1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Kit de démarrage digital

Aller en bas 
+4
Dodesir
Rol73
ChemiNiste
FikoU
8 participants
AuteurMessage
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 10:29

Bonjour,
J'aimerais passé au digital.
J'ai déjà un circuit en analogique.

Quel kit proposez vous pour commencer.

Merci d'avance

FikoU
Revenir en haut Aller en bas
ChemiNiste
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 75
Localisation : BAYONNE
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2022

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 10:47

Bonjour et bravo pour le grand saut que vous allez faire dans le monde du digital.
Je ne peux parler ici évidemment que de ma seule et propre expérience.
J’étais moi aussi en analogique, et fais l’acquisition d’un coffret de départ de la marque FLEISCHMANN acheté chez un détaillant en France, sur son site Internet.
Comme beaucoup, à un certain âge la notice paraît sortie tout droit de la NASA das certaines explications.
Alors, on se rabat sur le revendeur pour quelques explications téléphoniques dont la réponse vous renvoie souvent vers … la notice.
Autant dire que là, le système Carte Bleue est plus disponible que … le temps d’écoute.
Las, un contact vers un club de modélisme ferroviaire où là aussi l’écho sera plus prompt s’il s’agit d’une adhésion que de perdre son temps avec un vieux c.. !
C’est pourtant ce que j’ai vécu.
Alors, avec de la patience et toute la passion qui nous donne cette énergie dans cette activité de loisirs, pas à pas, j’ai suivi l’article 22 (se démerde celui qui peut …) j’ai franchi le pas, et grâce à la Z21 blanche et sa MultiMAUS, aujourd’hui je savoure le plaisir de faire circuler sur mon modeste réseau, au gré de mes envies, le parc de la quarantaine de machines que j’ai fait digitaliser par des mains compétentes.
En conclusion : ne pas se tromper de fournisseur, pour ma part, je sais que s’il ne doit en rester qu’un, ce sera celui auquel je pense.
Bon digital, c’est génial, et … çà rime !

ChemiNiste
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 11:15

Merci pour votre réponse.
Il y a 2 modèle de Z21 ?
Est il possible de contrôler les aiguillage avec ce genre de centrale ?

@+FikoU
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 11:19

Kit de démarrage digital Smiley95
Tu aurais posé ta question il y a 6 mois, je t'aurais conseillé la DR5000 de Digikeijs, que j'ai ... mais la marque à fait faillite ! Crying or Very sad
Sinon, une z21 avec wifi (pour piloter avec smartphone ou tablette) et une incontournable Multimaus.
https://www.ebay.fr/itm/176120120107?hash=item290193c32b:g:Ke8AAOSwRCllhFSJ
Ou en "basique" et pas cher, un ampli ROCO 10764 + Multimaus, pour tester le DCC...
https://www.ebay.fr/itm/166514392805?hash=item26c507fee5:g:Wa4AAOSwpHdlhXoV

Les autres systèmes, je ne connais pas, pour certaines centrales DCC, les prix grimpent très haut !
Tout dépend de ce que tu veux faire ou vers quoi tu veux évoluer (réseau complexe, gestion par ordinateur, automatismes, détection, cantons, etc.)
Mais le N en DCC, c'est génial !
Bon train !


Dernière édition par Rol73 le Jeu 28 Déc 2023 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 11:25

Merci,
Ou trouver un tuto d'installation pour me faire une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 11:28

Pour débuter le système le plus simple est de trouver une Lokmaus d'occasion (plus en vente neuve depuis plus de 20 ans)
On en trouve sur Ebay ou Le Bon Coin, surtout en Allemagne.
J'ai encore la mienne en activité après avoir eu une Multimaus , une Trix Mobile Staion et une DR5000 de Digikeijs
J'ai un mode d'emploi de Lokmaus que je peux diffuser
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 12:06

FikoU a écrit:
Merci,
Ou trouver un tuto d'installation pour me faire une idée ?

Il y a une notice, l’indispensable est de passer un peu de temps.
Après, avec l’habitude, c est assez simple car ce sont toujours les mêmes opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 12:38

Il y a un kit de démarrage sympa chez Minitrix avec une belle petite rame fret, si tu es typé époque VI.

Sinon, il y a aussi des kits de démarrage chez Fleischmann, avec peut-être un peu plus de choix, mais toujours typé DB jd crois.

J'ai pour ma part une Multimaus qui fonctionne bien, et est assez facile à appréhender pour commencer.

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 16:38

Bonjour,

Après une lokmaus il y a  plus 20 ans  pour commencer, une multimaus assez rapidement pour palier les limites de la premier , j’ai une Z21 blanche ( pas start, juste blanche avec wifi) autour de 170€ de mémoire.
Je conseille de commencer avec une blanche directement qui permet de relire les cv et travailler sur les réglages des décodeurs.

Pour ma part, je pense que j’aurais du prendre la noire, je pense que le rail de programmation et le choix de la tension est un vrai avantage. Et compte tenu de la durée d’investissement, je me dis que j’aurais peut-être dû choisir la noire… mais ~460€ …. C’est très cher !
Mais il faut dire aussi que le DCC avec stay alive , ça change la vie du train, d’où l’intérêt d’avoir une centrale de qualité… c’est l’équivalent de 1.5 locos sonores…
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:00

Bonjour,
Bonne année à tous.
Merci pour vos réponse.
Mon choix est une Z21 blanche
Dernières questions :
Est il possible de contrôler les aiguillage avec ce genre de centrale ?
Je n'ai pas fini de câbler une partie de mon circuit, y a il un câblage spécial
Merci
FikoU
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 16:05

gk a écrit:


Pour ma part, je pense que j’aurais du prendre la noire, je pense que le rail de programmation et le choix de la tension est un vrai avantage.

Salut,

À la lecture de ce fil, je rebondis sur le sujet.
Pourquoi le choix de la tension est un vrai avantage ?
Les décodeurs ne fonctionnent-ils tous pas à la même tension ?

Merci de vos lumières.

Paul, débutant en numérique....

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 17:49

Il faut quand même bien avouer que le passage en digital est quand même assez compliqué pour comprendre les notices fournis avec le matériel .
Les notices ne sont pas évidentes à comprendre , j'ai beaucoup galéré au début avec la multimaus , que de prises de tête pour savoir programmer une loco et les CV ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 9:02

Bonjour,
En vous lisant je me dis, existe il un tuto pour débuter en digital ?
FikoU
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 9:29

Bonjour ,
cela doit se trouver sur google en cherchant bien .
D'ailleurs , mon père était passé en digital , donc pour lui mission impossible la programmation , pour un de mes frères également ,
j'ai donc réussi à programmer leurs locos mais comme ils arrivaient pas à se servir de la multimaus , ils sont repassés à l'analogique ,
et j'ai donc récupéré leur matos .
Revenir en haut Aller en bas
FikoU
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 1268 Burtigny
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/03/2020

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 9:49

Merci à tous pour votre intérêt.
Je suis intéressé par la Z21 blanche et une multimaus.
En surfant je trouve beaucoup de centrale Mininitrix à bon prix quel est la différence ?
Il me semble que la Z21 soit plus évolutive ?
Merci
FikoU
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 20:46

Paulo a écrit:
gk a écrit:


Pour ma part, je pense que j’aurais du prendre la noire, je pense que le rail de programmation et le choix de la tension est un vrai avantage.

Salut,

À la lecture de ce fil, je rebondis sur le sujet.
Pourquoi le choix de la tension est un vrai avantage ?
Les décodeurs ne fonctionnent-ils tous pas à la même tension ?

Merci de vos lumières.

Paul, débutant en numérique....


Bonsoir,

L'intérêt de la tension réglable est de pouvoir utilisé du 14V au lieu du 18V, cela permet de limiter la chauffe (par effet Joule) des micro deodeur sensible.
Qui plus est, c'est 18v si EDF sort du 230V mais la tension flucture pas mal et parfois elle avoisine les 240 V voir un peu plus.
Si l'alim n'est pas de régulateur, on peut dépasser le 18V supporté par le décodeur.

Le rail de programmation est alimenté en basse intensité, en cas de test de décodeur ou de pb de montage, on limite les risques de le cramer.
Finalement, ça coûte cher mais comparer au prix d'une loco sonore ou d'une rame de voitures, ce n'est pas si inconsidéré.

Pour ce qui est de la difficulté de se mettre au digital, c'est indéniable qu'il y a un effort de plusieurs soirées pour maîtriser la centrale; mais c'est du même ordre de grandeur que de peindre à l'aérographe, poser de la voie proprement ou réaliser une patine.... ça demande un peu de temps.
La partie la plus délicate est de placer un décodeur sur les vieilles loco et d'ajouter un stay alive ... mais faut se lancer !

En bref, pas bien plus compliquer que les diverses activités du modéliste, ça demande du temps... mais ça veut vraiment le coup, après 38 ans de trains en N (!), le DCC+ Stay alive permet un fonctionnement digne des grandes échelles et ce n'est pas anodin.
Je n'aurais pas dit cela il y a quelques années mais c'est vraiment un incontournable du train pour moi : douceur de fonctionnement en régulation de la vitesse loco par loco contrairement à l'analogique.
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/11/2022

Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 14:59

Bonjour les amis, bonjour Fikou,

depuis 14 ans maintenant j'utilise des "Mobile Station" Marklin.
Utilisation intuitive, possibilité de modifier les CV des décodeurs (important) et possibilité de piloter des accessoires (aiguillages).

Le coût :
-la première m'a coûté 300 euros, un coffret de départ avec des rails, 3 aiguillages 4 wagons marchandises et un CC 72000 logo nouille.... une merveille qui marche toujours aussi bien.
-j'en ai acheté une 2eme Mobile Station complète en solde pour 130 euros.
J'ai ma première commande à main qui est tombée en panne et j'en ai racheté une autre 99 euros.

J'ai une bonne trentaine de matériels roulants et au début j'ai grillé 1 décodeur sur une fausse manip et 1 décodeur d'accessoires de RGP REE.
J'ai aussi acheté un testeur de décodeur, c'est pas inutile.

Pour conclure, le numérique, ça marche bien, il faut s'y coller c'est tout. Ne pas hésiter à se faire aider au début, le forum est pour ça !!!
Cordialement. PeF N'iste membre de l'AFAN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit de démarrage digital Empty
MessageSujet: Re: Kit de démarrage digital   Kit de démarrage digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit de démarrage digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage en digital...
» Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??
» Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
» Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital
» mon démarrage en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: