Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Jeu 31 Jan 2013 - 19:57
J'ajoute que T2 est déjà un darlington que T2 et T3 fonctionne en suiveur de tension , celle présente sur C2 que T4 protege des CC comme la trés bien expliqué Decau45 et enfin que D1 décharge C1 et protège T1 d'une tension inverse entre émetteur et base trop élevée (VEBO = 6V pour un BC547 VEBO tension maxi avant claquage)
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Jeu 31 Jan 2013 - 20:55
bien vu pour T2 comme darlington
en respectant les transistors T2 et T3 proposés, le montage doit bien fonctionner. Je retire mes doutes / à la température
Pour info, j'ai réalisé une alim à découpage à 100Hz, à cette fréquence les moteurs grognent et le ralenti n'est pas mieux qu'avec une alim à tension continue !
Bonne réalisation
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 1 Fév 2013 - 11:28
Avant de faire ma remarque sur T2-T3 à remplacer par un Darlington, j'aurais dû chercher les références sur le web !
T2-T3 en suiveur de tension n'est vrai que tant que la tension BE de T4 < 0.65 V.
Je bute toujours sur la décharge de C1 via D1. Pour que cela fonctionne et que D1 soit passante, il faudrait que l'alimentation du montage soit à 0 V. Lorsque la loco quitte la zone gérée par ce circuit, il n'est plus alimenté du tout, le circuit d'alimentation et ouvert, ce qui ne correspond pas à une tension de 0 V.
Voyez-vous ce que je veux dire ?
Merci pour ces échanges enrichissants autour de ce circuit. Bonne fin de semaine à tous.
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 1 Fév 2013 - 18:24
bonjour,
lorsqu'il n'y a plus de moteur sur les rails, C1 devient le nouveau "générateur" de l'ensemble du montage. Le montage de T2-T3 est donc aux bornes de C1 à travers la diode D1, ce qui a pour conséquence de décharger C1.
Bonnes réalisations
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 1 Fév 2013 - 20:59
Une capture d’écran vidéo de la simulation du schéma
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 1 Fév 2013 - 23:33
patpovil, quel logiciel de schéma utilises tu? (celui sur le dailymotion)
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 1 Fév 2013 - 23:44
C' est ISIS de la suite PROTEUS7 C'est sympa pour la simulation
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mar 5 Fév 2013 - 12:50
Décau45 a écrit:
lorsqu'il n'y a plus de moteur sur les rails, C1 devient le nouveau "générateur" de l'ensemble du montage. Le montage de T2-T3 est donc aux bornes de C1 à travers la diode D1, ce qui a pour conséquence de décharger C1.
Merci Décau45 pour cette explication. Cela confirme ce que je pensais.
Puisque nous en sommes aux réflexions autour de ce schéma... voici encore 2 questions:
Quelle chute de tension induit-il entre l'alimentation traction et la voie ? Je n'ai pas l'habitude de raisonner sur un montage alimenté de cette manière en "relatif", sans un 0V bien défini.
Si l'alimentation traction en amont est déjà protégée contre la surcharge, pourrait-on se passer de la limitation de courant effectuée par T4, R3 et R4 ? T2 et T3 constitueraient un suiveur de tension sans limitation du courant.
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mar 5 Fév 2013 - 21:35
Bonsoir,
La chute de tension est égale au courant consommé par le moteur (variable suivant les moteurs) multiplié par R3 (0,22 ) ajouté à la tension de saturation de T3 Vce(sat) voir ci dessous
effectivement si l'alimentation est protégée en amont du montage (limitation de courant inférieur à 4A:maxi BD433) T4 R3 R4 peuvent être supprimés
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mar 5 Fév 2013 - 22:08
Bonsoir,
a) la chute de tension dans le montage est égale au courant moteur X R3, plus la chute de tension dans le montage darlington T2-T3, c'est à dire le VCEsat de T2 (1V max) plus le Vbe de T3 (0,6V max) la chute de tension du montage est donc d'environ 1.5V à 2V en fonctionnement
b) le limiteur de courant (R3_T4) protège le montage T2_T3 des court-circuits sur les rails ainsi que du courant de décharge de C1, à 3A environ
bonnes réalisations
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mer 6 Fév 2013 - 8:50
Merci à Patpovil et Décau45 pour leurs précisions.
L'alimentation en amont est à base de LM317 qui dispose d'une protection contre la surcharge ou plus exactement contre la surchauffe résultant de la surcharge. La limite doit se situer vers 1.5 A, il n'est donc pas nécessaire de limiter le courant à 3 A dans le montage.
Une toute belle journée à tous.
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mer 6 Fév 2013 - 14:23
bonjour,
le LM317 a une protection en limitation de courant (#2,2A) ET en élévation de température, celà doit donc marcher pour les CC sur les rails.
pour la décharge de C1, le temps de décharge est tellement petit (#0.5ms) par rapport au courant max supporté par T3 (7A max / <10ms) que celà doit fonctionner sans la protection de T4.
Bonne réalisation
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mar 21 Fév 2017 - 10:31
Bonjour, je déterre ce vieux fil car je viens de réaliser ce montage et, chez moi il ne marche pas
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Pourrais-tu s'il-te-plaît préciser si le montage fonctionne partiellement, par exemple l'arrêt, ou pas du tout ?
Peut-être que Patpovil pourrait publier à nouveau le lien vers la vidéo de la simulation du fonctionnement car il n'est plus actif. Cela permettrait de voir ce qui pourrait ne pas fonctionner dans ce montage.
Bon début de semaine.
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mar 28 Fév 2017 - 18:13
Merci à vous deux pour vos réponses.
Cet après midi j'ai fait quelques essais d'où il ressort que , pour que ça fonctionne, il faut une certaine tension sur l'alim du circuit (environ 7V pour la 63000). En dessous le train s'arrête et ne repart pas, au dessus, vous verrez le résultat sur la vidéo.
En résumé: l'arrêt est toujours brutal, le redémarrage est soumis a un minimum de tension tel que la vitesse est trop élevée sur le reste du circuit, ça apparait bien sur la vidéo.
Le potard P1 règle l'arrêt de 12 à 55 secondes, P2 semble sans effet.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mer 1 Mar 2017 - 8:43
Bonjour Morfil,
Merci pour ce retour d'information sur tes tests de ce circuit.
C2 se charge et se décharge comme suit:
T1 conducteur: charge via la partie gauche de P2.
T1 bloqué: décharge via la partie droite de P2, ainsi que T2 et T3.
La manière dont P2 est câblé crée un compromis entre les durées d'arrêt et de redémarrage:
Curseur proche de T1: la charge de C2 sera très rapide et l'arrêt brutal. Le redémarrage devrait être lent.
Curseur proche de T2: la charge de C2 devrait être plus lente et l'arrêt moins brutal. Le redémarrage devrait être rapide.
La constante de temps C2 * P2 est au plus de 47E-6 * 10E+3 = 0.47 s. Peut-être qu'en remplaçant P2 par 2 résistances séparées, tu pourrais augmenter la constante de temps de charge de C2 et obtenir un arrêt moins brutal.
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Mer 1 Mar 2017 - 17:08
Si ça marche pas, il y a aussi ce montage simple à base de LM317.
Pour faciliter la lecture du schéma:
- Je n'ai pas mis les condensateurs habituels du LM317 - Je n'ai pas mis non plus les deux diodes de protection - Les deux diodes en sortie permettent de s'approcher de la tension nulle. - Le poussoir provoque un arrêt d'urgence voir le datasheet du LM317
Pour plus de puissance, voir le LM350 ou le LM338. Même si le LM317 est bien protégé, il est indispensable de lui mettre un radiateur.
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Jeu 2 Mar 2017 - 10:56
Intéressant, ça a le mérite d'être simple, à essayer. Faut-il des résistances de 1 W ? En ce qui concerne le premier schéma, j'ai remplacé C2 par un 100µF, ça améliore la distance de freinage.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Jeu 2 Mar 2017 - 11:55
morfil a écrit:
En ce qui concerne le premier schéma, j'ai remplacé C2 par un 100µF, ça améliore la distance de freinage.
Bien vu. Tu dois cependant t'assurer que la constante de temps du couple C1 - P1 est supérieure à celle du couple C2 - P2.
Bonne journée.
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Jeu 2 Mar 2017 - 14:04
morfil a écrit:
Intéressant, ça a le mérite d'être simple, à essayer. Faut-il des résistances de 1 W ?
Non car le potentiomètre que tu remplaces par deux résistances n'est pas un modèle bobiné. 1.4 W doit suffire
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 3 Mar 2017 - 9:36
1.4 ? Tu veux dire 1/4
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Ven 3 Mar 2017 - 18:51
Oui 1/4 W
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Dim 5 Mar 2017 - 13:19
Il y a quelque temps, j'ai étudié et réalisé un montage "arrêt temporisé avec arrêt et démarrage progressifs" pour un ami.
Le déclenchement de la séquence se fait par ILS, et il y a 3 potentiomètre ajustables (1 pour le réglage de la décélération, 1 pour le réglage du temps de stationnement, et 1 pour le réglage de l'accélération.
Le montage est assez simple et fonctionne bien, il a en revanche l'inconvénient suivant : Le point géographique constitué par l'emplacement de l'ILS détermine le début de la phase d'arrêt, mais le point exact d'arrêt du train n'est pas fixé. Il dépend bien entendu du réglage de décélération et aussi des performances de ralenti de la loco.
Si ça intéresse quelqu'un, je posterai le schéma et le typon du circuit imprimé.
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: arrêt et départ progressif Lun 6 Mar 2017 - 19:53
En lisant vos problème je suis descendu à la cave chercher une vieille alimentation construite dans les années 90. Il s'agit en fait d'un pupitre alimentation fait à partir d'un LM317 et de schémas pris dans une édition de P.Chenevez ou dans un vieux LR. Admirez la bête.
Il n'a jamais été fini mais il est quand même fonctionnel. Description : - Entrée 14/16V AC - Sortie 12V environ avec sécurité par lampe 21W - Commutation pulsé On/Off - Inversion du courant en sortie - Commutation tempo/direct - Arrêt d'urgence par bouton STOP - Commutateur rotatif stop/freain 1/frein 2/roue libre/accelération 1/accélération 2. - Commande potar direct.
Bref très plaisant en s'en servir. En particulier faire des arrêts en gare juste avec les freins sans passer par le stop c'est pas évident du tout.