1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comment poser la voie selon un plan imprimé ?

Aller en bas 
+3
Bubule02
yvesg
sierramike
7 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 14:51

Bonjour à tous,

Petite question probablement toute bête pour les habitués, lorsqu'on fait son plan sur PC (Anyrail dans mon cas), comment faire pour poser la voie exactement selon le plan ?

Je peux l'imprimer sur un tas de feuilles A3 que je peux soigneusement scotcher pour les grandes surfaces, mais une fois ce plan posé sur la planche, si je pose les voies par dessus selon le dessin, comment retire-t-on le dessin ensuite ? Comme dans les films, on tire un coup sec sur la nappe et les verres et assiettes restent en place ? Laughing

Je blague bien sûr, mais tout ça pour vous demander vos techniques ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 15:00

Pourquoi retirer le dessin? TU peux simplement bien le coller et le leisser sous tes voies. Ou alors, tu imprimes ton plan à une échelle réduite, tu dessines une grille par dessus, tu dessines la même grille sur ta surface de ton réseau, puis tu dessines ton plan en partant des points façiles à repérer sur la grille.
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 16:20

yvesg a écrit:
tu imprimes ton plan à une échelle réduite, tu dessines une grille par dessus, tu dessines la même grille sur ta surface de ton réseau, puis tu dessines ton plan en partant des points façiles à repérer sur la grille.

Ahh je m'insurge !!!  Comment poser la voie selon un plan imprimé ? 1f605  Comment poser la voie selon un plan imprimé ? 1f606

Pour avoir testé cette méthode, cela donne de bons résultats pour positionner les voies correctement sur les portions droites ou à faible rayon.
Mais dès que l'on attaque des courbes ou des raccordements en courbe, les rayons ne sont pas suffisamment indiqués pour conserver des rayons constants, mais surtout inférieurs aux rayons que l'on s'est imposé. Le report de points sur grille n'est pas suffisant. Un tracé est plus simple à suivre et plus 'visible' pour repérer les endroit où on s'écarte du tracé.
Peut-être faire un mix des deux.
   * Grille pour les zones sans courbe
   * Photocopie sur-collée pour les zones sinueuses
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 16:33

Merci pour vos réponses ! Effectivement sur mon plan il n'y a quasiment aucune portion de voie parfaitement droite, donc la méthode de la grille me paraît moyennement adaptée ...

Je viens de penser à une autre possibilité : le plan imprimé, d'où je découpe les voies pour ne laisser que le "pochoir", et donc coller les voies au milieu du pochoir ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 17:41

Le principe de la grille est celui que je préfère. Surtout que pour placer un plan imprimé quand on crée un réseau sur chandelles, c'est loin d'être évident.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 18:46

Pour une impression utile à l'échelle 1, je trafique un peu les paramètres de Raily4 en mettant l'écartement des rails à 16mm (largeur des traverses) et du ballast à 30mm (valeur personnelle). L'impression est choisie avec une représentation des voies en cochant en même temps l'axe, l'écartement et la largeur du ballast.
Je mets une trame à 50mm en fond, ce qui fait une grille de 5cm de côté. Ce qui me permettra de me positionner par rapport au support, aux bords et aux autres feuilles.

Je pose sur le support des voies une couche de liège de 2mm puis mes impressions à l'échelle 1 dessus. Je scotche les feuilles entre elles qd elles sont bien positionnées, et je mets des épingles pour que rien ne bouge pour la suite.
Je coupe ensuite le liège avec un scalpel en suivant les deux traits des 30mm, en remettant quelques aiguilles au fur et à mesure de la découpe si besoin. Il ne reste plus sur le support que le liège prévu sous les rails et le papier au dessus du liège, tout bien positionné et tenu avec des épingles.
Vous pouvez alors soulever les bords du liège pour le coller au support avec de la colle blanche.

Ensuite je mets mes rails sur le papier (en me guidant grâce aux traits à 16mm qui correspond aux traverses) que je fixe avec des épingles de couture sans les enfoncer complètement (ou mieux des pointes sans tête Arnold en acier trempé que je garde précieusement). Personnellement, j'en profite pour souder les câbles d'alimentation et les passer en dessous en faisant un trou de 1,5mm.

Qd tout est bon, je soulève les rails d'un gros cm (sans les sortir des épingles ou les pointes). S'il y a des branchements électriques, je laisse suffisamment de longueur de fil libre pour que le fait de soulever ne gène pas.
Je retire le papier en l'attrapant gentiment après avoir retiré les épingles qui le tenaient, seulement celles qui ne tiennent pas les rails Rolling Eyes .
Ensuite je redescends les rails au niveau du liège.
Cela ressemble à cela à cette étape :
Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Img_5227

Je remplace après les épingles ou les pointes par des clous.

Si tu mets du ballast qui englobe le rail, alors tu peux retirer les clous après ballastage.

Jmarc69
N'iste qui préfère imprimer les plans de voies à l'échelle 1 sur une imprimante à rouleau pour éviter les puzzles.


Dernière édition par jmarc69 le Jeu 24 Fév 2022 - 11:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 8:23

Bonjour à tous,

Pour mon réseau époque III-IV, j'avais procédé comme suit:
  • Impression à l'échelle 1 du plan réalisé avec Raily. J'avais la chance d'avoir accès à un plotter de grande taille.
  • Transfert du plan à l'aide de papier carbone. C'est un peu long de repasser sur tous les éléments de voie du plan, mais ça le fait. Les traits sont un peu pâle sur la photo, mais on voit l'idée.


Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Reseau13

C'était en 2008, j'ignore si on trouve toujours du papier carbone en 2022.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 14:44

Bonsoir
Pour ma part J'ai posé le liége ensuite le plan et j'ai agrafer le liége et le plan en même temps puis découpé au cutter du liége ensuite en collage du liége et je retire le plan et la je vais attaquer la pose des voies comme fait Jean marc
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 16:49

Diablo ta méthode est pleine de bon sens, elle me plaît bien !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 11:40

Dans mon texte précédent, j'ai rajouté quelques précisions notamment en ce qui concerne les paramétrage de Raily4 pour optimiser l'impression et des conseils en cas de présence de fils de câblage.

Jmarc69
N'iste qui peut expliquer comment changer les paramètres d'impression de Raily4 (Menu "Extra", "Gestion des modules", sélection du module utilisé dans la bibliothèque des types de voies)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poser la voie selon un plan imprimé ?   Comment poser la voie selon un plan imprimé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment poser la voie selon un plan imprimé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où poser les eclisse isolante?
» Faire un circuit imprimé
» fond de décor imprimé
» 17 ans championne du monde .
» Poser la voie flexible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: