1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit soucis de gravure

Aller en bas 
+4
DMARRION
lebelge
Fred92
jlb
8 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:53

Bonjour,

Je me suis lancé dans la gravure chimique, tout d'abord pour faire des circuits imprimés et plus si affinités et j'ai des soucis.

À priori tout se passe bien au début : j'insole, je révèle. la trace du circuit apparaît.

C'est ensuite que ça se corse : le cuivre ne disparait pas totalement là où il devrait. J'ai des grandes trainées qui d'ailleurs était déjà légèrement visibles lorsque j'ai retiré le film protecteur de la plaque.

Que peut-il se passer ? plaque de mauvaise qualité ? température du révélateur insuffisante ? autre chose ?

Voici une photo :

Petit soucis de gravure DSCN3423
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:20

Bonjour,
J'ai écris une page sur la fabrication des circuits imprimés ici http://www.la-tour.info/uts/uts_page09.html : Circuit imprimé
J'ai déja eut ce genre d'anomalie. Pour éviter cela, faire flotter le circuit en surface, comme cela le fer tombe au fond et l'on voit la plaque se développer au fur et à mesure. Ainsi, on évite de retirer la plaque trop top ou trop tard. Comme ceci : Petit soucis de gravure Ci_13
Il me semble que la plaque a été retirée trop tot du bain.Ne pas poser les doigts ou salire la plaque avant et après insolation.
Si la couche protectrice est encore dessus, on peut replonger la plaque dans le perclorure de fer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:37

défaut de plaque ou film avec défaut qui bloque les uv
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeDim 14 Oct - 20:25

Merci pour vos réponses.

@Fred92 : Je ne pense pas avoir retirer la plaque trop tôt du bain. J'ai une graveuse et les plaques pendent verticalement dans le bain. On peut donc suivre le processus. Je l'ai retirée car au bout d'un moment et pendant 10 minutes, la gravure n'avançait plus.

@lebelge : le film a l'air Ok.

Pour info : ce sont des plaques présensibilisées que j'insole puis révèle puis grave au persulfate d'ammonium (il s'agit du kit vendu par Micro-modèles, les plaques viennent de chez Conrad)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:11

Bonjour verifier aussi la vitre de l'insoleuse jai déjà us des blagues
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:56

Bonjour,

La vitre est propre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:58

Bonjour,

La qualité de l'insoleuse y est peut-être pour quelque chose. Je ne sais pas quel matériel tu utilises, mais il faut se méfier des insoleuses bas de gamme.

Perso, faute d'avoir du matos correct, je n'utilise plus cette technique parce que j'ai eu des déboires identiques aux tiens. J'ai une petite insoleuse qui produit les UV grâce à des tubes fluocompacts, résultats : l'insolation n'est pas uniforme sur toute la surface de la plaque. Sous les tubes, c'est bien insolé, et entre les tubes ou vers les extrémités des tubes, ce n'est pas assez insolé, et ça fait le travail de cochon que tu décris... Si j'augmente le temps d'exposition, c'est trop insolé au milieu et le vernis part dans le révélateur.

Du coup, j'ai fait un bond de 40 ans en arrière : j'achète des plaques de circuit imprimé non présensibilisées, et je dessine le tracé au feutre indélébile directement sur le cuivre. C'est plus long, il y a plus de risque d'erreur, il ne faut pas avoir la tremblotte, et il vaut mieux ne pas se lancer dans une série de 50 cartes ! Mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeLun 15 Oct - 8:22

Bonjour,

Il s'agit de l'insoleuse vendue par Micro-Modèles : ICI

J'ai pas l'impression que ça vienne de là. La plaque est petite (50 x 60), les traces ne sont pas orientées selon les tubes (elles sont orientées n'importe comment d'ailleurs). J'ai un copain qui a la même et qui n'a pas de problème (http://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Entrees/2012/8/12_Gravure_des_cartes_dinterface_CAN.html).

Le but est de faire des petites séries (j'ai 5 ou 6 cartes de commande d'aiguille, autant de commande de signaux/dételleurs/éclairage), 1 carte pour commander des servos. Comme ce sont des cartes comparables à celle du copain, c'est pas faisable au feutre (disons que c'est la quantité qui va bien à l'insoleuse mais qui te rend marteau au feutre).

Là je me faisais la main sur un proto de moteur d'aiguille mais cette petite carte je la ferai faire, ce n'est absolument pas rentable de faire soi même pour 40 - 50 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:28

Je pense que c'est un défaut de qualité des cartes, ou des résidus de résine photosensible.

Ci dessous les quelques points qui m'ont permis de réussir à tous les coups:

- Acheter des cartes de qualité irréprochable (Bungard chez Gotronic par exemple)
- En fin de révélation, je frotte délicatement le circuit avec un pinceau souple pour bien évacuer la résine sensible exposée.
- Pendant la gravure (à la cuvette) j'agite régulièrement le circuit dans le bain de perchlo.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le persulfate, mais beaucoup de gens s'en servent avec succès, donc pas d'incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:36

Je n'utilise plus de carte photosensible et d'insoleuse ...
J'utilise des feuilles de PnP Blue, on les trouve sur le site de Gotronic.
Sait très simple d'utilisation, et comme tu utilise des plaque de cuivre nu, pas de soucis de conservation.
J'arrive à graver en classe 4 (0.21 de piste et d'isolement), double face, sans soucis.
Pour la gravure, ajouter un bulleure au bac cela marche mieux, et surtout en bon mode de chauffage stable.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:05

Bonsoir à tous.
Le problème viendrai bien des plaques,en début d'année,j'en avais acheté chez le mème fournisseur et sur 10,3 de bonnes.les autres avaient toutes des anomalies:
La résine photo qui partait à la révélation puis les autres avaient des traces similaires à la photos de jlb dans un peu tous les sens.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:05

Comment réalises tu ton typon ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:44

Bonjour,

Merci à tous. Je vais donc commander de la bonne cam et réessayer.

patpovil a écrit:
Comment réalises tu ton typon ?

Sur une laser avec du film pour les transparents

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:08

Citation :
Sur une laser avec du film pour les transparents

J'utilisais aussi cette technique sans problème.
A suivre avec tes nouvelles plaques
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:49

Bonjour à tous.
Mes typons sont tirés sur calque assez transparent (vingt ans que je fais des circuits imprimés)
Imprimé avec une jet d'encre et pas de soucis hormis en début d'année avec ces fameuses plaques.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit soucis de gravure Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de gravure   Petit soucis de gravure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soucis de gravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit soucis avec autorail fleischamnn
» La gravure chimique
» typon pour gravure laiton.
» realiser les relief en gravure chimique
» Gravure/marquage laser sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: