1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Matrice de diodes

Aller en bas 
+7
Décau45
Murphy
SavignyExpress
Bim
talgo01
DMARRION
jappy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:04

Bonjour à tous,

moi, j'ai aussi débuté avec une matrice de diodes pour un de mes modules: il s'agit d'un module à double voie qui se sépare en deux voies uniques.
J'utiliserai des servos pour les aiguilles et l'electronique de chez MB-tronik.
Je voudrais changer les voies avec un système "2-boutons" - l'un pour la direction d'ou le train vient et l'autre pour la destination.

Sur le dessin, il y a en haut à gauche le schème des voies avec les 4 boutons (à deux contacts) A, B, C et D et avec les 4 aiguilles 1, 2, 3 et 4.

En haut à droite il y a la matrice (g= tout droit, a= brancher) et en bas de page, le schème electrique.
(j'ai utilisé une taille de 1200 x 900 pixels)

Matrice de diodes - Page 2 Hohenr10


Y-a-t'il quelques erreurs dans le schème?

Merci pour votre aide.

A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:34

Hello Christian,

Il me semblerait plus simple de disposer les boutons poussoirs de part et d'autre des aiguillages. Le site de l'AMFN http://amfn.nice.free.fr/ explique cela très bien.

Pour atteindre la page en question, suivre les liens suivants:

  • Autres pages techniques.
  • La commande des aiguilles par "matrice de diodes".
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:55

Merci, SavignyExpress, pour le lien qui est très éxplicatif.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Matrice de diodes: gare du réseau de Jappy   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:35

Bonjour à tous,

Voici quelques réflexions au sujet de la gare du réseau de Jappy. Ce n'est pour l'instant qu'une esquisse manuelle, je la mettrai au propre plus tard.

Matrice de diodes - Page 2 Gareja10

Principes généraux

  • Cette gare s'inspire de la gare de Palézieux, sur la ligne de Berne. La partie gauche est direction Lausanne, la droite est direction Berne.
  • V1 à V9 sont les voies.
  • A1 à A15 sont les aiguillages. A4A5 sont en fait un aiguillage triple.
  • P1 à P10 sont des poussoirs.
  • B1 à B13 sont des relais bistables.
  • Les triangles doubles de part et d'autre des voies indiquent des éclisses isolantes sur les 2 rails. Un seul triangle indique une éclisse sur une seule voie.
  • Par rapport à la situation actuelle où il y a 2 alimentations, une pour les voies 1 et 2; une pour les voies 3 à 9, je propose d'installer plusieurs alimentations tractions:

    • Côté Lausanne: provenance et direction Lausanne.
    • Côté Berne: provenance et direction Berne.
    • Pour les voies 6 à 9, une alimentation manoeuvre.

  • Les voies 1 et 2 peuvent être alimentées soit par l'alim Provenance Berne, soit par l'alim Direction Lausanne.
  • Côté Lausanne, sur voies 1 et 2, il y a une section d'arrêt. Raison pour laquelle la connexion avec le bistable est en traitillé.
  • Les voies 3 à 5 peuvent être alimentées par les alims Provenance / Direction Lausanne ou Provenance / Direction Lausanne.
  • Côtés Lausanne et Berne, sur voies 3 à 5, il y a une section d'arrêt.
  • L'alimentation des voies se commande par des relais bistables commandés par les matrices de diodes en même temps que les aiguillages.
  • Provenance Lausanne, il y a une zone d'arrêt pour bloquer les trains arrivant lorsqu'un train part des voies 3 à 9 direction Lausanne.
  • V6 à V9 peuvent être alimentées par l'alim Manoeuvre, par Provenance ou Direction Lausanne.
  • Des boutons poussoirs permettent de court-circuiter l'arrêt d'un côté ou l'autre, si le train doit reculer par exemple.


Exemples de fonctionnement, V1 et V2

  • Entrée d'un train en provenance de Berne sur V1. V1 est alimentée par Provenance Berne, la zone d'arrêt côté Lausanne n'est pas alimentée. Le train s'arrête une fois arrivé.
  • Simultanément, sur voie 2, un train par direction Lausanne, V2 est alimentée par Direction Lausanne, la zone d'arrêt côté Lausanne est alimentée.
  • Plus tard, en actionnant P4 et P5, on libère le train sur V1, tout en rebloquant la zone d'arrêt V2.


Exemples de fonctionnement, V3 à V5

  • Un train arrive de Lausanne sur V3, V3 est alimentée par Provenance Lausanne, la section d'arrêt côté Berne n'est pas alimentée. Le train s'arrête une fois arrivé.
  • Un train provenant de Berne arrive sur V4, V4 est alimentée par Provenance Berne, la section d'arrêt côté Lausanne n'est pas alimentée. Le train s'arrête une fois arrivé.


Suite

  • Etablir les matrices de diodes pour chaque côté de la gare en tenant compte des aiguillages et des bistables, selon les principes décrits dans les excellentes pages de l'AMFN.
  • Vérifier tous les cas de figures possibles.
  • Etablir le schéma complet. En raison du grand nombre d'aiguillages simultanés, jusqu'à 5 (en tenant compte de l'aiguillage triple), prévoir une décharge capacitive ou une alimentation musclée côté courant disponible.


Points ouverts

  • Matrice de diodes ou système à microcontrôleur pour le séquencement des aiguillages.
  • Les zones d'arrêt présentées dans cette esquisse ne fonctionnent qu'avec des trains non réversibles, où la loco est en tête et prend le courant. Jappy a une rame IC CFF qui peut fonctionner avec la loco en pousse, il faudrait alors une solution avec des ILS.
  • Lien avec le bloc système hors de la gare.


Vos suggestions sont les bienvenues.
Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 0:03

Bonjour à tous,
Peux t on faire une matrice à diode avec bouton poussoir sur des aiguillages Conrad ?
Sachant que si j'ai bien compris ceux ci semblent fonctionner par inversion de polarité (2 diodes en entrées inversées)… Je bloque sur le schèma de principe seulement avec 2 aiguillages (3 voies)… evidement ça court circuite l'aiguillage en alternatif et ça ne fonctionne pas en continue non plus à moins d'inverser la polarité aiguillage par aiguillage ! merci pour votre réponse ! (je parle d'un schèma "simple" fait uniquement de diode)

Si c'est non, je n'aurai pas besoin de prendre mes petites gouttes… et vous en remercierez…
Si c'est Oui, je vous remercierai aussi… mais faudra être patient et clair.

Quelques heures plus tard : Heu… suffit peut être juste d'enlever les diodes inversées à l'entrée du moteur pour se caler sur le schéma "matrice à diode"… mais si elles sont inversées c'est qu'elles protègent quelque chose ou qu'elles polarisent… et si elles polarisent ça marche pas… allez encore 2 gouttes… Merci par avance…
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 6:43

mistigris a écrit:
Peux t on faire une matrice à diode avec bouton poussoir sur des aiguillages Conrad ?

La réponse première est non. Mais tu peux doubler chaque moteur d'un relais bistable (j'insiste sur le bistable) qui jouera le rôle de l'inverseur, ta matrice à diode commandant le relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 8:41

Alors, je réponds tout de suite : Oui on peut faite fonctionner les moteurs CONRAD avec une matrice de diodes. Je l'ai fait sur mon réseau, j'ai cinq moteurs CONRAD, quatre itinéraires, et il sont alimentés en courant continu.
Je croyais aussi qu'en enlevant les diodes on pouvait les faire marcher avec du CC, mais non, le câblage interne ne le permet pas. Il faut pour ce faire insérer juste avant les câbles du moteur, c'est à dire entre la matrice de diodes et le moteur un petit montage avec un relais deux contacts qui s'occupe de l'inversion de polarité sur le moteur.

On se retrouve avec un montage comme suis :

Boutons poussoir ==> Matrice de diodes ==> Inverseur de polarité ==> Moteur

L'inverseur de polarité est là pour que suivant sur quel bouton poussoir on appuie, d'alimenter le moteur CONRAD dans un sens ou dans l'autre. Il est composé de deux bornes d'entrée pour la direction que l'on désire donner à l'aiguillage (Gauche ou droite) et de deux bornes de sortie dans lesquelles on branche le commun du moteur dans l'une et les deux autres fils de commande dans l'autre (avec leurs diodes).

J'essaierai de faire un schéma et de le poster ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:42

Voici le montage :

Matrice de diodes - Page 2 Commut13

Composants nécessaires : Un relais double contact 12V, et une diode 4001N. Sur la droite, trois fils, la masse et les commandes gauche et droite de l'aiguillage. Sur la gauche deux sorties, une où l'on branche le commun de l'aiguillage CONRAD et sur l'autre les deux fils comportant des diodes. Si l'aiguillage bascule du mauvais côté, il suffit d'inverser les deux branchements de la gauche du montage.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:20

Merci pour vos réponses. ça me rassure… je suis donc pas si nul que ça !
La solution relais, j'y ai pensé, (j'ai même fait le circuit imprimé) mais je me posai sur la question sur une version "pure"…
Merci qu'en même pour le schèma très clair.

Dans le cas d'une solution hors matrice diode et evitant les relais. Je pense que dans ce cas et étant donné la structure (continu polarisé 9 à 12 v) le plus "simple" serait de passer par de "l'electronique porte nand sur un 4011 par exemple" mais je n'ai pas les capacités techniques pour cela…
Si quelqu'un veut s'y frotter, je suis preneur ! mais il faudrait que la solution soit "modulable" à chaque cas : en mettant en paralléle un tableau genre matrice à diode et un circuit (gérant par exemple 3 ou 4 aiguillages) sur lequel on se connecte en fonction des "pistes" voulu qui pourrait être en cascade (plusieurs circuits pour gérer 8, 12, 16 voies)… Cela deviendra une matrice à diode à partir de Transistor Laughing
En tout cas Merci pour votre réponse… depuis que j'ai découvert "https://le-forum-du-n.1fr1.net" cela m'évite de reinventer le fil à couper le beurre à chaque question…
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:19

Hello Mistrigris,

Il y a aussi l'excellent site de Rob Paisley qui propose une solution à ta question pour des moteurs Tortoise.

http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/StallMatrix.html

Les 2 moitiés du 556 sont utilisées en bistable. En amont des bistables, on trouve une matrice de diodes. Ces bistables remplacent les électro-aimants des aiguillages traditionnels (que l'on peut aussi considérer comme des bistables).

Il faut prendre garde à la consommation du moteur qui ne doit pas excéder les 200 mA que peuvent fournir / tirer les sorties du 556. Les moteurs Conrad consommant 1 A, il faut des transistors de puissance entre les sorties du 556 et les moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:29

Génial ! ça m'a l'air pas mal ! même si c'est en anglais…
Les moteurs Conrad consomment tant que ça ! si il faut des transistors de puissance… alors la solution devient nettement plus complexe et honéreuse à mettre en œuvre que les relais…
Je regarde et reviens vers vous dès que j'ai à peu près compris.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matrice de diodes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matrice de diodes   Matrice de diodes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrice de diodes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: