1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mini controleur de vitesse sur réseau ?

3 participants
AuteurMessage
Kris261
Membre

Masculin Age : 32

Mini controleur de vitesse sur réseau ? Empty
MessageSujet: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 15:50

Bonjour,

je cherche à déporter le contrôle de vitesse sur mon réseau avec un contrôleur de Vitesse PWM de Moteur à Courant Continu

Un de ce genre : Mini controleur de vitesse sur réseau ? 71rbl210

Mini Contrôleur de Vitesse PWM de Moteur à Courant Continu

Est ce que c'est suffisant ?
avec probablement un interrupteur pour changer le sens de marche
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 23:01

Bonsoir.
C'est suffisant et ça fait le travail. Je me sers de ces régulateurs pour alimenter les moteurs à rotor sans fer qui ne supportent pas le PWM des Gaugemaster. La fréquence de hachage est plus élevée sur ces petits régulateurs.
Attention cependant, ils ne sont pas protégés contre les court-circuits et ils ne sont pas asservis, ce qui fait que parfois la vitesse des engins n'est pas très stable.
Et oui, il te faudra un interrupteur d'inversion de sens.
Kris261
Membre

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 13:34

Cool ok !

Une solution simple pour les court-circuits ?

Avec un transfo de kit de train ou un simple qui envoie 20V ?
Formalhaut
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 16:51

Nan, pas de solution pour les courts-circuits. Moi, j'ai branché ça comme ça, direct. En cas de déraillement sur un aiguillage, là où le court-circuit est presque garanti, je me dépêche de couper. De toute façon, au prix de ces trucs là, on peut se permettre d'en cramer un de temps en temps. (on trouve encore moins cher que ceux de ton lien Amazon)
Pour son alim, il est donné pour 5 à 35v, par contre, il faut que ce soit du continu. Il ne marchera pas, par exemple, alimenté par une sortie accessoire d'un transfo ordinaire.
J'alimente les miens en 9v au travers d'un pont redresseur balèze couplé avec un condensateur 480uF-16v. Moi, je fais de la vapeur, 9v sont donc suffisants. Pour un TGV, il faudra sans doute plus.
Kris261
Membre

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 19:25

DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 2:47

Je déteste ces sites de vente de m***e qui proposent à très bas prix des articles sans être capable d'en donner une description correcte (je ne parle même pas d'une documentation, ne rêvons pas) !

Par exemple en suivant ce dernier lien, on sait juste que la carte admet plusieurs tensions d'entrée, mais on ne sait rien de la tension de sortie. En clair, si on alimente en 24V DC, ou si on alimente en 12V DC, qu'est ce qu'on retrouve comme amplitude des créneaux PWM en sortie ? Mystère !

A mon avis, vu qu'il est indiqué "Contrôleur PWM de vitesse de moteur à courant continu réglable, interrupteur de marche arrière amélioré, 10V, 12V, 24V, 30V", rien ne dit qu'il s'agit d'un variateur pour moteur 12V quelque soit la tension d'alimentation. Même en zoomant sur la photo, je ne vois aucun sélecteur à positionner suivant la tension d'entrée, je pense donc qu'il faut l'alimenter en 10V pour un moteur 10V, en 12V pour un moteur 12V, etc. Avec une alimentation en 24 V DC, il y a de fortes chances que les créneaux PWM en sortie fassent peu ou prou 24V d'amplitude, les moteurs des p'tits trains ne vont pas aimer du tout.

Je sais que vu le prix ridicule, malgré le manque de précisions techniques beaucoup de gens n'hésitent pas à acheter en espérant que ça conviendra peut-être (ou pas) "au petit bonheur la chance", mais d'une part ce n'est pas comme ça qu'on bosse sérieusement, et d'autre part si l'essai crame un moteur de loco, on a "gagné" sa journée...

Pour conclure, a minima il vaudrait mieux ne pas prendre ce risque et alimenter le dispositif en 12 V DC, pas en 24 V.

Pour la protection contre les courts-circuits, on peut insérer en série dans la sortie une ampoule basse tension 12V / 50W (par exemple lampe de feu stop, évidemment classique et pas à Led).
En situation normale, la chute de tension provoquée dans l'ampoule par le passage d'un courant de quelques centaines de mA sera très faible, en revanche en cas de court-circuit l'intensité sera limitée à environ 4 A.
Evidemment, l'ampoule coûte plus cher que le variateur... Mais attention, ce n'est jamais bon de laisser cramer quelque chose, c'est un risque d'incendie potentiel.
Kris261
Membre

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 15:18

DMARRION a écrit:

Pour conclure, a minima il vaudrait mieux ne pas prendre ce risque et alimenter le dispositif en 12 V DC, pas en 24 V.

Pour la protection contre les courts-circuits, on peut insérer en série dans la sortie une ampoule basse tension 12V / 50W (par exemple lampe de feu stop, évidemment classique et pas à Led).
En situation normale, la chute de tension provoquée dans l'ampoule par le passage d'un courant de quelques centaines de mA sera très faible, en revanche en cas de court-circuit l'intensité sera limitée à environ 4 A.
Évidemment, l'ampoule coûte plus cher que le variateur... Mais attention, ce n'est jamais bon de laisser cramer quelque chose, c'est un risque d'incendie potentiel.

Merci pour ces infos, effectivement 12V suffit !
Kris261
Membre

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 14:58

Ça tourne moins vite comme prévu en 12V mais c'est très bien pour mon réseau, et interrupteur est parfait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini controleur de vitesse sur réseau ?   Mini controleur de vitesse sur réseau ? Icon_minitime

Mini controleur de vitesse sur réseau ?
Page 1 sur 1