| Comment poser la voie PECO Code 55 | |
|
+11patniste xave76 chr09 Jack84 Décau45 RE 460 ritch piston93 chadok38 atonetoile pierrepv 15 participants |
Auteur | Message |
---|
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Comment poser la voie PECO Code 55 Sam 3 Déc 2011 - 17:59 | |
| Bonjour, Je sais bien que ce sujet a déjà été débattu, mais j'ai toujours beaucoup de difficulté avec cette voie courbable ... surtout dans les courbes !!! - je viens de finir de poser une ligne droite, et la partie suivante est en courbe. - j'ai pré-courbée ma voie au rayon que je souhaitais, enfin à peu près. - le problème est que les files de rails se déplacent sans arrêt l'une par rapport à l'autre et ne joignent jamais avec la partie droite que j'ai terminée. Une des files est jointives, et l'autre se décale de 1mm. J'ai essayé de mettre un point de soudure pour immobiliser le rail et la traverse, mais lorsque je courbe la voie, c'est la traverse déplace. Bref je ne trouve pas de solution satisfaisante. Y a-t-il une méthode fiable qui marche à tous les coups. Parce que là j'ai passé l'après-midi et ma courbe n'est toujours pas en place..... Merci d'avance Pierre |
|
| |
atonetoile Membre
Age : 54 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Sam 3 Déc 2011 - 18:10 | |
| personnellement, je place mes flex en courbe avant les lignes droites, lorsque ma courbe est en place, je coupe à la mini disqueuse et ensuite je place ma ligne droite. ce qui est important, c'est de faire le raccord en ligne droite, en sortie de courbe et non pas en pleine courbe. si cela n'est pas possible lorsque l'on place plusieurs flex en courbe, il faut faire les raccords en décalé... |
|
| |
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 4 Déc 2011 - 9:00 | |
| Bonjour,
merci de ta réponse, mais comment fait-on pour raccorder les courbes en décalés?
Pierre |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 4 Déc 2011 - 9:47 | |
| bonjour d'abord la voie flexible est idéale pour de belles courbes raccordées , mais la mise en oeuvre est moins rapide que les petits coupons , bien sûr ! la flex fleischmann est plus rétive que la péco
afin de décaler de deux ou trois centimètres les éclisses, tu peux faire glisser un des deux rails par rapport à l'autre avec un petit serre joint et deux chutes de contreplaqué mince , qui bloque les deux rails à une extrémité tu courbes à peu près et tu maintiens la courbure avec une petite ficelle comme la corde d'un arc , puis tu bloques l'autre extrémité en déplaçant le serre joint , et tu redresses la voie: un rail est décalé
il vaut mieux souder en place , apès avoir bien immobilisé les rails avec des punaises, épingles ou autres , mais dans le cas d'une très longue courbe comprenant 3 longueurs par exemple , j'ai fait l'ajustage , sur un grand panneau avec fixation provisoire , et toujours des ficelles pour éviter la déformation
tu formes la voie , avec la ficelle qui maintient la courbure
j'ai remarqué que un jour ou deux sous tension, la fleischmann gardait mieux la forme donnée pour la mise en place,gardes la ficelle il faut souder les éclisses dans les courbes ,au fur et à mesure, çà fera une bonne continuité électrique , profites- en pour souder aussi les fils d'alimentation ,
et ne pas forcément tout souder dans les lignes droites ; coller et /ou clouer la voie lorsque un segment est bien placé
sachant qu'une courbe suivie d'une contre courbe va rétablir la longueur des rails , il vaut mieux faire glisser un rail dans une courbe, puis l'autre dans la contre courbe, ainsi ,çà évite les coupes le problème de la dilatation ne se pose que si le local est sujet à de grandes différences de température, et si tu as de grandes lignes droite ; les courbes absorbent les écarts
si tu as des soucis de pose ,envoie un MP à plus |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 4 Déc 2011 - 12:19 | |
| avec la peco code 55, il faut tenir compte qu’elle se courbe différemment dans un sens ou dans l'autre. Par contre son avantage elle garde un peu la courbure après mise en forme. |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Mer 21 Déc 2011 - 12:45 | |
| Bonjour, Je n'ai pas encore commencé mon réseau mais une question me passe par la tête à ce sujet. Est ce que pour une grande courbe on peu souder les rails entre eux avant de donner la forme à la courbe |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Mer 21 Déc 2011 - 12:49 | |
| Si tu as enlevé assez de traverses oui mais c'est mieux de faire en place |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Mer 21 Déc 2011 - 13:15 | |
| - ritch a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pas encore commencé mon réseau mais une question me passe par la tête à ce sujet. Est ce que pour une grande courbe on peu souder les rails entre eux avant de donner la forme à la courbe
oui, ,puis tu cintres en maintenant la courbure AVEC UNE FICELLE ., les rails intérieurs vont dépasser à chaque bout ensuite tu mets en place, tu recoupes le rail trop long , tu soudes et tu fixes sur la semelle |
|
| |
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Mer 21 Déc 2011 - 13:20 | |
| Bonjour, je n'ai utilisé que de la voie flexible et installée comme le dit Chadok.
Je commence par les courbes et fait les raccords dans des portions de droite.
pour bloquer la voie flex, j'ai fait différents gabarits en carton épais (calendrier) du diamètre intérieur des courbes, je bloque les rails contre, les colle et les maintiens avec des épingles et des punaises. Si le rail n'est pas contre le précédent, je pousse sur le rail jusqu'au contact.
Bon montage |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Jeu 22 Déc 2011 - 13:13 | |
| Méthode Chadok38, bonne méthode... Je n'ai pas utilisé la ficelle pour maintenir les voies, mais les épingles (c'est pareil). Tronçonner effectivement le rail intérieur trop long et souder aux raccords. Après il n'y a plus qu'à fixer le tronçon sur le support (liège ou dépron). Bien procéder par morceau, ne pas chercher à faire 2m d'un coup!!! Mon montage. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Jeu 22 Déc 2011 - 14:52 | |
| - RE 460 a écrit:
- Si tu as enlevé assez de traverses oui mais c'est mieux de faire en place
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai fait l'essai de souder avant de poser les voies en courbes et je suis très satisfait de la tenue de ma liaison: La prochaine fois j'enlèverai encore moins de traverses. |
|
| |
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 19 Aoû 2012 - 21:03 | |
| désolé de relancer ce topic de décembre 2011 mais si quelqu'un pouvait illustrer cela se serait sympa car je n'ai pas tout compri |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Lun 20 Aoû 2012 - 12:22 | |
| Comment tu soudes tes rails, juste de la soudure ou en ajoutant un fil électrque mono brin à l'exterrieur du rail ? |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Lun 20 Aoû 2012 - 12:28 | |
| - patniste a écrit:
- Comment tu soudes tes rails, juste de la soudure ou en ajoutant un fil électrque mono brin à l'exterrieur du rail ?
Je soude au niveau des éclisses. J'utilises une eau de soudure (chlorure de zinc si je ne m'abuse) pour faciliter. |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Lun 20 Aoû 2012 - 14:55 | |
| Bonjour,
Perso, voilà comment j'ai fait : - Préparation de tous les éléments de voie (aigillages, tronçons de voie) avant la pose en soudant les fils par dessous après avoir enlevé le plastique entre 2 traverses. - Avant la soudure des fils multibrins de 0,22 mm² avec de la soudure au plomb, j'ai juste décapé un peu le rail en le grattant. - Ensuite, pose de l'élément de voie a l'envers sur une éponge humide pour éviter les déformations. - Etamage du fil et pose d'un poil de soudure sur le rail. - Après il suffit de mettre en contact le fil étamé avec la soudure du rail et d'appliquer la panne du fer à souder (à 400° avec de préférence température régulée) quelques secondes ...
A chacun sa méthode, le principal c'est d'y arriver en s'entraînant un peu avant sur des chutes de rails ...
A+ Georges |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Lun 20 Aoû 2012 - 15:09 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Lun 20 Aoû 2012 - 15:18 | |
| Merci pour vos réponses, jusqu'à maintenant, je décapai la gorge exterrieure du rail, étamage du rail et du fil téléphone monobrin et soudage ( un peu comme les liaisons boulonnées en réel) |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| |
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 17 Fév 2013 - 19:30 | |
| C'est pour ca que je conseille de souder en place mais a chacun ses trucs .... Autre problème de souder en ligne droite et couder après .....pas une belle courbure
Pour ce qui est du fil en dessous ou sur le coté .Bien du plaisir ,dans pas très longtemps quand une soudure va lâcher ...... C'est pas le prix de 2 éclisses qui va ruiner quelqu'un et c'est quand meme plus efficace ,meme si mauvaise soudure ,l’éclisse tiens le rail en place |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 17 Fév 2013 - 20:16 | |
| Là je fais plein de tests sur un peu tout voir un peu comment les choses réagissent, que je ne sois pas trop surpris quand il faudra faire le réseau lui-même.
A priori je n'ai pas l'intention de souder les rails. En revanche comme j'ai un long passage de courbes je voulais voir comment se comportaient 2 rails soudés. Sans doute que la soudure n'était pas top, mais les éclisses sont très très fragiles tout de même.
|
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 Dim 17 Fév 2013 - 20:46 | |
| Bonjour Moi, je soude, à l'attelier, en ligne droite sur une plaque cuivrée époxy de 1cm de large. ensuite je pose les 2 longueurs. cette méthode est interessante pour des grandes courbes. inconvénient : il faut ensuite cacher et mettre des fausse traverses. Nota, ne pas oublier de faire une saignée entre les 2 fils de rails pour les isoler l'un de l'autre. J Y P |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment poser la voie PECO Code 55 | |
| |
|
| |
| Comment poser la voie PECO Code 55 | |
|