Bonsoir à tous.
pierrepv, pour mes voies de garage, j'ai posé 8 voies parallèles, sur une longueur de 2,00 m pour les 2 centrales (les plus longue).
J'ai effectué un tracé précis (au feutre fin) de lignes parallèles situées juste dans l'axe de chaque voie sur mon support (liège de 2 mm sur contreplaqué de 4 mm). Ce support n'etant pas encore fixé sur le "châssis" de mon "module", ce qui m'a facilité les manipulations suivantes car rien ne m'a géné autour de ces voies de garage.
Il te faut une équerre métallique (avec talon), pour pointer les entraxes, par rapport au bord de ton support. Si tes voies ne sont pas parallèles au bord de ton support, il te faudra tracer une droite de référence et utiliser une équerre "sans talon" (équerre d'écolier !). Attention car le ZERO ne commence pas au bout de l'équerre, dans ce cas.
Je te conseille d'écrire sur un papier, les bonnes valeurs en les cumulants, car même si tu es bon en calcul mental, une erreur est vite arrivée!
ex: si tu as comme moi un entraxe de voies de 26,5 mm et que tu démarre à 30 mm du bord de ton support, tu inscris: 30...56,5...83...109,5...136...162,5.
Une règle de maçon en aluminium te permetra de tracer tes droites de façon précise. C'a existe dans toutes les longueurs, c'est pas bien cher (BRICOMAN, BRICODEPOT), c'a se recoupe facilement si nécessaire et puis c'est un investissement indispensable si tu bricoles, en général.
Ce qui arrive, c'est que les voies "courbables" (sauf au sortir neuves, d'une boite) ondulent suite aux manipulations que l'on leur a fait subir! Tu peux les "remettre rectiligne" en les positionnant comme si toutes les traverses étaient plantées verticalement sur ta règle en alu et en tapotant par dessus avec un tasseau de 15/20 cm (comme si tu voulais enfoncer les traverses dans le support ! Tu peux faire 4/5 voies ensembles (assemblées superposées par 3 elastiques). Par contre après tu coupes les élastiques, car en voulant les récuperer, tu vas à nouveau tordre tes rails !
C'est un peu le même principe que pour refaire proprement une liasse de feuille qui c'est eparpillée !
Ensuite tu peux positionner ta voie sur ton tracé (qui se visualise bien entre les traverses) et tu la maintiens avec des clous sans têtes, pas trop enfoncés, mais bien verticalement!
Tu positionnes une extrémité de ta voie, 2 "clous", et ensuite 2 autres clous tous les 7/8 cm, et
un coup d'oeil rasant par le bout de ta planche. Si c'est pas OK, tu repères l'endroit, tu retires les 2 clous, tu pousses latéralement avec ton tasseau, tu repiques tes 2 clous (à la traverse suivante, pour ne pas "glisser" dans les anciens trous. un nouveau coup d'oeil rasant au bout ! Ainsi de suite.
Quand tout est OK, tu enfonces un peu plus tes clous, pour bien immobiliser ta voie.
Selon ta méthode de collage de ta voie, tu pourras la retirer (en la soulevant verticalement) pour encoller ta plateforme, repositionner ta voie à l'identique et plus tard retirer les clous à la pince.
C'est un peu long, et fastidieux mais normalement tes voies seront au moins aussi bien posées qu'a la SNCF ... sur une ligne du massif central .
C'est une méthode, il y en à d'autres. Moi je prèfere cela plutôt que de d'inserrer des cales entre 2 voie contigues, ou tu risques de répercuter un défaut d'une voie sur toutes les autres au fur et à mesure de l'avancement;
Essaye plusieurs méthodes et dit nous ce que tu préfères ainsi que les résultats obtenus ..; J'ai encore 8 voies de garage à poser !
A bientôt.