1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!

Aller en bas 
+17
Laumat78
GRC
NestIII
saint-lazare94
michel.b01
André GAUTHIER
mikeharvey23
gerbault
titietdidier.2009
RE 460
méléagant
talgo01
Geo69
jean-yves page
cisalpin
cheftrainminiature
jappy
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 9:56

Bonjour, à tous, j'ai équipé ma rame de wagon à 2 étages CFF de chez Hobbytrain avec des attelages fleischmann profi et j'ai encore des soucis de dételages intempestifs et ceux-ci sont complètements aléatoires et toujours surprenants
Quelqu'un a-t'il plus d'expérience en la matière?
Merci bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Invité
Invité




attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:28

J'ai le même problème sur mes voitures Lima, parfois l'attelage se décroche sans raison apparente.Rolling Eyes
attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Atteflei22
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 16:03

Ben oui c'est bien ça, j'ai beau chercher de partout, je ne vois rien d'anormal, moi qui pensais avoir résolu définitivement un problème, surtout lorsque cela arrive dans une gare souterraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 16:17

salut effectivement c'est bizarre vérifie les ressort des timons et la voie si tu as pas par hasard une point de soudure qui gène ou de la poussière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 8:22

Bonjour à tous après une longue période d'inactivité pour cause de trop de boulot je reviens au N avec des problèmes sur les voitures ROCO que je viens d'équiper d'attelage profi! et c'est pas très concluant!!!
Merci de vos retour d'expérience
Bonne journée Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:35

En ce qui me concerne , aprés avoir essayé les attelages profi , j'ai constaté que les dételages restent fréquents et plus ou moins aléatoires ; seul avantage du profi : un rapprochement des wagons , plus esthétique ;
j'ai résolu des décrochements fréquents entre wagons grace au profi , mais paradoxalement , certains wagons qui ne se décrochaient pas avec les atelages classiques se décrochent avec le profi !
sans doute des microvariations de hauteur , de dynamique ....entre wagons , difficiles à analyser , des microdéfauts de la pose de la voie ....et qui sont plus ou moins défavorables à tel ou tel type d'atelage ....
adepte des compositions fixes , et excédé par ces décrochements intempestifs , j'ai de plus en plus recours au collage des attelages ou , mieux encore , à l'utilisation de barres d'attelages (tillig echelle TT ) qui conviennent parfaitement au N (à condition que les wagons aient le boitier d'atelage normalisé actuel ) et ressèrent encore davantage l'espace entre les wagons ;
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 15:54

Bonjour
Voilà ce que je peux dire compte tenu de mon"expérience"
premier point l'homogénéité d'une rame (même marque) évite bien des décrochages entre les véhicules.
deuxième point
entre la loco et la rame il faut trouver la bonne compo.
troisième point
Solutions
Pour palier les décrochages faciles, je mets un peu de glue.
Les membres de notre association ( train touraine 160) préconisent des attelages standard Fleishmann. ce que je vai tester entre la loco et le premier véhicule à la prochaine expo ce week-end à Villers-sur-Mer.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:36

cisalpin a écrit:
... j'ai de plus en plus recours au collage des attelages ou , mieux encore , à l'utilisation de barres d'attelages (tillig echelle TT ) qui conviennent parfaitement au N (à condition que les wagons aient le boitier d'atelage normalisé actuel ) et ressèrent encore davantage l'espace entre les wagons ;
Bonsoir,

Tu peux nous en dire un peu plus ... Je suis allé voir sur le site de Tillig. Est-ce la référence 8827 que tu utilises ? La barre d'attelage me paraît longue. Quelle dimension fait-elle ? Tu l'utilises sans modification avec les boîtiers NEM 651 ? (Je cherche une solution pour mon UM de 73500 Arnold ...)
Nota : Tout mon parc est en Profi 9545 et cela a résolu mes problèmes de dételages intempestifs notamment avec les corail PIKO ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:31

oui, tout à fait , il s'agit de cette reférence : ,


http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Tillig/4-3-0-23776-001005004-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

la longueur est parfaite , les wagons sont encore plus rapprochés qu'avec les profi ;
aucune modification à faire : ça se clipse comme les autres attelages normalisés ;
prix : environ 10 euros pour 20 barres soit 20 wagons !
fiabilité et esthetisme : 100 % !

merci à GRC qui m'avait informé de ce tuyau !

pour une UM de 73500 , je ne peux pas te dire car je n'en posséde pas , mais à priori ça doit être pareil ; vu le prix , rien à perdre d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:23

Bonjour et ... merci pour ces précisions ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:55


Sur le lien donné par Cisalpin, il s'agit barres d'attelage échelle TT !? Sont-elles valables pour le N ? Les boîtiers TT sont-ils les mêmes que les N ?

En recherchant sur le net "tillig 8827" on trouve de nombreux sites proposant ce genre de barre d'attelage dont celle-ci :

http://www.shapeways.com/model/561717/spur-n-steifkupplung-x60-wie-tillig-8827-nem-1-160.html?li=moreFromShop&material=6

Qui connait ?

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:28

Oui, les barres Tillig sont full compatible avec la norme NEM 357 et c'est le bon plan pour équiper nos véhicules à prix raisonnable et à condition que les dits véhicules respectent également la norme. Pour ceux qui voudraient absolument une alternative d'un fabriquant N, Fleischmann en propose aussi dans son programme de pièces détachées, mais là on se trouve dans une toute autre catégorie avec un prix se situant à environ 2 euros la pièces. Après c'est à vous de voir...

Quand au lien sur shapeways.com, les deux types de barres proposées sont certes compatibles, toutefois dans la description le constructeur mentionne qu'il ne les a pas imprimé mais que cela devrait fonctionner (sic!). Cela reste donc à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:42

Ces barres sont plutôt intéressante en effet mais les deux liens donner par Cisalpin d'un coté (20 barres pour 8,33 euros ) et celui de talgo 01 (60 barres pour 11,80 euros ) sont apparemment les meme Tillig ref 8827 ????????
Quand je pense au prix de ce genre de barres en Fleischmann ou Trix scratch scratch

De plus que veut dire nem-1-160 .........Nem 357 ou pas ??????
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:50

Peut etre les faire soit même
aiguilles, colles, plasticard, je pense que c'est faisable, a voir ?
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:45

titietdidier.2009 a écrit:
Peut etre les faire soit même
aiguilles, colles, plasticard, je pense que c'est faisable, a voir ?

vu le faible prix , et vu le nombre de barres nécessaires pour équiper plusieurs convois , ça ne me semble pas valoir le coup ! autant consacrer son energie et sa créativité à des taches plus valorisantes ?

sur le lien shapeway que je ne connaissais pas , le prix est imbattable !
pour Re460 , je suppose qu'elles sont identiques à celles que j'utilise (commandées sur le lien que j'indique : modelbahnnshop ) : même référence , mais néanmoins aspect un peu différent (?)

pour répondre à talgo01 , bien que destinées semble t'il au départ à l'echelle TT , ces barres conviennent parfaitement au N et paraissent avoir été crées pour cette échelle ;
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:59

Je vais attendre (courageusement Embarassed Embarassed ) ton expérience avant d'essayer les shapeway
Il y a autant de FDP que de produit mais cela reste raisonnable en prix (0,30 euros la pièce franco)
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:38


Tout comme les attelages " peho " , qui sont fait pour le TT , mais qui vont parfaitement
pour le N et qui plus est , permettent de dételer les véhicules ,. . . mais je me répète Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:44

cisalpin a écrit:
sur le lien shapeway que je ne connaissais pas , le prix est imbattable !
pour Re460 , je suppose qu'elles sont identiques à celles que j'utilise (commandées sur le lien que j'indique : modelbahnnshop ) : même référence , mais néanmoins aspect un peu différent (?)
Elles sont identique dans leurs dimensions, par contre celles de Tillig sont en ABS injecté alors que celles imprimées par shapeways sont proposées à choix en plusieurs matériaux. Tant la méthode de fabrication que le matériel utilisé ont leur importance pour garantir une certaine rigidité mécanique, ce qui est nécessaire dans le cas d'une pièce soumise à la traction et à la torsion. La version comprennant la barre de liaison rectangulaire sera du point de vue construction plus rigide que la version à barre de liaison ronde et donc à préférer.

Reste la question du matériel à utiliser, perso je n'ai que des éléments décoratifs (cabines téléphoniques, poubelles, hydrantes...) en Frosted Ultra Detail et la rigidité mécanique n'est pas son point fort. Je doute également que la rigidité soit suffisante avec le Black Strong & Flexible. Mais le plus ennuyeux avec ces constructions 3D reste qu'elles n'ont pas été imprimées et que jusqu'à présent personne sur un forum européen n'en a fait une critique. Y en a un qui veut se lancer ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 11:31

Pour ma part je n'ai pas de problème avec les Profis, mais la rame britannique "Blue Pullman" de chez Bachmann Graham Farish vient avec six barres d'attelage pour les six véhicules. seulement cinq sont necessaires pour la rame. Donc comme essai j'ai monté une barre entre deux wagons Arnold. Les wagons roulent bien en tête d'une rame de 20 wagons en rampe de 2% et en R2. Seul inconvénient pour la "Blue Pullman" est de mettre en voie la rame couplée de 6 véhicules. Comme lutter contre un serpent!

J'ai suggèré déjà à Graham Farish de fournir les barres comme pièces détachées.


L'ATTELAGE BACHMANN

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Dsc01010


DEUX WAGONS AVEC ATTELAGE EN BARRE

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Dsc01011


DEUX WAGONS AVEC ATTELAGES CLASSIQUES

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Dsc01012


Mike


Dernière édition par mikeharvey23 le Ven 1 Mar 2013 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 12:46

C'est le meme problème sur la rame Hollando-Suisse de minitrix
Pas facile a mettre sur la voie et il n'y a que 4 caisses
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:19

Merci pour tous ces conseils je vais faire différents essais
Bon week-end à tous
Meilleures salutations jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:49

Bonsoir à tous,
si Jappy fait des essais il pourrait peut-être nous faire un petit retour.
Nous sommes en effet nombreux à avoir des soucis de déttelage inexpliqué .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:43

Bonsoir à tous
Eh bien , ça ne va pas comme je le voudrai je pense que la meilleures solution c'est les barres "Tilly" comme je l'ai déjà fait pour ma rame de voitures à 2 étages de chez Hobbytrain.
attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Gare_p10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:08

jappy a écrit:
Bonsoir à tous
Eh bien , ça ne va pas comme je le voudrai je pense que la meilleures solution c'est les barres "Tilly" comme je l'ai déjà fait pour ma rame de voitures à 2 étages de chez Hobbytrain.
attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Gare_p10

Pourrais tu juste préciser quels essais tu as fait avec quels attelages?
(Ou alors c'est moi qui n'ai pas bien suivi? scratch )

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:24

Les attelages conventionnels d'origine, mais parfois les voitures ou wagons d'une rame sont de différentes marques, et je pense que cela crée un premier point négatif.
Pour les "Profi" de Fleischmann à Frs 18.-- la boîte de 10 pcs ça fait cher pour un résultat pas satisfaisant à mon goût.
Les autres marques citées je ne les ai pas essayée faute de savoir où les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Contenu sponsorisé





attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Empty
MessageSujet: Re: attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!   attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attelages Fleischmann profi, dételages intempestifs!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: