1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remplacement d'ampoules 12V par des diodes

Aller en bas 
+3
cheftrainminiature
module4
tricoise
7 participants
AuteurMessage
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:59

Bonjour,

Je cite Horia au sujet de l'éclairage de la CC 72000 "En voyage " de Minitrix:

"salut,

la solution de Francis est ingénieuse, mais à mon sens la seule vraie solution est le remplacement des ampoules par des LED-SMD, mais pas en "blanc froid" à nuance bleue mais en "Sunny white" ou "Golden white", à peine plus chers mais beaucoup plus proches de ce que l'on cherche."

Est-ce que le remplacement d'ampoules 12 v par des diodes SMD ou autres a déjà été traité dans ce forum ? Si non, par quelle type de résistance faut-il les protéger pour respecter leur tension maxi d'alimentation ?
merci de vos... lumières! clown
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:11

Oui, les leds 'chaudes iraient mieux, mais à ce moment et pour moins cher, utiliser de la led blanche normale et lui passer un orange translucide tamiya(qui va casser le blanc/bleu, et redonner la couleur de l'ampoule(l'ai testé). En général, ces leds sont en 3,6volts, donc la tension maximum(ex: 12v en analogique, 22 ou 24v en digital moins les 3,6volts et divisé par 0.02(Ampères), et on obtient la valeur de la résistance(ex 12-3,6:0.02=résistance de 420hohms). On peut pousser la led jusqu'à 0.05, mais la tendance pour nos modèles serait plutôt de 0.01, voir 0.005. A plus/Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:41

Merci Francis pour cette explication lumineuse!
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:42

J'ai chopé sur le net un petit programme qui calcule la valeur des résistances par rapport au reste des données
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:36

He bien je peux d'hors et déja vous dire que je pourrais vous faire un petit compte-rendu sur ce type de modification car mon petit doigt me dit que ma BB63000 va me revenir plus vrai que nature après un petit voyage chez nos amis d'une région productrice de bons vins..........blanc!!!! (hé non pas tout le temps le cahors!!) d'alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:49

cheftrainminiature a écrit:
J'ai chopé sur le net un petit programme qui calcule la valeur des résistances par rapport au reste des données
Sympa, là... Je le calcule à la main, mais + cool sur l'ordi!
Tu pourrais nous passer le lien, s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:23

marcusbetop a écrit:
He bien je peux d'hors et déja vous dire que je pourrais vous faire un petit compte-rendu sur ce type de modification car mon petit doigt me dit que ma BB63000 va me revenir plus vrai que nature après un petit voyage chez nos amis d'une région productrice de bons vins..........blanc!!!! (hé non pas tout le temps le cahors!!) d'alsace.

As tu avancé dans ton projet Question Question Question Very Happy

Marc qui veut se lancer dans l'aventure cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:48

Oui en fait, je parlais ainsi du travail que réalisait Denis "Cheftrainminiature" pour digitaliser ma BB63000. Du travail minutieux.
Tu peux voir avec lui pour un devis si tu ne t'en sens pas capable. Son site propose deux types de digitalisation.
Voici le lien: http://latelierduchef.eu/
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 23:24

oups j'ai complétement zapper ce post je vais mettre le lien du programme de calcul des résisances
petit idée moi je mets les led en parrallelle comme ça si y en as une qui claque on sait laquelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 23:34

Je ne sais pas si c'est le même lien que Denis mais moi, j'utilise celui-ci
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 0:54

voilà le programme que j'utilise

Led Rechner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 8:16

Merci pour ces infos intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'ampoules 12V par des diodes   Remplacement d'ampoules 12V par des diodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement d'ampoules 12V par des diodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diodes de ralentissement
» Matrice de diodes
» Gestion des itinéraires avec matrice de diodes.
» Itinéraires par matrice de diodes (7) : Exemple de relais
» Remplacement ampoule par led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: