| Ennange : la sidérurgie lorraine | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Jeu 26 Avr 2012 - 18:05 | |
| Juste ma remorque et une personne en coup de main, ça suffit pour un réseau. Pour deux, c'est déjà plus problématique, tant en transport qu'en exploitation... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 8:43 | |
| C'est très impressionnant. On sent déjà bien les dimensions! Bravo! |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 14:38 | |
| - BB 15015 a écrit:
- Voilà, ce sont les dernière photos du réseau en l'état. La plateforme de la coulisse est posée.
Chaque voie de la double voie de circulation comportera 3 voies de garage, dont la plus longue permettra de stationner une rame de 1,70 m, soit 9 corails et une machine ou 16 céréaliers et une UM.
Sur la seconde photo, on distingue la longue rampe qui permet de rejoindre le faisceau des hauts fourneaux.
Prochaine étape : la réalisation des routes et du relief durant cet été. j'avais pas vu ce projet grandiose Bravo ne serait ce que pour avoir osé. quelques remarques: - il faut faire attention à l'affectation des voies, les wagons de minerai ne se promènent pas en dessous de la halle de coulée (réservée aux wagons à laitier et aux wagons à fonte). - le fait de mettre les 2 HT tête-bèche ne facilite pas cette spécialisation des voies, à moins que l'alimentation d'un HF cornestone soit retournable à 180° - ne pas oublier l'eau. Un HF à besoin de beaucoup d'eau pour son refroidissement et pour la granulation du laitier. Qui dit eau, dit: chateau d'eau, aérorefroidisseur, bassin de décantation (naturellement rien dans le kit en question). - en mettant tout en impasse tu ne sécurises pas l'alimentation (ou l'évacuation des matières) du HF, et plus encore quand tout passe sur une seule aiguille. On n'arrête pas un HF comme on arrête une voiture, ça prends quelques jours. - l'alimentation en minerai/coke/castine des kits Cornestone est plutot rabougrie, ne pas hésiter à donner du volume à cette installation (ça a pris le bon chemin). Pour la même raison que précédante il faut un stock de matière première directement accessible. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 14:45 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
- c'est superbe
cela va être grandiose (avec deux en plus ) avec toutes les installations annexes de déchargement de minerai et coke, expéditions de toles et profilés. Il va falloir une place immense pour tout cela;
as tu une idée du plan de voies ?
c'est un privilège d'assister à la création d'un tel réseau; ptitrainrouge impatient de découvrir la suite
Avant de sortir de la tôle et des profilés, il faudra que le métal, à la sortie des HF, passe par l'acierie et prenne ensuite le chemin des laminoirs, en gros 400/500m linéaire de batiment en plus en étant petit joueur. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 15:06 | |
| - fa57 a écrit:
- BB 15015 a écrit:
- Voilà, ce sont les dernière photos du réseau en l'état. La plateforme de la coulisse est posée.
Chaque voie de la double voie de circulation comportera 3 voies de garage, dont la plus longue permettra de stationner une rame de 1,70 m, soit 9 corails et une machine ou 16 céréaliers et une UM.
Sur la seconde photo, on distingue la longue rampe qui permet de rejoindre le faisceau des hauts fourneaux.
Prochaine étape : la réalisation des routes et du relief durant cet été.
j'avais pas vu ce projet grandiose Bravo ne serait ce que pour avoir osé.
quelques remarques: - il faut faire attention à l'affectation des voies, les wagons de minerai ne se promènent pas en dessous de la halle de coulée (réservée aux wagons à laitier et aux wagons à fonte). - le fait de mettre les 2 HT tête-bèche ne facilite pas cette spécialisation des voies, à moins que l'alimentation d'un HF cornestone soit retournable à 180° - ne pas oublier l'eau. Un HF à besoin de beaucoup d'eau pour son refroidissement et pour la granulation du laitier. Qui dit eau, dit: chateau d'eau, aérorefroidisseur, bassin de décantation (naturellement rien dans le kit en question). - en mettant tout en impasse tu ne sécurises pas l'alimentation (ou l'évacuation des matières) du HF, et plus encore quand tout passe sur une seule aiguille. On n'arrête pas un HF comme on arrête une voiture, ça prends quelques jours. - l'alimentation en minerai/coke/castine des kits Cornestone est plutot rabougrie, ne pas hésiter à donner du volume à cette installation (ça a pris le bon chemin). Pour la même raison que précédante il faut un stock de matière première directement accessible. Merci pour les compliments. Cela me va droit au coeur, venant d'un spécialiste du domaine. Voici mes commentaires : - Je n'ai pas prévu de fair passer des wagons de minerai sous la halle de coulée (je ne crois pas d'ailleurs l'avoir évoqué dans ce sens). Ces 4 voies sont en effet en impasse, exclusivement réservées aux wagons à laitier et à fonte. Il y a juste une voie extérieure à chaque HF pour le remplissage des wagons trémies en scories. - Pour des raisons de place disponible, j'ai fait le choix de placer les HF tête bêche, même si ce n'est pas très réaliste. J'ai déjà eu assez de mal à retourner la rampe d'alimentation sur l'un d'entre eux, pour que les deux rampes se retrouvent vers l'arrière, et non une vers l'avant et l'autre vers l'arrière. - Concernant le refroidissement, cela prendra place entre le remblai des deux principales et le faisceau des HF. Pour le stock, je pense le faire en demi relief contre le fond de décor, au pied des rampes. Je n'ai malheureusement pas de place pour poser les accastillages de déchargement des rames de minerai, coke et castine. Ou alors les placer en demi relief derrière les HF et simuler les stocks en peinture sur le fond de décor. Qu'en penses-tu ? Pour être complet, les kits Cornerstone sont effectivement bien légers par rapport à la réalité, la palme revenant à la cokerie, fournie sans enfourneuse ni défourneuse, à mon grand déserpoir, ces éléments assurant une vie indispensable à l"installation. Comble de désespoir, les kits sont bien plus étoffés en HO avec les rampes d'escaliers autour des skips, et donc l'enfourneuse, par exemple. J'ai aussi prévu de faire courir un gazoduc tout le long du réseau, circulant entre les installation. Merci pour tous ces conseils avisés, dont je suis évidemment preneur. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 15:09 | |
| 1 bouquin qu'il te faut "Les archives du ciel : usines de l'Orne" Aux éditions Serge Domini Editeur de Siteck
comme son nom l'indique tu as toute la vallée de l'Orne vue du ciel (comme ton futur réseau) donc: Homécourt, Joeuf, Moyeuvre-Grande, Gandrange, Rombas, Hagondange avec en prime le supermarché Radar à Mondelange à son ouverture. Les photos sont de la fin des années 60.
Il y en a d'autres chez le même éditeur, mais il faut aussi surveiller les "Editions Fensch Vallée" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 15:09 | |
| - fa57 a écrit:
- ptitrainrouge a écrit:
- c'est superbe
cela va être grandiose (avec deux en plus ) avec toutes les installations annexes de déchargement de minerai et coke, expéditions de toles et profilés. Il va falloir une place immense pour tout cela;
as tu une idée du plan de voies ?
c'est un privilège d'assister à la création d'un tel réseau; ptitrainrouge impatient de découvrir la suite
Avant de sortir de la tôle et des profilés, il faudra que le métal, à la sortie des HF, passe par l'acierie et prenne ensuite le chemin des laminoirs, en gros 400/500m linéaire de batiment en plus en étant petit joueur. Oui, c'est pour cela que j'ai éludé d'office les laminoirs. Je m'en suis tenu au circuit de départ : cokerie, HF, aciérie. Les pains d'acier partiront par train vers les laminoirs je ne sais où... |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 15:17 | |
| - BB 15015 a écrit:
- Voici mes commentaires :
- Je n'ai pas prévu de fair passer des wagons de minerai sous la halle de coulée (je ne crois pas d'ailleurs l'avoir évoqué dans ce sens). Ces 4 voies sont en effet en impasse, exclusivement réservées aux wagons à laitier et à fonte. Il y a juste une voie extérieure à chaque HF pour le remplissage des wagons trémies en scories. - Pour des raisons de place disponible, j'ai fait le choix de placer les HF tête bêche, même si ce n'est pas très réaliste. J'ai déjà eu assez de mal à retourner la rampe d'alimentation sur l'un d'entre eux, pour que les deux rampes se retrouvent vers l'arrière, et non une vers l'avant et l'autre vers l'arrière.
c'est ce qu'il faut éviter à tout prix
- Concernant le refroidissement, cela prendra place entre le remblai des deux principales et le faisceau des HF. Pour le stock, je pense le faire en demi relief contre le fond de décor, au pied des rampes. Je n'ai malheureusement pas de place pour poser les accastillages de déchargement des rames de minerai, coke et castine. Ou alors les placer en demi relief derrière les HF et simuler les stocks en peinture sur le fond de décor. Qu'en penses-tu ?
tu aurais pu profiter de ta voie en hauteur pour mettre les stock en dessous. Les wagons déchargeant au dessus.
Pour être complet, les kits Cornerstone sont effectivement bien légers par rapport à la réalité, la palme revenant à la cokerie, fournie sans enfourneuse ni défourneuse, à mon grand déserpoir, ces éléments assurant une vie indispensable à l"installation. Comble de désespoir, les kits sont bien plus étoffés en HO avec les rampes d'escaliers autour des skips, et donc l'enfourneuse, par exemple.
J'ai aussi prévu de faire courir un gazoduc tout le long du réseau, circulant entre les installation.
indispensable naturellement et la centrale de Richemont aussi
Merci pour tous ces conseils avisés, dont je suis évidemment preneur. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 15:23 | |
| - BB 15015 a écrit:
Les pains d'acier partiront par train vers les laminoirs je ne sais où... au choix, ça s'appelle: - Lingot - Brame - Bloom - Billette le lingot étant transformé au choix dans un des 3 autres produits |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 16:29 | |
| - fa57 a écrit:
- BB 15015 a écrit:
- Voici mes commentaires :
- Concernant le refroidissement, cela prendra place entre le remblai des deux principales et le faisceau des HF. Pour le stock, je pense le faire en demi relief contre le fond de décor, au pied des rampes. Je n'ai malheureusement pas de place pour poser les accastillages de déchargement des rames de minerai, coke et castine. Ou alors les placer en demi relief derrière les HF et simuler les stocks en peinture sur le fond de décor. Qu'en penses-tu ?
tu aurais pu profiter de ta voie en hauteur pour mettre les stock en dessous. Les wagons déchargeant au dessus.
Fastoche ! Les kits HF sont diagonalement symétriques. Il n'y a qu'à les retourner, et les deux rampes sont du coté voie. Du tiroir du faisceau supérieur, je fais continuer deux voies en hauteur vers les estacades de déchargement. Et le tour est joué ! Merci pour l'idée, cela rendra encore mieux ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 16:31 | |
| - fa57 a écrit:
- BB 15015 a écrit:
- Voici mes commentaires :
J'ai aussi prévu de faire courir un gazoduc tout le long du réseau, circulant entre les installation.
indispensable naturellement et la centrale de Richemont aussi
Ben voyons ! et pourquoi pas le site de Pont àM aussi... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 17:32 | |
| Super toutes ces idées qui fusent, on a hâte d'en voir le résultat. |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 17:39 | |
| il faut imaginer une structure métallique au dessus des piliers une benne Staehler de chargement du HF (le pot de yahourt au fond à gauche). C'etait le systeme le plus utilisé en Lorraine. un casier à matière, comme beaucoup a été cassé, difficile d'imaginer ce qu'il fu l'estacade de la premiere photo en détail Le U4 ou ce qu'il en reste |
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fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 17:48 | |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13991 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 21:44 | |
| Cela va devenir très pro...
Jmarc69 N'iste qui apprécie ces échanges très instructifs autour des HF |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 27 Avr 2012 - 22:12 | |
| Bonsoir, en 2010, j'ai visité une sidérurgie à Essen qui est un musée. Voici quelques images pour quelques idées.... Le HF vue génerale - à droite sont les silos à minerai et coke/charbon à droite, le "canal" pour le melange de minerai et coke au pied des silos vue du plateforme plus haut sur l'ouverture pour remplir le HF sous le toit rouge, il y a la halle de coulée un des aerateurs du HF vue sur les voies dessous le HF avec les wagons typiques.... J'espère, qu' en Lorraine, les installations sont prèsque similaire... Christian |
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eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Dim 29 Avr 2012 - 22:57 | |
| J'ai raté vos discussions de quelques heures. Je dispose de livres sur les forges et aciéries de Dillingen (Sarre) avec une iconographie très riche. Malheureusement pour vous, ils sont chez mes parents et j'y étais encore hier matin. Au besoin, je pourrais les récupérer courant juin et transmettre des scans à BB 15015. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Ven 11 Mai 2012 - 13:02 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Mar 15 Mai 2012 - 20:08 | |
| J'ai peint les maquettes à la bombe de peinture. Je me les suis procuré chez Graphigro, rue du 22 Novembre à Strasbourg. Je le précise, voyant que tu habites les environs.
J'ai utilisé les teintes schwartzbraun et dunkelbraun, après application d'apprêt, toujours en bombe. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Dim 22 Juil 2012 - 8:43 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Dim 22 Juil 2012 - 9:20 | |
| Du beau travail de fond, à propos, le module s'arrête-t-il avec le fond bleu? |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13991 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Dim 22 Juil 2012 - 10:05 | |
| - Teldarius a écrit:
- Du beau travail de fond, à propos, le module s'arrête-t-il avec le fond bleu?
J'espère bien que non ! Jmarc69 N'iste impressionné par le sujet |
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alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Dim 22 Juil 2012 - 10:37 | |
| - Citation :
- Teldarius a écrit:
Du beau travail de fond, à propos, le module s'arrête-t-il avec le fond bleu? Wink J'espère bien que non ! Pourquoi pas?, il fait toujours beau en Lorraine... Alain |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine Dim 22 Juil 2012 - 11:12 | |
| Vincent, je vois des épingles de positionnement sur tes rails, tu vas les poser directement sur la plateforme en contreplaqué ? Ca risque de faire du bruit de roulement sans isolant. J'ai fait l'erreur de poser ma voie sur du liège et en clouant la voie, je le paye en bruit de roulement. Pour la prochaine pose je prévois du dépron et pas de clou, ca tiendra avec le ballast collé et du double face aux endroits difficiles. |
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| Sujet: Re: Ennange : la sidérurgie lorraine | |
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| Ennange : la sidérurgie lorraine | |
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