1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pose de voie PECO

Aller en bas 
+2
Ludoschmitt
pierrepv
6 participants
AuteurMessage
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 14:35

Bonjour,

Je pose actuellement de la voie PECO code55, dans une gare cachée.

J'ai 6 voies côte à côte de 2,50m de long chacune et je n'arrive pas à faire en sorte qu'elles soient
parfaitement rectiligne. Elles "zig-zag" un peu.

Je sais bien que c'est une gare cachée et que personne ne le verra, mais tout de même ça me gène.

Avez-vous une la méthode (hormis le "tracksetta") pour poser de la voie flexible bien rectiligne ?

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ludoschmitt
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Paris - Strasbourg
Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 14/05/2011

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 14:57

Bonjour,

Le seul conseil que peux te donner c'est de tracer le plus précisément tes lignes droite et d'y aligner le mieux possible tes voies.

Si tu veux garder un écart homogène entre les voies tu peux te fabriquer un gabari comme tu peux en voir schématisé dans la NEM 103 ou dans le dernier Hors Série de RMF.

Bon courage en tout cas !

Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
BB 25589
Membre
Membre
BB 25589


Masculin Age : 55
Localisation : Charleville Mézières
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/08/2010

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Modeste expérience   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 15:31

Lors de la pose de mes voies, j'ai trouvé une règle ou un profil en bois d'une largeur de 9 mm que j'ai placé dans la voie lors du collage et cela permet un alignement plutôt correct.

Pour les entrevoies effectivement gabarit et la norme permettent de faire le travail. Personnellement, j'ai utilisé un pied a coulisse en guise de gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 16:11

Une latte en bois (bois exotique et très dur) qui ne se déforme pas est très bien pour faire ce travail. Mais à chacun sa méthode, pourvu que le résultat soit là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:17

Moi j'utilise des lames de carton calendrier que je pose entre les voies il suffit de les couper au la bonne largeur.

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:12

Bonsoir à tous.

pierrepv, pour mes voies de garage, j'ai posé 8 voies parallèles, sur une longueur de 2,00 m pour les 2 centrales (les plus longue).

J'ai effectué un tracé précis (au feutre fin) de lignes parallèles situées juste dans l'axe de chaque voie sur mon support (liège de 2 mm sur contreplaqué de 4 mm). Ce support n'etant pas encore fixé sur le "châssis" de mon "module", ce qui m'a facilité les manipulations suivantes car rien ne m'a géné autour de ces voies de garage.

Il te faut une équerre métallique (avec talon), pour pointer les entraxes, par rapport au bord de ton support. Si tes voies ne sont pas parallèles au bord de ton support, il te faudra tracer une droite de référence et utiliser une équerre "sans talon" (équerre d'écolier !). Attention car le ZERO ne commence pas au bout de l'équerre, dans ce cas.

Je te conseille d'écrire sur un papier, les bonnes valeurs en les cumulants, car même si tu es bon en calcul mental, une erreur est vite arrivée!
ex: si tu as comme moi un entraxe de voies de 26,5 mm et que tu démarre à 30 mm du bord de ton support, tu inscris: 30...56,5...83...109,5...136...162,5.

Une règle de maçon en aluminium te permetra de tracer tes droites de façon précise. C'a existe dans toutes les longueurs, c'est pas bien cher (BRICOMAN, BRICODEPOT), c'a se recoupe facilement si nécessaire et puis c'est un investissement indispensable si tu bricoles, en général.

Ce qui arrive, c'est que les voies "courbables" (sauf au sortir neuves, d'une boite) ondulent suite aux manipulations que l'on leur a fait subir! Tu peux les "remettre rectiligne" en les positionnant comme si toutes les traverses étaient plantées verticalement sur ta règle en alu et en tapotant par dessus avec un tasseau de 15/20 cm (comme si tu voulais enfoncer les traverses dans le support ! Tu peux faire 4/5 voies ensembles (assemblées superposées par 3 elastiques). Par contre après tu coupes les élastiques, car en voulant les récuperer, tu vas à nouveau tordre tes rails !
C'est un peu le même principe que pour refaire proprement une liasse de feuille qui c'est eparpillée !

Ensuite tu peux positionner ta voie sur ton tracé (qui se visualise bien entre les traverses) et tu la maintiens avec des clous sans têtes, pas trop enfoncés, mais bien verticalement!

Tu positionnes une extrémité de ta voie, 2 "clous", et ensuite 2 autres clous tous les 7/8 cm, et un coup d'oeil rasant par le bout de ta planche. Si c'est pas OK, tu repères l'endroit, tu retires les 2 clous, tu pousses latéralement avec ton tasseau, tu repiques tes 2 clous (à la traverse suivante, pour ne pas "glisser" dans les anciens trous. un nouveau coup d'oeil rasant au bout ! Ainsi de suite.
Quand tout est OK, tu enfonces un peu plus tes clous, pour bien immobiliser ta voie.

Selon ta méthode de collage de ta voie, tu pourras la retirer (en la soulevant verticalement) pour encoller ta plateforme, repositionner ta voie à l'identique et plus tard retirer les clous à la pince.

C'est un peu long, et fastidieux mais normalement tes voies seront au moins aussi bien posées qu'a la SNCF ... sur une ligne du massif central .Wink

C'est une méthode, il y en à d'autres. Moi je prèfere cela plutôt que de d'inserrer des cales entre 2 voie contigues, ou tu risques de répercuter un défaut d'une voie sur toutes les autres au fur et à mesure de l'avancement;

Essaye plusieurs méthodes et dit nous ce que tu préfères ainsi que les résultats obtenus ..; J'ai encore 8 voies de garage à poser !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 8:03

Bonjour,

Et merci beaucoup pour toutes ces explications.

NestIII, le détail de ta pose est remarquablement bien détaillé, et je pense pourra servir à d'autres.

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:36

Bonjour à tous,

Voilà du concret, mais déjà posté je ne sais ou:
Les 8 voies de garages dont je parlais. La gare principale sera positionnée plus haut, à gauche, et recouvrira partiellement ce garage.

Je roule à droite (réseau ex AL) d'ou les coupures à l'approche des aiguilles de sortie (manque traverses), à gauche. C'est bien sûr symétrique à l'autre extrémité!

Pose de voie PECO Train_22

Pose de voie PECO Train_23

Il faut que je fasse la même chose sur un autre module de 200 cm, mais à une altitude plus élevée (garages plus haut que la voie de parade, cette fois ci).
C'est prévu pour cet hiver, quand on ne peut plus rien faire dans le jardin !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:05

tu traces tes droites au cordex de maçon (ficelle et poudre bleue ) il n'y a pas plus droit

fixer provisoire une cornière perforée avec trois vis courtes ,
et appuyer la voie contre

enfin pour vérifier , placer un petit miroir ,sans cadre , pas tout à fait vertical sur les rails,
en l'inclinant plus ou moins
on a ainsi une vue en long à ras du sol ,
qui montre toutes les imperfections, même en courbe

pour les raccordements de courbes , utiliser un grand papier posé au sol ,
enrouler une ficelle sur un cylindre que l'on doit immobiliser , attacher un crayon au bout de la ficelle,
et tracer en déroulant lentement avec la ficelle tendue ,
il suffit de découper la partie utile
ou tracer directement en place , en immobilisant le cylindre au bon endroit
sur une plaque provisoirement fixée à hauteur du réseau
après quelques essais de positionnement , c'est très facile
et pour des courbes parallèles , il faut attacher le crayon plus court , sans modifier la position du cylindre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de voie PECO Empty
MessageSujet: Re: Pose de voie PECO   Pose de voie PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de voie PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» Pose voie Péco
» Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec
» Eclisses, éclisses isolantes, pose de la voie PECO...
» Raccordement voie Fleischmann ==> voie Peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: