1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 aiguillage bloqué suite pose ballaste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2017

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 21:33

Bonsoir à tous

J'ai posé ce matin le ballaste sur ma zone "Gare". Malheureusement, la protection que j'avais posé sur la zone mobile m'a pas rempli son rôle et les aiguillages sont bloqués. J'ai utilisé un mélange de colle blanche diluée avec de l'eau et un peu de produit vaisselle.

Quelqu'un a t il un conseil à me donner pour arriver à nettoyer tout ça et à donc à débloquer mes aiguillages?

Merci d'avance.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 7:47

Aïe aïe aïe... J'aimerais te dire que ce n'est pas grave, mais ce serait mentir !

La colle blanche est heureusement soluble dans l'eau, mais le problème, c'est qu'en mouillant tu vas diluer la colle et ça débloquera l'aiguille, mais pour autant toute la colle ne sera pas évacuée, il en restera toujours quelques traces dans les endroits où on ne peut pas l'enlever facilement, par exemple sous la traverse coulissante. Et tu peux être sûr que dès que se sera de nouveau sec, ton mécanisme sera encore collé.
La meilleure solution est de déposer les aiguillages (je me doute que ce n'est pas facile sans abimer le réseau, mais il n'y a pas 36 solutions...) et de les nettoyer à fond en démontant les pièces mobiles pour les débarrasser de toute trace de colle.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:12

Met un peu de vinaigre ménager dans l'eau pour mieux dissoudre la colle et une bonne dose de patience
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:39

Je te conseille l'alcool isopropylique, qui est un excellent agent mouillant et dilue la colle, elle va donc + facilement sortir. Ça n'attaque pas les plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:42

Tu le trouve où ton alcool isoprochosetruc ?
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 10:33

Il faut demander chez des boites qui utilisent de l'adhésif (publicité, imprimeur, etc)
Revenir en haut Aller en bas
vogele
Membre
vogele


Masculin Age : 67
Localisation : 1325 Chaumont gistoux
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2014

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 11:10

Bonjour a tous,
Pour l'alcool sa ce trouve en pharmacie sans problème . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2017

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 19:44

Bonsoir

J'essaie dans les prochains jours et je vous tiens au courant des resultats
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2017

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 17:32

Voilà où j'en suis. J'aind'abord creusé façon mineur de fond sous la traverse mobile pour être sûr que tout soit dégage. J'ai édité commencé par le plus simple. Nettoyage avec une brossé à dents et de l'eau chaude. Ça a marché sur 3 aiguillages. Le résultat sur les autres est moyen. J'ai également constaté que 2 moteurs sont bloqués. J'ai vraiment raté mon coup. Je vais essayer en ajoutant un peu de vinaigre à l'eau chaude et en dernier recours, je chercherai vé fameux acide... comment puis je faire pour débloquer les moteurs? Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2017

aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 17:34

Pardon pas de l'acide mais l'alcool osopropylique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillage bloqué suite pose ballaste Empty
MessageSujet: Re: aiguillage bloqué suite pose ballaste   aiguillage bloqué suite pose ballaste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguillage bloqué suite pose ballaste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: