| plans de voies de tram metro rer et petit trains | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fredudu Membre
Age : 33 Localisation : Bern Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: plans de voies de tram metro rer et petit trains Dim 12 Juin 2011 - 21:02 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Dim 12 Juin 2011 - 23:23 | |
| Wahou ! MERCI !!!J'ai testé, c'est magnifique ! Et en plus (au moins pour Paris...), c'est à jour. La carte du métro ( http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/) permet de pratiquer l'archéologie ferroviaire. la carte des tramways ( http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramParis.v1.3.0.pdf) mnotre bien ce qui me fait HURLER de mécontentement : la façon dont les lignes de tram (T2 et T) principalement s'ignorent : passant à deux reprises (stations "Porte de Versailles" et "Suzanne Lenglen") à une vingtaine de mètres l'une de l'autre, aucune voie de jonction n'a été posée entre elles. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Lun 13 Juin 2011 - 0:30 | |
|
Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan 2012 - 17:37, édité 1 fois |
|
| |
Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Lun 13 Juin 2011 - 8:52 | |
| - Jicébé a écrit:
- Wahou !
MERCI !!! J'ai testé, c'est magnifique ! Et en plus (au moins pour Paris...), c'est à jour. La carte du métro (http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/) permet de pratiquer l'archéologie ferroviaire. la carte des tramways (http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramParis.v1.3.0.pdf) mnotre bien ce qui me fait HURLER de mécontentement : la façon dont les lignes de tram (T2 et T) principalement s'ignorent : passant à deux reprises (stations "Porte de Versailles" et "Suzanne Lenglen") à une vingtaine de mètres l'une de l'autre, aucune voie de jonction n'a été posée entre elles. Pour T2 et T3, de toute façon il y incompatibilité du matériel roulant... En effet, le T2 utilise des véhicules de largeur 2 mètres 40, pour des raisons historiques de transformation de cette ancienne ligne SNCF (qui, au passage, est équipée en rail permettant, si besoin, une desserte fret par SNCF... desserte fret que, je pense, mêmes nos arrières petits enfants ne connaîtront pas ! ). Le T3, lui, utilise des véhicules de 2 mètres 65 de large afin d'avoir un maximum de capacité sur cette ligne très chargée. c'est vrai que c'est c... mais bon... on ne refait pas l'histoire ! Au moins il eût été intelligent de faire cohabiter les 2 terminus à Porte de Versailles plutôt que de les installer à 200 mètres l'un de l'autrre Salut ! |
|
| |
eric_p Membre
Age : 53 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Lun 13 Juin 2011 - 9:28 | |
| - Florent a écrit:
c'est vrai que c'est c... mais bon... on ne refait pas l'histoire ! Au moins il eût été intelligent de faire cohabiter les 2 terminus à Porte de Versailles plutôt que de les installer à 200 mètres l'un de l'autrre
Et de neutraliser intégralement l'intersection routière. Le T3 circule au entre les voies routières (terre-plein central sur les boulevards des Maréchaux). Le T2 arrive perpendiculairement et la station correspond au terminus de la ligne. C'est déjà assez le b.... comme ça. Il ne fallait pas en rajouter. |
|
| |
eric_p Membre
Age : 53 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Lun 13 Juin 2011 - 9:40 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Lun 13 Juin 2011 - 11:23 | |
| Pour répondre à la (juste) remarque de Florent : Petit historique du gabarit des trams T1/T2/T3 de Paris (le T4, https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4123-paris-tram-t4, tram-train, n'est pas concerné). Le tram T1 et le prolongement du métro M5 à Bobigny ont été conçus ensembles, avec des dépôts et ateliers dans le même site, et un raccordement permettant de passer des voies de l'un aux voies de l'autre : (plan extrait de la page http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetroParis.v3.2.pdf, avec en noir les voies du tram et en rouge celle du métro)Il a alors été décidé de prendre pour le T1 un gabarit "compatible métro", pour pouvoir y faire circuler les rames de travaux RATP (et au passage, les rames de trams pourraient passer d'un atelier à l'autre via les tunnels du métro, en remorque d'une motrice de travaux). Quand le T2 a été construit sur la plate-forme d'une ligne SNCF de banlieue, les rames étant identiques à celles du T1, il a donc logiquement était construit au même gabarit. Quand la décision de construire le T3 a été prise, les choix faits ont générés d'interminables polémiques : choix de passer au milieu des boulevards, en se faisant bloquer dans les carrefours lors des gros embouteillages au lieu d'utiliser la plate-forme SNCF de la Petite Ceinture, gabarit incompatible avec les autres lignes,...et non-raccordement au T2 pourtant tout proche : Station "Porte de Versailles" : rame à quai du T3, (au fond) vue depuis le quai du T2 Sortie du dépôt du T3, (au fond) vue depuis le quai du T2et avec un coup de zoom : Cela exclut toute circulation de trains de travaux, d'échange de véhicules au gabarit "métro", et même impossibilité de faire circuler en service normal des rames au gabarit "métro" sur des portions de T3, alors que les solutions techniques existent : Méthode "artisanale" :Méthode "industrielle" du tram T4 :et que le T3 aurait pu être facilement raccordé aux tunnels du métro, puisque passant tout près du passage à niveau RATP des ateliers de Charonne, Porte de Montreuil.( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10164-quiz-pn-de-jicebe) |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Lun 13 Juin 2011 - 23:50 | |
| - patrick a écrit:
- fredudu a écrit:
- http://carto.metro.free.fr
J'ai trouvé ce lien en me baladant une fois de plus sur le Net.
Tous les plans sont fait maison ... Belle trouvaille! Cela me rappelle certaines stations avec des voies supplémentaires et me demandant, étant enfant, pourquoi il n'y avait jamais de métro dessus... en particulier la troisième voie à Gare de Lyon... c'était intrigant
Merci pour ce lien! Patrick Bel exemple d'archéologie ferroviaire. Sur l'agrandissement du plan on voit que la station gare de Lyon a été construite à l'origine avec dans chaque sens un quai central encadré par deux voies de passage. L'une des voies (la "quatrième", en pointillés sur le plan), inutilisée, a été comblée pour élargir le quai (sur place, en regardant bien, on retrouve des marques de cette ancienne voie). La troisième, dite "voie Mazas" toujours en service, entre Quai de la Rapé et Gare de Lyon, a une vie beaucoup plus mouvementée. Mise en service le 14 juillet 1906, (mise en service du viaduc d'Austerlitz) avec la ligne 5 limitée provisoirement à la station Quai de la Rapé, (alors appelée "Place Mazas")elle a été parcourue par des navettes voyageurs, puis par les rames de la ligne 5 en rebroussement, jusqu'au 15 novembre 1907, date d'ouverture du prolongement au nord de la ligne 5. Ensuite,elle a été utilisée de 1937 à 1957 par le "train des finances" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_des_Finances_%28m%C3%A9tro_de_Paris%29) immortalisé en 1965 par le film "La grosse caisse" avec le duo Bourvil/Paul Meurice aux commandes d'une Sprague ! Elle sert encore actuellement pour garage et échange de matériels entre les lignes 1 et 5 en gare de Lyon (on y voit souvent du matériel garé la journée. On y voit aussi la transition entre la "voie pneu" de la ligne 1 et la "voie fer" de la ligne 5. Bibliographie : La carte RATP de 1906 est extraite de l'excellent site de l'Amtuir (http://www.amtuir.org/04_htu_metro_paris/cmp_plans/cmp_index_plans.htm) retraçant le plan du métro au fil des ans, et dont je vous conseille vivement la consultation. |
|
| |
Hervé-TGV Membre
Age : 47 Localisation : Près de Paris Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains Mer 14 Aoû 2013 - 0:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plans de voies de tram metro rer et petit trains | |
| |
|
| |
| plans de voies de tram metro rer et petit trains | |
|