1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aide choix centrale digitale

+14
vincent30
RE 460
Geo69
onzeroad
Thomas
CleoN
Murphy
piston93
Dodesir
cheftrainminiature
romilly
lecomte
atonetoile
vct89
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

Aide choix centrale digitale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:13

Ah merci beaucoup Georges, c'est parfaitement clair et ça m'aide beaucoup à faire le tri ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:15

D'accord mais pour deux aiguillages je ne vois pas trop l'avantage car il faut encore acheter le décodeur.

Mais dans ce cas même une Lokmaus 2 sait piloter les aiguillages.

Quand à la simplicité de câblage pour un tel réseau il est quasi identique en analogique et numérique.
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:17

onzeroad a écrit:
Ah merci beaucoup Georges, c'est parfaitement clair et ça m'aide beaucoup à faire le tri ! cheers

Autrement dit oublies les centrales bas de game et songe plutot à l'avenir avec un réseau plus complexe.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:44

Ah je crains que ce soit mes rêves d'automatismes digitaux qui vont être provisoirement oubliés, budget oblige. Wink

Geo69 a écrit:
onzeroad a écrit:
... En fait au départ j'avais à l'idée que certaines actions puissent être ponctuelles et/ou liées au passage du train.

Mais peut-être est-ce tout simplement impossible avec ce type de centrale ? Neutral

Pour déclencher des actions lors du passage d'un train, je vois 2 possibilités :
1 - Tu déclenches ces actions indépendemment du sytème numérique : pédale inatallée sur la voie, ILS avec aimants sous les trains etc ... (comme tu le ferais en analogique).
2 - Si tu veux que tout passe par le système numérique, là il te faut une centrale qui supporte une liaison avec un PC et des modules de rétrosignalisation qui remonteront les infos sur la position des trains à un logiciel sur le PC via la centrale ... Surement un peu ambitieux et onéreux pour un début ...

A+
Georges

Que signifie "ILS" ? Embarassed Du coup si tu as des exemples de tels automatisme analogiques, je suis preneur. Merci !
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:56

ILS = Interrupteur Lame Souple. Mais il y a aussi des pédales de contact, les crocos, les IR, bref plein de façon de commander un controle et un accessoire.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 3:26

tu trouve des ms 2 complète avec boîtier et transfo
pour 120 euros
faut chercher au bon endroit
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 7:47

Murphy a écrit:
ILS = Interrupteur Lame Souple. Mais il y a aussi des pédales de contact, les crocos, les IR, bref plein de façon de commander un controle et un accessoire.

Merci. Et "IR" ?

cheftrainminiature a écrit:
tu trouve des ms 2 complète avec boîtier et transfo
pour 120 euros
faut chercher au bon endroit

Eb..onendroit ? Sinon je suis tout ouïe Very Happy

Bon du coup, si le numérique ne sert plus que pour les locos, quels sont les avantages dans un cas comme le mien ? La gestion de la vitesse, des ralentis plus fluide ? Le fait de commander séparément 2 locos ? Le câblage malgré tout plus léger ? La gestion des phares et lumières intérieures ?Autre chose ? Vos avis sont bienvenus. alien

Concernant le reste, et même si pour le moment* je ne connais pas les procédés ILS et autres IR (je rappelle que je débute totalement hein), ça m'intéresse de plus en plus cette histoire d'automatismes analogiques. L'idée est même limite plus amusante... Smile

* mais je progresse http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/01pedale.htm Laughing

Dernière édition par onzeroad le Mer 5 Déc 2012 - 10:05, édité 1 fois
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:47

onzeroad a écrit:
... Et "IR" ? Smile
Bonjour,

IR = abréviation de détecteur par Infra Rouge

onzeroad a écrit:
... Bon du coup, si le digital ne sert plus que pour les locos, quels sont les avantages dans un cas comme le mien ? La gestion des ralentis plus fluide ? Le fait de commander séparément 2 locos ? Le câblage malgré tout plus simple ? Autre chose ? Vos avis sont bienvenus. alien

"Piloter" une première loco en digital, te permettras :
- D' avoir un meilleur ralenti et la possibilité de le régler
- De régler la vitesse maxi de la machine conformément à la machine réelle
- De régler les inerties à l'accélération et au freinage en fonction de la loco ou du poid du train remorqué
- D'allumer ou éteindre les feux de la machine à ta guise y compris à l'arrêt
- D'avoir une plus grande souplesse de fonctionnement et une compensation de charge (vitesse constante en montée ou en descente) ...
- D'acquérir, si tu le souhaites, une seconde machine sonorisée (que tu pourras commander, biensûr, séparément)
Côté câblage, avec un petit réseau et 2/3 locos, effectivement, 2 fils peuvent suffire (hors commande des aiguillages) ...

Après le choix numérique ou analogique, en dehors du coût, est à mon avis une affaire d'attirance personnelle pour la techno "informatique" ou "câblée"...

A+
Georges
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:04

Merci beaucoup Georges !

L'essentiel des points de ta liste est absolument décisif à mes yeux, en particulier tout ce qui touche à la gestion de la vitesse et la lumière des locos.

Donc si je résume, la solution la plus adaptée serait de m'acheminer vers un système "hybride" où les roulants seront gérés numériquement via une centrale modeste*, tandis que le reste (aiguillages, éléments de décors mobiles et autres lumières etc.) le sera via des commandes "classiques" allant du simple interrupteur manuel jusqu'aux déclenchements "automatiques" type IR, ILS etc... ?

En tous cas ça me paraît tout à fait séduisant comme idée et économiquement abordable. cheers

* si toutefois elles sont en mesure de mettre en oeuvre points que tu énumères
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:07

onzeroad a écrit:

En tous cas ça me paraît tout à fait séduisant comme idée et économiquement abordable. cheers
et surtout presque conforme à la réalité lol! d'un coté les aiguilleurs et de l'autre les agents de conduites Exclamation
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:22

onzeroad a écrit:
... Donc si je résume, la solution la plus adaptée serait de m'acheminer vers un système "hybride" où les roulants seront gérés numériquement via une centrale modeste*, tandis que le reste (aiguillages, éléments de décors mobiles et autres lumières etc.) le sera via des commandes "classiques" allant du simple interrupteur manuel jusqu'aux déclenchements "automatiques" type IR, ILS etc... ?

* si toutefois elles sont en mesure de mettre en oeuvre points que tu énumères
Toutes les centrales sont capables de répondre à ce cahier des charges à condition qu'elles permettent la programmation des CV. Ensuite, si elles permettent aussi la lecture des CV, c'est un plus appréciable...

A+
Georges
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:43

Merci !

Cela dit j'avoue que j'ai du mal à bien saisir l'idée d'une centrale qui peut programmer des CV mais sans forcement les lire. Neutral
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 10:57

onzeroad a écrit:
Merci !

Cela dit j'avoue que j'ai du mal à bien saisir l'idée d'une centrale qui peut programmer des CV mais sans forcement les lire. Neutral
Bonjour,

Si, si ... ça existe !... Sauf erreur de ma part, la Multimaus ROCO ne permet que l'écriture des CV's ...

A+
Georges
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 11:04

Bonjour,

Il va falloir que je vérifie ça concernant la MS2 alors...
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 11:17

onzeroad a écrit:
Merci !

+ on demande de fonctions + c'est cher
On trouve des MS2 (qui lisent les CV) à 120€ (voir message de Cheftrainminiature) et des Lokmaus (qui ne lisent pas les CV) d'occasion complètes à moins de 50 €
Pour 70 € on peut prendre un crayon et noter le CV que l'on rentre. Si l'on a beaucoup de loco on peut faire un fichier.
Et, cerise sur le gâteau, une Lokmaus+ un Sprog (qui lit les CV) coute moins cher qu'une MS2
Quoiqu'il en soit il en est des systèmes numériques la même chose que les appareils à photo, les ordinateurs et téléphones portables...à chaque fois que sort un nouveau produit il est présenté comme un progrès par rapport à la concurrence (c'est souvent vrai)... en attendant qu'un autre système apparaisse.
http://dominique.desir.free.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 13:18

Lire les CV, on peut s'en passer pour paramétrer une adresse de décodeur + ralenti et inertie.

Par contre pour programmer un décodeur sound c'est utile. Mais il faut savoir que c'est environ 120€ le décodeur. On n'en achète pas tous les jours. Même moi sur une cinquantaine de locos je n'en ai que 2 ou 3.

Comme dit Dodesir un Sprog va très bien pour programmer des décodeur et cerise sur le gateau on le branche sur un PC et cela permet de gérer le fichier locos directement sur un programme.

Quand à la centrale je préfère quand même la Lokmaus/Multimaus car on peut en brancher plusieurs ensemble sans problèmes (jusqu'à 32).

Pour moi l'idéal c'est quand même une Intellibox ou Twin-Center (d'occasion) + Lokmaus/Multimaus. A partir de cela on peut tout faire depuis la gestion simple avec itinéraire jusqu'au pilotage du réseau par PC sans problème. De plus certains logiciels sont gratuits avec ces centrales. Ca rentre quand même en ligne de compte pour le calcul du coût final.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:01

Merci les gars ! Bon je vais être honnête, l'arrivée surprise du sprog là perturbe un peu mon maigre acquis sur la question. Laughing

Je vais essayer de trouver des vidéos de démonstration pour progresser, histoire que ce soit moins théorique.

Sinon dans le détail, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la sonorisation de loco, ça ne me branche pas trop. Seule la gestion fine des vitesses, démarrages, arrêts etc et les lumières m'intéressent.
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:35

onzeroad a écrit:
... Je vais essayer de trouver des vidéos de démonstration pour progresser, histoire que ce soit moins théorique...
Bonsoir,

Je comprend ton désarroi ... pas facile, au début pour s'y retrouver. Puisque Murphy a parlé de pilotage par PC+logiciel, il y a une vidéo faite par un collègue utilisateur du logiciel RRTC que je trouve bien faite et qui, en partant de l'analogique montre les possibilités offertes aujourdh'ui pour exploiter un réseau miniature. Cele ne va surement pas répondre précisemment à tes interrogations du moment, mais cette présentation très pédagogique peut éclaircir un certain nombre de points dans sa première partie. Ensuite, vu le réseau (qui est en HO et que j'ai eu la chance de visiter), cela ne peut pas être désagréable !... Very Happy Et rassures toi, l'auteur a débuté un jour aussi ... Smile
C'est ici

A+
Georges
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 1:01

bon les MS2 avec le système can digital bahn on peut aussi les mettre ensemble
c'est sûr que le choix d'une centrale est pas facile mais je dois dire que programmer une lok avec une ms2 est un jeu d'enfant elle est mille fois plus intuitive qu'une multimaus
voir ma vidéo dans le sujet MS2

http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:11

EXCELLENTE vidéo en effet, merci beaucoup Georges ! cheersOn dirait Le Dessous des Cartes, c'est dire si c'est clair et passionnant ! Cool Laughing

Magnifique réseau en plus, et je suis absolument émerveillé par la fluidité impressionnant des arrêts et démarrages des locos.

Du coup j'ai pu mieux comprendre la gestion via ordi qui se révèle nettement plus lourde que je ne l'imaginais. Et globalement hors sujet compte tenu de la modestie de mon réseau. Elle n'aurait eu de sens que dans ma perspective d'automatisation d'actions périphériques mais l'option analogique type ILS/IR me plait davantage.

Par ailleurs, ayant transmis les infos concernant la combinaison "petite Station + Sprog" à mon coéquipier de futur réseau (qui découvre tout ça également mais qui a une formation technique qui lui permet d'être un peu plus à l'aise que moi), j'ai pu bénéficier d'une explication complémentaire "imagée" qui m'a permis d'assimiler le truc. Les notions d'écritures/lectures de CV et autres subtilités précédemment évoquées sont nettement plus claires (jusqu'au prochain matériel surprise ? ^^).

Je vais donc digérer tout ça et revenir avec une petite liste de questions la plus claire et ordonnée possible afin de ne pas vous assommer de micro questions dispensées au compte goutte. Laughing

cheftrainminiature a écrit:
bon les MS2 avec le système can digital bahn on peut aussi les mettre ensemble
c'est
sûr que le choix d'une centrale est pas facile mais je dois dire que
programmer une lok avec une ms2 est un jeu d'enfant elle est mille fois
plus intuitive qu'une multimaus

voir ma vidéo dans le sujet MS2

N'ayant aucun apriori pour ou contre envers aucun matériel, c'est ce qui m'avait conduit vers ce modèle, les utilisateurs ou tests comparatifs mettant en avant sa convivialité, notamment liée à son écran. A méditer malgré tout à l'aune des nouvelles infos de Dodésir et Murphy, car dans mon cas très simple en terme de réseau et de locos (une ou 2 max) peut-être que je peux me contenter de plus simple (et donc moins cher). Rien d'arrêté à ce jour, tous vos avis comparatifs sont les bienvenus évidemment. Smile

Dernière édition par onzeroad le Ven 7 Déc 2012 - 9:39, édité 3 fois
simonp19
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:29

Bonjour,

j'ai un réseau à peu près identique au tien et depuis le début je tourne avec une MS2 et le système can digital bahn. Le tout géré sur PC avec Windigipet version small. Le cout n'est pas très important et l'ensemble fonctionne très bien.
Si tu souhaites plus de renseignements, je suis à ta disposition pour te fournir plus d'explications en MP ou au teléphone.
Bonne reflexion
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:32

Bonsoir et merci simonp, très gentil de ta part. Very Happy
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:21

Hello,

En rebalayant les différents choix de centrale, j'ai l'impression que certaines (par exemple la MultiMaus) se "débrayent" automatiquement en cas d'anomalie électrique.

Par contre, je n'ai rien vu là-dessus dans le mode d'emploi que j'ai réussi à trouver ici pour la Mobile Station 2.

Savez-vous si elle dispose également de sécurité du même type ?

merci !

[edit]
Je viens de trouver dans le mode d'emploi de la MS 1 que le boitier (sans plus de précision sur la ref dudit boitier, donc je ne sais pas si c'est un 60113 comme pour la MS 2) se met hors tension à la détection d'un court-circuit. Aucune indication à l'écran, contrairement à la MultiMaus.
[/edit]
simonp19
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 15:47

Bonjour,

La MS2, dans le cas d 'un court circuit se met en sécurité.
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:39

merci ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide choix centrale digitale   Aide choix centrale digitale - Page 3 Icon_minitime

Aide choix centrale digitale
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant