1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 TrainModules controleur de servo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 10:20

Bonjour
J'ai acheté chez Conrad un module pour actionner 2 servos au niveau de la programmation pas de problème la notice est suffisamment explicite ,par contre je bloque pour le faire fonctionner après. Si j'ai bien compris il faut un interrupteur mais comme je n'ai pas de schéma de branchement il n'est pas indiqué si celui-ci est juste un marche arrêt ou un 3 positions? A quoi sert pour vous la fiche mode, doit -on ne passer que par l'interrupteur une fois la prog réalisé ou doit -on maintenir l'alim? Je joint la notice fournie avec le module via l'url .Merci pour votre aide.
TrainModules controleur de servo ?ref=home&rt=home&rb=1
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 10:23

Désolé l'url ne passe pas , la notice se trouve sur le site conrad trainmodules sevo controller TN-73726
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 10:37

Voilà la notice.
https://i.servimg.com/u/f19/11/77/33/84/img00710.jpg" border="0" alt=""/>
TrainModules controleur de servo Img00611
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 15:32

Bonjour,

Il faut mettre sur les entrées "IN" une tension, entre 5 et 16V, AC ou DC.
Si le commutateur de mode est sur "continu", il faut garder cette tension pour que le servo garde sa position "travail". En mettant cette tension à 0, le servo revient à l'autre butée.
Si le commutateur de mode est sur "toggle", je pense que le servo change de position à chaque application de la tension sur "IN".
Tu peux vérifier facilement le comportement du module en fonction du commutateur de "mode" en appliquant la tension sur "IN" de manière transitoire ou continue.
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 11:52

Merci pour ta réponse ,mais l'éléctronique et moi ce n'est pas ça donc si comprend bien il faut que remette une tension sur IN1(faut il otez l'alim sur power?) le commutateur de mode serait un interrupteur ?Si tu avais un petit schéma que je comprenne mieux
Cordialement
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 18:33

Bonjour
J'ai réussi à faire fonctionner ce module avec un servo avec le même problème que ci-dessous
Je commande 2 servos indépendamment l'un de l'autre par deux interrupteurs,mon problème est le suvant,lorsque je débranche l'alim et que je rebranche celle-ci les 2 servos partent en buté malgré que les interrupteurs soit sur off.
Quel solution peut-on mettre en œuvre pour éviter ce soucis?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 9:20

Bonjour
Petit up personne n'a une idée? SOS
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 9:00

peut etre une petite video pour voir comment tu le met en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 10:32

Salut

Je pense que le soucis peu venir de l'alimentation , fait un essais avec une alimentation externe ?
Tu allume en premier la centrale puis ensuite le transfo ,j'ai rencontrés ce type de problème avec des swicht pilot esus
Pour ma part j'utilise un TR150 Lenz pour l'alimentation
Bon week-end Wink

Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 10:43

Merci Géo
Je suis en analogique ,en effet je pense qu'en digital le problème sera réglé par l'allumage de la central en premier lieu. Cependant mon montage doit pouvoir servir dans les 2 cas. Je pensais installer un potar à l'entrée de l'alim de la platine pour empêcher une alim trop brusque qui fait que les servos partent sur les butées mais vue mes connaissances électrique, je doute un peu .
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:04

Je dit peu être une bêtises mais j'enlèverais l'inter et je mettrais des boutons poussoir a la place

Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:11

J'ai déjà essayé et ça ne change pas le problème, à mon avis c'est l'alim de la platine qu'il faut contrôler car si la platine n'est pas alimentée les interrupteur ou les poussoirs ne répondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:29

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:35

jmb91 a écrit:
Je pensais installer un potar à l'entrée de l'alim de la platine pour empêcher une alim trop brusque qui fait que les servos partent sur les butées mais vue mes connaissances électrique, je doute un peu .

Le déplacement d'un servo est lié au fait qu'il va chercher à se positionner par rapport à une consigne, matérialisée par des impulsions.

Voir une explication plus complète ici: https://www.servocity.com/html/how_do_servos_work_.html#.VXK9HEZMUnc

Si tu mets un potard, dès que la tension sera suffisante, il tentera d'aller à l'endroit correspondant au signal reçu. Je doute donc de cette solution.

Je pense que c'est la conception de tes boitiers de commande qui n'est pas aboutie. A la mise sous tension, le module devrait avoir mémorisé la valeur précédente et la renvoyer au servo, en attendant de recevoir une nouvelle commande. A minima, il devrait tenir compte des limites de course et ne pas envoyer le servo "dans les coins". Dans certains cas, cela peux même conduire à "péter les dents" du servos, ce type de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 12:01

Je fait un peu le même constat que JPGO cela doit venir des modules

Je viens de renvoyer 6 swicht pilot esus pour la même cause avec en prime une surchauffe du triac et du servomoteur cela arrive malheureusement
Maintenant pour esus il y à une garantie je ne sais pas pour Conrad


Reste a renvoyer le matos Sad
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 12:17

Merci pour vos réponses, il y a une garantie chez Conrad mais j'ai un second module identique qui fait exactement la même chose ,j'ai essayé auparavant un module sas 1 LDT et sas 5 et le problème est identique lors de l'alimentation, je me demande si le maintien en alimentation ne serais pas la solution via un accus .qui se rechargerais lors de l'alim par le transfo.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 12:38

Tu auras toujours un décodeur qui ne fonctionne pas correctement
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 13:32

Si tu utilises des interrupteurs permanents (= pas momentanés), et si le commutateur de mode (voir notice) est sur "continu" (= pas "toggle"), les servos doivent prendre l'état final souhaité (après éventuellement un mouvement parasite à la mise sous tension).
Revenir en haut Aller en bas
jmb91
Membre
Membre
jmb91


Masculin Age : 69
Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/11/2007

TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 20:52

Merci Lucien
Pour les interrupteurs OK mais c'est le mouvement parasite qui me gène et que je souhaiterais contrôler lors de la mise sous tension. Le mouvement étant trop violent
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TrainModules controleur de servo Empty
MessageSujet: Re: TrainModules controleur de servo   TrainModules controleur de servo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TrainModules controleur de servo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: