doit être le plus simple possible; c'est un premier exercice pour s'acclimater à tout ce qui fait la richesse du ferro-modélisme. La liste est longue:
-Tracé
-Menuiserie
-Fixation de voie
-Electricité
-Décor naturel (reliefs, négatifs ou positifs, même si petits soit-ils...)
-Ballastage.
-Construction de bâtiments
-Eclairage du réseau
-Peinture, traitement fonds de décor.
-...

Mon but n'est pas de te décourager mais au contraire de t'inciter à démarrer humblement pour ton total plaisir Very Happy .

Quand tu auras fini ça et que tu en auras assez de ton tracé, tu recommenceras un nouveau projet sur la même dimension, fort de ton expérience précédente.

Conseil: Avoir un esprit "module" afin de pouvoir changer ton réseau le déplacer et pourquoi pas un jour l'exposer.

Voilà pour moi ce qu'est le modélisme ferroviaire; je peux me tromper je n'ai pas la science infuse et la parole d'Evangile mais personnellement j'ai pris mon pied grâce à cette attitude. Peut être peut il en être de même pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: demande d'info pour reseaux   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:28

merci train d enfer aurais tu des plans dessin pour ce que tu me propose effectivement je veux mettre une rotonde de trois voies j'ai effectuer un plan de mon coté et j'aimerai te l'envoyé pour avoir ton avis et éventuellement le schéma électrique comment te les envoyé sauf si tu me donne ton adresse émail la je pourrais te les transmettre et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
egdk
Membre
Membre
egdk


Masculin Age : 49
Localisation : ploermel
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:52

moi je serais toi je posterais ton croquis ici sur ton post.

au moins on pourra tous te conseiller.
Surtout traindenfer ne prend pas mal ce que je viens d'ecrire
car je pense que ta réflexion est tres bonne et on a besoin de tres bons conseils quand on débute.

au plaisir de sivre ce post
a+
proposition de reseaux (johnnytrain) 401968
Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:02

bonsoir egdk c'est moi qui a proposé a train denfer de lui envoyé sur son émail car je n'arrive pas a les mettre sur le forum voilà pourquoi ;
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:10

johnnytrain a écrit:
bonsoir egdk c'est moi qui a proposé a train denfer de lui envoyé sur son émail car je n'arrive pas a les mettre sur le forum voilà pourquoi ;

Il y a une petite explication ici concernant la méthode pour mettre en lignes des images : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t267-comment-mettre-des-photos
Il faut cependant au préalable avoir créé un compte d'utilisateur sur SERVIMG, ce compte est indépendant du compte du Forum et peut utiliser un autre nom d'utilisateur et un autre mot de passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:51

Bonsoir,

Il y a dans le livre de plans de réseau Arnold un dessin qui correspondrait à ce que tu cherches. Par contre je doute que ça soit faisable sur 2 niveaux (c'est juste 55 cm)

Je l'ai reproduit ici avec quelques modifs Smile :

proposition de reseaux (johnnytrain) 6801124936_4d89d26b63_z

Je rajouterais bien une bretelle en haut ceci dit
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:49

Traindenfer a écrit:

-Un annexe traction plutôt qu'un dépôt; sur 0,50m de long à gauche. Un petit pont tournant de 14m (9cm à l'échelle) n'acceptant au mieux que des 040D. Une petite rotonde à 3 ou 4 voies. 2 voies d'accès au pont, convergents, avec charbon (chargement par sauterelle), une grue à eau, une fosse à piquer, 2 ou 3 voies d'attente (dont une avec des tombereaux)
-Sur 1m au milieu une gare terminus 3 voies (un quai central), une voie de halle, une voie de débord. Une voie reliée au dépôt. Il doit y avoir moyen de mettre une voie ou 2 d'EP.
-Sur les 050m restant, une coulisse pour préparer les convois. Sur cette distance tu peux avoir des convois "ruraux" genre patachons avec huitaine de wagons ou voitures 2/3 essieux. Ou 3 ou 4 voiture à bogie, avec la machine évidemment.

j'imagine déjà ce beau réseau !
tel que je les aime I love you

Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:20

Quelles sont les dimensions du plan que tu proposes jlb ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:39

Johnytrain m'a envoyé ses plans, je vais les éditer ici de sorte que chacun puisse donner son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:41

egdk a écrit:
moi je serais toi je posterais ton croquis ici sur ton post. Au moins on pourra tous te conseiller.
Surtout traindenfer ne prend pas mal ce que je viens d'ecrire car je pense que ta réflexion est tres bonne et on a besoin de tres bons conseils quand on débute.
Au plaisir de sivre ce post
a+
proposition de reseaux (johnnytrain) 401968

Aucune inquiétude c'est bien comme cela que je le voyais! Tout le monde doit pouvoir participer et donner son avis.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:42

Guillf a écrit:
Quelles sont les dimensions du plan que tu proposes jlb ?

200 x 55
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:48

Voilà les plans de Johnny train; les observations sont ouvertes.

proposition de reseaux (johnnytrain) 00111110

proposition de reseaux (johnnytrain) 00222210

proposition de reseaux (johnnytrain) 00333310

Il s'agit ici d'un réseau monolithique finalement; perso je trouve cela un peu chargé mais c'est quand même cohérent.
Le dépôt, la plaque est un peu disproportionnée en taille par rapport aux remises et nombre de voies.

Il faudrait superposer ou avoir une image 3D pour se faire une idée d'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:58

Qu'est ce qui est au dessus de quoi ? J'ai du mal à me faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:04

Moi aussi mais je pense que le dépôt est dans la continuité de l'aiguille rouge, donc au même niveau. Le tracé vert est au dessus ou au dessous, plutôt au dessus? En tout cas la rampe cache une partie du réseau; on est en plein dans le spaghetti dont je parlais. et la partie inférieure n'est guère exploitable car trop cachée. Pour moi c'est trop dense. Désolé je dis ce que je pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:10

Si le vert est au dessus alors le dépôt est caché, ce qui n'est pas d'un très grand intérêt Suspect

Si le vert est dessous, il faut le faire moins complexe avec juste une gare cachée qui fait boucle de retournement.

En fait, j'aurais tendance à penser que si on met un dépôt avec plaque tournante sur cette surface, il faut axer le réseau sur le dépôt. non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 15:13

D'accord avec toi jlb ; pour ma part, mon réseau de 145x65/100 est constitué seulement d'un dépôt... et encore c'est un très petit dépôt !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:47

Le vert est en-dessous du rouge, mais il n'est pas très clair quelles parties du vert seront cachées et lesquelles visibles. En particulier les 4 voies en cul-de-sac m'intriguent.

Sinon ce que j'aime bien c'est le principe de l'os de chien qui change des réseaux circulaires et ce que je n'aime pas, c'est le parallélisme au bord et le fait que je ne comprends pas l'idée d'exploitation et la raison du dépôt.

PS: j'ai reçu le plan aussi sur mon mail privé, mais comme adressé à traindenfer... il doit y avoir petite erreur, mais pas de soucis, je donne aussi toujours volontiers mon avis sur un plan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 22:40

bonsoir le plan vert est le niveau en dessous ensuite il y a le niveau rouge au dessus et qui abouti au niveau bleu le dépô salutationst
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition de reseaux (johnnytrain) Empty
MessageSujet: Re: proposition de reseaux (johnnytrain)   proposition de reseaux (johnnytrain) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de reseaux (johnnytrain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à johnnytrain
» Proposition aux modérateurs et aux forumistes
» Feux de fin de convoi
» réseaux
» reseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: