Bonsoir,
Comme hergé, j'ai l'impression que le plat présenté dans le fil de Phebuseric ressemble beaucoup au "T.P. 40 tonnes". Arrivés en France en 1916 avec le corps expéditionnaire GB pour les uns ( War Department 1916) puis américain en 1918, ces wagons plats étaient conçus pour le transport de "Tanks" (4 vérins de stabilisation en bouts à l'origine pour l'américain).
Gérard Huet en a réalisé un kit laiton en HO mais c'est l'historique qui est intéressant:
http://proto87.team.pagesperso-orange.fr/tarif_A638.html Quelques photos glanées sur le Net:
source:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,5375890Source:
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=890708source:
http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/cercle-du-zero/18-CDZ/cercleduzero18.htmOn observe quand même quelques différences entre ces wagons plats, en particulier la position du point à partir duquel le profil du châssis s'épaissit: au niveau de la traverse de tamponnement pour le wagon tchèque, au niveau du pivot de bogie pour le wagon Huet en HO ou celui en O, au delà de l'essieu le plus au centre pour celui chargé d'un tank et immatriculé Etat à la craie...
Ibertren a également sorti quelque chose d'approchant très récemment:
Je serais tout de même intéressé par les références de ce kit en laiton photogravé et contreplaqué découpé au laser... ou par l'expérience de forumistes qui auraient utilisés des plats US (Atlas, Concor, Bachmann...) pour servir de base à cette transformation...