1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

C'est grave docteur ???

+2
erictrain
tchoupi28
6 participants
AuteurMessage
tchoupi28
Membre

Masculin Age : 39

C'est grave docteur ??? Empty
MessageSujet: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 16:58

Bonjour à tous, j'ai reçu début mai un coffret z21 start (Ref 931893) avec une Re 420 livrée cargo en DCC.
La locomotive a déjà fait un aller retour en SAV, le décodeur était à priori HS, la boutique "baron du rail" a été très réactive et a changé le décodeur, jusque là tout est presque parfait.

Depuis la loco roule sur son ovale (je n'ai pour le moment pas la place, ni le matériel pour réaliser un réseau), je fait quelques manœuvres... bref je suis comme un gosse.

MAIS, oui il y a un mais, depuis une dizaine de jours elle s'arrête et un peu trop beaucoup à mon goût.
Je vais être un peu plus précis:
- Une fois lancée elle roule normalement, mais si je descend la vitesse de façon à manœuvrer elle s'arrête.
- à chaque fois que je change de sens elle s'arrête.
- et parfois, même à l'arrêt ... elle s'arrête.

(quand je dis qu'elle s'arrête ce serait plutôt qu'elle s'éteint, les phares s'éteignent et zéro réactions)

Je précise que mon ovale est posé sur une simple table donc je ne garantie pas la parfaite planitude des voies, mais ce n'est pas non plus un grand 8. Et quand je teste en analogique ça fonctionne normalement.

D'où peut venir ce problème et comment y remédier??
Est ce juste de la saleté sur les rails ou les roues mais je n'en vois pas ?? Est ce plus "grave" que ça??

Désolé pour le pavé, j'attends vos conseils avisés. Merci
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 9:29

Le truc c’est que ça peut aussi venir de la centrale et si tu n’as pas une deuxième loco pour essayer tu peux pas savoir.
tchoupi28
Membre

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 10:25

Le problème est bien la, je n'ai qu'une loco DCC!! je peux tester la centrale?? avec un multimètre?? ce serait un problème de tension sur les voies non??
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 10:42

Phénomène par lequel je suis passé... 

Mes locos sont du matos anglais (dapol), donc je ne sais pas pour les autres mais toutes doivent être huilées (c'est indiqué où dans le mode d'emploi, attention, c'est vraiment très peu !) puis rodées (15 minutes dans chaque sens).
Ensuite, il y a la poussière. Avec l'huile ajoutée, ça coule et les crasses s'accumulent. J'ai nettoyé les boggies et les roues.
Enfin, encore est toujours la poussière. Nettoyage des rails réguliers obligatoire.

En faisant ça, je n'ai plus de problèmes.
tchoupi28
Membre

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 10:46

Merci pour vos retours!! Je vais nettoyer le matériel à bloc et je croise les doigts pour que ce ne soit "que" ça. J'avoue que je ne pensais pas que ça s'encrassait aussi vite.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:00

Citation :

- Une fois lancée elle roule normalement, mais si je descend la vitesse de façon à manœuvrer elle s'arrête.
- à chaque fois que je change de sens elle s'arrête.
- et parfois, même à l'arrêt ... elle s'arrête.

(quand je dis qu'elle s'arrête ce serait plutôt qu'elle s'éteint, les phares s'éteignent et zéro réactions)

Et comment repart-elle ?
- en la poussant un peu ?
- en la poussant beaucoup ?
- en coupant et remettant le courant sur la voie ?
- en coupant et redémarrant la centrale ?
tchoupi28
Membre

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:14

il faut que je la pousse, parfois juste un peu, parfois 2 ou 3 fois d'affilée. c'est vraiment lorsque je redémarre ou quand je roule tout doucement.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:37

tchoupi28 a écrit:
il faut que je la pousse, parfois juste un peu, parfois 2 ou 3 fois d'affilée. c'est vraiment lorsque je redémarre ou quand je roule tout doucement.

C'est typique d'un mauvais contact roues-rails.
- nettoyer les rails avec un chiffon, ou une gomme spéciale ou à défaut une gomme "à encre" (un peu dure).
si utilisation de gomme, essuyer ensuite pour éliminer les résidus de gomme

- nettoyer les roues : avancer très lentement jusqu'à un plantage. Nettoyer les parties de roues accessibles, recommencer pour accéder à une autre partie.... et recommencer jusqu'à nettoyage complet.
Bien éliminer les dépots noirs bien collés, résultant de l'usure des bandages déposée sur les voies et ramassée par les roues.
tchoupi28
Membre

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:42

Ok je vais réussir à m'occuper ce week-end, heureusement que je n'ai pas plusieurs km de rails.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:47

Perso , vu les symptômes je ne crois pas à un problème d'encrassement des voies.
tchoupi28
Membre

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:52

Vous me rassurez messieurs!! J'avais peur que ce soit électronique ou plus grave et nécessitant un retour SAV. Même si la boutique d'où il vient est très réactive c'est toujours embêtant.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 12:06

matsuura a écrit:
Perso , vu les symptômes je ne crois pas à un problème d'encrassement des voies.

Oui, il vaut mieux commencer par nettoyer les roues, mais si elles sont sales c'est qu'elles ont ramassé de la saleté sur les rails.

Pour les voies, un wagon nettoyeur ou un patin Noch sont très utile.
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 13:15

matsuura a écrit:

Je suis du même avis car d’après ce que j’ai compris tout est neuf donc ne devrait pas encore être encrassé
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 13:37

erictrain a écrit:
matsuura a écrit:

Je suis du même avis car d’après ce que j’ai compris tout est neuf donc ne devrait pas encore être encrassé
même sur du neuf, il peut y avoir un excès de graisse/huile qui migre des pignons sur les roues. C'était le cas sur certaines 66000 Piko où le fabricant avait eu la main lourde Rolling Eyes
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 19:13

Ouais t’as raison il y avait ce problème avec les Re 4/4 Fleischmann de la nouvelle Generation comme cette Re 420. il fallait l’ouvrir et enlever l’excédent de graisse sur les lames de contact avec un coton tige puis essuyer avec du Sopalin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est grave docteur ???   C'est grave docteur ??? Icon_minitime

C'est grave docteur ???
Page 1 sur 1