class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Dim 22 Nov 2009 - 0:36 | |
| Bonjour à tous, Je me refere au fil "Réseau Chalons-sur-Saone (jean-marc 71)", que je viens de lire, et qui me laisse sans voix, tant cette réalisation est superbe, mais pas sans question (!), notamment en ce qui concerne la gestion des itinéraires avec matrice de diodes. J'avais consulté sur le site de l'AMFN leur excellent dossier "La commande des aiguilles par matrice de diodes", avec pour objectif la gestion des itinéraires d'une gare terminus... Cette gare comporte 22 moteurs d'aiguilles (alimenté par +12V ou -12V sur un fil et l'autre fil du moteur à 0V, ce que jean-marc 71 fait sur son réseau, si j'ai bien "tout" suivi. Jean-Marc 71 écrit : "Les itinéraires des faisceaux sont faits avec des matrices à diodes, avec un commutateur rotatif 12 pôles + un poussoir. Vous n’avez qu’un fil par voie dans la relation pupitre-module. Je peux fournir le principe pour ceux que cela intéresse."Oui, cela m'interresse car je galère (depuis un an ) avec le schéma de réalisation de cette gare terminus : je suis parti de l'hypothése suivante : la selection d'itineraire se fait par bouton poussoir fugitif "origine" et "destination" - comme pour l'AMFN -, qui alimente, au travers d'une matrice à diode des relais bi-stables qui envoit +12V ou 6-12 V sur le fil qui va au moteur d'aiguille (un seul fil par moteur). J'avoue que je n'en sort pas, car par exemple je n'arrive pas à resoudre le probleme des itinéraires sécants. (Les aiguilles ont toutes une position de départ qui est imposé par le plan de voie : voies V1 & V2 en entrée / sortie de la gare et 7 voies terminus, et 2 voies en tiroirs). De plus, je veux indiquer sur le TCO l'itinéraire ainsi formé, et la il me faut encore une matrice de diodes et 22 relais bi-stables... Voila, si jean-marc 71 ou d'autres membres du forum pouviez me faire profiter de votre expérience, j'en serai ravi. Je peux vous envoyer le schéma des voies en MP (sous forme de fichier .xls). Merci à tous de votre aide. |
|
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Dim 22 Nov 2009 - 12:31 | |
| Bonjour Class66. Une petite mise au point par rapport à mon écrit.Quand je parle de +12v,-12v,retour au point O,c'est uniquement pour itinéraire pour entrées et sorties sur voies principales.La matrice à diodes sert pour les faisceaux de gare et triage.C'est sur,pour une gare en terminus,c'est un autre problème.C'est l'heure de l'apéro, je reviens plus tard. . |
|
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Dim 22 Nov 2009 - 21:37 | |
| Bonsoir,me revoila. Ci-joint un principe de logique de matrice à diodes qui est alimentée à travers un snapper. Pour ma part,j'ai remplacé les poussoirs par un commutateur rotatif.Tu selectionnes ta voie puis tu commandes avec un bouton poussoir. Mes moteurs d'aig. sont des sleeps donc à 2 bobines que j'ai alimenté en continu.Si les tiens sont des moteurs lents,mon système n'est peut-être pas possible à réaliser,mais tu as les contacts supplémentaires pour les voyants du TCO. Je ne comprends pas l'utilisation de bistable pour ton +12v_O_-12v,je l'ai fait avec relais normal 1rt. Envoie-moi toujours le plan de ton faisceau que j'y jette un oeil. . |
|
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Lun 23 Nov 2009 - 17:18 | |
| Bonjour Jean-Marc, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tout d'abord : - Citation :
- Je ne comprends pas l'utilisation de bistable pour ton +12v_O_-12v,je l'ai fait avec relais normal 1rt.
Comme mon schéma de départ utilise des boutons poussoir à contact fugitif (non maintenu), j'utilise des relais bi-stable pour envoyer soit +12V soit -12 V pour faire tourner le moteur d'aiguille (fulgurex) dans un sens ou dans l'autre. Voila le pourquoi... Je crois que je vais m'orienter vers le commutateur rotatif associé à un bouton de validation. Ca me semble "plus" simple... Pour le schéma, le plan de voies est réalisé avec le tableur xls... donc seulement transmissible en fichier attaché sur une adresse e-mail. Merci encore de tes explications. |
|
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. Lun 23 Nov 2009 - 21:11 | |
| Bonsoir Tu peux m'envoyer ton fichier à mon adresse e-mail figurant sur le forum. @+ . |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestion des itinéraires avec matrice de diodes. | |
| |
|