1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Aiguillages PECO

Aller en bas 
+12
Newton7900
takeo
chadok38
philAMPC
Elwood
pololecheminot
jpp38
jean-yves page
piston93
Dodesir
Christian Reiter
Traindenfer
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:13

Bonjour
Pour répondre au sujet des aiguilles Péco prises en talon. Si le ressort n'est pas envelé, les lames d'aiguilles ne peuvent pas se déplacer par la seule force exercée par le premier essieux qui se présente : il y a déraillement...
Le court circuit qui en résulte est du dans ce cas essentiellement à la loco de travers sur les rails de l'aigulle
jy page
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:25

En fait, ce court-circuit en talonnage vient vraiment de cette façon très spécifique à PECO de polariser l'ENSEMBLE des 2 lames de l'aiguille à la tension du rail où il y a contact, alors que quasiment tous les autres fabricants polarisent une des lames à la tension d'un des rails, et l'autre lame à la tension de l'autre rail.

Donc, même avec l'aiguillage insulfrog, il y court-circuit via la loco, comme l'a dit Jean-Yves.

Entre temps, j'ai ressorti un insulfrog qui trainait dans un tiroir, et je retire ce que j'ai dit avant. Le système de contact des lames pose le MEME problème qu'avec les electrofrog, et donc, un insulfrog ne marchera ni mieux ni plus mal qu'un electrofrog sans polarisation du coeur.


Jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:19

Parce qu'avec des roco qui sont dans le principe équivalent à des insulfrog, il n'y a pas de risque de court circuit en cas de talonnage.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:21

tu trouveras des fils souples multibrins très fins et souples
dans le fil d'une souris d'ordi, dans les fils d'écouteurs de baladeur ,
de téléphone portable ,dans les fils qui vont du téléphone fixe à la prise murale,on a souvent gardé ce genre de chose dans un tiroir alors que l'appareil est disparu
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 18:23

Fgr a écrit:
Parce qu'avec des roco qui sont dans le principe équivalent à des insulfrog, il n'y a pas de risque de court circuit en cas de talonnage.

Non, en effet, si le coeur est isolé. S'il est polarisé, il y a forcément court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 17:47

chadok38 a écrit:
tu trouveras des fils souples multibrins très fins et souples
dans le fil d'une souris d'ordi, dans les fils d'écouteurs de baladeur ,
de téléphone portable ,dans les fils qui vont du téléphone fixe à la prise murale,on a souvent gardé ce genre de chose dans un tiroir alors que l'appareil est disparu

Bonjour
J'ai récupéré pas mal (beaucoup) de composants très utiles (Bobines, Transfos, Contacteurs, Moteurs, Electro-aimants, Switches de fin de course et beaucoup de petite visserie, sans oublier une floppée d'engrenages, de vis sans fin et de galets en caoutchouc) dans des ....Magnétoscopes à la casse. Plus ils sont vieux, plus il y a de matériel exploitable dedans !!! Le régal suprême sont les V2000 et les Bétamax, bourrés de relais et de plein de trucs de qualité.
Le plus long, c'est de trier et de classer pour retrouver !!!

Idem pour les alimentations. Vous voulez du 12V et du 5V avec pas mal d'ampères pour pas grand-chose ??
Réponse : Récupérer des alimentations de PC, vous aurez du 12V 10/15 Amp et du 5V 20/25 Amp pour pas cher.

Bonsoir les gens
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 17:56

je vois qu'on a les mêmes fournisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:33

chadok38 a écrit:
je vois qu'on a les mêmes fournisseurs !
Vu le prix des composants et vu les "stocks" en déchetterie, cela serait dommage de s'en priver. Surtout qu'il y à certains "machins" qui ont complètement disparu des catalogues !!! Bon, maintenant, il faudrait peut-être que j'essaie de faire évoluer mes techniques car les relais à lampes, ça marche bien, mais ça chauffe un peu et il parait que c'est plus fiable avec des transistors !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:37

Maxx HUBERT a écrit:
Bon, maintenant, il faudrait peut-être que j'essaie de faire évoluer mes techniques car les relais à lampes, ça marche bien, mais ça chauffe un peu et il parait que c'est plus fiable avec des transistors !!!

Oui, mais quel charme ça avait! C'était l'bon temps nom de delà!
Et polariser un coeur d'aiguillage PECO avec un relais bistable à lampes, ça c'est la grande classe!

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 19:07

Oui, mais quel charme ça avait! C'était l'bon temps nom de delà!
Et polariser un coeur d'aiguillage PECO avec un relais bistable à lampes, ça c'est la grande classe!

JP[/quote]

Ouaip. Pour sûr .... Je vois que Monsieur est connaisseur !! Surtout avec un Push-Pull d'EL84 pour sonoriser l'ensemble !! Remarque bien qu'avec des KT88, "ça" fonctionne bien aussi. Ca chauffe dur, mais ça fonctionne (Une Bi-Ampli en KT88 pour attaquer une paire de Caissons Onken, ça fait bouger les tentures !! Mon rêve....) Imagine, 104 dB pour 1W/1m. Je ne te dis pas le son de la 241 qui entre en gare !!! (Mais pour écouter Errol Gardner ou Wagner, c'est "bien" aussi !!)
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 19:03

Bonsoir,

Je déterre ce post car j'ai acheté des aiguillages Peco insulfrog par ignorance et je me pose la question de savoir si quelqu'un a essayé de les transformer en electrofrog en recouvrant le plastique de la pointe de cœur avec de la peinture conductrice du genre de celle utilisé pour réparer les lunettes arrières dégivrantes des voitures ou les CIs ..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 6:13

J'ai vu une vidéo où le cœur était recouvert de papier aluminium. Ça avait l'air de marcher mais je doute que ça soit la meilleure solution. Autant racheter les bons aiguillages.

Mais pourquoi ne pas garder les insulfrog ? J'en ai 17 ey je n'ai aucun problème. De plus c'est beaucoup plus facile à câbler. Par contre, je fais une petite modif: par défaut, le fait de changer la position de l'aiguillage vers une voie "coupe" la connection de l'autre voie. Ça peut être intéressant en analogique mais pas en digital. Du coup, je ponte les 2 voies pour qu'elles soient toujours alimentées.

De plus toutes mes locos sont assez longues pour être toujours alimentées quand elles passent sur le cœur. Seules les locos courtes peuvent poser problème.

Enfin, en rajoutant un "stay alive" ou "power tank" dans les locos, plus aucuns soucis.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 10:25

J'ai déjà une quinzaine d'aiguillages installés ... donc les remplacer par des nouveaux nécessite de démonter et refaire ... cela prend du temps et en plus de l'argent ...
Comme tu dis ce qui peut poser problème sont les petites machines, celles dans lesquelles il n'y a pas la place pour y loger un "stay alive" ...
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 11:35

As tu des problèmes avec ces aiguillages ? Si oui, il est possible que ça soit la partie amovible de l'aiguillage qui ne vient pas faire correctement contact sur le rail où le courant passe. Du coup, une grosse partie de l'aiguille n'est pas alimentée. Ca peut arriver quand le petit bout souple ne fait plus suffisamment contact ou quand il y a des crasses entre ce bout souple et le rail. En "pontant" les aiguillages de sorte que tout soit constamment alimenté, tu résous ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 15:58

Je suis en numérique (digital) et j'ai retiré les ressorts pour les contrôler avec des moteurs Tortoise en réalimentant les parties mobiles avec les contacteurs des Tortoise ... donc les parties mobiles sont bien alimentées

Le truc idiot est que ce sont les engins longs (X73500 Arnold) qui posent problème ...

La raison est que je n'ai pas fait attention au moment de la pose et à plusieurs endroits j'ai des aiguilles qui se succèdent de telle sorte que la distance entre deux pointes de cœur isolées est pratiquement égale à l’empattement d'un X73500 ...

Ajouté au fait que la prise de courant de ces engins est très moyenne, ils plantent des choux de temps à autre ... j'ai bien la solution de les faire rouler en UM ou à la vitesse d'un TGV  

C'est vrai que dans les 73500 il y a la place pour y installer un "stay alive, j'avoue ne pas y avoir pensé clown
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 03/11/2020

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 20:50

J'ai eu le même soucis avec deux aiguillages à la suite Wink. Problème résolu en modifiant légèrement le tracé.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 30/12/2015

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 15:01

Faut -il absolument ôter le ressort lorsque l'on utilise un servo ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 15:12

Youen a écrit:
Faut -il absolument ôter le ressort lorsque l'on utilise un servo ?
J'avais eu des soucis avec la motorisation de mes aiguillages sur mon module SceNic. On m'a dit de retirer les ressorts, ce que j'ai fait. Cela n'a rien changé. En fait, le souci ne venait pas de là.
Sur mon réseau délire, j'ai donc gardé les ressorts et tout baigne.
Théoriquement, il n'y a plus besoin de ressorts si tu mets des servos. La force des moteurs est tellement grande que le ressort ne sert plus.
Néanmoins, je préfère les garder pour le réglage : le "clic" reste un repère.

Jmarc69
N'iste plein de ressorts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 22:33

Effectivement, le clic peut-aider à régler, mais ça clique. Ca n'est donc pas un mouvement progressif.

Il ne te reste plus qu'à choisir Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 30/12/2015

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 9:41

Bien, je vais donc retirer ces ressorts, et transformer ces aiguillages, avant de fixer mes voies, je ne collerai pas mes aiguillages. Par contre je pense effectuer un essai sur un morceau de CP avant de modifier . Pas prêt de rouler !!!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 11:53

le problème des ressorts dépend de la motorisation la plupart du temps.
avec un moteur lent et l'alimentation polarisée du cœur, il peut se créer un micro court circuit entre le placage des lames du au ressort et le contact dans le moteur (décalage des contacts)
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 12:17

piston93 a écrit:
le problème des ressorts dépend de la motorisation la plupart du temps.
avec un moteur lent et l'alimentation polarisée du cœur, il peut se créer un micro court circuit entre le placage des lames du au ressort et le contact dans le moteur (décalage des contacts)

Il faut faire attention au moment de l'installation ... Personnellement je positionne le moteur (un Tortoise ou un Cobalt) au milieu de sa course et dans cette position je le fixe sous la planche de telle sorte que les aiguilles soient aussi à mi course...

Bonnes fêtes de Pâques

.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 12:30

takeo a écrit:
piston93 a écrit:
le problème des ressorts dépend de la motorisation la plupart du temps.
avec un moteur lent et l'alimentation polarisée du cœur, il peut se créer un micro court circuit entre le placage des lames du au ressort et le contact dans le moteur (décalage des contacts)

Il faut faire attention au moment de l'installation ... Personnellement je positionne le moteur (un Tortoise ou un Cobalt) au milieu de sa course et dans cette position je le fixe sous la planche de telle sorte que les aiguilles soient aussi à mi course...

Bonnes fêtes de Pâques

.
certes, moi aussi mais après, en fonctionnement, c'est la lutte entre la force du moteur et la force du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 15:26

J'ai oublié de dire que je supprime le ressort .. c'est la corde à piano du Tortoise qui joue le rôle de ressort et plaque l'aiguille sur le rail pour éviter les déraillements ...

..

Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 30/12/2015

Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 9:27

Modifications effectuées sur mes 6 aiguillages à la scie d'horloger "très bon outil, avec les lames adéquates", j'ai installé hier soir un premier servo sur l'aiguillage d'entrée, "kit décapod" et branché le coeur sur le contact, "ça fonctionne" si si, reste à programmer et effectuer le premier essai avec le module des servos en mode manuel sans passer par la centrale, avec des boutons poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages PECO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages PECO
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguillages peco
» Aiguillages PECO
» Aiguillages PECO
» Nouveaux aiguillages Peco?
» Aiguillages Triple Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: