| La gravure chimique | |
|
+12Thomas papytgv jean-marc 71 Yoko romilly pm1309 Belleroche jmarc69 patpovil FABRE PHILIP NestIII Rémy Fauvet 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-08-30, 14:52 | |
| Merci pour vos réponses
je vais retenter la semaine prochaine une nouvelle gravure avec un bain neuf + température ambiante normale + température du bain à 42°c comme stipule N_France.
si cela ne marche pas ,je ne vois plus que de tout refaire depuis |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-08-30, 15:13 | |
| Je dirais qu'au vue de la réalisation de ta grue tu maîtrise le sujet. Donc procède comme tu le faisais habituellement et je dirais que soit c'est la plaque, soit le perchlo qui pose problème. Pour le reste, typon, temps d'insolation, température c'est les mêmes que tu pratiquais précédemment. Mais un lot de plaque défectueuse ou le perchlo périmé, la tu ne peux pas savoir Faudra que tu nous fasses une retour |
|
| |
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-08-30, 16:28 | |
| je vous tiendrais informer de mes déboires il est vrai que plus nous mettons nos expériences en commun , mieux on gère le process
A + et encore merci pour votre entraide |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-09-02, 21:23 | |
| j'ai refait un bain avec du persulfate et même résultat ,gravage en demi-gravure des 2 cotés sans traverser la plaque conclusion : persulfate n'a pas assez de "peche" pour attaquer complètement la plaque j'en recommandé ce soir pour faire un essai avec du produit neuf si cela marche ,cela veux dire qu"il y a bien une péremption sur ce produit ,donc il faut en acheter en conscéquence ...
il restera la question des plaques ,si cela ne le fait pas , mais comme il y a une simili gravure ,j'en doute
la suite à réception du produit
|
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-09-03, 10:51 | |
| Pour apporter une petite pierre à l'édifice, je confirme que le persulfate d'ammonium (ou de sodium, ça ne change rien aux propriétés du persulfate) est plutôt instable. J'ai récemment fait l'expérience d'un fort dégagement d'oxygène (je suppose que c'en était puisque c'est le seul gaz susceptible de se former avec les espèces en présence). La bouteille de stockage a gonflé jusqu'à finir par fuir (je vous raconte pas l'état de la moquette qui a subi une épilation définitive... heureusement que c'était de la vieille !). Cette décomposition s'accélère avec la chaleur et je pense que la canicule du mois d'août a fait son office. Au fur et à mesure que l'oxygène se dégage, le pesulfate se transforme en sulfate et perd donc toute propriété oxydante... donc efficacité de gravure en nette diminution. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé qu'à 50°C, la demie-vie du persulfate en d'environ 20 h (c'est à dire que toutes les 20 heures, la concentration en persulfate en divisée par 2). La réaction se ralentit bien sûr quand la température redescend. A ma connaissance, le perchlorure ne présente pas d'instabilité de ce type pour peu qu'il soit à l'abri de l'oxygène. J'étais passé au persulfate pour la gravure pour des questions de transparence du produit bien pratique, mais vu ma récente expérience, je vais retenter le perchlorure de fer. Va falloir que je grave en slip pour éviter de tacher les vêtements (la blouse, ça tient trop chaud ) @+ Rémy |
|
| |
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-09-05, 15:40 | |
| Bonjour, Voici 20 ans+ je m'étais lancé la dedans suite à un article dans Loco Revue, le résultat fut surtout une grande perte de temps. Quand je vois le matériel qu'il faut, je préfère faire faire cela. Le L.R. donnait le nom d'une entreprise sur Bordeaux qui a fait un travail parfait. Qui pourrait-il retrouver ? Autrement j'ai trouvé : http://www.exella.eu/francais/photogravure.html dont les prix me semblent plus qu'abordables. Dans le détail un dessin informatique semble suffire. Mon problème vient sur l'utilisation de CorelDraw. J'ai entendu parler de jouer sur les couleurs pour avoir une découpe totale ou simplement une gravure à 1/2 profondeur. Qui en sait plus ? Merci SIA |
|
| |
Lyntern Membre
Age : 43 Localisation : Le Pontet Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-09-07, 15:40 | |
| Moi qui suis électronicien de formation, je connais bien tout ces produits et cette façon de graver.
Mais j'avoue que je n'avais jamais pensé que cela pouvais s'appliquer au modélisme, hors gravure des PCB ... |
|
| |
denis69 Membre
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-09-26, 09:06 | |
| Bonjour
Ce week end ,j'ai refait un bain avec du persulfate neuf et oh surprise ,cela marche le laiton est bien traversé par le bain chimique Donc conclusion : le persulfate ne doit pas être trop vieux pour le bain de gravage.
je vais essayer avec du maillechortde 0.1mm epaisseur:une petite question selon vos retour d'expérience ,faut il les même temps d'insolation que pour le laiton ? merci pour vos réponses
cdts |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: La gravure chimique 2012-09-26, 17:52 | |
| Salut Denis, Le temps d'insolation dépend surtout de la résine photosensible (couche +/- épaisse et sensibilité +/- prononcée aux UV). Il n'y a pas de temps standard qui marche à tous les coups pour toutes les plaques. Un indice peut être de regarder la couleur du film de protection de la résine. Par exemple, je sais que lorsque j'ai un film noir et un film bleu, la résine ne se comporte pas de la même façon (est-ce la même boîte qui fabrique ces deux types de feuilles ? Je n'en sais rien mais la différence est là). D'ailleurs, les plaques à film noir, j'ai un peu de mal à obtenir une bonne qualité d'insolation / révélation. La qualité d'application de la résine est parfois aussi aléatoire (piqûration dans la résine qui crée des défaut de gravure) Le mieux est de faire des essais de temps d'insolation. Cela dépend aussi de ta machine à insoler (puissance et nombre des tubes UV). A titre indicatif, mes temps d'insolation sont de l'ordre de 2min40s à 3min20s suivant les plaques. En espérant que ça t'aidera ! Bonne soirée et @+ Rémy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La gravure chimique | |
| |
|
| |
| La gravure chimique | |
|