| Quiz-PN de Jicébé | |
|
+6Milka nikko Delir'N Epoctrois liebaut Jicébé 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 19:39 | |
| Bonsoir à tou(te)s. En fouillant dans mes archives, 'ai retrouvé cette photo : Ce passage à niveau "à l'ancienne", qui ne paye pas de mine à première vue, possède pourtant plusieurs particularités (bon, deux particularités) qui le rendent chacune exceptionnel, et digne d'une visite pour tous les amateurs de PN passant dans la région. Quizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz : Quelles sont ces particularités ? |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 19:55 | |
| |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 20:13 | |
| Les barrières sont baissées, et le train doit attendre qu'on lui ouvre la porte roulante! Contents les tomobilistes qui attendent l'ouverture de voir le train arrêté devant eux! |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 20:21 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Les barrières sont baissées, et le train doit attendre qu'on lui ouvre la porte roulante!
Contents les tomobilistes qui attendent l'ouverture de voir le train arrêté devant eux! Ce côté sadique est tout à fait exact (il est même encore pire, mais chuuuuuut, pas de détails avant la résolution de ce quiz). Par contre, les "côtés exceptionnels" ne sont pas encore abordés, beaucoup d'embranchements privés fonctionnant ainsi. |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 20:23 | |
| - Jicébé a écrit:
- Epoctrois a écrit:
- Les barrières sont baissées, et le train doit attendre qu'on lui ouvre la porte roulante!
Contents les tomobilistes qui attendent l'ouverture de voir le train arrêté devant eux! Ce côté sadique est tout à fait exact . Je savais que j'avais des prédispositions. |
|
| |
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 22:22 | |
| La longueur des barrière me parait hors norme |
|
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 22:33 | |
| - Delir'N a écrit:
- La longueur des barrière me parait hors norme
les barrières sont dejà en dehors du trottoir, et puis il y a des zébras centraux entre les 2 voies de la route. Donc pour enjamber le trottoir + les 2 voies de circulation + les zébras ça fait long au final. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 22:40 | |
| - Delir'N a écrit:
- La longueur des barrière me parait hors norme
Exact.Et il y a les mêmes de l'autre côté de la rue, mais je ne les montre pas encore, ce serait trop facile. Bon. Une deuxième photo pour faire avancer le shmilblique, schmilblique, shmilblik, hru,... le machin : |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| |
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 22:46 | |
| j'ai l'impression que les barrières doivent passer par dessus le grillage |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 22:48 | |
| - Milka a écrit:
- C'est le dernier passage à niveau de PARIS ....
Et c'est pas un train qui passe mais un métro ... ... pour entrer/sortir des ateliers du-dit métro, n'est-ce pas? Si oui, je crois voir où c'est... |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 22:54 | |
| La rue d'en face est en sens unique J'en déduit qu'une seule barrière aurait suffit , mais il y a aussi les piétons qui doivent stopper ainsi que les vélocipédistes qui roulent de toutes part Alors il y a comme un bug Le nom du bar doit être une sacrée identification du lieu pour que Jicébé ait prix la peine de le masquer Marc qui s' tout seul devant la photo |
|
| |
nikko Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 23:07 | |
| |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 23:22 | |
| Un mystère tombe, des barrières se lèvent |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 23:29 | |
| Gagné !Première particularité : C'est l'ultime passage à niveau encore en service régulier à l'intérieur de Paris. Deuxième particularité: C'est l'ultime passage à niveau encore en service pour le "petit métro", au moins pour les rames encore en exploitation normale (donc hors camps des Matelots et autres.)Pour mémoire, le second passage à niveau RATP intra-muros proche de la Porte de Versailles, qui ne donne plus sur rien suite au massacre au déferrement de lapetite ceinture, est abandonné et condamné.) Les photos (et les suivantes) montrent en fait l'entrée de l'atelier où la RATP entretient les rames de la ligne 2 (Nation-Porte Dauphine). L'ensemble des rames de cette ligne est donc tenu de franchir ce P.N. régulièrement. L'entrée des ateliers. Remarquez le "machin jaune" derrière la barrière mobile. Gros plan sur le "machin jaune". C'est un heurtoir qui peut s'enfoncer dans le sol !!! (Z'ont vraiment pas envie qu'on leur pique une rame de métro !)Vous auriez osé faire le même sur votre réseau ? A noter, sur la gauche, le troisième rail, typique RATP, avec une plaque en bois de protection pour le personnel. L'autre côté de la chaussée. le remblai verdoyant, et le pont à l'extrême droite correspondent à la petite ceinture SNCF.: Le début de la descente vers le tunnel de la ligne 2 : Pour ceux qui voudraient se rendre sur ce site, c'est à Paris-20ème, rue de Lagny, métro le plus proche : Porte de Vincennes (ligne 1). |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 23:32 | |
| Petit détail au sujet de mes archives : Ces photos ne sont pas extrêmement vielles, puisqu'elles datent du 047/04/2011, au environs de 16 heures. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 7/4/2011, 23:48 | |
| Désolé, c'est encore moi... Une vue aérienne du site : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 8/4/2011, 01:22 | |
| Merci pour l'info on en apprend tout les jours |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 8/4/2011, 10:58 | |
| Une précision supplémentaire : Ce site est très ancien puisque mis en service en fin du XIXè siècle. A l'époque; il y avait en plus une rampe qui le reliait à la petite ceinture, et qui permettait la réception des nouvelles rames : Arrivée par voie ferrée depuis les usines, descente dans l'atelier via cette rampe, puis descente dans l'embryon de ligne 2 (visible sur mes dernières photos), et passage par la voie de raccordement sur la ligne 1, inaugurée en 1900. Ce passage à niveau est donc plus que centenaire, puisqu'il était déjà en service en 1899, et n'a cessé de l'être depuis. (Plus de détails disponibles sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ateliers_du_m%C3%A9tro_de_Paris#Les_ateliers_de_petite_r.C3.A9vision, paragraphe sur l'atelier de Charonne, les deux photos ci-dessus provenant de ce site internet.)
Dernière édition par Jicébé le 8/4/2011, 19:34, édité 1 fois |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 8/4/2011, 13:21 | |
| Merci, c'est à la fois intéressant et instructif. |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 8/4/2011, 18:05 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 22/1/2013, 22:46 | |
| A l’occasion de l'inauguration des trams T3, je suis repassé près des ateliers du M2. Je ne résiste pas au plaisir de vous en remettre une couche Paris/rue de Montreuil : Installations des ateliers du M2
Sortie de terre, le tunnel venant de la ligne 2 du métro :
Traversée de la rue de Montreuil par P.N. à l'ancienne :
Le "heurtoir/Antivol" :
Peu discret, contrairement à ceux des trams, mais super-efficace Comme un long tunnel, menant vers de lointains horizons... :
De l'autre côté du "tunnel" :
Détail des inscriptions :
Petite explication de texte, pour ceux qui ne lisent pas le ratépien dans le texte : 01 : abréviation de 2001, indique le modèle de rame (comme BB15000, CC41100,...) : Il s'agit du matériel "Fer" (par opposition au matériel pneu) le plus récent, encore en cours de livraison: N2 : La lettre N indique que le véhicule est une motrice sans cabine de conduite, le 2 indique que c'est la deuxième motrice sans cabine de conduite de cette rame : S2 : La lettre S indique que le véhicule est une remorque (nno motorisée !) avec cabine de conduite, le 2 indique que c'est la deuxième remorque avec cabine de conduite de cette rame : 001 : Présent sur tous les véhicules de la rame, indique le numéro de la rame : Cette rame est donc particulière, c'est la toute première de la série dite Fer 01, et a eu l'honneur de servir de cobaye et d'essuyer les plâtres ratépiens : |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 22/1/2013, 23:01 | |
| tes photos ne datent pas d'hier, il manque la neige !
|
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé 22/1/2013, 23:07 | |
| - Metienne78 a écrit:
- tes photos ne datent pas d'hier, il manque la neige !
Faut apprendre à lire, mon gars ! - Jicébé a écrit:
- A l’occasion de l'inauguration des trams T3, je suis repassé près des ateliers du M2.
Je ne résiste pas au plaisir de vous en remettre une couche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quiz-PN de Jicébé | |
| |
|
| |
| Quiz-PN de Jicébé | |
|