Bonjour Nolan,
Lors de la sortie du modèle Trix en HO, loco-Revue s'était fendu d'un article sur le thème "référence", c'est-à-dire retraçant l'histoire du modèle réel (LR N° 658 de mai 2002).
J'ouvre une parenthèse pour ajouter qu'il y a également dans ce même numéro un article sur les X 2100-2200 à venir chez Mikadotrains.
Bref, cette vapeur arrivée en France au titre du traité de Versailles (1919) est, comme la 141R et la 140C, l'une des séries les plus nombreuses et à la plus grande longévité à la SNCF.
On y apprend qu'après 1950, elles étaient surtout présentes à l'Est et au Nord, et qu'elles étaient dévolues aux trains de desserte marchandises du régime ordinaire (RO, ex Petite vitesse).
Quelques compos voyageurs sont également présentées, dont une à base de boites-à-tonnerre (Fleischmann en N) et une autre de voitures prussiennes à trois essieux et portières latérales: Fleischmann, Arnold, et nouveau moule Fleischmann depuis cette année dont on peut espèrer un jour une déclinaison SNCF. Ce sont à chaque fois des trains courts de 5 voitures dont un fourgon.
Dans cet esprit, une compo MV (Marchandises voyageur) comportant une voiture 3ème ou seconde classe après 1956 (par exemple 3 pattes Bruhat LS models) et un assortiment varié de wagons est également plausible: TP et wagons allemands Armistice francisés Fleischmann, couverts et frigos Standards LSModels, citernes et tombereaux OCEM REE à venir...
Une compo marginale est également présentée dans cet article: l'express Tourcoing-Lille du service d'hiver 62-63 à base de voitures à bogies inox DEV 66.
Les quelques photos qui illustrent l'article n'apportent pas grand chose en termes d'exemples de compos.
Il y a des photos de machines froides ici:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/steam/040_D/pix.html