1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CIA is switching you

Aller en bas 
+34
jObiwan
doddyfab
jlb
Elwood
ledude
jean-marc 71
RE 460
nikko
patrick
dany56
Florent
tibrus
philAMPC
lecomte
Thomas
Gilberu
patniste
papytgv
CleoN
romilly
Traindenfer
ptitrainrouge
piston93
Décau45
Jicébé
yobama
françois s
Guy-too-net
valtrain
likiki
Ludoschmitt
tiopoulet
MonsieurE
Machi'N
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:21

Le réseau fait 40 cm de haut soit :
- 10 cm pour le socle (5 cm de "pied" + 5 cm pour le bandeau de commande qui est en retrait de 5 cm par rapport au pied)
- 25 cm de scène
- 5 cm de bandeau d'éclairage (en avancée de 5 cm par rapport à la scène)

Sur le forum Loco Revue il m' a été dit que la scène est trop haute, qu'il faudrait diminuer la hauteur. Avec l'expérience du ScéNic je trouve que c'est faux car l'angle d'ouverture pour une bonne vision devient trop étroit et il devient difficile de placer le réseau à une hauteur qui convient à la fois aux petits et aux grands.


Dernière édition par Machi'N le Sam 24 Aoû 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:29

Moi je l'ai trouvé très très bien en l'observant à Orléans

Positionné ni trop bas pour que les grands ne se casse pas le dos
Ni trop haut pour que les petits doivent se mettre sur la pointe des pieds

Il est aussi à la hauteur de son concepteur, c'est lui au final qui en profite le plus en jouant avec en expo Wink
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:43

tibrus a écrit:

Il est aussi à la hauteur de son concepteur, c'est lui au final qui en profite le plus en jouant avec en expo Wink
comment, comment, tu traites un modo de nabot lol! lol! lol! lol! 

sérieusement, les dimensions sont parfaites, abaisser le bandeau n'aurait rien apporté.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:46

piston93 a écrit:
tibrus a écrit:

Il est aussi à la hauteur de son concepteur, c'est lui au final qui en profite le plus en jouant avec en expo Wink
comment, comment, tu traites un modo de nabot lol! lol! lol! lol! 
Tu l'as lu ou ça dans ma réponse ?
Par contre toi tu l'as écrit et flute dans 10mn tu pourras le modifier tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:51

Ceux qui jouent avec le réseau sont souvent plus petits que moi car ce sont des enfants.
Ceci dit lorsque j'ai la possibilité de m'asseoir à moitié sur la table j'apprécie que le réseau ne soir pas trop haut.

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:18

Machi'N a écrit:
Le réseau fait 40 cm de haut soit :
- 10 cm pour le socle (5 cm de "pied" + 5 cm pour le bandeau de commande qui est en retrait de 5 cm par rapport au pied)
- 25 cm de scène
- 5 cm de bandeau d'éclairage (en avancée de 5 cm par rapport à la scène)

Sur le forum Loco Revue il m' a été dit que la scène est trop haute, qu'il faudrait diminuer la hauteur. Avec l'expérience du ScéNic je trouve que c'est faux car l'angle d'ouverture pour une bonne vision devient trop étroit et il devient difficile de placer le réseau à une hauteur qui convient à la fois aux petits et aux grands.
C'est clair, net et précis.
Merci pour cette réponse!!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:41

Une belle atmosphère se dégage de ce réseau CIA is switching you - Page 6 901388 
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:41

Lors de l'encollage du ballast, certainement avec la méthode traditionnelle (eau, colle blanche et liquide vaisselle), le carton bois a bien supporté tout ce liquide?
Il ne s'est pas déformé avec l'humidité?
Pour ma part, je pense mettre une couche généreuse de Gesso en préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:57

Non, aucune déformation un ans après.

Pour le ballastage j'ai tenté la méthode avec du médium dilué dans de l'alcool, mais j'ai eu des problèmes de dilution du médium qui présentait quelques "grumeaux". Je n'ai peut-être pas bien procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 18:18

Ok, merci, ca me conforte dans mon choix du carton bois. Il n'y a plus qu'à poser une semelle en liège, la voie, puis ballaster.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:19

Est-ce que l'éclairage par leds que tu as installé sur ton réseau conviendrait aussi pour un réseau comme le mien de 210x60?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:18

L'éclairage, une vaste question ...

Comme tu peux le voir, l'éclairage est avancé par rapport à l'avant du réseau, pour moi c'est indispensable pour avoir un peu de réalisme. Si tu veux, tu places un wagon sous une lumière verticale et un autre sous une lumière incliné et tu regardes.

Par rapport à mon réseau, le tien sera un peu plus profond, je ne sais pas si un bandeau lumineux à l'avant sera suffisant, la hauteur est aussi un paramètre, à tester ...

Prévois une alimentation conséquente. Pour le ScéNic que je suis en train de construire (env. 2.2 m de long avec 3 rangées de LEDs) le transfo Arnold que j'utilisais jusqu'à présent disjoncte au bout d'un quart d'heure environ.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:35

Machi'N a écrit:
L'éclairage, une vaste question ...
[..]

Prévois une alimentation conséquente. Pour le ScéNic que je suis en train de construire (env. 2.2 m de long avec 3 rangées de LEDs) le transfo Arnold que j'utilisais jusqu'à présent disjoncte au bout d'un quart d'heure environ.
Etonnant, pour des leds...
N'ayant pas trouvé la description de ton éclairage sur le post (ma vue vieillit, ou bien je deviens gâteux ??? vaste question...), tu peux en dire quelques mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:37

Bonsoir,

Pour alimenter les LED d'éclairage, il existe des alimentations dédiées qui sont vraiment pas chères.

Par exemple chez TME
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:51

jlb a écrit:
Bonsoir,

Pour alimenter les LED d'éclairage, il existe des alimentations dédiées qui sont vraiment pas chères.

Par exemple chez TME
Oui, mais...
Si elles sont à découpage, en plus de la puissance maximum, à ne pas dépasser, elles ont aussi une puissance minimum, à dépasser obligatoirement.

J'ai eu la blague avec mes leds de puissance :

CIA is switching you - Page 6 IMG_0682
Pour une alimentation 12 V, marquée (entre autres) 12 watts minimum :

  • Avec deux leds en parallèle (donc 8 W) : elles éclairaient une dizaine de minutes, puis s'éteignaient une autre dizaine de minutes, puis se rallumaient..., puis,... une vraie guirlande de Nôel au ralenti...
  • En en rajoutant une troisième (donc 12 W), aucun problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:57

C'est vrai pour certaines mais pas pour toutes les alims à découpage. C'était carrément vrai pour les vieilles alims à découpage de PC qui grillaient si elles ne débitaient pas.

En l'occurrence, il suffit de regarder leurs specs

Exemple la Mean Well, marque bien connue dans ce domaine : http://www.tme.eu/fr/Document/6244efe1823453af7de45ddcce39b2db/LPH-18-spec.pdf

Il est bien spécifié 0A min

Mais de manière générale si aucun courant min n'est spécifié, c'est Ok
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:23

Machi'N a écrit:
L'éclairage, une vaste question ...

Comme tu peux le voir, l'éclairage est avancé par rapport à l'avant du réseau, pour moi c'est indispensable pour avoir un peu de réalisme. Si tu veux, tu places un wagon sous une lumière verticale et un autre sous une lumière incliné et tu regardes.

Par rapport à mon réseau, le tien sera un peu plus profond, je ne sais pas si un bandeau lumineux à l'avant sera suffisant, la hauteur est aussi un paramètre, à tester ...

Prévois une alimentation conséquente. Pour le ScéNic que je suis en train de construire (env. 2.2 m de long avec 3 rangées de LEDs) le transfo Arnold que j'utilisais jusqu'à présent disjoncte au bout d'un quart d'heure environ.
L'éclairage par Leds m'intéressait en raison de son poids notamment et de sa relative facilité de mise en œuvre en comparaison des néons pour lesquels il faut des supports de menuiserie plus consistant. Dans ce dernier cas, j'ai d'ailleurs bien du mal à appréhender comment fixer des néons sur la partie supérieure du réseau.
Et financièrement, quel est le plus intéressant entre néons et leds?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 12:29

Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
L'éclairage, une vaste question ...
[..]

Prévois une alimentation conséquente. Pour le ScéNic que je suis en train de construire (env. 2.2 m de long avec 3 rangées de LEDs) le transfo Arnold que j'utilisais jusqu'à présent disjoncte au bout d'un quart d'heure environ.
Etonnant, pour des leds...
N'ayant pas trouvé la description de ton éclairage sur le post (ma vue vieillit, ou bien je deviens gâteux ??? vaste question...), tu peux en dire quelques mots ?
363 LEDs en ruban ...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 12:35

Elwood a écrit:
Et financièrement, quel est le plus intéressant entre néons et leds?
Côté finances, nul doute que le néon est moins cher.
Dans mon cas c'est inenvisageable car les modules sont courbes et qu'un néon ne plie pas facilement, ou alors il fonctionne beaucoup moins bien. Le poids est aussi une barrière pour mon réseau en carton avec en plus un porte à faux important.
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:19

J'ai acheté 2m de bandeau de LED sur eb.. avec pleins de couleurs différentes possibles + 1 telecommande + le transfo adequat pour 22€ ... Ca vaut le coup quand on voit le prix du néon et tt ce qu'il faut pour l'accrocher et le raccorder. En plus c'est assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:53

Machi'N a écrit:
Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
L'éclairage, une vaste question ...
[..]

Prévois une alimentation conséquente. Pour le ScéNic que je suis en train de construire (env. 2.2 m de long avec 3 rangées de LEDs) le transfo Arnold que j'utilisais jusqu'à présent disjoncte au bout d'un quart d'heure environ.
Etonnant, pour des leds...
N'ayant pas trouvé la description de ton éclairage sur le post (ma vue vieillit, ou bien je deviens gâteux ??? vaste question...), tu peux en dire quelques mots ?
363 LEDs en ruban ...
Suspect 363 ! affraid 
Evidement, si tu te lances dans le commerce de gros...
Avec mes trois leds (bon, de 4 W chacune, quand même...), j'ai l'air de quoi, moi ? confused Hein ?pale 
Et à 20 mA pièce (estimation à la louche), tu dépasses les 7 A !
Assassin pirat  de transfo Arnold !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:01

Machi'N a écrit:
Elwood a écrit:
Et financièrement, quel est le plus intéressant entre néons et leds?
Côté finances, nul doute que le néon est moins cher.
Dans mon cas c'est inenvisageable car les modules sont courbes et qu'un néon ne plie pas facilement, ou alors il fonctionne beaucoup moins bien. Le poids est aussi une barrière pour mon réseau en carton avec en plus un porte à faux important.
Autres avantage des LEDs sur les néons et autres tubes fluorescents :

  • la fragilité
  • La possibilité de faire varier la luminosité
  • la possibilité avec des leds de toutes les couleurs de faire varier en plus la couleur (simulation d'un lever/coucher de soleil)
  • On peut aussi simuler le brouillard breton en branchant les leds 12 V directement sur le 230 V, mais ceux qui ont essayé m'ont dit que c'était une fausse bonne idée : l'effet ne dure pas assez longtemps, et nécessite trop de travail entre deux essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:49

Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
Elwood a écrit:
Et financièrement, quel est le plus intéressant entre néons et leds?
Côté finances, nul doute que le néon est moins cher.
Dans mon cas c'est inenvisageable car les modules sont courbes et qu'un néon ne plie pas facilement, ou alors il fonctionne beaucoup moins bien. Le poids est aussi une barrière pour mon réseau en carton avec en plus un porte à faux important.
Autres avantage des LEDs sur les néons et autres tubes fluorescents :

  • la fragilité
  • La possibilité de faire varier la luminosité
  • la possibilité avec des leds de toutes les couleurs de faire varier en plus la couleur (simulation d'un lever/coucher de soleil)
  • On peut aussi simuler le brouillard breton en branchant les leds 12 V directement sur le 230 V, mais ceux qui ont essayé m'ont dit que c'était une fausse bonne idée : l'effet ne dure pas assez longtemps, et nécessite trop de travail entre deux essais.

de plus plus en Bretagne il n'y a pas de brouillard! Peut être une légère brume le matin du à l'air marin humide conjugué aux premiers rayons du soleil bounce 


un breton exilé!
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:53

Jicébé a écrit:
Et à 20 mA pièce (estimation à la louche), tu dépasses les 7 A !
Non car sous 12V, tu en mets plusieurs en série Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:18

derunnes a écrit:
Jicébé a écrit:
Machi'N a écrit:
Elwood a écrit:
Et financièrement, quel est le plus intéressant entre néons et leds?
Côté finances, nul doute que le néon est moins cher.
Dans mon cas c'est inenvisageable car les modules sont courbes et qu'un néon ne plie pas facilement, ou alors il fonctionne beaucoup moins bien. Le poids est aussi une barrière pour mon réseau en carton avec en plus un porte à faux important.
Autres avantage des LEDs sur les néons et autres tubes fluorescents :

  • la fragilité
  • La possibilité de faire varier la luminosité
  • la possibilité avec des leds de toutes les couleurs de faire varier en plus la couleur (simulation d'un lever/coucher de soleil)
  • On peut aussi simuler le brouillard breton en branchant les leds 12 V directement sur le 230 V, mais ceux qui ont essayé m'ont dit que c'était une fausse bonne idée : l'effet ne dure pas assez longtemps, et nécessite trop de travail entre deux essais.

de plus plus en Bretagne il n'y a pas de brouillard!  Peut être une légère brume le matin du à l'air marin humide conjugué aux premiers rayons du soleil    bounce 


un breton exilé!
Tu es sûr de toi sur ce coup-là ?
Car on m'a dit que lorsqu'on ne voyait pas la pluie tomber, c'est qu'elle était cachée par le brouillard !
Heu...Arrow très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





CIA is switching you - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CIA is switching you   CIA is switching you - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CIA is switching you
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: