| | La loco, vous la placez où, dans la rame ? | |
|
+5jmarc69 X 3876 fauch77 françois s Jicébé 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? Mar 30 Aoû 2011 - 12:51 | |
| Pour résumer : Il s'agit d'une rame de banlieue réversible, composée d'une façon indéformable en service d'une locomotive et de quatre voitures à deux niveaux. La locomotive est une "série 13" belge, série récente cousine des Astrid françaises, apte à 200 km/h sous 3000V= (tension normale en Belgique) et 25000V~ (tension des LGV belges et néerlandaises), et pouvant rouler sous 1500V= à puissance réduite. Jusque là, que du banal... Mais :
- Les voitures M6, dont la hauteur engage le gabarit électrique de base, ont une disposition de sièges qui, à mon avis, et après tests personnels, gagnerait à être généralisée : de part et d'autre de l'allée centrale, les sièges sont décalés d'un demi-siège.
Et comme contrairement à certain concepteurs de %$#£% que je ne nommerai pas ici, ceux qui ont dessiné la caisse et ceux qui ont dessiné l'aménagement se sont causé, les fenêtres aussi ont été décalées d'un demi-pas.
- Citation :
- D'où les remarques des critiqueurs "incultes" devant une maquette réussie de ces voitures :
Hé, elle est nulle, cette production, z'ont même pas capable de mettre les fenêtres en face d'un côtyé à l'autre ! Poubelle ! - La voiture Bd (dite multifonctions) ne possède aucun siège fixe à son niveau bas, seulement des strapontins longitudinaux : zéro place assise aux super-pointes vélocipèdiques.
- La plus grande partie de son parcours se situe sur une ligne LGV, y compris pour sa gare terminus.
- La locomotive utilisée est totalement incompatible avec la signalisation utilisée sur cette LGV, et de ce fait a dû être reléguée au rang de "remorque motorisée" (ou de "motrice sans cabine"), et placée en milieu de rame, la conduite et les interactions avec la signalisation se faisant uniquement depuis les cabines de réversibilité.
Voilà... C'est tout pour cette rame. Heu, non, ce n'est pas tout-à-fait tout... Il y a encore deux trucs bizarres, exceptionnels, concernant une partie de la LGV parcourue par cette rame. On en a parlé dans un post récent. Quelles sont ces particularités ?
|
| | | françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? Mar 30 Aoû 2011 - 13:01 | |
| Il y a eu un post au sujet des Fyra de Ansaldo qui sont censées, un jour peut être (en 2012 ?), assurer le service commercial sur cette ligne. Service assuré pour l'instant par des trains plus classiques. Bref, pour l'instant, c'est un ligne à grande vitesse ou on ne roule pas à grande vitesse, puisque le matériel n'est pas adaptés Et une autre particularité qui a aussi déjà été abordée ailleurs le tunnel solaire : http://www.webtrains.be/actualites.php?article=3000008826 |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? Mar 30 Aoû 2011 - 14:24 | |
| - françois s a écrit:
- Il y a eu un post au sujet des Fyra de Ansaldo qui sont censées, un jour peut être (en 2012 ?), assurer le service commercial sur cette ligne. Service assuré pour l'instant par des trains plus classiques.
Bref, pour l'instant, c'est un ligne à grande vitesse ou on ne roule pas à grande vitesse, puisque le matériel n'est pas adaptés Cette LGV est l'exemple même de tout ce qu'il faut éviter de faire ! Cela fait deux ans et demi que la LGV est terminée, mais six mois seulement qu'on y circule (à cause du choix de la signalisation par les néerlandais...). Les thalys arrivent à l'emprunter (quoi que : http://thalysismagic.blogspot.com/2011/04/magnetisme-et-petites-embrouilles.html par exemple) et les M6 y circulent sur un petit bout belge, et deux ans et demi que les Italiens tentent de ègler le problèmes du Fyra, qui de toute façon n'est pas conçu pour dépasser les 250 lm/h. - françois s a écrit:
Et une autre particularité qui a aussi déjà été abordée ailleurs le tunnel solaire : http://www.webtrains.be/actualites.php?article=3000008826 Exact http://thalysismagic.blogspot.com/2011/04/magnetisme-et-petites-embrouilles.htmlGagné !Sur quelques kilomètres au nord d'Anvers, la LGV est toute droite (tant horizontalement que verticalement), et longe à l'ouest une forêt et à l'est une autoroute. Aucun mur anti-bruit n'était vraiment nécessaire. Mais les concepteurs de cette LGV ont posé par-dessus un tunnel en béton armé ! Comme quoi les trains-jouets avec un tunnel posé sur un bout de voie sans aucune justification sont finalement conformes à la réalité. Récemment, le toit de ce tunnel vient d'être couvert de cellules photo-électriques alimentant en électricité les rares rames actuellement aptes à circuler sur cette LGV |
| | | françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? Mar 30 Aoû 2011 - 14:34 | |
| On a fini par y arriver ! |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? Mar 30 Aoû 2011 - 15:54 | |
| |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? Mar 30 Aoû 2011 - 23:18 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- chr09 a écrit:
- Joli aussi à reproduire en miniature!
Il faut encore que le réseau soit capable de faire circuler de telles rames. En effet, sur un réseau analogique, on a souvent des zones d'arrêt devant des feux par exemple. Avec une rame réversible où la prise de courant se fait par la loco, cela ne fonctionne plus.
Bon début de semaine. Ca peut marcher si le premier essieux est détecté, et que la zone de voie dont le courant est coupé inclus la motrice, soit au moins les trois premiers véhicules. Et c'est le cas pour les productions de Train-technology/ClassiX ( http://www.traintechnology.com/index.php?Itemid=6) (en Ho uniquement actuellement, hélas), les voitures-pilote étant avec feux fonctionnels (et même avec un décodeur pour les DCC!). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La loco, vous la placez où, dans la rame ? | |
| |
| | | | La loco, vous la placez où, dans la rame ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |