1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

ATC : Controleur de train analogique

+8
SAUNIER
jmarc69
patrick
SavignyExpress
lepoete
pascalpat
PhilB47
CleoN
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 22:19

Denice a écrit:
Bon je vais donc utiliser ici le schéma de Hans Deloof, plus simple et proche de notre approche PIC, mais le schéma de R. PAISLEY est a garder car ma solution a été d'utiliser une version mélangée des deux :
- La solution de R. PAISLEY est plutôt faite à l'origine pour de l'électronique « analogique » (sans uC).
- La solution de Hans Deloof ne détecte pas le sens du convois.
ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Optode10
Simplissime non ? J'en aurais jamais rêvé... Je veux bien vous payer un bière si vous me dites comment ça marche

Euuh... vi je l'explique juste après cette phrase... Very Happy ok c'est pas clair ! Smile
Mais je veux bien avoir ton avis !

Voici comment j'ai compris le fonctionnement de ce dispositif que j'utilise pour la détecter les trains à l'approche de mon PN:

• Le courant consommé par la loco génère une tension dans la résistance, calculé par la loi d'Ohm.
  • Dès que cette tension atteint 1.4 V, soit la somme des 2 tensions des 2 diodes, l'excédent de courant est dévié par les 2 diodes, dans un sens ou dans l'autre, selon le sens du courant.
  • On dispose ainsi d'une tension qui n'excède pas 1.4 V, tension à partir de laquelle on peut alimenter la LED du coupleur optique.
  • La résistance n'est même pas nécessaire, les diodes convertissent d'elles-mêmes le courant en tension.
  • Ce montage fonctionne aussi en digital, il n'est alors pas nécessaire de détecter les 2 sens du courant, le signal digital pouvant être assimilé, dans ce cas, à un signal alternatif. Mais dans ce cas, on ne détecte plus le sens de marche, car il dépend de l'ordre envoyé au décodeur.

La lecture des boutons par conversion A/D est une technique très élégante. Il y a aussi la méthode classique de la matrice, intéressante dès que le nombre de poussoirs dépasse 4. Par exemple, avec N bits en sortie, N bits en entrée, on peut lire N*N boutons. Le principe est de connecter les lignes aux sorties, les colonnes aux entrées (ou l'inverse). Puis de boucler et mettre à 1 successivement les bits en sortie, la lecture du bit à 1 en entrée donnera la colonne et on aura les coordonnées du bouton.
S'il y a vraiment beaucoup de boutons, il faudrait alors un PIC dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:28

Bonjour,

cela fait un petit moment que je n'ai rien posté (J'ai du faire un pause...). Mais ça avance !

=> J'ai gravé quelques typons pour les premiers tests (détecteur / alim canton)
=> Je suis en train de revoir le contrôleur d'aiguillage : Trop modulaire , trop de boulot pour pas grand chose... Je vais directement mettre des réseaux de darlington (type ULN2003A) sur les sortie du PIC pour commander les relais et basta. Le résultat était certes joli mais faut pas pousser mémé non plus... De plus je vais ajouter la gestion de servo moteur en plus des relais pour les aiguillages.

Coté programmation:
- Le programme des détecteurs de présence est terminé (à tester...)
- Le programme du contrôleur d'aiguillage et quasi terminé (il me reste a ajouter la gestion des Servo moteur, mais je fais des tests a blanc avant).
- Le programme du contrôleur de vitesse/canton est en cours (Je suis sur les courbes de vitesse).
Je vais d'abord commencer les tests sur un banc d'essai : carte Easy pic 6
- Il faut que je valide très rapidement le programme de BOOT du PIC (absolu besoin pour configurer les modules et les rendre autonome....)

En parallèle je réfléchissais déjà la suite, notamment à un module de gestion des lumières et animations (LED, servo.....).Sur une quinzaine de sorties pouvoir gérer des ordres du style :
LED :
- Clignotements régulier (avertisseur chantier, clignotant voiture, ...)
- Clignotements aléatoires avec pause (= poste de soudure)
- Allumé / éteint sur de longue période (plusieurs dizaines de secondes) (lumière maison, lumière permanente)
... Autre ?

Servo :
- Oscillation du servo entre deux positions (avec pause et vitesse)
- Mouvements complexes (succession de couples : position, vitesse et temps de pause).
... Autre ?

qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idez même les pus farfelues n'hésitez pas... J'ai pas encore creusé la question Very Happy

D'ici deux semaines je devrais avoir quelque chose de plus fonctionnel.
Et j'ai finallement commencé un BLOG What a Face pour pas me prendre trop la tête avec le site , ce dernier ne sera là que pour le stockage des fichiers et quelques informations supplémentaires (Je mettrais le lien en tête de ce fil d'ici la fin de la semaine).

@+
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:22

Bonsoir

Au rayons des idées:

Pour les sorties darlingtons il y a aussi l'ULN2803 qui à 8 sorties au lieu de 7 comme le ULN2003
Il faut aussi penser aux systèmes avec des groupes de leds à cathodes communes et qu'il faut donc alimenter "par le haut", l'UDN2981 est souverain dans ce cas. (J'ai des feux de chez "disque rouge" en cathode commune pilotés comme cela et ça marche sans problème)
Comme le brochage de ces deux composants est presque identique, il doit être possible de passer de l'un à l'autre avec le même typon et deux cavaliers de configuration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 7:07

CleoN a écrit:
Bonsoir
Au rayons des idées:
Pour les sorties darlingtons il y a aussi l'ULN2803 qui à 8 sorties au lieu de 7 comme le ULN2003
Il faut aussi penser aux systèmes avec des groupes de leds à cathodes communes et qu'il faut donc alimenter "par le haut", l'UDN2981 est souverain dans ce cas. (J'ai des feux de chez "disque rouge" en cathode commune pilotés comme cela et ça marche sans problème)
Comme le brochage de ces deux composants est presque identique, il doit être possible de passer de l'un à l'autre avec le même typon et deux cavaliers de configuration.

Aahh ahh J'ai pas vu le temps passer depuis ce dernier post ça va faire presque deux mois !! study Depuis j'ai enfin repris le boulot (mais du coup beaucoup moins de temps de disponible...)

Vu que je ne gère que 12 sorties max, le ULN2003 me paraissait plus économe mais j'ai modifier la carte pour avoir les deux (on peut toujours mettre un ULN2003 a la place du l'ULN2803 , vu que j'utilise pas la sortie supplémentaire).
l'UDN2981 est "obsolète" (Plus produit ou en fin de production) donc je préfère pas trop l'utiliser. Mais je pensais plus à deux optocoupleurs tête bêche...Enfin il faudrait que je fasse un schéma pour que ce soit plus clair vu.
Dans mon cas perso je mettrait les LED directement en sortie de PIC car elles éclairent tellement, que même avec une résistance de 16K en série elles brillent encore....

Sinon je me suis un peu empêtré avec le BootLoader de MicroChip qui ne fonctionne pas avec la config retenue (pb de configuration ou de d'incompatibilité entre le MpLab et Mikroe ?, le fonctionnement avec une horloge interne et non un crystal ??)
Je ne sais pas, j'ai pas réussi a débugger le truc et finallement je l'ai ré-écrit en MikroPascal. Il fait moins de 900 octets mais j'ai décidé d'avancer sur le reste pour l'instant et y revenir le finaliser plus tard...

En parallèle j'ai commencer le programme PC pour configurer les modules via l'EEPROM ce qui m'a pris beaucoup plus de temps que prévu.. Un peu rouillé et j'ai voulu bien faire les choses. Mais il est fonctionnel et permet de sortir des fichiers .hex pour programmer l'EEPROM sans Bootloader via un programmeur de PIC.

Tout les programmes des microcontroleurs sont réalisés mais il faut les tester : Il fallait pouvoir programmer l'EEPROM avant, vu que la configuration de ceux ci (nombre & type d'aiguillages, vitesse max.... ) se fait fait vie l'EEPROM... What a Face

Donc Maintenant la prochaine étape c'est les tests et finalisation des programmes sur une platine EasyPIC ou platine de dev.
- Ensuite la réalisation des TCO (J'ai déjà commencé)
- Les tests en réel avec les modules

Ensuite je reviens au Bootloader qui me résistera pas deux fois non mais....

jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 0:16

Je suis admiratif.

Jmarc69
N'iste qui aurait aimé savoir concevoir cela.
ATC : Controleur de train analogique - Page 2 901388
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
LAIGUILLEUR
Membre
LAIGUILLEUR

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:42

Bonjour et bonne annee 2012,

Beau projet de réalisation de Denice, mais apropos de la commande des aiguillages Minitrix j'ai utiliséen sortie de PIC un transistor Darlington tip120/122 donnant en sortie 3A max sachant l'aiguillage Minitrix consomme env. 1A et que l'uln 2803 done 0.5A max.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:05

LAIGUILLEUR a écrit:
Bonjour et bonne annee 2012,
Beau projet de réalisation de Denice, mais apropos de la commande des aiguillages Minitrix j'ai utiliséen sortie de PIC un transistor Darlington tip120/122 donnant en sortie 3A max sachant l'aiguillage Minitrix consomme env. 1A et que l'uln 2803 done 0.5A max.

Bonjour et tardivement bonne Année 2012 !

Merci pour cette précision je ne pensais pas qu'il consommait autant le bougre... Dommage c'était plus compact.
Donc retour a ma premier solution pour TIP & co effectivement...

Pour l'instant mon disque dur ayant crashé début janvier, j'avais mis le projet en standby (c'est le pb de tester des micro controleurs tongue ); Le temps d'en racheter un, de ré-installer le système et les sauvegardes (et heureusement que je sauvegarde...) j'en ai profité pour avancer le réseau.

Je vais ré-attaquer le bousin dans la semaine qui arrive..
Priorité test des programmes aiguillages et courant et montage des pupitres

@bientôt
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 22:24

Bonjour Denice,
je suis avec interêt ton ATC ,m'étant décidé à faire mon module en N et ne voulant pas de DCC .
Pour ne rien te caché le BAL de DMARRION me plaisait bien,jai fais plusieurs modules ça marche du tonnere ,moi aussi j'ai utilisé des CMS car je peux faire du double face avec ma PCB prototyper (ELEKTOR)mais il y a un mais, pas de possibilité de liaison PC avec interactivité alors que le tien pourrait avoir cette fonction.
Je pensais faire un systéme un peu comme le tien mais en le modifiant de la façon suivante:
1- le TCO serait sur le PC + une commande manuelle de ce mème TCO
2- un bus distriburait les ordres venant du PC , commande manuel,et des petits modules spécifiques à chaque commande le long de la voie (aiguille, signaux, PN,cantons ,détection,occupation)
3- ce bus pourrait étre de l'I2C 3fil +2 pour alimentation des modules
tu vois mon idée n'est pas trop bête ce bus courrait le long de la voie et distriburait la bonne parole à chaque mini module et vis versa.
le problème c'est que je me suis jamais penché sur la programmation des micros si ce n'est de reproduire ce qui est déja fait quand on a les sources, tu vois coté programmation je suis un plagieur pirat et comme tu ne donnes aucune ligne de code je suis perdu,oui je suis le vilain petit canard Suspect qui copie sur l'épaule du copain personne n'est pafait .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 23:35

Bonjour,

Je réalise actuellement un système de pilotage de train par PC.
Ma volonté est de mettre à disposition des modélistes, un système le proche de la réalité.
Ce système rélalisé à 95 % pour la partie informatique est à 70% pour la partie électronique.
Si tout se passe bien, il sera totalement opérationnel au maximum pour juin 2012

Vous pouvez envoir plus sur mon site en cours de développement :

https://sites.google.com/site/gpmfao/

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ATC : Controleur de train analogique   ATC : Controleur de train analogique - Page 2 Icon_minitime

ATC : Controleur de train analogique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2