1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aiguillages

Aller en bas 
+2
alma57
chr09
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aiguillages Empty
MessageSujet: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:24

Bonjour,

Je lis depuis quelques temps les forums pour me faire une idée des matériels fixes et roulants.
J'ai vu qu'il y a beaucoup de discussion autour du réalisme des voies PECO 55 Vs les voies 80.
Par contreje ne comprends rien aux aiguillages ?

Y a t il un problème avec les aiguillage Peco. Je vois que nombreux sont ceux qui les coupent , modifient, refont ? Ils ne sont pas utilisables tels quels ?. Par ailleurs sont-ils motorisés?
Merci
Nicklaus
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 7:20

Non, les aiguillages peco ne sont pas motorisés, mais il existe diverses motorisations possibles qui parfois nécessitent des transformation en effet.

D'autre part, ils existent en 2 versions: avec coeurs isolants (insulfrog) ou conducteurs (electrofrog). L'electrofrog a l'avantage de ne pas avoir de zone sans courant, donc même des toutes petites locomotives (p. ex un Köf) passeront dessus sans risque de s'arrêter. Par contre, il faut alors mettre des éclisses isolantes aux rails qui sortent du coeur.

Le coeur lui-même est alimentée par l'aiguille qui plaque contre le rail. Ainsi, le coeur, les rails intérieurs et les deux aiguilles ont toujours tous ensemble la même polarité et le tout dépend du contact qui se donne entre l'aiguille et le rail. Pour améliorer ce contact, il y a un petit ressort dont le rôle et de bien plaquer l'aiguille contre le rail. Et c'est justement à cause de ceci qu'il est dans certains cas nécessaire d'y faire une transformation:

- il se peut qu'avec le temps le contact soit moins bon (le ressort faiblit)
- il peut y avoir un peu de saleté entre rail et aiguille: mauvais contact
- il peut s'y glisser un grain de ballast ou n'importe quoi d'autre qui rend le contact difficile et surtout va peut-être empêcher le mouvement complet de l'aiguille, ce qui risque de provoquer un court-circuit avec la roue de l'autre côté
- pour installer un moteur lent (p. ex. Lemaco, Fulgurex, Tortoise, ...) ou un moteur comme le conrad, il faut enlever le ressort de rappel ce qui diminue la force avec laquelle l'aiguille appuie contre le rail et diminue la qualité du contact

Dès lors, on effectue une transformation qui consiste à ponter les rails extérieurs et intérieurs de l'aiguillage, isoler le coeur du reste et le réalimenter spécifiquement. La modification n'est pas compliquée et bien expliquée sur le site de Jean-Louis Simonet: http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Hint6_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Aiguillages Empty
MessageSujet: Merci pour la réponse   Aiguillages Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:16

Bonjour,

La réponse est très claire. Cette fois les explications portent sur le pourquoi du comment !
Merci beaucoup

A+
N
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:05

Bonjour,

Je profite de ta réponse pour valider un point sur les croisements Peco Electrofrog.
Il faut aussi réalimenter
Peux t on se servir d'un inverseur du moteur Tortoise qui commande l'aiguille avant le croisement ou faut il obligatoirement un relais ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:42

Tu peux te servir des inverseurs d'un moteur d'aiguillage, pour autant que tu en aies assez. Pour le croisement il t'en faut deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Aiguillages Empty
MessageSujet: Marque aiguillage   Aiguillages Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:56

Ne me sentant pas de modifier des aiguillages pour l'instant, quelle marque d'aiguillage en code 80 marchent bien ?
roulage
motorisation rappel contact et alimentation coeur

Merci
N
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 14:22

nicklaus a écrit:
Ne me sentant pas de modifier des aiguillages pour l'instant, quelle marque d'aiguillage en code 80 marchent bien ?
roulage
motorisation rappel contact et alimentation coeur

Merci
N

j'utilise les aiguillages fleischmann à coeur métallique ; ainsi , comme pour les eletrofrog , il n' y a pas de perte de continuité electrique , mais il n'y a pas de modification à faire à ma connaissance ; enfin , moi , je n'en ai jamais fait , et je n'ai jamais rencontré de problèmes de court circuit ou autre ;(est ce que ça dépend de la configuration des voies ...?)
si ça peut te consoler , depuis 30 ans que je fait du modélisme ferroviaire ,
je n'ai jamais trés bien compris cette histoire d'aiguillages à coeur métallique qu'il faut modifier ....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 15:06

cisalpin a écrit:

si ça peut te consoler , depuis 30 ans que je fait du modélisme ferroviaire ,
je n'ai jamais trés bien compris cette histoire d'aiguillages à coeur métallique qu'il faut modifier ....
en fait, il y a un premier problème: à la longue le contact des lames se fait mal et alors perte du courant. On le résout en réalimentant le cœur métallique.
alors vient un deuxième problème, mais plutôt avec les moteurs lents, le décalage des contacts lames d'aiguilles et cœur avec court jus, d’où la solution de JL Simonnet. Il y a une autre possibilité pour résoudre cela suprimmer le contact lame mobile rail fixe en mettant du vernis sur la zone de contact, il ne reste que l'alimentation du coeur et des lames mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 15:40

Les aiguilles Märklin en Z sont assez bien foutues de ce point de vue (j'ai eu tout loisir de les étudier, avec mes @3#? Twisted Evil What a Face z&!'% de courts circuits.... Rolling Eyes ); les lames mobiles sont directement alimentées, et viennent donc seconder les contacts sur le rail fixe. Un gros efforts est fait également sur l'alimentation du coeur, les contacts sont à la limite de ce qu'il est possible de faire.
On pourrait faire aussi bien en N...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:28

- "à la longue le contact des lames se fait mal et alors perte du courant. On le résout en réalimentant le cœur métallique".

Cela signifie t il que l'alimentation se fait par contact de rail et non pas par un fil par en dessous ou quelquechose comme ca ?

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:33

Merci à tous et notamment à Cisalpin.
Si tu es en Fleischmann , ce sont des voies avec ballast alors ?

N
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:45

je te conseille de venir à l'expo de St Mandé. Il y aura pas mal d'occasion de te renseigner de façon plus concrète.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:16

nicklaus a écrit:
Merci à tous et notamment à Cisalpin.
Si tu es en Fleischmann , ce sont des voies avec ballast alors ?

N

j'ai un mixage de voies fleischmann , peco 80 etc.....tout est compatible , ça ne pose pas de problème ; concernant la voie , le choix se fait sur des critères esthétiques , de prix , d'opportunités sur les bourses , utilisation en zône visible ou cachée ....
mais pour les aiguillages , je privilégie effectivement les fleischman à coeur métallique ;
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:12

[quote="piston93"]
cisalpin a écrit:

Il y a une autre possibilité pour résoudre cela suprimmer le contact lame mobile rail fixe en mettant du vernis sur la zone de contact, il ne reste que l'alimentation du coeur et des lame mobiles.

c'est la solution que je compte utiliser sur mon prochain réseau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages   Aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillages PECO
» aiguillages fleischmann
» 2 aiguillages en 1
» aiguillages roco
» Nouveaux aiguillages PECO de type "unifrog"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: