1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55

Aller en bas 
+2
Bellec
Inexium69
6 participants
AuteurMessage
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 20:46

Bonjour,

À ma gauche des éclisses (Peco ou Minitrix), à droite de la voie Peco 55.
Comment faites-vous pour que les éclisses s'encastrent sur les rails ?

Autant c'est très facile sur des rails Minitrix, autant je ne vois pas comment c'est possible avec du Peco.
En effet, la base du rail (talon) a un profil en X.
Si l'éclisse glissait sur le bas du X, je comprendrais. Mais la hauteur de l'éclisse est celle du X. Donc ça ne rentre pas.

C'est quoi votre truc, habileté, tour de main ? Une huile spéciale glissade ? Du savon :-) ; de la vaseline ?

Je vous serai reconnaissant, oh combien, de me faire partager votre secret.
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 8:30

Je pense que c'est impossible en code 55
En code 80 on peut panacher les éclisses Peco, Minitrix et Fleischmann, mais pas en code 55

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 9:47

Non bien évidemment ce n'est pas impossible. Smile

Jette un petit coup d'œil sur le site "Atelier Bruno Moret" en particulier sur l'article consacré à la mise en œuvre des voies courbables:

https://atelier-bruno-moret.blog4ever.com/modelisme-la-mise-en-oeuvre-des-voies-courbables

Bonne lecture et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:06

Merci à tous les deux d'avoir tenté une réponse. Mais permettez-moi d'y répondre.

@Bellec : "Je pense que c'est impossible en code 55" (de la raccorder avec des éclisses Peco ?)
Si c'est vrai, il est étonnant que cette voie se vende encore. Il doit donc exister une possibilité de la raccorder avec des éclisses, au moins Peco. Je continue l'enquête.

@Fantasio : la page de Bruno Moret est très intéressante : je vais la mettre dans mes favoris. Mais, hélas ! elle ne parle pas des rails Peco code 55. Je continue donc l'enquête (bis).

En tout cas, merci de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:15

Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'une référence d'éclisse PECO et c'est valable pour le 55 et le 80.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 11:12

michel.b01 a écrit:
Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'une référence d'éclisse PECO et c'est valable pour le 55 et le 80.
Je confirme. J'ai fait un réseau avec les deux formats, et je n'avais qu'une seule référence PECO d'éclisses métal, et une pour les éclisses isolantes.

Dans le cas de la voie en code 55, l'éclisse se met sur la moitié basse du X.
Si on associe du code 55 avec du code 80, cela se passe bien car le bas des deux rails sont identiques et la hauteur des deux rails aussi. Par contre, les traverses du rail en code 55 seront plus haut et il faudra juste mettre une sorte de cale pour rattraper.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas de souci avec les éclisses avec le code 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 14:02

Inexium69 a écrit:
Merci à tous les deux d'avoir tenté une réponse. Mais permettez-moi d'y répondre.

@Bellec : "Je pense que c'est impossible en code 55" (de la raccorder avec des éclisses Peco ?)
Si c'est vrai, il est étonnant que cette voie se vende encore. Il doit donc exister une possibilité de la raccorder avec des éclisses, au moins Peco. Je continue l'enquête.

@Fantasio : la page de Bruno Moret est très intéressante : je vais la mettre dans mes favoris. Mais, hélas ! elle ne parle pas des rails Peco code 55. Je continue donc l'enquête (bis).

En tout cas, merci de m'avoir répondu.

Alors, je me suis mal exprimé où je n'ai pas compris la question...
Je reformule donc Wink
Bien entendu, les éclisses Peco fonctionnent indifféremment avec du code 55 ou 80 sur de la voie Peco
Par contre, c'est le constat du début et c'était l'objet de ma réponse, les éclisses Fleischmann (ou sans doute aussi Minitrix) ne vont pas sur de la voie Peco code 55
Les éclisses Fleischmann vont bien sur les voies Peco code 80

Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 14:30

Bonjour à tous,

Au vu des réponses – dont celles des maîtres, michel.b01 et jmarc69, je vois bien que je ne suis pas très doué de mes mains.
J'attendrais que jmarc69 monte près de Lyon un atelier "spécial Débutants en code 55".
(Ou alors, m'inscrire à l'AMFL ?)

J'attends aussi la fin du confinement pour demander à mon détaillant de me montrer comment faire.
Ou pour lui acheter des rails Peco 80...

Merci et bien cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 15:56

Inexium69 a écrit:
Au vu des réponses – dont celles des maîtres, michel.b01 et jmarc69, je vois bien que je ne suis pas très doué de mes mains.
Vu le savoir faire, je pense que le mot milli-maître serait mieux adapté Smile

Inexium69 a écrit:
J'attendrais que jmarc69 monte près de Lyon un atelier "spécial Débutants en code 55".
Faire un atelier pour cela ? affraid
Si tu n'arrives pas à mettre des éclisses Peco dans le rails code 55, c'est qu'il y a un souci sur ton rail. Quand tu le coupes, il peut y avoir des boursoufflures. Si c'est le cas, il faut limer en dessous de chaque rail et sur leurs côtés. Après, cela rentre tout seul. Il faut des bons yeux je te l'accorde.
Maintenant, si tu le souhaites, je suis prêt à t'accueillir après le confinement pour te montrer.

Inexium69 a écrit:
Ou alors, m'inscrire à l'AMFL ?
Pas de souci. Nous travaillons sur le réseau N en Peco55. La plupart sont des docteurs Es-éclisses. Wink

Inexium69 a écrit:
J'attends aussi la fin du confinement pour demander à mon détaillant .....pour lui acheter des rails Peco 80...
Si tu veux une solution click and collect sur Lyon, me faire un MP.

Jmarc69
N'iste qui sera peut-être un jour centi-maître cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 18:12

Gros Couillon a enfin compris : j'utilisais des éclisses Minitrix, croyant que c'était des Peco.
Avec les Peco, c'est effectivement facile. Très.

On devrait demander à Peco de graver leur nom sur les éclisses. Avec une bonne loupe, comme à l'arrière des iPad et des iPhones, ce serait facile d'identifier les marques. Je crois, hélas ! que mes vœux resteront inaudibles des services Marketing !

Cela dit, maintenant, je peux différencier à l'œil nu les Peco des Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 19:06

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55   Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclisses, éclisses isolantes, pose de la voie PECO...
» Pose aiguillage peco
» Pose éclisses rails fleischmann fléxible
» Pose de voie PECO
» Éclisses sur un Peco 55 triple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: