1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

attelage simplex

+7
DMARRION
Belleroche
jmarc69
piston93
RE 460
alma57
fredudu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredudu
Membre
Membre
fredudu

Masculin Age : 33

attelage simplex Empty
MessageSujet: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:58

Hello à toutes et à tous, après beaucoup de recherche, ben, je n'ai toujours pas trouver où poser ma question ... ceci pourrais être du à l'absence d'un onglet du genre "questions diverses".

Bref, tout ça pour vous poser la question : qu'est ce que les attelages simplex et leur mode de fonctionnement?

merci d'avance

Fred
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57

Masculin Age : 73

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:07

Je crois que c'est une spécificité Arnold, qui permettait depuis le transformateur de la même marque, de lever l'attelage normalisé et de décrocher automatiquement en n'importe quel point du réseau.A confirmer
Alain
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:10

Un predetelage inventer par Arnold
De mémoire on donnait un petit coup de marche AR et en avançant on laissait le wagon sur place ......Arnold n'a pas juger utile d'équiper une loco Francaise avec

attelage simplex 87776
alma57
Membre
Membre
alma57

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:17

Oui et il fallait impérativement le transformateur Arnold, et une loco équipée, of course...
Alain
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:13

alma57 a écrit:
Oui et il fallait impérativement le transformateur Arnold, et une loco équipée, of course...
Alain

non le transfo arnold n'était pas impératif mais facilitait, avec ses deux sorties tractions (une normale et une procurant un ralenti en courant pulsé) et un commutateur associé, la manœuvre.
RE 460 a écrit:
Un predetelage inventer par Arnold
De mémoire on donnait un petit coup de marche AR et en avançant on laissait le wagon sur place ......Arnold n'a pas juger utile d'équiper une loco Francaise avec

attelage simplex 87776
ce n'est pas tout à fait vrai: j'ai une version y9100 du locotracteur (version SNCF boiteuse
Rolling Eyes ) équipée.
alma57
Membre
Membre
alma57

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:31

C'était un ersazt de Digital à l'époque... mais uniquement pour dételer. On aimerait aujourd'hui pouvoir dételer de cette façon, non?
Alain
Invité
Invité

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:02

Cet attelage était intéressant dans son principe, mais les petits ressorts qui faisaient fonctionner le système de dételage faisaient forcer le moteur et le ralenti de la machine en devenait assez aléatoire...
Le système doit trés bien fonctionner sur des machines lourdes, mais il n'est intéressant que sur des machines de manoeuvre ... légères !

Aujourd'hui, on n'accepte plus de voir des machines toussoter au ralenti... Neutral
(Il faut dire que ce n'est vraiment pas joli !)
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 22:06

ce n'est pas tout à fait vrai: j'ai une version y9100 du locotracteur (version SNCF boiteuse
Rolling Eyes ) équipée.

Alors la tu m'épates .... Ou plutôt c'est un échange de caisse parce que sur aucun catalogue je n'ai vue le Y9100 avec le simplex .... Version Allemande oui

attelage simplex 87776
piston93
Membre
Membre
piston93

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 23:29

RE 460 a écrit:
Rolling Eyes ) équipée.

Alors la tu m'épates .... Ou plutôt c'est un échange de caisse parce que sur aucun catalogue je n'ai vue le Y9100 avec le simplex .... Version Allemande oui

attelage simplex 87776

achetée neuve, même si cela commence à être ancien, j'en suis sur.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:13

On en apprends tous les jours ..... Sincèrement a l'époque j'étais adepte des catalogues que je dévorais tous les ans ..... Jamais vue une française équipée du simplex d'origine ...... attelage simplex Icon_scratch attelage simplex Icon_scratch attelage simplex Icon_scratch attelage simplex Icon_scratch attelage simplex Icon_scratch
Bravo tu as une pièce qui manque a mon Musée attelage simplex Lol attelage simplex Lol attelage simplex Lol attelage simplex Lol attelage simplex Lol

attelage simplex 87776
piston93
Membre
Membre
piston93

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 17:30

RE 460 a écrit:
On en apprends tous les jours ..... Sincèrement a l'époque j'étais adepte des catalogues que je dévorais tous les ans ..... Jamais vue une française équipée du simplex d'origine ......
Bravo tu as une pièce qui manque a mon Musée

il faut bien une exception qui confirme la règle Laughing
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:08

Me dit pas que tu as aussi une minitrix française équipé d'origine du MS trix attelage simplex Icon_question attelage simplex Icon_question attelage simplex Icon_question attelage simplex Icon_question

attelage simplex 87776
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:32

RE 460 a écrit:
Bravo tu as une pièce qui manque a mon Musée
Toutes les productions n'ont pas été dans les catalogues. Elles est étaient quelques fois sur des tirés-à-part.

Jmarc69
N'iste qui a raté aussi cette version attelage simplex Icon_sad
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:52

Tous les détails sur le système Arnold Simplex sont dans ce fil:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10445-attelages-simplex-arnold
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 13:47

J'ai acheté d'occase une loco Arnold type V211 que j'ai redécorée aux couleurs d'une société imaginaire, la CMC (Compagnie des Mines de Crezon), pour manoeuvrer dans un embranchement particulier.
Elle est équipée de ce système simplex : c'est tout simplement génial. J'utilise du courant continu lisse (pas du pulsé), mais comme la machine a une bonne masse et une bonne puissance de traction, le ralenti n'est pas affecté. Seule petite ombre au tableau : le système produit un léger bruit de cliquetis, mais au regard des avantages, ce n'est vraiment pas important.
Je regrette vraiment que ce système n'ait pas été généralisé chez Arnold, et ne soit pas devenu la norme pour toutes les locos de toutes marques.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 15:53

Entièrement d'accord avec Dmarrion, pour avoir utilisé sur le réseau de mon père 2 ou 3 locos équipées, c'est vraiment fantastique, plus besoin de dételeur !
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 82

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:01

Salut DMARRION , salut à tous ,
J'ai toujours entendu dire grand bien de cet attelage simplex . Il y a longtemps , Arnold avait fait un système encore plus simple que le simplex et pour pas cher, toujours pour dételer ; à une certaine époque des attelages Arnold de locos étaient équipés d'une languette transparente d'environ 3 mm sur 8 mmm ( très environ ) , on faisait reculer d'un poil la loco , l'extrémité basse de la languette butait sur une traverse et la languette se soulevait entrainant l'attelage vers le haut et ça dételait ...
Je vais voir s'il m'en reste pour faire une photo ...les anciens devraient s'en souvenir .
Amicalement .
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:57

gufrero a écrit:
Salut DMARRION , salut à tous ,
J'ai toujours entendu dire grand bien de cet attelage simplex . Il y a longtemps , Arnold avait fait un système encore plus simple que le simplex et pour pas cher, toujours pour dételer ; à une certaine époque des attelages Arnold de locos étaient équipés d'une languette transparente d'environ 3 mm sur 8 mmm ( très environ ) , on faisait reculer d'un poil la loco , l'extrémité basse de la  languette butait sur une traverse et la languette se soulevait entrainant l'attelage vers le haut et ça dételait ...
Je vais voir s'il m'en reste pour faire une photo ...les anciens devraient s'en souvenir .
Amicalement .

ça , par exemple?
attelage simplex Attelage_02
http://michel.etienne.78.free.fr
gufrero
Membre
Membre

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 17:20

attelage simplex Attela10
Salut ,
Je ne fais pas de photo , je n'ai plus de languette , j'ai juste l'attelage percé et la micro punaise qui maintient la languette sur l'attelage .
Je n'ai qu'une loco qui a été ainsi équipée ; si ça a marché vous avez la jpeg de la notice , loco BB 9201 ref 0249 de 1967 . Par simplification je n'ai mis que le texte en allemand , le français donnait : Fig 9 Au moyen de l'attelage de manoeuvre 0780 on peut , sans rail de découplement , découpler d'une manière entièrement automatique en n'importe quel endroit d'un réseau . ( etc) .
Amicalement
gufrero
Membre
Membre

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 17:23

Excuse moi Metienne78 , j'ai fait mon truc sans vérifier les messages sur le forum ; c'est exactement ça .
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 17:56

gufrero a écrit:
Excuse moi Metienne78 , j'ai fait mon truc sans vérifier les messages sur le forum ; c'est exactement ça .

pas de problèmes, nos 2 posts se complètent
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 8:03

Ce système de languette a l'air intéressant et relativement facile à bricoler soi-même, mais je me pose 2 questions :
- En marche avant, est ce que ça passe bien dans les aiguillages sans provoquer des dételages intempestifs ?
- Peut-on faire une marche arrière "haut le pied" sans que la languette ne se coince et finisse par faire dérailler la machine ?
ladyspit
Membre
Membre

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:43

bonjour, chez DMToys j'ai acheté une loco Arnold de manoeuvre équipée du systeme simplex:agréable!
gufrero
Membre
Membre

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 14:42

Salut DMARRION, salut à tous ,
Je n'ai pas utilisé ce truc longtemps , c'était en 1967 ; je commençais le train N , j'avais une alimentation de train rudimentaire ( pas de progressivité de la tension ) alors pour faire marcher ça à coups de 0 ou 10 volts , j'ai laissé tomber rapidement ...je ne me rappelle pas qu'il y ait eu de problème en marche avant même sur aiguillages , la languette est trainée par la loco , elle ne se soulève qu'en reculant( il y a une rainure au niveau de la punaise ) ; en cas de marche arrière , il me semble me rappeler que si tu forces en reculant plus loin que nécessaire il n'y a pas d'accident . la rainure de la languette a une forme ad hoc . La languette se soulève et relève l'attelage quand elle butte sur une traverse mais si tu continues à reculer encore la languette ne se soulève plus , elle est trainée ; mais ces souvenirs sont loin , Metienne78 si tu pouvais faire un test ? un de tes 2 attelages a l'air en parfait état de marche ?
Amicalement à tous
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 14:54

Je compte faire un test et je vous retournerai les résultats
Contenu sponsorisé

attelage simplex Empty
MessageSujet: Re: attelage simplex   attelage simplex Icon_minitime

attelage simplex
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant