1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Matrice de diodes

Aller en bas 
+7
Décau45
Murphy
SavignyExpress
Bim
talgo01
DMARRION
jappy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:08

J'ai fabriqué ma première matrice de diodes pour la commande des aiguillages, c'est très concluant, à part que avec 2 aiguillages il n'y a pas assez de jus!! No comment s'y prend-on pour les actionner en cascade????
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:26

Bonjour

Je connais bien l'électronique analogique et les circuits logiques. Je veux bien réflechir à ta demande, mais il me faudrait ton schéma complet de commande d'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:35

Bonjour,

Avant de plancher sur une commande en cascade :

- Quelle est la marque des moteurs et leur référence si ce sont des Péco ?

- Combien, au maximum, de moteurs doivent fonctionner simultanément ?

- Quelle est la puissance de l'alimentation et sa tension alternative ou continue ?
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:39

Il faut aussi savoir quelle type de diodes tu as utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:12

Bonjour à tous,

Une 1ère réponse est de dimensionner l'alimentation en conséquence en comptant 1 A pour chaque aiguillage.

Une 2ème réponse est la décharge capacitive, c'est alors le condensateur qui délivre le courant à chaque aiguillage, ce qui soulage tout autant l'alimentation.

Sinon, il y a déjà tout un post sur le sujet initié par DMARRION: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13178-tco-technologie-utilisee-pour-les-commandes-d-itineraires.

Ma proposition à Jappy est que l'on se rencontre pour en discuter dès que les chemins seront un peu plus praticables. En attendant, pourrais-tu nous donner les infos suivantes:

  • Un aperçu des itinéraires à commuter (un schéma de voies de ta gare).
  • Nb. d'itinéraires.
  • Nb. d'aiguillages en tout.
  • Nb. d'aiguillages max. par itinéraires.
  • Souhaites-tu un retour au TCO des positions d'aiguillages ?
  • As-tu besoin de commander des zones d'arrêt et des signaux ?
  • Est-ce que cela irait si tes aiguillages sont alimentés en courant continu ? Cela ne devrait pas poser de problème car c'est déjà le cas avec la matrice de diodes.


Je vais réfléchir à une solution à microcontrôleur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:50

pour le 1er essai je me suis intéressé à la gare en cul-de sac de la voie unique.
3 voies donc 2 aiguillages.
J'ai fabriqué un pont de graetz comme proposé sur le site de AMFAN et j'ai raccordé sur la sortie accessoire d'un transfo minitrix 14 volts 1 A.
Ce soir je fais un essai sur le tranfo de PC portable avec 16 volts 4 A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:53

J'oubliai les aiguillages sont des minitrix et j'ai utilisé des diodes 1N4007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:09

Les 1N4007 ne laissent passer que 1A. Je te conseille vivement de mettre autant de diodes en parallèle que d'aiguillages à faire bouger lors de l'appui du bouton pour un chemin afin de multiplier l'ampérage pouvant circuler dans le circuit.
C'est à dire que si pour le chemin A il faut alimenter 2 bobines, alors double les diodes, si pour le B il faut alimenter 3 bobines, triple-les.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 17:16

La consommation des moteurs d'aiguilles Minitrix est si importante que ça ?
Avec 1 A, on fait déjà pas mal de boulot. Il y a longtemps j'ai fait des essais avec des aiguilles Roco, je n'ai jamais eu de problème d'intensité élevée avec une alim en alternatif.

Le problème vient peut-être Question que les moteurs sont alimentés en continu (l'impédance présentée par les bobines est nettement plus faible en continu qu'avec de l'alternatif).

Doubler ou tripler les diodes, ça marche mais ce n'est pas trés satisfaisant techniquement Evil or Very Mad . Et encore, là on parle d'un plan de voie simple, je n'ose pas imaginer le truc avec un plan de voie un peu plus compliqué...La solution de la décharge capacitive semble s'imposer, et ça fonctionnerait trés bien même sans manoeuvre en cascade. A voir comment on peut l'adapter facilement au schéma de JAPPY (s'te plait, Jappy, le schéma de ta commande d'aiguilles du transfo jusqu'aux moteurs Embarassed ...)
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:59

Matrice de diodes Schama10

Voilà le schéma j'espère que cela sera lisible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:56

Pour ce cas c'est résolu avec l'alim. de PC portable 16 volts 3 ampères. cheers
Mais pour le reste: la gare principale???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:28

J'ai un plan fait sur excel de ma gare, comment je fais pour le mettre ici????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 0:42

Sauvegardes ton plan en format JPG. Ensuite tu peux l'insérer ici en passant par le bouton "Héberger une image".
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 8:08

Super, voilà le schéma avec toutes les données.
Je vais réfléchir pour y adapter un système de décharge capacitive, mais à première vue, il faudra ajouter des relais ou un peu d'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 8:19

jappy a écrit:
Voilà le schéma j'espère que cela sera lisible

C'est juste parfait. Bravo pour cette première matrice de diodes.

Pour la gare, j'attends de voir le plan et nous pourrons en discuter tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:04

bonjour,

en attendant d'autres suggestions, tu peux déjà mettre un condensateur (réservoir) de 10000µf à la sortie de ton pont redresseur, ce dernier devant être un pont de 5A min (1A est insuffisant)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 17:29

Bonjour Jappy,

Voici une idée qui reprend celle de Décau 45 : Celle d'un condensateur réservoir, mais au lieu d'en mettre un seul de 10 000 µF entre le + et le -, on peut en mettre un plus petit (je pense que 2 200 µF devrait convenir) à chaque moteur d'aiguille, et insérer une résistance de 1 KOhms qui limite le courant de recharge après utilisation.

Ci dessous le schéma de ta matrice modifié en conséquence

Matrice de diodes Dechar10

Dans ce montage, l'alimentation n'est pas sollicitée brutalement quand on forme un itinéraire, c'est le condensateur associé à chaque moteur d'aiguille qui fournit la pointe de courant. La résistance de 1K ohms permet de recharger en douceur le condensateur (prévoir 2 à 3 secondes avant une nouvelle manoeuvre).

L'intérêt, c'est que quelque soit le nombre d'aiguillages, le principe est valable (et l'alimentation aussi !)

Sur le papier, ça doit marcher mais je n'aurai pas le temps de faire l'essai ce soir (avec des aiguillages ROCO), Demain soir peut-être, ou le prochain week-end.

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 18:41

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai essayé le montage décrit juste au dessus avec des moteurs d'aiguille ROCO (technologie à première vue semblable à celle des minitrix)

Le principe est bon, car ça fonctionne... à condition de ne pas alimenter avec un transfo de 15V alternatif, il faut au moins 20V, et encore mieux 24V (dans ce cas, choisir des condensateurs toujours de 2200 µF, mais de 35V mini !)

L'explication est simple : les bobines des moteurs d'aiguilles sont des électro-aimants, beaucoup plus efficaces lorsqu'ils sont alimentés en alternatif (Loi de Laplace, la force dépend de la dérivée du courant. Avec un continu lisse, la dérivée est nulle et la bobine ne fonctionne que sur le transitoire au moment de la fermeture du circuit).

Or, qui dit matrice à diodes pour la commande directe des bobines dit courant continu (sauf à faire un montage sophistiqué avec des relais ou des triacs).

Pour compenser ce manque d'efficacité, il faut monter la tension d'utilisation. Pas de risque de griller les bobines, car c'est l'energie stockée dans le condensateur qui fait marcher la chose, et elle est limitée. Même si on reste appuyé longtemps sur le bouton de commande, une fois le condensateur déchargé, l'alimentation se fait au travers de la résistance de 1 Kohms qui limite le courant à 34 mA (pour un transfo 24V)

Voilà... Y a plus qu'à ! Au boulot !Matrice de diodes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 9:53

DMARRION a écrit:


L'explication est simple : les bobines des moteurs d'aiguilles sont des électro-aimants, beaucoup plus efficaces lorsqu'ils sont alimentés en alternatif (Loi de Laplace, la force dépend de la dérivée du courant. Avec un continu lisse, la dérivée est nulle et la bobine ne fonctionne que sur le transitoire au moment de la fermeture du circuit).


J'ai un gros doute là...

Ne serait ce pas plutôt la tension crête du 15V AC qui serait la cause de la différence.

15V * 1,414 = 21,2V

et donc le courant qui traverse la bobine multiplié par le nombre de spire de ladite bobine etc.....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 16:05

Non, non... Même si je ne suis finalement pas sûr du coup de la dérivée (pour la Loi de Lens, j'en suis sûr, mais pour Laplace ????), l'explication n'est pas celle que tu donnes, car dans ce cas, ça devrait être l'inverse : on devrait noter une meilleure efficacité avec une alimentation redressée et filtrée.

En effet, en redressant et en filtrant par un condensateur le 15V alt, on obtient une tension continue égale en permanence à la valeur créte (moins la chute dans les diodes), soit effectivement près de 21V, alors qu'en utilisant l'alternatif, il ne faut pas considérer la valeur crête (car elle ne se produit que 2 fois par période) mais la valeur efficace, soit 15V.

On peut faire l'expérience tant qu'on veut, les moteurs fonctionnent mieux avec une tension alternative de X volts qu'avec une tension continue de X*1,414 V. Je pense donc que mon explication n'est pas si foireuse que ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 16:22

Bonjours à tous je rentre d'une semaine de vacance (ski de randonnée) à Molines-en-Queras,
quel beau pays!
Et j'ouvre le forum c'est un cours d’électronique par internet! super intéressant, merci à vous tous, encore, encore bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:43

Hello Jappy,

J'ai profité d'un voyage en train pour reprendre nos réflexions de jeudi dernier sur la matrice de diodes de la partie gauche de ta gare. Smile

Matrice de diodes Gare_p10

Pour réaliser une commande par poussoirs source - destination et ne pas avoir de conflits, il faut impérativement commander séparément les 2 aiguillages de la bretelle à l'entrée. Il est impossible, avec ce type de commande, de considérer ces 2 aiguillages comme un seul.

On se retrouve ainsi dans le même cas de figure, légèrement simplifié, que l'exemple présenté sur le site de l'AMFN.

Je poursuis mes réflexions pour le côté droit et pour la gestion des alimentations, arrêts et feux en gare, particulièrement pour les voies 3 à 5 qui peuvent recevoir des trains des 2 directions. Je propose de traite les cas des voies 6 à 9 séparément.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 11:30

Bonjour,
J'y ai aussi réfléchi : comme mes loc. sont équipées d'un aimant, je me suis dit qu'un ILS pouvait commander la position doite des aiguilles, cela fonctionne pour les 2 sens de marche
on pourrai de cette manière n'avoir a commander que la position dévié de ces 2 aiguillages !
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 0:02

Bonsoir Jappy,

Je poursuis les réflexions sur ta gare dans ce fil.

Matrice de diodes Gare_p10

Matrice de diodes Direct10

J'ai quelques questions:

  • Pourrais-tu manoeuvrer sur les voies 6 à 9 alors que des trains circulent sur les voies 3 à 6 ? Il me semble que non, mais je n'en suis plus certain.
  • Souhaites-tu des mouvements de trains simultanés sur les voies 3 à 5 ? Par exemple:

    • Arrivée d'un train de Lausanne sur voie 3 et départ d'un train vers Berne de la voie 4.
    • Départ d'un train vers Lausanne de la voie 3 et départ d'un train vers Berne de la voie 4.
    • Arrivée d'un train de Berne sur voie 3 et départ d'un train vers Lausanne de la voie 5.
    • Arrivée d'un train de Berne sur voie 3 et arrivée d'un train de Lausanne sur voie 5.

  • Je ne me souviens plus combien de régulateurs alimentent la gare ?
  • Les côtés gauche et droite de la gare sont-ils alimentés par des régulateurs séparés ?
  • Comment souhaites-tu gérer l'évitement à droite de la TJD ?
  • Souhaites-tu absolument une commande par poussoirs source - destination ?

Si tu ne souhaites pas de mouvements simultanés, on peut s'inspirer de la commande de ma gare pour la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:25

Bonsoir SavignyExpress
Quelques réponses :
Ce serai top de pouvoir sortir une loc du dépôt et de venir la mettre en tête de convoi sur la voie 6, ceci pendant que d'autres trains traversent la gare.
Tes propositions sont intéressantes je n'osai même pas le demander ( arrivées et départs simultanés)
Pour l'instant j'a un seul régulateur pour toute la gare, mais suis ouvert à en installer en supplément!
Pourquoi absolument une commande par poussoir il existe une autre solution?
Meilleures salutations
jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Contenu sponsorisé





Matrice de diodes Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrice de diodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.
» Itinéraires par matrice de diodes (7) : Exemple de relais
» diodes de ralentissement
» Remplacement d'ampoules 12V par des diodes
» Diodes Rouge/blanc rouge/jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: