1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Empty
MessageSujet: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.   Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 23:36

Bonjour à tous,
Je me refere au fil "Réseau Chalons-sur-Saone (jean-marc 71)", que je viens de lire, et qui me laisse sans voix, tant cette réalisation est superbe, mais pas sans question (!), notamment en ce qui concerne la gestion des itinéraires avec matrice de diodes.
J'avais consulté sur le site de l'AMFN leur excellent dossier "La commande des aiguilles par matrice de diodes", avec pour objectif la gestion des itinéraires d'une gare terminus... Cette gare comporte 22 moteurs d'aiguilles (alimenté par +12V ou -12V sur un fil et l'autre fil du moteur à 0V, ce que jean-marc 71 fait sur son réseau, si j'ai bien "tout" suivi.
Jean-Marc 71 écrit : "Les itinéraires des faisceaux sont faits avec des matrices à diodes, avec un commutateur rotatif 12 pôles + un poussoir. Vous n’avez qu’un fil par voie dans la relation pupitre-module. Je peux fournir le principe pour ceux que cela intéresse."

Oui, cela m'interresse car je galère (depuis un an Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_redface ) avec le schéma de réalisation de cette gare terminus : je suis parti de l'hypothése suivante : la selection d'itineraire se fait par bouton poussoir fugitif "origine" et "destination" - comme pour l'AMFN -, qui alimente, au travers d'une matrice à diode des relais bi-stables qui envoit +12V ou 6-12 V sur le fil qui va au moteur d'aiguille (un seul fil par moteur). J'avoue que je n'en sort pas, car par exemple je n'arrive pas à resoudre le probleme des itinéraires sécants. (Les aiguilles ont toutes une position de départ qui est imposé par le plan de voie : voies V1 & V2 en entrée / sortie de la gare et 7 voies terminus, et 2 voies en tiroirs). De plus, je veux indiquer sur le TCO l'itinéraire ainsi formé, et la il me faut encore une matrice de diodes et 22 relais bi-stables...

Voila, si jean-marc 71 ou d'autres membres du forum pouviez me faire profiter de votre expérience, j'en serai ravi. Je peux vous envoyer le schéma des voies en MP (sous forme de fichier .xls).
Merci à tous de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Empty
MessageSujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.   Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:31

Bonjour Class66.
Une petite mise au point par rapport à mon écrit.Quand je parle de +12v,-12v,retour au point O,c'est uniquement pour itinéraire pour entrées et sorties sur voies principales.La matrice à diodes sert pour les faisceaux de gare et triage.C'est sur,pour une gare en terminus,c'est un autre problème.C'est l'heure de l'apéro,Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_wink je reviens plus tard.


.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Empty
MessageSujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.   Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:37

Bonsoir,me revoila.

Ci-joint un principe de logique de matrice à diodes qui est alimentée à travers un snapper.
Pour ma part,j'ai remplacé les poussoirs par un commutateur rotatif.Tu selectionnes ta voie puis tu commandes avec un bouton poussoir.

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. 09112209275293847

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. 091122092855460124



Mes moteurs d'aig. sont des sleeps donc à 2 bobines que j'ai alimenté en continu.Si les tiens sont des moteurs lents,mon système n'est peut-être pas possible à réaliser,mais tu as les contacts supplémentaires pour les voyants du TCO.
Je ne comprends pas l'utilisation de bistable pour ton +12v_O_-12v,je l'ai fait avec relais normal 1rt.
Envoie-moi toujours le plan de ton faisceau que j'y jette un oeil.

.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Empty
MessageSujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.   Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:18

Bonjour Jean-Marc,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tout d'abord :
Citation :
Je ne comprends pas l'utilisation de bistable pour ton +12v_O_-12v,je l'ai fait avec relais normal 1rt.
Comme mon schéma de départ utilise des boutons poussoir à contact fugitif (non maintenu), j'utilise des relais bi-stable pour envoyer soit +12V soit -12 V pour faire tourner le moteur d'aiguille (fulgurex) dans un sens ou dans l'autre.
Voila le pourquoi...
Je crois que je vais m'orienter vers le commutateur rotatif associé à un bouton de validation. Ca me semble "plus" simple...
Pour le schéma, le plan de voies est réalisé avec le tableur xls... donc seulement transmissible en fichier attaché sur une adresse e-mail.
Merci encore de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Empty
MessageSujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.   Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:11

Bonsoir
Tu peux m'envoyer ton fichier à mon adresse e-mail figurant sur le forum.

@+

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Empty
MessageSujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.   Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Itinéraires par matrice de diodes (7) : Exemple de relais
» Matrice de diodes
» Plaques d'itinéraires ?
» TCO : Technologie utilisée pour les commandes d'itinéraires.
» diodes de ralentissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: