1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pose aiguillage peco

Aller en bas 
+10
marcusbetop
Jack84
rene49320
Christian Reiter
Nolan
vincent_42500
Machi'N
romilly
mpallu
pololecheminot
14 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:18

bonjour à tous .

J aimerai savoir de quel diametre faut il faire le trou sous les aiguillage en prevision de poser la trainglerie pour le moteur?
Y a t il plusieurs diametre en fonction de tel ou tel marque de moteur ?(Peco,Turtlle,Conrard).
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:43

bonsoir,
quelque soit la marque du moteur le mouvement est transmis par une corde à piano (qui passe dans ce trou), le trou doit simplement permettre le débattement du mouvement, cela ne dépend pas du moteur mais de l'amplitude du mouvement de la traverse de l'aiguille, 10mm. doit suffir.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:04


perso pour les conrad des trous de 8mm

avec une mèche de 6mm le réglage est plus délicat
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:26

romilly a écrit:

perso pour les conrad des trous de 8mm

avec une mèche de 6mm le réglage est plus délicat

Même constatation avec moteur Fulgurex.
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:53

Je viens de poser mes moteurs conrad sur aiguille peco ce week end
J'avais fait avant la pose de l'aiguille des trous de diam 8 et sur quelques un mes trous n'étaient pas super centrer il a fallu donc les agrandir et sans démonter l'aiguille: c'est super chaud pour ne rien abîmer
Par conséquent j’aurai tendance à conseiller un trou de diam 10 c'est plus facile apres pour le réglage...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:53


Merci pour vos réponses Exclamation
vincent_42500 a écrit:
Je viens de poser mes moteurs conrad sur aiguille peco ce week end
J'avais fait avant la pose de l'aiguille des trous de diam 8 et sur quelques un mes trous n'étaient pas super centrer il a fallu donc les agrandir et sans démonter l'aiguille: c'est super chaud pour ne rien abîmer
Par conséquent j’aurai tendance à conseiller un trou de diam 10 c'est plus facile apres pour le réglage...

Vincent

Le mieux ne serait il pas de faire un trou de forme carré sous l aiguille scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:00

pour mettre tout le monde d'accord ... deux trous de 6mm cote à cote Laughing Laughing Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:10

Perso je monte le moteur péco directement sur l'aiguille je mets entre celui-ci et l'aiguille un carré de papier craft qui bouche le trou
Pose aiguillage peco Dscn5611.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:30

Bonjour , perso je vais utiliser les moteurs SEEP , bien que gourmands en courant , une lumière de 8 X 3 mm sera largement suffisant .
Ils ont l'avantage sur la platine de pouvoir réalimenter le coeur de l'aiguille .
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:34

Class K a écrit:
Bonjour , perso je vais utiliser les moteurs SEEP , bien que gourmands en courant , une lumière de 8 X 3 mm sera largement suffisant .
Ils ont l'avantage sur la platine de pouvoir réalimenter le coeur de l'aiguille .

Sur mes modules, je l'ai fait en même manière: deux trous de 3 mm et limer le reste...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:07

moi j utilse depuis peut les moteurs de chez tam valley depot USA ca se pose facilement de plus on peut les commander en digital ci dessous le lien
http://www.tamvalleydepot.com/products/singletservodecoder.html
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:26

Salut Paulo,
sur mon réseau j'ai utilisé une mèche de 8mm, c'est largement suffisant pour le débattement des lames PECO.
Par contre, j'avais pré-percé un trou de 2mm pour être exactement centré sur l'axe. Car les moteurs lents PEGASE demandent un réglage très fin.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:47

Nolan a écrit:
Perso je monte le moteur péco directement sur l'aiguille je mets entre celui-ci et l'aiguille un carré de papier craft qui bouche le trou
Pose aiguillage peco Dscn5611.
+1 je vais proceder de la même manière que nolan (dépron à la place du papier craft)
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:37

Nolan a écrit:
Perso je monte le moteur péco directement sur l'aiguille je mets entre celui-ci et l'aiguille un carré de papier craft qui bouche le trou

Si je t ai bien compris NOLAN tu découpes sous l aiguille ,un petit carré de la taille de ton moteur sous l aiguille que tu bouche avec une feuille de papaier craft.



Citation :
Jack84 Mar 11 Jan - 11:26

Salut Paulo,
sur mon réseau j'ai utilisé une mèche de 8mm, c'est largement suffisant pour le débattement des lames PECO.
Par contre, j'avais pré-percé un trou de 2mm pour être exactement centré sur l'axe. Car les moteurs lents PEGASE demandent un réglage très fin.

Content de te lire JACK !
Le trou de 8mn tu le fais où?
Au centre de l aiguille ou sur le coté?

A propos tant que j y suis petite question supplementaire.

Si j ai bien compris sur les moteur
-PECO =gourmand en Intensité ,ne possede pas d'interrupteurs de fin de course,s achete séparement( PL13 environ3€) ,cout 7€ le moteur.
-TORTOISE=peu gourmant en Intensité moteur lent mais équipé d'interrupteurs de fin de course.Cout environ 20€
-CONRARD moteur possede un interrupteurs de fin de course.cout environ6€

J ai juste ou pas scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:41

Citation :

Si je t ai bien compris NOLAN tu découpes sous l aiguille ,un petit carré de la taille de ton moteur sous l aiguille que tu bouche avec une feuille de papaier craft.

Il faut laisser 5 trous pour laisser passer les 4 fixations du moteur qui viennent se loger sur l'aiguillage et un cinquième pour la tige.
Mais le plus simple est de laisser l'espace sous la lame mobile libre.
Citation :



A propos tant que j y suis petite question supplementaire.

Si j ai bien compris sur les moteur
-PECO =gourmand en Intensité ,ne possede pas d'interrupteurs de fin de course,s achete séparement( PL13 environ3€) ,cout 7€ le moteur.
-TORTOISE=peu gourmant en Intensité moteur lent mais équipé d'interrupteurs de fin de course.Cout environ 20€
-CONRARD moteur possede un interrupteurs de fin de course.cout environ6€

J ai juste ou pas scratch Question
Je rajouterai pour les Conrad qu'il faut supprimer le ressort de rappel des aiguilles peco.
Pour les Tortoise je ne sais pas.


Dernière édition par marcusbetop le Mar 11 Jan 2011 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:42

pololecheminot a écrit:
Nolan a écrit:
Perso je monte le moteur péco directement sur l'aiguille je mets entre celui-ci et l'aiguille un carré de papier craft qui bouche le trou

Si je t ai bien compris NOLAN tu découpes sous l aiguille ,un petit carré de la taille de ton moteur sous l aiguille que tu bouche avec une feuille de papier craft.


C'est exactement cela.

marcusbetop a écrit:

Il faut laisser 5 trous pour laisser passer les 4 fixations du moteur qui viennent se loger sur l'aiguillage et un cinquième pour la tige.
Mais le plus simple est de laisser l'espace sous la lame mobile libre.
Non tu fais un rectangle 30mm x 50 mm environ les moteurs Péco ce montent directement sur l'aiguille. Ils sont fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:40

pololecheminot a écrit:


Si j ai bien compris sur les moteur
-PECO =gourmand en Intensité ,ne possede pas d'interrupteurs de fin de course,s achete séparement( PL13 environ3€) ,cout 7€ le moteur.
-TORTOISE=peu gourmant en Intensité moteur lent mais équipé d'interrupteurs de fin de course.Cout environ 20€
-CONRARD moteur possede un interrupteurs de fin de course.cout environ6€

J ai juste ou pas scratch Question

Il y a lieu d'ajouté:
-SEEP= gourmand en intensité ,ne possède pas d'interrupteurs de fin de course mais un contact auxiliaire , coût 5€ le moteur(en Angleterre).

Le pb d'intensité est, facilement, résolu par une décharge capacitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:54

Citation :
Non tu fais un rectangle 30mm x 50 mm environ les moteurs Péco ce montent directement sur l'aiguille. Ils sont fait pour.

Oui c'est ce que je voulais dire en fait. Je fais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:33

Citation :
Il y a lieu d'ajouté:
-SEEP= gourmand en intensité ,ne possède pas d'interrupteurs de fin de course mais un contact auxiliaire , coût 5€ le moteur(en Angleterre).

Le pb d'intensité est, facilement, résolu par une décharge capacitive.

connaissez vous d autres marque de moteurs en plus de ceux deja cité?
PECO/Conrard/Tortoise/SEEP
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:17

pololecheminot a écrit:
Citation :
Il y a lieu d'ajouté:
-SEEP= gourmand en intensité ,ne possède pas d'interrupteurs de fin de course mais un contact auxiliaire , coût 5€ le moteur(en Angleterre).

Le pb d'intensité est, facilement, résolu par une décharge capacitive.

connaissez vous d autres marque de moteurs en plus de ceux deja cité?
PECO/Conrard/Tortoise/SEEP
il y a les pégase-informatique à fil à mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 16:25

bonsoir,
pareil pour les Tortoise, il faut supprimer le ressort, l'avantage du Tortoise, comme il n'a pas de fin de course, il continue "d'appuyer" la lame d'aiguille en permanence ce qui améliore le contact...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:44

rene49320 a écrit:
moi j utilse depuis peut les moteurs de chez tam valley depot USA ca se pose facilement de plus on peut les commander en digital ci dessous le lien
http://www.tamvalleydepot.com/products/singletservodecoder.html

là ça me plait beaucoup!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 22:29

Bonsoir,

J'utilise les moteurs d'aiguilles de marque Bemo (ref 4425 000) + "accessoire" de commande ref 4425 200 (tringle de commande de l'aiguille par 5) l'avantage des moteurs Bemo : ils disposent de 4 inverseurs, un est consacré à la commutation du coeur d'aiguilles, un autre alimente les leds de position des aiguilles sur le TCO.
Les moteurs d'aiguilles sont fixés sous le plateau, la tringle de commande traverse le plateau et manoeuvre l'aiguille.
Pour alimenter les moteurs d'aiguilles et les accessoires, j'utilise une alimentation de PC : Alimentation 12 V continu - 20 A + 5 V continu 20 A + 3,3 V continu 20 A pour les leds.
La commande des aiguilles se fait par un interrupteur inverseur sur le TCO.

Je les ai acheté en allemagne et ca était un peu galere (je ne "cause" pas allemand), mais j'ai bien recu ma commande... Prix de l'ordre de 13 € par moteur. Si c'était à refaire, je prendrai des moteurs conrad... Mais c'est selon chacun....

TCO :
Le TCO regroupe les commandes d'aiguillages (avec indication des positions d'aiguilles : Leds bi-colores verte/rouge, ce qui permet de visualiser un itinéraire.
J'ai fabriqué un module de detection d'occupation de canton (à partir d'un schéma trouvé sur le net), réalisé les circuits imprimés. La detection se fait par consommation de courant. Chaque module dispose de deux sorties indépendantes. L'une sert à indiquer sur le TCO l'occupation du canton. (Diode verte : présence courant traction sur le canton, Diode rouge canton occupé).
La cablage entre le TCO et le réseau se fait au travers de deux nappes de fils (2 x 50 conducteurs et des connecteurs pour circuit imprimé HE-10, et des fiches femelle à sertir - trés simple à faire avec un etau de modéliste).
J'ai utilisé le logiciel - gratuit - de Tracé de Circuit Imprimé pour faire le dessin du TCO.
Dimension : 450 x 190.
Photos du TCO : voir le post "Réseau Kezeg Ar Mor ... Class66"

Pose aiguillage peco 4425_010


Bonne réalisation, santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguillage peco   Pose aiguillage peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose aiguillage peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» aiguillage bloqué suite pose ballaste
» moteur PECO pour aiguillage PECO
» Pose voie Péco
» Pose de voie PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: