1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!

+17
Laumat78
GRC
NestIII
saint-lazare94
michel.b01
André GAUTHIER
mikeharvey23
gerbault
titietdidier.2009
RE 460
méléagant
talgo01
Geo69
jean-yves page
cisalpin
cheftrainminiature
jappy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy

Masculin Age : 66

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:59

Voilà j'ai équipé une rame de voiture Roco ou les attelages sont d'anciens modèles avec un ressort à l'intérieur j'ai du modifier les barrettes Tilly afin d'avoir plus de jeu dans courbes.
attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 00210

avant modification l'attelage reste droit.

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 00310

après modification plus de jeu pour les courbes

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 00410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:20

merci pour les essais et les infos.
si je t'ai bien suivi le remplacement n'est pas si facile, dommage !!!
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:25

Oh ça va ! au démontage j'ai perdu 2 ressorts sur 6 mais comme ils ne sont plus utiles ce n'est pas trop grave, sinon c'est surtout d'un peu de patience dont tu auras besoin, c'est en effet petit à manipuler.
Bonne soirée Jappy
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:32

je profite de ton fil, notre voisin Suisse, pour une question complètement hors sujet : j'ai besoin de me rendre demain à la Chaux de Fond et j'ai entendu à la radio (France Bleu Besançon) que la route entre Morteau et la Chaux de Fond était en partie fermée suite à un éboulement de roche près des tunels. As-tu de ton côté des infos ?
merci Jappy
saint-lazare94
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: attention aux attelages trop rigides    attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:55

bonjour je me permets d'attirer votre attention sur les conséquences éventuelles d'attelages entre wagons ou voitures que l'on veut "raidir " pour effectivement éviter les desattelages intempestifs cela avec des attelages standards N. J'ai récemment eu un incident lié à cela J'ai utilisé récemment pour mieux "coller" des voitures piko qui avaient facheuse tendance à se décrocher un adhésif fort sous forme d'un petit carré juste placé sous lattelage et qui permet ainsi au crochet de ne pas se soulever, j'avais récupéré il y a quelques temps plusieurs marchandises qui avaient été ainsi sécurisés pour les besoin d'une expo. Ma surprise est venu quand la motrice piko aussi 25500 s'est arretée brutalement suite à une tension sur la rame de plusieurs voitures : résultat les attelages n'ont pas cédé mais la came du moteur est sortie de son emplacement et le moteur de la motrice tourne désormais dans le vide J'ai démonté la loco mais pour remettre la came en place je suis bloqué.
La rupture d'attelage a donc été transférée à l'attelage de la motrice et sur ce modèle le boogie moteur a encaissé !!! ma motrice est en rade
Attention donc à l'engin moteurqui tracte des rames aux attelages "tendus" ou raidis"
amicalement
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:16

J'avoue ne pas être sur de bien comprendre...
Un attelage normalement constitué n'est pas fait pour générer un dételage en utilisation normale ou en cas de blocage sur la rame, ou d'effort de traction trop important.
Pour moi, qu'on colle l'attelage, ou que l'on mette une barre ne change rien sur le fond.
Au pire si ca tire vraiment trop, la tête d'attelage sort de son boitier NEM, pour les derniers modèles, mais ca ne doit pas génèrer de dételage.
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:08

Autre attelage autre problème avez-vous déjà réparé un attelage Lima minitrain tel que celui-ci?
attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 011_co10

La petite queue qui fait office de ressort est cassée donc trop courte qui a une idée merci et meilleures salutations de jappy
jappy
Membre
Membre
jappy

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:20

Voilà celle-ci est meilleur!

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Attela10
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:10

Bonsoir,

méléagant a écrit:
cisalpin a écrit:
sur le lien shapeway que je ne connaissais pas , le prix est imbattable !
pour Re460 , je suppose qu'elles sont identiques à celles que j'utilise (commandées sur le lien que j'indique : modelbahnnshop ) : même référence , mais néanmoins aspect un peu différent (?)
Elles sont identique dans leurs dimensions, par contre celles de Tillig sont en ABS injecté alors que celles imprimées par shapeways sont proposées à choix en plusieurs matériaux. Tant la méthode de fabrication que le matériel utilisé ont leur importance pour garantir une certaine rigidité mécanique, ce qui est nécessaire dans le cas d'une pièce soumise à la traction et à la torsion. La version comprennant la barre de liaison rectangulaire sera du point de vue construction plus rigide que la version à barre de liaison ronde et donc à préférer.

Reste la question du matériel à utiliser, perso je n'ai que des éléments décoratifs (cabines téléphoniques, poubelles, hydrantes...) en Frosted Ultra Detail et la rigidité mécanique n'est pas son point fort. Je doute également que la rigidité soit suffisante avec le Black Strong & Flexible. Mais le plus ennuyeux avec ces constructions 3D reste qu'elles n'ont pas été imprimées et que jusqu'à présent personne sur un forum européen n'en a fait une critique. Y en a un qui veut se lancer ? Rolling Eyes

TRAINS160 vient de mettre sur son site, les barres d'attelages TILLIG (ref 8827, par 20 pièces) que vous évoquez ici.

A bientôt !
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:34

Jai commandé aujourd'hui les attelages barres chez Shapeways. Déjà essayé par quelques britanniques, je fais un reportage après mes essais sur le matériel français et aytre.

http://www.shapeways.com/model/726245/nem-bars-60x5mm.html

Mike
GRC
Membre
Membre
GRC

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:06

Après l'attelage à barres, voici l'attelage magnétique... Il nécessite l'utilisation des attelages standards, "légèrement" modifiés... résultat ci-dessous

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Aimants-jan13_0002_20130119_1277900359

ça tient mieux que bien et visuellement c'est absolument top...

article complet et d'autres applications du magnétisme !
http://www.gruyere-rail-club.ch
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:19

C'est vraiment tres beau mais une question me vient a l'esprit
Sur une bosse ou attaque de pente ,cela tient quand meme sans décrochage ??????
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:33

Bonjour a tous
A propos de nos attelages qui défaillent : j'ai vu sur un blog allemand ( que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs) un N'iste qui sur ses rames qui restent entières, a changé les attelages par un fil élastique noir fixer dans les support d'attelage ( du fil de couturière) si bien que le matériel est aux tampons en ligne droite et grâce a cet élastique permet de passer les courbes sans histoire par élongation de celui-ci, de plus les deux fils que l'on aperçoit, rappel les deux conduites de continuité ( conduite équilibre et générale) j'ai trouvé ce principe assez tentant je n'ai pas encore essayé mais l'idée me tente bien. à voir......
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:14

RE 460 a écrit:

Je pense que le boitier d'attelage normalisé autorise quand même un débattement minimum vertical...
Si on abuse pas, ca doit coller
Par contre, je sais pas ou trouver ce genre de mini aimant...??? scratch
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:21

RE 460 a écrit:

Eh oui et même plutôt très bien. Les aimants au Néodyme ont une force assez phénomènale ! Lorsque je pose une voiture sur les rails et que j'approche un second véhicule équipé, la force d'attraction se remarque déjà à 5 ou 6 cm d'écart entre véhicules... A 2 ou 3 cm les véhicules semblent vraiment "s'aspirer"...

Je ne maîtrise pas du tout les principes physiques du magnétisme, mais il semblerait qu'avec un aimant à chaque attelage la force soit plus élevée qu'avec un seul aimant d'un côté et une petit plaque métallique toute bête de l'autre... Bref la conclusion de cette expérience est que je peux tracter un train de 10 voitures IC2000 (pourtant réputées pour les problèmes de décrochage) sans aucune difficulté que ce soit en pente ou en rampe (les notres ont au maximum 26 à 30 pour mille) et que je n'ai plus vécu de soucis avec ces véhicules depuis que j'ai implanté ce système d'attelages.

Il m'en a coûté environ 3.5 euros par voiture car j'ai pris la peine d'acheter des attelages neufs pour être en mesure de remplacer mes têtes magnétiques s'il me venait à l'esprit de vendre un peu de matériel excédentaire, sinon deux aimants par voitures c'est une dépense de l'ordre de 50 centimes d'euros maximum...

Mise en application : quatre à 5 minutes par véhicule pour un travail un tant soit peu soigné !
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:24

michel.b01 a écrit:
RE 460 a écrit:

Je pense que le boitier d'attelage normalisé autorise quand même un débattement minimum vertical...

Si tu lis mon article tu trouves le lien direct vers le commerçant qui les propose pour la Suisse, mais SuperMagnet a aussi une service de vente en ligne pour la France...

ici le lien direct vers ceux qui équipent mes voitures, mais il existe aussi des parallélépipèdes... Les ronds font 4 mm de diam pour 1.5 d'épaisseur et retiennent 350 gr, je pense qu'avec 3 de diam pour 1 d'épais (force = 210 gr.) cela devrait aussi aller...

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 3370

Faut-il préciser que cette technique ne s'applique pas aux réseaux équipés de relais reed Very Happy Par contre, sauf erreur de ma part, aucun problème avec le digital ou l'analogique avec détection de consommation de courant (DR p.ex.)

Dernière édition par GRC le Ven 15 Mar 2013 - 13:35, édité 1 fois
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:33

Bon, entre la télécommande par smartphone et les aimants... vais pas chomer, ce WE.... Very Happy
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:32

Le seul problème avec ces attelages magnétiques ,c'est que ce n'est utilisable que sur
des attelages à élongation et ne peuvent donc équiper le matériel ancien , celui dont
les écarts entre véhicules est le plus grand .
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:55

Avec du R1 c'est sure mais on peut quand meme diminuer l’écart d'origine meme sans élongation
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 19:47

L'autre problème avec les aimants c'est qu'ils sont polarisés donc attention au sens des voitures.

Pour les rames indéformables tout va bien, pour un réseau avec beaucoup de manoeuvres, une voie unique avec boucle de retournement ... on va rapidement avoir des poles + face à des plus et là ça n'attelle plus, ça repousse.

Derf
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 23:08

mikeharvey23 a écrit:
Pour ma part je n'ai pas de problème avec les Profis, mais la rame britannique "Blue Pullman" de chez Bachmann Graham Farish vient avec six barres d'attelage pour les six véhicules. seulement cinq sont necessaires pour la rame. Donc comme essai j'ai monté une barre entre deux wagons Arnold. Les wagons roulent bien en tête d'une rame de 20 wagons en rampe de 2% et en R2. Seul inconvénient pour la "Blue Pullman" est de mettre en voie la rame couplée de 6 véhicules. Comme lutter contre un serpent!

J'ai suggèré déjà à Graham Farish de fournir les barres comme pièces détachées.

L'ATTELAGE BACHMANN

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Dsc01010

DEUX WAGONS AVEC ATTELAGE EN BARRE

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Dsc01011

DEUX WAGONS AVEC ATTELAGES CLASSIQUES

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Dsc01012

Mike

Heureux de découvrir ce fil et ces photos. J'ai toujours trouvé les attelages en forme de gros crochets d'une grande laideur, je vois qu'il existe des moyens de les virer, c'est une excellente nouvelle. Very Happy

Il semble que ce ne soit pas toujours possible si j'ai bien compris ? Ca dépend de la génération de matériel ?
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 15:01

GRC a écrit:
michel.b01 a écrit:
RE 460 a écrit:
Si tu lis mon article tu trouves le lien direct vers le commerçant qui les propose pour la Suisse, mais SuperMagnet a aussi une service de vente en ligne pour la France...

ici le lien direct vers ceux qui équipent mes voitures, mais il existe aussi des parallélépipèdes... Les ronds font 4 mm de diam pour 1.5 d'épaisseur et retiennent 350 gr, je pense qu'avec 3 de diam pour 1 d'épais (force = 210 gr.) cela devrait aussi aller...

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 3370

Faut-il préciser que cette technique ne s'applique pas aux réseaux équipés de relais reed  Very Happy  Par contre, sauf erreur de ma part, aucun problème avec le digital ou l'analogique avec détection de consommation de courant (DR p.ex.)
Voilà une idée fort originale. Un tel système peut-il convenir pour une longue rame fret?
http://jobiwan.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 19:40

Salut,

A priori oui.

Dans le numéro actuel du N-Bahn Magazin (5/13) il y a un article la dessus.
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:48

Et ça raconte quoi de beau?
http://jobiwan.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:57

Cela parle de comment faire des attelages pour des longues rames avec ce gendre d'aimants et des parties terminales d'attelages classiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! - Page 2 Icon_minitime

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant